Mon compte
    Les herbes folles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les herbes folles" et de son tournage !

    Un Prix d'exception

    Le jury cannois présidé par Isabelle Huppert a décerné à Alain Resnais un "Prix exceptionnel" pour Les Herbes Folles (qui était présenté en compétition) et pour l'ensemble de sa carrière.

    Un "incident"... sans précédent

    Les Herbes folles est inspiré du roman L'Incident de Christian Gailly, publié aux Editions de Minuit en 1996. Si Alain Resnais a souvent travaillé étroitement avec de grand romanciers, comme Marguerite Duras (Hiroshima mon amour) ou Alain Robbe-Grillet (L'Année dernière à Marienbad), c'est en fait la toute première fois qu'il porte à l'écran un roman déjà existant. Précisons qu'au départ, le film avait également pour titre L'Incident.

    Avoir un bon copain...

    Les deux héros du film sont interprétés par des acteurs-fétiches du réalisateur, Sabine Azéma et André Dussollier, qui tournent respectivement leur neuvième et leur septième film avec lui...

    Famille recomposée

    Alain Resnais a fait appel à trois comédiens de la "famille" Desplechin : Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos et Anne Consigny. Tous trois étaient déjà réunis dans Un conte de Noël en 2008. Il a également choisi pour la photo un autre proche collaborateur de Desplechin, le chef-opérateur Eric Gautier, qui figurait déjà au générique de Coeurs. Ajoutons que depuis ses débuts, le réalisateur de La Sentinelle n'a cessé de clamer son admiration pour Resnais...

    Une "course à l'erreur"

    Alain Resnais parle de ce qui l'a séduit dans L'incident : "J'y ai senti un côté syncopé, comme improvisé, un art de la variation sur des "standards", au sens musical du terme. J'ai aussi été marqué par l'entêtement de Georges Palet et Marguerite Muir, les protagonistes, qui sont incapables de résister à l'envie d'accomplir des actions irrationnelles, qui déploient une vitalité incroyable dans ce que l'on peut considérer comme une course à l'erreur. L'Incident parle du "désir de désir" (la formule est de Livi), ce désir qui naît chez Georges à partir de rien, avant même qu'il ait rencontré Marguerite ou qu'il lui ait parlé au téléphone, puis qui s'alimente de lui-même."

    De Pesery à Livi

    Après une collaboration de près de 15 ans avec le producteur Bruno Pésery, de Smoking-No Smoking à Coeurs, Alain Resnais a travaillé cette fois avec Jean-Louis Livi.

    Du théâtre au roman... et à la musique

    Initialement, Alain Resnais avait prévu de réaliser pour Jean-Louis Livi l'adaptation d'une pièce de théâtre... "J'avais déjà lu une trentaine de pièces quand je suis tombé par hasard sur un roman de Christian Gailly, un écrivain dont la voix charmeuse, ironique et mélancolique m'avait frappé dans une émission d'Alain Veinstein sur France Culture", se souvient le réalisateur. "J'ai été séduit par ce roman au point d'en lire immédiatement un autre et de téléphoner le lendemain à Jean-Louis Livi pour lui dire : "Ce son, cette blue note que nous cherchons depuis des semaines, je viens peut-être de la trouver." L'écriture de Gailly est si musicale que je me suis aperçu que, si je parlais à quelqu'un après avoir terminé un de ses livres, je me mettais à m'exprimer comme ses personnages. Ses dialogues sont comme des solos ou des numéros de duettistes qui n'attendent que des comédiens pour les dire."

    Ne pas déranger !

    Alain Resnais se souvient de ses premiers échanges avec Christian Gailly : "Il m'a donné toute liberté pour le choix du livre que je tournerais, puisque je n'en avais encore lu que quatre, mais il s'est montré inquiet à l'idée que le film bouleverse son emploi du temps car il tenait à consacrer toutes ses forces au roman qu'il était en train d'écrire. Je lui ai donc timidement proposé de ne jamais le déranger, de ne lui demander ni des scènes supplémentaires ni son avis sur l'adaptation ou le choix des comédiens, et de ne lui montrer le film que sous la forme d'une copie standard qu'il approuverait ou non. J'ai vu alors un grand sourire apparaître sur son visage. Les jours suivants, j'ai lu les romans qu'il me restait découvrir, et j'ai proposé à Jean-Louis Livi de porter à l'écran L'Incident, auquel il avait déjà pensé de son côté."

