Le Vilain
    3,3
    4410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vilain ?

Brice44
    Brice44

Publiée le 22 août 2010
    Le vilain est un film atypique qui se révèle être une terrible déception. Venant de Dupontel j'en attendais beaucoup plus. Et pourtant au début il y a tous les ingrédients pour plaire: des scènes comiques complètement absurdes, du burlesque à gogo, d'excellents acteurs dont Dupontel, Catherine Frot (avec un maquillage impeccable) et Nicolas Marié (qui interprète un médecin complètement à côté de ses pompes) et une histoire qui promet d'être très fun. En effet Maniette une vieille femme est persuadée que Dieu ne veut pas d'elle et l'empêche de mourir pour la punir. Maniette se pose alors une question existentielle: pourquoi ? Son fils Sydney revient à la maison après 20 ans d’absence. Ce que ne sait pas sa mère c’est qu’il est devenu un braqueur. Maniette découvre par la même occasion la véritable nature de son fils : il est littéralement mauvais. Elle trouve dans le plancher de sa chambre une cachette remplie d’objets volés et de photos dénudées. Maniette est alors persuadée que Dieu lui en veut et que s’il refuse de la faire mourir c’est parce qu’elle a mal éduquée son fils. Elle décide donc de tout faire pour qu’il répare ses méfaits. Mais tout n’est pas si simple et un véritable duel va éclater entre la mère et le fils entrainant des situations cocasses et incroyables. Malheureusement malgré d’excellentes trouvailles cela manque de dynamisme, ce n’est drôle que rarement et c’est bien dommage vu le nombre de personnages hauts en couleur. L’histoire avec les promoteurs est inintéressante et n’apporte au final rien à l’histoire. Un peu déçut également que Pénélope la tortue n’ait pas été d’avantage exploité. En effet elle en a bavé lorsque Sydney était enfant et après 20 ans elle cherche à se venger par tous les moyens. Rancunière avec comme souvenir de Sydney sur sa carapace l’inscription « Je suis une salope » elle est bien décidée à faire payer le vilain. Un humour noir et burlesque savoureux mais qui ne suffit pas à faire décoller le film.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 décembre 2009
    J'ai bien aimé ce film. Il est assez décalé, parfois c'est vraiment n'importe quoi, mais je trouve que ça s'assume bien, que c'est divertissant, frais et agréable à suivre.

Le duo formé par Dupontel et Frot marche très bien, et on se prend vite à leur petit jeu. Quoique je devrais plutôt parler de trio, n'oublions pas la tortue ! Chacun des deux (et même des trois) rivalise en terme d'ingéniosité. Ça donne vraiment lieu à des scènes insolites.
    Les personnages secondaires du film ne sont pas en reste. Globalement réussis, même si certains pourront agacer le spectateur, on peut apprécier le fait qu'ils soient tous haut en couleur, et finalement assez marrants.

De plus, je ne me suis pas ennuyé durant le film. Il est vrai qu'il est court, mais j'ai été surpris de voir la fin arriver si tôt, je suis bien rentré dans ce film décalé et sympathique.
    Même si ce n'est génial, j'ai bien apprécié. Un film assez original et atypique au final.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 26 novembre 2009
    Le vilain : une très bonne comédie où l'on rit volontiers, avec un humour un peu décalé et des artistes bien dans leur rôle. Un bon moment de cinéma
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 4 décembre 2010
    Un film déganté où les rebondissements s'enchaînent avec humour !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 29 avril 2010
    Des bonnes idées, quelques scènes marrantes mais on est loin des sulfureux "Bernie" et "Le créateur" que j'adore.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 1 décembre 2009
    Un fils en cavale se réfugie chez sa mère qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années. La mère persuadée qu'elle est maudite (elle n'arrive pas à se blesser, même une simple égratignure) se dit que quelque chose doit être remis dans l'ordre. Cette "chose" est tout simplement la vie de son fils. Elle va tout tenter pour qu'il fasse une bonne action mais c'est sans compter sur l'acharnement qu'éprouve le fils à essayer de tuer sa mère. Une assez bonne comédie avec un excellent duo (Dupontel Frot). L'ambiance est bonne, les gags sont très réussis...Un pur moment de détente!
    TCovert
    TCovert

