Shutter Island
    4,4
    81993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 décembre 2014
    Un film à l'atmosphère prenante et intrigante ne donnant que de mauvaises directions au spectateur pour une fin déconcertante, dommage qu'il y ait quelques longueurs.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 17 février 2016
    Martin Scorsese nous livre ici un film sombre et prenant voir même parfois inquiétant. Le personnage de Di Caprio est très réussi et l'histoire pleine de rebondissements. Après, de nombreuses longueurs gâche un peu le rendu global.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 octobre 2012
    Un scénario brillant, des acteurs au top, un réalisateur très inspiré, le tout mixé pour donner un thriller choc signé d'une main de maître par Martin Scorsese.
    Publiée le 3 février 2013
    Avant d'écrire ma critique j'ai décidé d'aller voir les gens qui l'avait noté 0/5 ... donc ok, c'est ce que je craignais, la plupart sont totalement passés a côté du film (ça peut arriver à tout le monde certes...)

Le roman, le film, et même l'adaptation BD sont tous fort réussi, et c'était une très bonne nouvelle que ce soit Scorsese qui l'ai réalisé.

Même si on connait l'histoire, on ne peut être que bluffé par la virtuosité du réalisateur, sans parler du jeu de Di Caprio et consorts qui confère au film une ambiance des plus pesante.

Bref, un EXCELLENT film, et accessoirement une très bonne adaption d'un roman fort complexe.

4.5/5
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 7 mars 2014
    Quel incroyable film ! Super prestation de DiCaprio. L'histoire nous plonge dans un excellent suspense. L'angoisse est à son comble et augmente au fur et à mesure du film. L'histoire nous fait aussi réfléchir. A voir absolument !
    romano31
    romano31

Publiée le 24 février 2010
    Une adaptation des plus réussie du roman de Dennis Lehane. Martin Scorsese nous livre un nouveau chef d'oeuvre sombre, glauque et oppressant, magistralement interprété par Leonardo DiCaprio sans oublier les seconds rôles comme Mark Ruffalo et Ben Kingsley, génials eux aussi. Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, attendez vous à avoir un final des plus surprenant. La quatriéme collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio est une franche réussite.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 mars 2015
    Le roman de Dennis Lehane est remarquable, son adaptation n’est pas loin d’atteindre le même niveau. Ce huis clos inquiétant suit l’enquête de deux U.S. Marshals au sein d’un établissement psychiatrique sur une île au large de Boston dans les années 50. Les qualités de la mise en scène de Martin Scorsese nous entraîne au cœur d’une intrique pleine de mystère et d’ambiguïté, dominée par une ambiance particulièrement oppressante, tout en nous distillant au compte-gouttes de petits rebondissements avant la révélation finale. Pour sa quatrième collaboration avec le réalisateur, Leonardo Di Caprio nous bluffe une fois de plus par l’excellence de son jeu. A ses côtés, Mark Ruffalo, Ben Kingsley et Max Von Sydow sont tout aussi bons. Un implacable et formidable thriller.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 26 octobre 2014
    « Shutter Island » est un film à voir (vu au ciné en 2010) mais surtout à revoir (revu en dvd hier). Quand on connaît l'histoire (facilement spoilable donc chut), on remarque beaucoup de petits détails, de petites pistes, soigneusement et ingénieusement dissimulés par Scorsese et qui permettent d'assembler correctement l'histoire, comme un puzzle. La mise en scène est léchée, la tension omniprésente et Di Caprio porte le film comme souvent quand il collabore avec Scorsese. Mention également aux seconds rôles que sont Mark Ruffalo, Ben Kingsley et Michelle Williams. Scorsese ne réussit certes pas son meilleur film, qui s'essouffle un tout petit peu sur une fin qui reste tout de même prenante, mais offre une oeuvre véritablement captivante, sombre et maîtrisée. A voir, à revoir .
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 22 mars 2015
    Adapté du roman éponyme, ce thriller psychologique de Martin Scorsese dispose d'un excellent scénario, sombre et d'une efficacité redoutable, un suspense intense et une mise en scène parfaitement maîtrisée, servie par un casting trois étoiles.
    Magistral.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 mai 2014
    Shutter Island, adaptation relativement fidèle à l’œuvre de Dennis Lehane, prouve, si besoin en est, que Martin Scorsese a définitivement trouvé sa nouvelle muse en la personne de Leonardo DiCaprio. Oui, faisant suite à Aviator, Gangs of New-York et les Infiltrés, voilà une quatrième collaboration entre les deux pointures qui débouche sur l’avènement d’un thriller horrifique, psychologique, rondement mené. La mise en scène léchée, esthétiquement impeccable, du metteur en scène new-yorkais et l’interprétation hors norme de l’acteur maintenant confirmé comme étant l’un des tous meilleurs de sa génération rendent un hommage cinglant au roman du Lehane. Si Shutter Island n’est pas le récit le plus conventionnel dans la bibliographie de l’auteur bostonien, il n’en reste pas moins que celui-ci était prédestiné à une adaptation cinématographique, mais pas n’importe laquelle. Il fallait en effet du panache et de l’inventivité pour mettre en scène un film que l’on peut aisément visionner sous trois angles bien distincts.

