Instinct de survie
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Instinct de survie ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 25 avril 2014
    Disons simplement que le film ne commence pas si mal, proposant quelques scènes vraiment intéressantes (la scène de la poupée, la scènes des araignées et la scène du bain magnifiquement filmée). Mais après ce début si prometteur, ça pars complètement en live avec des monstres complètements ridicules, une justification à deux balles, une évolutions des personnages complètement farfelus, des réactions complètement irréalistes de la part du père, et surtout une fin bâclée ! Ça fais quand même beaucoup de défauts, bien que le premier tiers du film reste intéressant.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 4 août 2011
    Pauvre Kevin Costner, il doit vraiment avoir besoin d'argent pour accepter de jouer dans un film pareil après avoir lu le script. Si le début est alléchant; décors sombres, les bois, un mystère, basique mais efficace, le reste tourne à la comédie tant l'histoire du monticule est ridicule. La raison de la présence de ces "monstres" ce limite à une explication complétement absurde de deux minutes, d'ailleurs on se demande si les costumiers n'auraient pas racheter des prototypes de costumes ratés du film "The Descent" (comme pour la scène de fin dans le monticule d'ailleurs) tant ils sont ridicules. Le film essaie de se donner une fin inattendu, comme beaucoup de films le font de manière réussi mais là...non. Bref, il faut toujours se méfier des "direct to video", ces films qui n'ont pas été sélectionnés pour sortirent en salle, on se demande bien pourquoi !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 janvier 2016
    Film à la critique globalement négative, Instinct de survie n’est pas, en effet un métrage d’horreur franchement bien bon malgré son casting. Maintenant je ne dirai pas que c’est mauvais non plus, juste assez ennuyeux et pas aidé par une histoire faiblarde.
    Le casting est plutôt bon. On ne peut pas dire que Baquero ne soit pas une spécialiste du genre, et elle mène une prestation plutôt réussie. Son personnage est un peu inégal, l’écriture n’est pas tip top, mais elle sait lui donner du volume, et de l’intérêt. Costner hérite d’un rôle assez convenu, déjà souvent vu, mais il s’en sort bien, il a de l’expérience, et le prouve. Pour le reste j’ai été plutôt agréablement surpris des seconds rôles, et surtout du jeune Gattlin Griffith, qui surprend pour le mieux. Samantha Mathis en revanche, est là pour assurer une présence « femme adulte », mais elle ne sert pas à grand-chose en tant que tel.
    Le scénario est un élément faiblard. Pas très dynamique, lourd dans sa narration et prévisible, Instinct de survie n’est clairement pas le film le plus digeste, ni le plus original du genre. Certes il y a une idée de base originale par rapport aux habituels films de maisons au passé sulfureux, mais son exploitation hasardeuse, le manque de spectacle, le déroulé attendu, ne viennent pas le mettre en valeur le moins du monde. Dommage.
    Formellement rien de particulier à signaler. Quelques scènes horrifiques mais vraiment peu nombreuses, une mise en scène correcte mais sans plus, des décors appréciables mais pas exceptionnels, le tout desservi par une ambiance assez plate. On sent le style espagnol derrière ce film, mais on est loin des meilleurs films d’atmosphère du genre, alors que c’est une des spécialités de l’école espagnole. Sans être vilain, Instinct de survie reste dans une sobriété un peu frustrante.
    En clair vous ne serez pas spécialement enthousiasmé je pense en visionnant Instinct de survie. Cela ne signifiant pas que vous serez complètement déçu non plus. On est sur un métrage mineur, mais pas dénué totalement de saveur, néanmoins très maladroit dans la gestion de son histoire. 2.5
    regimbald
    regimbald

Publiée le 29 juillet 2011
    tres bon kevin costner ... film classique dans le genre, mais les acteurs sont bons, c'est bien filmé, ça fait quand meme pas mal flipper, et surtout, ça parle d'un des grand mysteres de l'humanité (tapez reptilian shapeshifter sur google...)
    janisaire
    janisaire

Publiée le 5 mars 2013
    le film commence plutôt bien avec du suspense et une bonne ambiance et de bon effet les comédien joue très bien le scénario et pas trop mal mai on reste déçu de la fin tous sa pour sa la fin et pas tip top dommage mai sa reste un film correcte qui se regarde sans problème si on pas trop exigent.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 mars 2012
    Kevin Costner n'a pas son pareil pour cultiver les navets.
    En voilà un autre spécimen avec ce film risible et mal foutu.
    Publiée le 25 août 2012
    "Instinct de survie" est un petit film d'horreur au scénario qui à un air de déjà vu, on aura droit à tous les clichés. Kevin Costner est plutôt bon. Ivana Baquero est assez mauvaise. La réalisation est correct, tout comme les effets spéciaux. Le film partait bien mais la fin m'a un peu déplu, car vachement pessimiste et peu inventive.

