Jar City
    2,7
    446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jar City ?

Publiée le 6 septembre 2010
    Un polar à l'ambiance assez lourde, on l'a critiquait pour cela alors que c'est, selon moi, le bon point d'un film dont le scénario est assez passable et qui fera s'effacer très vite Jar City de ma mémoire.
    Publiée le 11 septembre 2008
    Froid et sordide comme il faut. Dommage que le film s'essouffle et n'exploite pas du tout ou si peu la cité...
    Publiée le 3 novembre 2008
    Ce polar islandais est un véritable bijou !
    Les acteurs sont excellents...
    La musique est envoutante...
    Le scénario est passionnant...
    La mise en scène est diablement efficace...
    Mais qu'attendez-vous pour aller le voir !!!
    Publiée le 15 novembre 2008
    Un film au charme derrickien avec un acteur principal très sensible et solide. Bien joué et bien mené, ce film au gros grain ne peut pas nous laisser indifférent. Les paysages islandais renforce cette impression de dépaysement, d'isolement comme de déterritorialisation qui permet de distendre ce polar bien réussi au final.
    Publiée le 4 juin 2010
    quelques longueurs mais film interéssant, scénario assez original
    Publiée le 15 août 2010
    Un film que j'ai trouvé très dépaysant. Les paysages et décors tout d'abord, très singuliers. La mise en scène ensuite, le ton du film qui reste pour moi indescriptible.. tout se passe et se raconte de la même façon... Rien de séduisant, rien d'attendrissant, pas de musique larmoyante, pas de volonté de nous faire juger tel acte ou ressentir tel sentiment... (bref rien qui ressemble au cinéma américain et ca fait du bien). On ne peut ressentir je crois que de l'écoeurement. Tout est livide et froid, presque déjà mort. J'ai eu l'impression que l'histoire elle même n'était pas l'important dans ce film, ou plutôt que la vraie histoire, le sens profond est à découvrir par soi même.
    Un film habile et intelligent, devant lequel on ne passe pas "un bon moment", et qui pour ce fait, est à voir.
    brinou01
    brinou01