Comme mentionné plus haut, tout est ici mis en œuvre par le cinéaste pour un rapprochement élégant à l’univers du thriller horrifique. Foncièrement sombre, le récit propulse le public dans les méandres d’un esprit bipolaire, si l’on veut bien. Oui, même si l’idée de base est franche, le film, tout comme le bouquin, offre deux lectures simultanées. Le doute est inscrit dans chaque ligne du script, alors même que l’acteur vedette signe une prestation des plus emblématiques qui perturbe autant qu’elle éblouit. Tout est fait pour ne pas accéder si facilement à un final ni attendu ni réellement imposé. En somme, un certain nombre de pistes sont laissées le long du chemin qu’empreinte le dénommé Teddy Daniels, croisant sur son dernier sentier vers sa destinée les routes de superbes composition telles que notamment l’excellent Sir Ben Kingsley ou encore Max Von Sydow. Quant à Mark Ruffalo, celui-ci compose un compagnon de route inattendu, un excellent moteur pour l’avancée du personnage principal.

Difficile alors de parler de Shutter Island sans en dévoiler les plus infimes détails, sans en compromettre le scénario en spoilant par inadvertance l’un des quelques subterfuges qui ôtera l’envie au novice de se plonger dans le film. Pour autant, sachez que si Scorsese n’en n’est pas à ses débuts, loin s’en faut, il signe là un film plus ou moins inattendu du fait que le thriller n’est pas foncièrement son genre à lui. En gros, le cinéaste démontre qu’il est capable de tout, alors même que la lecture du roman lui a imposé cette mise en scène en faisant un saut de puce sur tout un tas d’autres projets. Brillant autant dans la forme que sur le fond, le metteur en scène prouve sa dévotion à tous les genres et sous-genres.