Bref, film d'horreur moyen. Correct, sans plus.
    Kreg D
    Kreg D

Publiée le 7 mars 2012
    Une daube sans nom, à la limite du supportable, je suis allé jusqu'au bout histoire d'eau ne pas avoir perdu mon temps pour rien. Film terne, plat, prévisible, sans suspense... Kevin avait besoin d'un petit cachet pour payer ses impôts !
    Publiée le 24 décembre 2014
    Le film démarrait bien mais le film tourne un peu court. La fin est malheureusement confuse. J'ai préféré avoir plus de scènes d'horreur. Heureusement que Kevin Costner et nos jeunes acteurs rattrapent l'ensemble. Mais le film reste sympathique a suivre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 janvier 2016
    Après une dizaine de minutes correcte, la purée prend petit à petit de plus en plus de grumeaux. En somme, c'est très mauvais. Costner dans une histoire somnolente, un thriller mélange horreur revu et re-revu... Encore genre j'habite pas loin d'un petit bout de terrain indien sacré... Ma seule satisfaction est de revoir à l'écran l'actrice espagnole Ivana Baquero qui joue Ofelia dans Le Labyrinthe de Pan.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 janvier 2013
    C'est pas mauvais mais ça reste moyen, c'est un film assez classique dans le genre ça fait pas peur mais ça se laisse regarder par contre la dernière partie du film avec les monstres j'ai complétement décroché.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 10 septembre 2014
    Pour son premier passage derrière la caméra, le scénariste de [REC] Luis Berdejo s'exporte aux États-Unis et adapte la nouvelle "La Nouvelle Enfant" de John Connolly. Avec le désormais has-been Kevin Costner en tête d'affiche et la jeune Ivana Baquero (la révélation du Labyrinthe de Pan), le long-métrage joue la carte de la maison près du cimetière et de ses évènements paranormaux. Les Espagnols étant réputés pour flanquer la frousse dans des lieux relativement restreints, on espérait obtenir ici un nouveau petit bijou du cinéma fantastique. Malheureusement pour nous, ça ne sera pas le cas... Comme cantonné dans une obligation de rester soft, Berdejo n'arrive jamais à nous immiscer dans son histoire lorgnant finalement beaucoup du côté de Signes de M. Night Shyamalan. Costner, transparent dans le rôle principal, peine quant à lui à tenir le film sur ses épaules et, en dépit de bonnes idées et d'une ligne directrice intéressante, le film ne sera qu'un drame familial où un père de famille célibataire se heurte à la poussée d'adolescence de sa fille. Dans la forme, on ne voit que ça. Puis vient bien entendu les mystérieuses créatures de l'ombre ayant apparemment un rapport avec ce monticule situé près de leur nouvelle demeure campagnarde. Mais aucun frisson ne viendra pointer le bout de leur nez, ni lors de rares attaques bâclées ni lors du final presque guignolesque, Berdejo peinant à créer une atmosphère pesante malgré une photographie inquiétante. Et plus le film avance, moins on s'attache aux personnages, moins on attend l'issue et moins on comprend quelque chose quant à l'origine des assaillants qui semblent transformer progressivement la fille de notre héros. Et ce n'est pas un vague discours vaseux d'un scientifique apparaissant comme un cheveu sur la soupe pour mieux disparaitre qui va arranger ça. Non, Instinct de survie (les titres français de chez Metropolitan Export, cette énigme) ne convainc jamais, ne fait jamais peur et ennuie plus qu'il n'intrigue.
    dai72
    dai72

Publiée le 1 août 2012
    Une étoile pour Kevin Costner que j'aime bien et pour les décors. Costner est deplus en plsu rare au cinéma. Mauvais choix? Ou muavaises propositions de rôles? Comme pour ce film par exemple qui devient vite ennuyeux. Dans le genre épouvante, ou thriller, on fait beaucoup mieux. Un scénario très moyen, les dialogues également, pas vraiment d'intensité. Seuls les cris nous réveillent. Avec ce film, on se rapproche d'un ratage complet et la sortie directe en DVD est totalement justifiée !!
    adicte
    adicte

Publiée le 6 septembre 2012
    Pas mal du tout. Très propre, très correct, une petite ambiance bien réussie, pas de fautes de goût même s'il y a quelques clichés. Les acteurs sont très bons, en particulier Kevin Costner et celui qui joue le petit frère. Le film m'a vraiment angoissé, donc je l'ai trouvé efficace, car c'est un peu le but du truc hein! J'ai été surprise par la fin, originale et inattendue.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 juillet 2011
    Un film à petit budget qui tient bizarrement la route. Les amateurs de Stephen King ou de John Carpenter y trouveront leur compte.