Jar City
    2,7
    446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jar City ?

Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 15 décembre 2017
    Le grand avantage du film islandais est qu'il n'est nul besoin de trop travailler le décor. Celui de "Jar city", presque entièrement naturel, vous file instantanément le bourdon : le froid entre un chien et loup permanent vous givre l'espérance. Il suffit pour corser un peu l'ambiance déprimante d'ajouter quelques rats, une tête de mouton bouillie, un cimetière, quelques grammes de "neige" à vous assommer une jeune fille enceinte et le tour est joué. Pourtant, j'ai aimé le film. Un reste de goût pour l'aventure et l'inconnu sans doute. Un film danois, islandais, allemand ne peut qu'exciter votre curiosité. Une fois que vous avez compris le mécanisme intellectuel des principaux protagonistes campés par Ingvar Eggert Sigurðsson, Ágústa Eva Erlendsdóttir et Björn Hlynur Haraldsson (déjà ça, ce n'est pas évident !), il vous suffit de vous laisser captiver par le scénario, plausible si vous n'êtes pas formaliste, sans jamais oublier qu'il s'agit de cinéma. Pour le reste, j'avoue qu'il est possible de ne pas aimer davantage qu'une gastronomie locale qui me laisse songeur... A voir, un jour sans lumière, pelotonné dans un édredon bien rembourré avec la certitude bien chevillée qu'on est quand même bien en France.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Un film islandais : en effet, c'est triste et froid comme l'Islande cette histoire de meurtre et d'enquête policière. Le policier principal, bon acteur, est sympathique s'il n'était accompagné de clichés (fille droguée, enceinte...), l'intrigue par ailleurs n'est pas très claire au début, on espère des explications, en fait il y a des flashbacks. Reste une réalisation de qualité avec des paysages étonnants d'Islande, il y a de beaux plans bien filmés, une rapidité parfois qui sonne juste, et une belle musique d'accompagnement. Mais l'ensemble est néanmoins... morbide et sans aucun humour.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 février 2017
    « Jar city » est un polar venu du nord où tout est noir, où les policiers sont torturés et où l’enquête autour d’un vieil homme que l’on retrouve assassiné chez lui révélera encore plus de noirceur. C’est pas mal, mais il ne faut pas être déprimé pour voir ce métrage ! On y trouvera quand même de quoi sourire dedans, notamment lorsqu’un policier doit aller interroger des femmes d’un certain âge pour savoir si elles n’ont pas été violées par le passé ! Il s’y prend tellement mal que c’en est comique ! Mais bon ça ne dure que cinq minutes, tout le reste sera sombre au possible…
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 4 octobre 2016
    Glauque à souhait avec une image et une bande son exceptionnelles. Si le film met un certain temps à démarrer, il est de plus en plus prenant et on regrette qu'il se termine aussi vite. Par contre je ne sais pas si les paysages invitent au tourisme, mais les dernières images avec le cœur sont sublimes.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 18 juin 2016
    Le film vaut surtout par son scénario, lui-même tiré du roman « La cité des jarres » (2000) du romancier islandais, Arnaldur INDRIDASON (son 3e roman mais le 1er publié en français, à 39 ans). Le titre original est « Mýrin » qui signifie marécage. Il en a écrit 14 qui racontent les enquêtes de l’inspecteur Erlendur Sveinsson, taciturne et tourmenté par sa fille toxicomane. Ça n’est pas un polar de plus car la génétique y joue un rôle important, surtout dans un pays faiblement peuplé où il y a peu d’étrangers et de métissage. Ça démarre par un meurtre ordinaire d’un vieil homme célibataire, tué d’un coup de cendrier à la tête. spoiler: L’autopsie révèle qu’il avait une tumeur cérébrale (neurofibromatose) et l’enquête va révéler que 2 enfants en sont aussi décédés, conduisant l’inspecteur à la cité des jarres, institut qui conserve dans des bocaux toutes sortes d’organes (cerveaux, fœtus, etc.) et possède un fichier génétique de la population. Il décide alors d’enquêter sur des viols (dont sont issus ces enfants) qui ont eu lieu dans les années 1970’.
    Le film (pellicule en 35 mm) est en couleurs mais aurait pu être tourné en noir & blanc tant l’ambiance y est poisseuse et la lumière blafarde. Le réalisateur a filmé Reykjavik et Grindavíck (port au sud-est de l’île) comme des banlieues tristes des Etats-Unis, sans oublier les paysages sans arbres et le vent omniprésent en bord de mer. Les images (qui auraient pu être plus soignées car lorgnant du côté du téléfilm) sont accompagnées d’une musique angoissante ou d’un chœur chantant. Le film a fait 103 000 entrées en Islande : c’est peu comparé à la France mais beaucoup pour l’Islande (un tiers de la population !). .
