Shutter Island
    4,4
    82068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

Danny N.
    Danny N.

Publiée le 24 février 2010
    Nous découvrons enfin ce film dont la sortie était prévue en octobre dernier ! Les critiques plutôt toutes excellentes malgré quelques grincheux blasés (le magazine VSD) et l’excellent démarrage aux USA, amorcent un grand évènement cinématographique.

Quelle expérience je viens de vivre … Une fois encore, Scorsese livre un trhiller long (2h20) mais on ne voit quasiment pas passer le temps tellement cette enquête policière sur cette île infernale et épouvantable est passionnante. On veut vraiment aller jusqu’au bout et savoir si le Marshall (DiCaprio) va réussir à découvrir la vérité et à s’échapper de ce lieu qui l’amène aux confins de la folie.
    Le final du film est vertigineux. J’aimerais d’ailleurs en discuter avec des spectateurs afin de savoir ce qu’ils ont compris du destin du personnage du Marshall. Car je ne m'y attendais pas du tout.
    Jusqu'au bout j'ai continué à rester dans le camp du personnage de DiCaprio et à le défendre.

Pour moi, c’est du très grand Scorsese ! ça faisait longtemps que je n’avais pas aimé un de ses films à ce point.
    C’est une fabuleuse expérience de cinéma, crispante et obsédante. Qui amène aussi à réfléchir sur sa propre existence. J’avais d’ailleurs mal à la tête tout l’après-midi suivante ….
    Espérons que le film puisse être nominé aux prochains Oscars dans un an ! Et qu’il soit un immense succès mérité.
    Et puis, vite un autre film du tandem DiCaprio / Scorsese ! Deux ans c’est trop long …. 10 / 10
    LinksTheSun
    LinksTheSun

Publiée le 1 mars 2010
    Shutter Island, adapté du roman de Dennis Lehanne, nous fait suivre l'enquête du Marshall Teddy Daniels sur une île abritant des meurtriers psychotiques. Teddy doit retrouver une prisonnière évadée, Rachel Solando, avec son coéquipier Chuck. L'histoire se passe en 1954. Emmené par un Martin Scorsese au sommet de son art, Shutter Island est absolument saisissant. L'ambiance est angoissante, la folie rode absolument partout, la bande-son colle parfaitement à l'histoire, les acteurs sont fabuleux... difficile de trouver quoi que ce soit à redire. Shutter Island est une vraie leçon de cinéma.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 13 février 2011
    Ce film est un Hitchcock-like raté. Dire que j'attendais impatiemment le dernier film de Scorsese est un euphémisme. Dire que j'ai été déçu est aussi un euphémisme!
    Musique horrible et inappropriée. Elle peut servir à créer du suspens dans un film mais ça ne fait pas tout!
    Un suspens, pour le coup et malgré la musique (!), littéralement absent, un comble pour un thriller. On ne comprend rien tout le long du film, et sous prétexte que le film traite de la folie, Scorsese nous sort un twist final complètement absurde et auquel on ne croit pas du tout. L'ennui nous gagne au bout de la 1ère 1/2 heure. Généralement, dans une salle de cinéma je ne m'ennuie jamais, gagné par l'ambiance, mais là un bon Derrick serait presque mieux passé.
    Les incohérences sont légions, ça en devient même choquant quand vient le twist final. On essaye alors de revoir le film sous l'angle révélé par le final mais rien ne tient, l'histoire n'en devient pas plus crédible, bien au contraire.
    Scorsese a fait des tas d'autres bons films, pas le peine de perdre son temps avec celui-là.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 30 mai 2010
    Quelle déception ce film. La première partie était pourtant porteuse d'espoirs mais malheureusement une seconde partie à faire la sieste. L'histoire s'enlise dans du n'importe quoi sans aucun rythme. La fin est des plus fantaisiste à moins d'avoir une imagination débordante.
    Difficile ces derniers temps de voir un bon film...
    Auditore
    Auditore