Superbe film que Shutter Island, c’est vrai, parfois trop distant, parfois langoureux, mais toujours alerte. Le jeu auquel nous soumettent Dennis Lehane et Martin Scorsese est jubilatoire, ne boudons pas notre plaisir. Pour autant, sans la photographique exceptionnelle du chef, sans l’interprétation solide de Leonardo DiCaprio ou encore sans le sublime bande originale, avouons que le film n’aurait pas eu la même saveur. Pour ceux qui aurait raté cet excellent drama en 2010, qui aurait fait l’impasse dessus depuis sa sortie dans les bacs, il est grand temps de se rattraper. 17/20
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 décembre 2015
    Incroyable, tout simplement incroyable, il n'y a pas d'autres mots pour définir ce film extraordinaire réalisé par Martin Scorsese, adapté du roman éponyme de Dennis Lehane, avec en vedette le très bon Leonardo DiCaprio pour une quatrième collaboration. Le scénario est très bien fait mais alors vraiment très bien fait car personnellement, je ne m'attendais pas du tout à ce twist final qui retourne complètement le spectateur, j'ai même eu beaucoup de mal à assimiler et accepter la réalité du film, spoiler: à savoir que Teddy vivait dans ses pensées et dans son monde irréel et qu'il était en fait réellement malade.
    Avec cette révélation, on se rend compte que pleins de petits détails pouvaient nous mettre la puce à l'oreille et tout devient alors cohérent. Le film est aussi très angoissant de part son atmosphère pesante et ses décors sinistres et il y a pas mal de scènes où on ne se sent pas à l'aise notamment celle où Teddy et Chuck sont dans le cimetière lors de la tempête, celle où Teddy est dans le bloc C, celle où Teddy encore une fois descend la falaise etc. Une fois que l'on est rentré dans le film, il est impossible de décrocher tellement on est impatient de savoir la fin et de plus l'enquête de Teddy avance de plus en plus, il découvre de plus en plus de choses qui nous rendent perplexe et qui nous inquiète quelques fois, on est tout simplement fasciné il n'y a pas d'autres mots donc on ne s'ennuie évidemment pas et d'ailleurs le film passe très vite. La toute fin du film est très bonne, comme le reste du film et elle peut donner au spectateur plusieurs interprétations, spoiler: personnellement je pense que Teddy à accepter la vraie personne qu'il était mais il préfère se faire lobotomiser plutôt que de continuer à vivre dans cet asile avec le risque de rechuter dans ses délires ou de penser tout simplement à son passer
    . Du coté des acteurs, ils sont tous excellent, DiCaprio nous livre une très belle performance, il est très crédible et de même pour Mark Ruffalo qui est également très bon dans son personnage. "Shutter Island" est donc un chef-d’œuvre, j'ai rarement vu de films aussi captivants qui nous donne une fin à en faire tourner la tête donc si vous ne l'avez pas encore vu, allez-y, il vaut vraiment le coup !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 avril 2015
    Martin Scorsese apporte plus que sa contribution à l'oeuvre de Dennis Lehanne, le mélange des deux fonctionne à merveille. Une histoire qui nous transporte du début à la fin, la double lecture est fascinante et donne encore plus de poids à chaque détails ( et à chaque visionnage ). Un casting démentiel, Leonardo DiCaprio atteint - comme toujours - un niveau d'excellence qui me laisse totalement pantois. Les comédiens qui l'accompagnent tiennent plus que leurs rang, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max Von Sydow, Patricia Clarkson, Jackie Earle Haley, Emily Mortimer ... et surtout la magnifique et grandiose Michelle Williams ! Cette petite blonde à un talent phénoménal, j'ai été terrifié par son personnage à qui elle donne véritablement une présence à nous faire pâlir ... On sort de Shutter Island totalement paranoïaque et encore plus avec les dernières paroles de spoiler: Teddy / Laeddis
    qui laisse plané le doute sur le dénouement réel de l'intrigue. Un mot pour les décors et la musique, somptueux !
    Publiée le 20 novembre 2010
    Excellent film de Martin Scorsese, un scénario tordu, une réalisation de haute-volée, des acteurs remarquables... Et une ambiance très réussie !
    Je le recommande a tous les amateurs des atmosphères Hitchockiennes des anciens temps.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 mars 2015
    Encore un chef d'oeuvre du tandem Scorsese DiCaprio. Une force emotionnelle incroyable, une intensite dramatique epoustoufflante. Un thriller remarquable et tout a la fois un film sur la folie et un voyage paranoiaque qui nous entraine du debut a la fin. On est emporte, trompe, mais on se laisse prendre avec delectation tant ce film est bien joue et bien construit. DiCaprio est encore genial et prouve son aptitude a part pour etre habite par des personnages complexes. Mais il faut aussi saluer la perfection de la prestation de tous les autres acteurs avec un casting 5 etoiles. Du tres grand cinema qui laisse a bout de souffle au mot fin tant l'intensite nous a pris et entraine.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 1 mars 2010
    "Shutter Island" est un bon thriller psychologique au scénario ambitieux et bien ficelé. "El Maestro" Martin Scorsese nous concocte une intrigue remarquable et remplie de suspens. Bien que ce soit encore une simple histoire de schizophrénie, la complexité astucieuse et les péripéties successives sont judicieusement menées et contribuent clairement à captiver le spectateur. Malgré quelques petites longueurs, on assiste à un bon moment de cinéma avec beaucoup d'intensité. L'ambiance oppressante et pesante qui découle de tout cela est incontestablement un des points forts de ce long-métrage. Le personnage principal, complètement emporté par une méfiance accrue et une paranoïa exacerbée, est crédible et exceptionnellement interprété par un Leonardo DiCaprio toujours aussi époustouflant. Force est de constater qu'il se dégage indéniablement comme un des meilleurs acteurs de sa génération. Bref, "Shutter Island" est un film que je vous conseille.