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 13 mai 2016
    Le meurtre d’un vieillard tué sauvagement et les indices trouvés dans son appartement amènent un inspecteur à la mort suspecte de sa fille 40 ans plus tôt. La neurofibromatose dont ils sont tous deux porteurs conduit l’enquête sur la trace génétique de l’assassin, et nous embarque sur le passé de trois brutes, d’un flic ripoux et d’un double drame familial, l’un passé et l’autre plus récent, sans compter celui actuel de notre enquêteur.
    Thriller islandais sinistre qui, malgré l’accent clairement macabre, s’axe essentiellement sur la famille, l’héritage génétique, et l’acharnement à se voiler la face de ceux qui veulent se convaincre que l’horreur ne se passe pas chez soi.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 décembre 2015
    Assez séduit par l’ambiance de Crime City, je me suis lancé dans un autre Kormakur, Jar City, le réalisateur semblant apprécier les titres en City !
    C’est un thriller qui à mon sens a les mêmes qualités et les mêmes défauts que Crime City.
    D’un côté on a toujours une très bon travail d’ambiance. Rien à redire là-dessus, Jar City est sombre, triste, mélancolique, austère, violent, c’est un métrage très typé, avec une vraie personnalité, qu’on aimera ou moins, mais indéniablement ça ne laisse pas indifférent. Le film profitant toujours du travail brillant de Kormakur sur les décors, de sa manière de filmer, d’une photographie solide et de paysages très beaux. Le métrage bénéficie aussi, il est vrai, de « l’exotisme » de cette lointaine contrée islandaise, dans laquelle on se plonge avec délectation.
    A l’inverse le film souffre d’une narration très chaotique. Mélange des éléments sans crier gare, en particulier dans la dernière partie, début d’enquête poussif dans laquelle il est difficile de se glisser, avec un prologue peu compréhensible, a priori du moins, il faut aussi remarquer un déroulé assez lent, et des sous-intrigues empesées. En clair, il y a une bonne idée scénaristique, même si la cité des jarres est finalement peu exploitée, mais le traitement, tout comme dans Crime City ne parvient pas réellement à emporter le morceau et à faire aimer pleinement un film pourtant disposant de tout pour séduire.
    Le casting profite d’un Sigurosson talentueux, et de quelques seconds rôles vraiment bien campés. Dans l’ensemble pas de reproche particulier à adresser aux interprètes qui font bien leur travail, et disposent de personnages attrayants. Ils m’ont semblé toutefois pas tous exploités comme on aurait pu l’espérer.
    Musicalement on retrouve aussi le style Kormakur, avec un travail principalement orienté sur l’ambiance, et comme dans Crime City il y a quelques scènes violentes, qui pourront heurter certains. On découvre aussi les drôles de mœurs gastronomiques des Islandais !
    En somme Jar City est un thriller honnête, mais vraiment sauver par ses qualités formelles, bien ancrées chez Kormakur, un thème original et des acteurs globalement bons. L’ensemble reste assez lourd et empesé, maladroit. 3.
    Publiée le 20 mars 2015
    Vous qui entrez dans cette "Cité des jarres", oubliez donc tous les clichés inhérents à l'Islande: ses paysages superbes, le bien-être de ses habitants... Nous sommes ici dans l'univers ultra-sombre, glauque et éprouvant du plus grand écrivain vivant que compte ce pays: Arnaldur Indridason. Qui plus est adapté à l'écran par le plus grand réalisateur de ce même pays: Baltasar Kormakur. Ce qui donne un film noir et quasi désespéré, à l'image de son (anti-)héros l'inspecteur Erlendur Svensson, qui nous ballade mélancoliquement dans une intrigue tordue à souhait, prétexte en fait à dresser un portrait peu glorieux de l'Islande contemporaine, semble-t-il en proie à de nombreux démons. Dur cependant de se hisser au niveau des romans d'Indridason, ce que ne parvient pas toujours à faire Kormakur.