Publiée le 11 janvier 2011
    "Shutter Island" est un très très bon film, excellement bien mis en scène. La photographie, ainsi que la musique y sont vraiment ebonnes. Côté scénario, celui-ci est d'enfer et possède une "bonne fin qui tue". Les acteurs jouent très bien, l'ambiance est parfaite et l'atmposphère des hopitaux psychiatriques US des années 1950-60 y est angoissante à souhaits ! ce film est vraiment bon et permet aussi de longues discussions enflammées... notamment sur la fin ! Bref, c'est un film à voir au moins une fois dans ca vie ! Ce sera donc une excellente note pour ce magnifique film !
    Publiée le 19 février 2012
    Je me suis toujours posé la question de savoir ce que signifiait le terme "chef d'oeuvre". Un chef étant celui qe l'on doit écouter car il est censé avoir la connaissance. Oui mais voilà, de quelle connaissance parle t-on? A chaque fois que Scorceses pond un film, on lui applique systématiquement le galon suprème du grand gourou. Et bien je suis quand à moi celui qui s'insurge, le point levé "anti", celui qui hurle avec les rage against the machine contre l'ordre établie. Je me demande toujours qui place l'autre au dessus des autres, et surtout pourquoi? Dans quel but? Scorcese n'est pour moi pas plus "louangeable" que feu Sidney Lumet ou Akira Kurosawa ou encore Ingmar Bergman, John Cassavetes ou Raymond Depardon et soyons fou, Charlie Chaplin et Jacques Tati, réèls inventeurs et débordants d'idées. Scorcese n'est, pour moi, ni plus ni moins qu'un bon réalisateur qui a pu tourner quelques films marquants (Mean Street, Taxi Driver...) mais qui s'enfonce de plus en plus dans un cinéma asceptisé ou tout tout semble "trop". Tellement trop que cela en devient indigeste. Par ailleur, Christopher Nolan cité plus bas en prend malheureusement le chemin et s'enfonce lui aussi dans le cinéma "Monsieur propre". Un cinéma qui pue la javel. Quand je regarde un film comme ça, j'ai l'impression d'être dans un hopital et moi j'aime bien quand ça sent la cuisine et qu'il ya des traces de pattes sur le carrelage. Comme disait Môssieur Gainsbourg "J'aime écrire en faisant des pâtés et des rayures". Scorcese est devenu au cinéma ce que Scorpions est au hard rock. Il fût bon dans les années 70, à commencé à devenir miéleux dans les années 80, à sombré dans les années 90 pour finir par ne devenir que sa propre carricature. Un jour, il fin ira par sortir un film ou on verra Scorcese tourné un film, et ce ne sera pas un documentaire, ce sera, comme le dit la formule irrémédiable... "le nouveau Scorcese" et moi de répété "F*ck you! wont do what you tell me"!
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 22 mars 2014
    Martin Scorsese est un habitué des films avec de grands acteurs. La preuve, encore et toujours, avec celui-ci. Navrant est de constater que le scénario bâclé gâche un peu le plaisir d'une rencontre cinématographique au sommet. Et même si la réalisation troublante aide pour beaucoup, le simple fait de constater qu'à la fin de cette histoire l'originalité n'est pas de mise déçoit beaucoup. Eric Bana ne parvient pas, quant à lui, a renouveler le style si particulier qu'il a ( spoiler: celui de l'enquêteur piégeur
    ). Mais bon, toujours plongé dans cette inaccessibilité désagréable envers les bâtiments. Le problème premier est qu'on ne se retrouve pas tout de suite dans l'action idéale, et en faite on s'aperçoit qu'elle n'arrive jamais et qu'on tourne en rond autour d'une intrigue assommante. Et si les flash-back "saisissants" mais répétitifs peuvent troubler, le fait de voir jouer Leonardo di Caprio est, a la fin, plus si amusant. Ou comment décevoir un maximum avec des scènes inquiétantes et soporifiques. Triste de ne pas avoir pu aimer.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 décembre 2017
    Martin Scorsese nous offre une superbe adaptation du roman de Dennis Lehane. En effet, le réalisateur de " Gangs of New York " arrive avec un grand talent et une certaine fidélité à retranscrire l'univers, le style et l'atmosphère du roman, qui parraissait pourtant, à la base, bien compliquer à adapter. De plus, le fait de choisir Leonardo Di Caprio ( qui tournait à cette occasion son quatrième film sous les ordres de Scorsese ) pour interprété le Marshall Teddy Daniels est vraiment judicieux, tant l'acteur nous offre une prestation de grande classe, au point de faire de lui, un des comédiens les plus doués de sa génération. A ses côtés, on retrouve un casting tout aussi brillant dont Mark Ruffalo ( dans le rôle de son coéquipier ), Ben Kingsley ( dans celui du psy ) ou encore le bien trop rare Max von Sydow. Alors, évidemment ceux qui ont lu le roman, comme moi, ne seront pas surpris par tout les rebondissements qui sont présent dans l'intrigue, mais que l'on se rassure, cela n'empêche absolument pas d'apprécier l'ensemble à sa juste valeur, d'autant que la photographie et les décors sont superbes. On est donc en présence d'un thriller que l'on peut considérer comme étant un des meilleurs films de ce cinéaste. Une oeuvre à découvrir absolument.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 4 décembre 2012
    Non, Shutter Island n'est pas un bon film ! Oui, Martin Scorsese peut se planter (et d'ailleurs l'âge ne lui réussit pas, Hugo Cabret était catastrophique aussi) !