Publiée le 27 octobre 2008
    J'ia lu les quelques livres de cet auteur et ils sont fabuleux...vraiment.
    Je suis allée voir le film, mais ben oui mais c'est toujours pareil après avoir lu le livre c'est dur de le voir en images.
    De plus, l'histoire étant compliquée, ça a été dur à mon goût de tout faire passer dans une toile.
    Je dirai donc que le film est très très loin de la réalité du bouquin...
    Publiée le 28 décembre 2011
    Une enquête passionnante dans le microcosme islandais. Dépaysant, déroutant et un rythme lent et envoûtant. A découvrir.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un bon petit film policier, sans réel prétention.On peut au moins saluer toutes les salles obscures qui ont le courage de diffuser un film Islandais.Malgré quelques lenteurs ça se laisse regarder.Le plus difficile étant de se rappeler des prénoms des protagonistes^^,une fois cette "difficulté" dépassé on découvre avec plaisir les paysages de l'Islande profonde (ou pas).L'intrigue est bien ficelé, cohérente et crédible.Ne vous attendez pas à des explosions et des Mustangs qui volent, dedans tout y est sobre voire même un peu austère.
    Publiée le 13 octobre 2008
    Polar trapu sans clichés.Je découvre avec beaucoup de satisfaction le polar islandais et bravo à Balthasar Kormakur.
    On ne peut oublier qu'en 1998, l'ADN des Islandais, population isolée, peu mélangée, du moins à l'époque, a été vendu à une firme pharmaceutique.Ensuite?????
    Je trouve très intéressantes et d'un effet particulier ces têtes d'acteurs qui semblent être nos voisins, voisines.
    La lenteur du film- lent par rapport à ce qu'on voit habituellement - est très agréable et humaine, lenteur en harmonie avec les paysages variés, mais chacun assez uniforme.
    Très belle oeuvre.
    Publiée le 16 décembre 2009
    A fuir ! on ne comprends rien, c'est long, c'est chiant. on ne peut meme pas se rattraper sur les paysages ou les personnages. Rien à voir et surtout pas l'histoire auquel on n'accroche pas du tout des le debut. C'est mou mou mou.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Je dois reconnaître que ce qui m'a poussé à trouver un cinéma diffusant Jar City (42 copies en France pour sa sortie, c'est vraiment pas beaucoup...), c'est avant tout le fait qu'il soit d'origine islandaise. J'étais curieux de voir ce qui se produisait comme film sur cette île désertique de 300 000 âmes esseulées au milieu de l'Atlantique. Après la projection j'espère néanmoins que l'Islande est un peu différente de ce qui y est présenté ! L'ambiance est sombre, sobre diront certains, posée, et la photo au grain monochrome laisse entrevoir quelques plans larges de paysages lunaires aussi beaux à découvrir que déprimants à vivre au quotidien. On a presque l'impression que les personnages cherchent plus à survivre qu'à vivre dans cet environnement froid et hostile, avec ses villes et villages aux rues désertes, presque abandonnés.
    Mais derrière ce tableau semi-vivant d'une Islande à découvrir, Jar City est aussi un thriller, sans rien d'extraordinaire il faut bien le reconnaître, racontant l'histoire complexe d'un meurtre aux motifs obscurs, et qu'un inspecteur de la police criminelle (non armé, comme presque toutes les forces de police de l'île) va tenter de comprendre et d'élucider, le tout sur fond de maladie génétique. Au final il est très dur de noter objectivement ce film, qui vaut davantage le coup d'œil pour le portrait d'une certaine partie de la société islandaise qu'il dresse que pour son côté policier, relativement classique.
    Publiée le 15 septembre 2008
    C'est long, c'est lent et c'est chiant...Comme un meurtre islandais, c'est bordélique et sans interêt...

On n'y comprend d'abord rien puis on se laisse aller à un endormissement de notre cerveau, ce qui fait que l'histoire, les acteurs et le scénario finissent par n'avoir aucune importance tant notre désir de voir le générique de fin défiler se fait de plus en plus impérieux.

Tout y est moche, je sais c'est voulu mais quand même...C'est à vomir...

On s'ennuie donc et même si on essaie de nous émouvoir avec les petites histoires glauques et familliales, la mayonnaise ne prend pas...L'énigme policière aurait pu être bien mais non, on s'en fiche aussi!!

Bouillie de scènes indigestes due à des flash back incessants qui nous écorchent les derniers neurones rescapés...

Je vais résumer, si vous êtes masos et si vous allez au cinéma pour ne pas apprécier le septième art, découvrez ce "film", vous ne serez pas déçus!
    Publiée le 19 septembre 2008
    J'étais impatient de voir porté à l'écran ce polar que j'avais beaucoup aimé (comme les deux autres enquêtes d'Erlendur éditées en France). Félicitations au réalisateur qui a restitué parfaitement l'image des lieux que je m'étais faite à la lecture du bouquin. J'en ai été saisi par moments. Notamment dans la relation tendue que le commissaire a avec sa propre fille, toxico enceinte. L'esthétique de l'image joue également beaucoup dans la mise en place des histoires racontées. Ce n'est pas l'Islande des cartes postales qu'on voit ici et cela amplifie la gravité des faits et des destins qui se sont noués. Bon, par contre, je ne reprendrai pas de "tête de mouton" au McDo local !
    Publiée le 11 septembre 2008
    Un polaar dont la découverte du meurtrier n'est rien par rapport à toutes les histoires et secrets qu'il reste à découvrir derrière. Pour avoir lu le livre, je trouve le film très réussi, qui a pris les libertés qu'il fallait. Je veux l'encourager et met donc les 4 étoiles. Si vous voulez ressentir une atmosphère qui change, aller voir ce film!