    elriad
    elriad

Publiée le 18 février 2015
    très amateur de romans thrillers et de cinéma, j'ai regardé "Jar City" avant d'attaquer l’œuvre écrite de Indridason. Une mise en bouche. Certes les adaptations cinématographiques m'ont toujours déçu après avoir lu le roman, ce que je peux juste donc constater, c'est qu'outre le dépaysement du lieu de l'action, l'Islande, on retrouve la même recette qui finit par manquer d'originalité dans les scénarios de ce genre. Donc pas de surprise, le rythme du pays en plus, tout cela me laisse une impression plus que partagée. bof bof...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 janvier 2014
    Le cinéma islandais comme tout ce qui est artistique venant de cette île est très méconnu et très exotique. Pour ma part c’est le premier long-métrage de ce pays que je vois, même si le réalisateur ne m’est pas inconnu puisque j’ai vu son film (américain) « Contrebande » avec Mark Wahlberg. Bien que le film se place dans un lieu qui est méconnu pour 99% des Français le polar qu’il habite lui n’est pas si déstabilisent que ça et l’enquête reste très crédible et joue en fait sur un réalisme très glauque. Ici point de tueur machiavélique, pas d’enquêteur super intelligent ou d’intrigue retors, l’ensemble se place résolument dans une réalité très terre-à-terre où les personnages – flics, suspect ou victime – semblent plus sortis d’un documentaire que plongés dans une fiction. Du coup on n’est ni vraiment en empathie avec eux, ni dans le rejet on se contente de se plonger dans l’intrigue avec, notamment, ce flic pas très sympathique qui à côté de son enquête jongle avec une vie personnelle pas très reluisante. L’intrigue policière est bien ficelée, sans être vraiment ahurissante, mais encore une fois c’est son réalisme qui en fait une histoire intéressante d’autant plus que le réalisateur s’appuie sur des éléments très contemporains comme le fichage génétique de la population islandaise. Un polar scandinave âpre qui vous tient en haleine sans tomber dans les effets scénaristiques tirés pas les cheveux au profit d’un réalisme proche du documentaire. À voir pour passer un bon moment avec un policier ni plat comme un téléfilm, ni artificiellement retors comme un film américain.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 septembre 2013
    Dans une Islande qui fait froid dans le dos, Jar City nous fait suivre, à travers les investigations d’un flic au bout du rouleau, une intrigue morbide autour d’une sombre affaire qui mêle de façon confuse meurtres, viols, chantage, maladies génétiques et fichage occulte. L’écriture retorse et tarabiscotée de ce thriller s’accompagne d’une construction narrative qui multiplie des flashbacks ne faisant que complexifier encore le suivi de cette enquête policière déconcertante. Le fait d’avoir rendu chacun des personnages antipathiques et de traiter cette histoire sordide avec un humour noir est la preuve que Baltasar Kormákur s’inscrit dans la veine très noire du cinéma scandinave actuel et surtout qu’il est, et c’est là la véritable force de son premier film, parfaitement capable de créer une atmosphère glauque et étouffante au milieu de grands espaces naturels.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 28 juin 2013
    J'étais curieux de découvrir ce que pouvait donner le cinéma Islandais.... Après la vision de la cité des jarres, j'espère juste que ce film n'est pas le reflet du 7ème art de ce pays.
    Une narration complètement ratée, un mauvais jeu d'acteurs (le doublage français catastrophique n'arrange rien bien évidemment), une mise en scène qui n' accroche pas (ce qui est étonnant au vu du c.v. de ce réalisateur), etc... En toute objectivité je n'ai pas trouvé le moindre intérêt ou la moindre qualité à cette réalisation d'un ennui sans fin, j'ai peine à croire que les quelques critiques positives soient vraiment honnêtes (certains parlent même de paysages magnifiques alors que l'on ne vois pour ainsi dire aucune prise de vue sur la nature Islandaise ! ).
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 23 juin 2013
    Si vous aimez les films sinistres, au rythme très lent, avec une musique déprimante, une histoire hyper intéressante mais aussi très triste, des couleurs ternes, des personnages qui ont tous l'air hyper dépressifs, ce film est pour vous ! Il n'empêche que c'est polar très intelligent avec de très bons acteurs. Cela m'a vraiment ennuyée et foutu le mourron donc je ne lui mets pas la moyenne.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 juin 2013
    C'est avec ce film que j'ai découvert le réalisateur islandais Baltasar Kormákur. Jar City est tiré d'un livre, qui est encore bien meilleur. Le film tient bien quand même. Ce thriller qui fait penser très légèrement à Rivières pourpres. Le panorama est pas en reste, puisque cela se passe à Reykjavik. Un policier enquête sur un meurtre et qui va aboutir sur une affaire qui date de plus de quarante ans, la relation qu'il mène avec sa fille en perdition de l'adolescence est bien mise en scène.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 13 mai 2013
    Bon Thriller nordique dans la lignée d'un "Millénium" mais dont on peut deviner le dénouement un peu trop rapidement.