    Question de rythme

    Alain Resnais revient sur le travail d'adaptation : "Quand nous devions trouver une solution à un problème donné, c'était l'ensemble de l'oeuvre de Gailly qui nous l'inspirait. Au tournage, nous avons cherché des équivalences au style de Gailly, à cette façon d'interrompre une phrase en plein milieu par un point, aux fluctuations du narrateur interprété par Edouard Baer qui se reprend ou se corrige, sans oublier les contradictions flagrantes des personnages et de leurs pulsions successives. Gailly met souventl'affirmation et la négation dans la même phrase, donc en écrivant l'adaptation avec Laurent Herbiet, nous avons tenté de concevoir un découpage technique qui se rapproche de cette dualité, qui fasse coexister le oui et le non dans les collures et dans le jeu des acteurs. Tous ces choix se sont faits naturellement, avec entrain, et sans plan préconçu puisque je tourne pour voir comment ça va tourner."

    Grain de folie

    Le cinéaste explique pourquoi il a choisi le titre Les Herbes folles : "Cela me semblait correspondre à ces personnages qui suivent des pulsions totalement déraisonnables,comme ces graines qui profitent d'une fente dans l'asphalte en ville ou dans un mur de pierre à la campagne pour pousser là où on ne les attend pas."

    Une touche de Blutch

    Grand amoureux de bande dessinée, Alain Resnais a confié à l'un de ses plus brillants représentants français, Blutch, le soin de concevoir l'affiche des Herbes folles. Celui-ci explique sa démarche : "C'est assez délicat de faire une image d'après d'autres images. Comment montrer sans dévoiler ? Éviter l'anecdote,la trop sage illustration, la paraphrase en somme... J'ai tenté de traduire dans mon travail ce que je devinais d'Alain Resnais ; je veux dire le goût du mystère." Dans le passé, le cinéaste a fait appel à plusieurs reprises à l'illustrateur Floc'h.

    Herbes enneigées

    La musique du film est signée Mark Snow, à qui on doit déjà la partition de Coeurs. Mais le compositeur est connu pour les musiques des sériesX-Files et Millenium...

    Le point de vue de l'écrivain

    A propos de l'adaptation de son livre, Christian Gailly a déclaré : "Lors d'un unique entretien, simple, modeste, murmuré, nous avons partagé nos libertés : Vous faites, lui ai-je dit, tout ce que vous voulez avec ce livre, et en échange vous me laissez travailler tranquille, j'écrivais un autre roman. Le film, je ne l'ai vu qu'une fois, il y a plusieurs mois, mon souvenir consiste en ceci : Monsieur Alain Resnais ne filme pas la littérature, il compose des images qui nous parlent d'autre chose, de quoi, je ne sais pas, mais ça se voit, et c'est à mon avis ce que le cinéma doit être."

    Clins d'oeil

    Alain Resnais a confié un petit rôle à Roger Pierre, près de 30 ans après Mon Oncle d'Amérique, dans lequel l'acteur jouait l'un des trois personnages-cobayes princiaux, aux côtés de Gérard Depardieu et Nicole Garcia. Signalons aussi une brève apparition de Jean-Michel Ribes, qui avait adapté une pièce d'Alan Ayckbourn pour Coeurs, précédent long métrage de Resnais.

    Fou d'Herbiet

    Pour l'écriture du scénario, Alain Resnais s'est adjoint les services de Laurent Herbiet, qui fut son assistant sur Pas sur la bouche. Il a également réalisé un long métrage, Mon colonel.

    Graine d'acteur

    Le fils d'Anne Consigny et André Dussollier dans le film est interprété par Vladimir Consigny, qui est dans la vie aussi le fils d'Anne Consigny (son père étant le réalisateur Benoît Jacquot).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top