Mukhsin
    Votre avis sur Mukhsin ?

leparrainz
    leparrainz

Publiée le 23 février 2008
    Muksin, une petite perle réalisée par Yasmin Ahmad qui nous dépeint une véritable carte de Tendre dans un pays encore peu ouvert comme la Malaisie.
    Orked, garçon manqué rencontre un jour Muksin, et c'est le commencement d'une relation amicale, puis amoureuse.
    De rebondissement en rebondissements, on découvre une autre facette de la Malaisie, une autre facette de l'islam, le tout accompagné des magnifiques paysages malais.
    Un beau film, joli, léger et pourtant intéressant à tous niveaux. Yasmin Ahmad réussit l'audacieux pari de nous tenir en haleine tout el long du film alors que le sujet est assez classique.
    Excellente fin et trés belle affiche.
    tomsdiniro
    tomsdiniro

Publiée le 15 avril 2008
    Je déteste mettre 0 etoile a un film mais la je ne peux pas faire autrement tant je n'ai pas aimé "muksin". L'histoire d'amour de 2 gamins de 10 ans comme fond d'histoire est assez mièvre. Surtout que ç'est pas intéressant, des amourettes de ce genre se produisent par dizaine dans les cours de récréations de primaire. Les relations et l'amour fusionnelle entre le père et la mère de l'héroine sont beaucoup plus beau et passionnants. Ensuite la réalisation catastrophique de la réalisatrice. Des plans ultra larges tout le long nuisent à l'interprétation et laissent le spectateur à l'écart. On dirait plus un clip ou un documentaire qu'un film. Les personnages manquent de relief et certains aspects de la vie d'entre eux auraient mérités d'etre plus approfondis. Vraiment pas du grand cinéma, juste une histoire qui défend le fait que le premier amour est toujours le plus fort, c'est louable mais avec des dialogues bien écrits et une réalisation plus technique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 janvier 2021
    Un joli film sur les émois adolescents et comment ils s'intègrent dans la famille et les copains.
    La jalousie, l'envie et le tiraillement entre la joie de partager des émotions particulières comme les confidences dans l'arbre et la tristesse quand on doit renier ce qu'on aime pour garder la tête haute.
    "On ne rencontre pas toujours celui qu'on porte en nous". Alors tout cela reste une fugace mais tendre résonnance dans une vie entière.
    Studio Loïc&Cie
    Studio Loïc&Cie

Publiée le 26 mars 2023
    Très beau film, qui nous viens d'un partie du monde peu représenté. De belle image, des personnages attachant et bien écrit, sans allez dans le tire larme forcé, contrairement au production hollywoodienne.
    Publiée le 15 février 2008
    On l'attendait, on se demandait s'il allait finir par arriver : le premier grand film de 2008 ! Dans un village de Malaisie, Orked est une petite fille de 10 ans au caractère bien trempé, ses parents, modernes, libres et amoureux dénotent dans ce village plutôt traditionnel. Un jour débarque Muksin, un garçon de 12 ans avec lequel Orked va vivre une étrange amitié amoureuse.

C'est simple, beau, souvent drôle, c'est du cinéma dans sa fonction première : transformer des choses simples (une ballade en vélo, un trajet en voiture...) en instants de grâce, c'est intelligent et émouvant. On pense beaucoup à "Love of May" sorti un peu sur le même sujet il y a deux ans. Les acteurs sont tous épatants. Il y a des moments complètement hors du temps comme cette danse entre la petite fille et ses parents sur un "Ne me Quitte pas" chanté sur un vieil electrophone par Nina Simone.

Le meilleur film 2007 était thaïlandais ("Syndromes and a Century"), le meilleur film 2008 pourrait bien nous venir de Malaisie ^ ^
    Sagia T
    Sagia T

Publiée le 19 mai 2008
    Très beau film qui traite de l'amitié, l'amour, l'innocence, le pardon, la moquerie, dans un contexte et un pays magnifique, La Malaisie.
    Je recommande fortement pour l'élévation de l'esprit...
    Publiée le 12 février 2008
    Beaucoup de justesse et d'authenticité dans ce joli film indonésien. Les personnages sont attachants et originaux, les paysages très beaux et la musique sympathique ( vive Brel !)
    Un film simple et sans prétention qui mérite le déplacement.
    Publiée le 10 février 2008
    MUKSIN. Une petite perle sans prétention qui permet de montrer une autre image de l’islam à travers une famille atypique, drôle, émouvante et l’histoire de cette adolescente au début de ses premiers émois amoureux. Le film de Yasman Ahmad est très attachant, les personnages savent nous faire rire et pleurer. Avec cette œuvre je découvrais pour la première fois le cinéma malais et il n’a donné envie d’en découvrir d’autres surtout les premiers films de cette réalisatrice.