Shutter Island est pour moi l'exemple typique du mauvais film qui se veut intelligent. Assis dans la salle obscure, le film démarre. Un homme, dans un bateau, arrive sur une île. Ne supportant pas la mer, il vomit. On comprend quelques minutes plus tard qu'il vient pour rechercher un prisonnier d'un hôpital psychiatrique qui s'est évadé. Mais qui peut bien être ce mystérieux inconnu... Et voilà, j'avais compris la fin du long-métrage en moins de 5 minutes, ce qui m'a laissé plus de deux heures pour m'énerver devant les péripéties pour le retrouver puis l'étonnement des spectateurs à la fin du film.

Certes, l'univers de Shutter Island est beau. La réalisation est très classique. Le scénario peut paraître original (même si c'est l'effet de surprise est le véritable évadé manquant). Les acteurs sont bons. C'est sordide, c'est gris, d'accord ; mais bon, Shutter Island est le genre de film que vous ne pouvez pas revoir quand vous connaissez la fin. Regardez à nouveau les scènes, il y a tellement d'indices sur ce mystérieux évadé que s'en est insupportable.

D'abord, les scènes bizarres avec des noyades ou de l'eau, ensuite, le raisonnement du Marshall (Hum... C'est bizarre, il n'est pas possible de s'évader de l'île... Où a bien t-il pu aller... Se cache t-il dans une grotte ou est-il caché parmi nous ?) puis à la fin du film la bonne quinzaine de minutes pour expliquer spoiler: qu'en fait, et oui, c'est lui le prisonnier, et qu'après le meurtre de jenesaisplusquoi, il est devenu fou et ne veut pas admettre la vérité, et qu'en fait, on l'a laissé enquêter pour qu'il se rappelle de la vérité. Puis le lendemain il ne se rappelle plus de rien. Nice try !
    le dénouement de l'enquête.

Bref, d'un point de vue psychologique, je n'ai pas trouvé que le spectateur était véritablement introduit dans l'histoire. Vu d'un regard externe, on s'ennuie, on est las d'attendre le dénouement et quand il arrive on se demande pourquoi la fin est aussi explicite. De ce point de vue là, Inception semblait bien plus intelligent. 2/5
    Publiée le 7 mai 2014
    Musique très sombre, décors intrigant, atmosphère inquiétante, acteurs exceptionnels et scénario au suspense parfait. Chacun de ces éléments possède ce rare pouvoir hypnotique qui nous tient en haleine et fait battre notre coeur. Un grand thriller psychologique digne de Usual Suspects. Un grand film. Du grand art...
    Liale
    Liale

Publiée le 21 janvier 2016
    C'est avec ce film que je découvre le talent de ce fameux Martin Scorsese. Le film se place dans un premier temps du point de vue du personnage principal, pour ensuite confronter une autre réalité, celle des médecins de l'hôpital psychiatrique qu'est Shutter Island, nous plongeant ainsi dans le doute quant à la réalité de la situation de notre protagoniste. On ne sort pas de cet œuvre sans douter de qui est dans le vrai, notre héros ou les médecins de cette île mystérieuse, notre doute s'intensifiant avec celui du personnage principal. Il nous est laissé la possibilité d'imaginer ce qu'il en est de cet île et du personnage que l'ont suit durant l'histoire, une fin très appréciable car laissant l'esprit frémissant d'idées sur les points d'ombres du scénario.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 23 août 2013
    Je trouve que ce cher Martin Scorsese n'y arrive plus depuis des années déjà... Shutter Island est un roman très efficace mais à l'écran, mamma mia... Tout sonne faux, toc, artificieux, et c'est lourd, mal fagoté, ça manque de finesse (les clins d'oeil appuyés à ses films chéris, à la tragique Histoire...). Son cinéma me fait l'effet d'un pudding indigeste dans lequel il essaye de fourrer tous ses ingrédients maison, chez moi ça ne passe plus. Je suis devenu allergique à son côté pataud comme d'autres au gluten. Je vais vous dire , le meilleur dans ce film, c'est encore le roman.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 4 février 2013
    L'exception qui confirme la règle , la plus grosse déception dans la filmo de Martin Scorsese .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 23 mai 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Une excellente adaptation du roman de Dennis Lehane !!! Martin Martin Scorsese réussit son film fantastique sur une évasion d'une folle d'un hôpital psychiatre sur une île qui a abouti à une enquête hilarante !!! Mais l'un des deux policiers a un passé trouble lié à l’hôpital psychiatre !!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 octobre 2020
    Thriller intense au climat paranoïaque oppressant soutenu par la belle mise en scène de Scorsese et par l'interprétation géniale de DiCaprio.