Publiée le 8 mai 2011
    Sur le Vilain Albert Dupontel semble s’être un peu calmé sur le côté très déjanté que présentaient ses précédents films sans pour autant l’abandonner car le film reste une comédie aux personnages caricaturaux, proches de la bande dessinée. Du Vilain on retiendra surtout les performances d’acteurs de Catherine Frot excellente en mémé sympathique et d’Albert Dupontel toujours bon dans le rôle de personnage nerveux et un peu aliéné. Quelques scènes son très réussis et drôles notamment la rencontre mère-fils et les scènes avec le docteur incarné avec réussite par Nicolas Marié. Mais c’est à peu près tout ce que l’on retient du film qui possède un scénario peu convaincant qui ne semble pas très maitrisé et une réalisation un peu déroutante pas toujours justifiée. La fin me semble un peu idiote dans le sens où Dupontel semble nous dire : - regardez je ne suis pas tombé dans le sentimentalisme, mon personnage est toujours vilain à la fin… Le message du film n’en est donc pas un, à quoi bon le faire passer alors ?
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 septembre 2014
    Qui connait le cinéma d'Albert Dupontel ne sera pas surpris par Le vilain, une comédie bête et méchante avec en vedette Catherine Frot grimée en gentille et revancharde mamie. Sa prestation rehausse d'ailleurs l'intérêt de la nouvelle réalisation de Dupontel car dans l'ensemble on reste dans du classique. Le film ne tient pas le rythme imposé par le départ et doit alors faire intervenir des personnages secondaires pas toujours enthousiasmants pour relancer la machine. Une petite comédie qui reste beaucoup trop sage pour se faire remarquer, dommage le duo entre Catherine Frot & Albert Dupontel était plutôt savoureux à l'écran.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 18 mai 2010
    Une œuvre insupportable, poussive, lourde, prétentieusement mise en scène, qui adapte une histoire à l’origine sympathique mais qui bâti finalement un flot de gags insupportables, répétitifs et qui fera clairement soupirer de la première à l’énième minute. Même l’excellente Catherine Frot ne sauvera en rien cette médiocre comédie, qui en plus, a le culot de faire désastreusement référence à de grandes œuvres et à de géniaux cinéastes. Aussi mauvais acteur que réalisateur sur ce coup, Albert Dupontel rate complètement sa tentative fantastico-comique, qui est très loin de rivaliser avec l’humour caustique des frère Coen dont il pense pourtant s’être inspiré. Un très très vilain désastre.
    titiro
    titiro

Publiée le 13 janvier 2014
    Albert Dupontel signe une comédie drôle et très divertissante. Sa mise en scène est inventive et attrayante. Dans ce film, il y a plein de petites choses qui rendent le film agréable. Dupontel peut-être fier du résultat, car il est plus que satisfaisant.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 14 décembre 2009
    Le nouveau film de Dupontel est plus accessible, moins barré que les précédents mais très drôle. Les acteurs sont excellents et le scénario sympa même si on peut lui reprocher un léger manque de profondeur. Au final un bon petit film " pas prise de tête" qui m'a fait passer un moment agréable.
    Publiée le 10 décembre 2009
    Le Vilain est dans la lignée d'Enfermé dehors : ça bouge plus que ce n'est violent. C'est moins féroce que Bernie. Mais ça reste très drôle. Certains ont trouvé que Dupontel faisait un peu du Jeunet. A part la couleur jaune dominante et les quelques effets de caméra, on est pas dans la même ambiance. Ce film en fait pourrait presque être une pièce de théatre : les 3/4 du film se passe dans la maison de la maman (jouée par une Catherine Frot très touchante). Bon bien sûr il faudrait avoir un énorme budget pour ça... Sinon Dupontel est très drôle! L'histoire est super sympa et on ne s'ennuie pas une seconde. Le Vilain est donc une très bonne comédie française made in Dupontel que je conseille à tous les amateurs de ce comique.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 20 juillet 2022
    Albert Dupontel essaie de faire de l’Amélie Poulain, mais ça ne fonctionne pas, l’émotion n’est pas là et ses pitreries ne suffisent pas à faire frémir le spectateur. Dommage !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 26 novembre 2009
    aie,encore un dupontel raté,mais avec une catherine frot geniale.

Publiée le 31 mai 2016
    "Le Vilain" (2009) France 4 le 01.06.2016

Le meilleur moyen d'être bien traité, c'est encore de se servir soi-même : c'est ce qu'a dû se dire Dupontel qui est à la fois réalisateur, scénariste et dialoguiste de ce film. On pourrait même y ajouter le casting puisque c'est encore lui qui a choisi l'excellent Nicolas Marié (pour le rôle de docteur) et Catherine Frot pour incarner sa mère qui n'aura de cesse de transformer ce fils qui a très mal tourné en "bon" garçon. Va-t-elle y parvenir ?
    En tout cas l'actrice mène ici un de ses meilleurs rôles avec un naturel déconcertant, beaucoup de rouerie et d'humour. Je l'ai adorée !
    Ce film n'est pas comme les autres (avec Dupontel, on s'attend à tout) et l'humour confine parfois au burlesque mais avec sagesse : tout est ici dans la finesse. Vous retrouverez aussi brièvement dans cette aventure un peintre qui n'est autre que Philippe Duquesne, un excellent acteur découvert dans "les ch'tis" où il était conseiller financier. Il mérite qu'on le voie plus souvent.
    Une oeuvre réalisée avec un petit budget, une distribution serrée, des tournages en banlieue parisienne, et qui a néanmoins séduit près d'un million de spectateurs en salles. Des films comme celui-là, on en redemande !