Le Vilain
    3,3
    4410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vilain ?

Publiée le 11 mars 2010
    Un rythme effréné, pour un film incomplet, mauvais et mal joué! J'attendais mieux de ses deux acteurs!
    J'ai souris une fois c'est quand la lumière c'est rallumé, y'avait une belle blonde dans la salle...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 mars 2014
    Aller voir un film avec Albert Dupontel, de plus fabriqué par ses soins est toujours une expérience unique tellement le "monsieur 1000 volts" du cinéma français n'y va pas par quatre chemins, empruntant systématiquement la voie de la radicalité tant au niveau des thèmes choisis que de leur traitement. "Le vilain" comme toujours écrit et dialogué par Dupontel lui-même ne déroge pas à la règle. Sidney Thomas dit "le vilain" est un malfrat de la pire engeance qui pourchassé par des complices qu'il a trahi, se replie chez sa mère qu'il n'a pas vue depuis vingt ans. Celle-ci quand elle comprend comment a "mal" tourné son fils se met dans la tête que si elle n'arrive pas à quitter cette terre, échappant à tous les malheurs de la vie, c'est parce qu'elle est maudite pour l'avoir mal éduqué. Il faut donc qu'elle répare l'erreur initiale en faisant expier à son rejeton devenu grand les petits crimes de sa prime enfance. A voir les procédés de la maman gâteau, jouée par une Catherine Frot au transformisme impeccable, on comprend mieux comment son mioche a viré au sûr et on se dit qu'il a été doté d-s ke départ de solides gênes pour se faire un chemin dans le grand banditisme. Avec son imagerie habituelle qui flirte tout à la fois avec le mauvais goût assumé de Mocky et l'univers enchanteur baroque de Jeunet, Dupontel se régale et nous avec lui des vilains tours que la maman joue à son fils indigne. Quelques personnages complètement déjantés se joignent à l'affrontement notamment le médecin joué par un inénarrable Nicolas Marié, partenaire récurrent du réalisateur ou Bernard Farcy vieux célibataire acariâtre dont la relation amoureuse avait été brisée par les photos compromettantes mises en circulation par l'horrible garnement . Mais le risque qui menace toujours quand on force à ce point le trait est la tentation de la surenchère qui peut rompre le fil conducteur du récit et finir faute d'inspiration par faire tomber les gags dans les affres de la répétition. Dupontel est un peu tombé dans le panneau et il a du mal à finir son film dont il ne reste que quelques bons moments jubilatoires qui à eux seuls méritent le détour. Mais quelle énérgie et quelle imagination débridée et féroce !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 août 2021
    Humour, action, un peu d'émotion, un scénario simple mais efficace, un Albert Dupontel et une Catherine Frot en forme... Un bon petit film français.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    Avec maintenant quatre films, Albert Dupontel tient une place à part dans le cinéma français. Même si "Le Vilain" partage avec les films de Jean-Pierre Jeunet la même photographie trempée dans le thé, et si la musique de Christophe Julien a parfois des accents à la Yann Tiersen, le style de l'auteur de "Bernie" est devenu bien reconnaissable, avec une forme inspirée des cartoons de Tex Avery : plongées et contre-plongées vertigineuses, usage systématique du grand angle, travelings compensés, alternance de scènes étirées et de scènes ultra-speed soulignées par une musique survitaminée (mention spéciale à Surfin'Bird des Trashmen, clin d'oeil à "Full Metal Jacket").

Après la chronique d'un psychopathe ("Bernie"), les affres d'un auteur en panne ("Le Créateur"), et la fable sociale ("Enfermés dehors"), Albert Dupontel s'attaque à ce qu'il appelle un Oedipe non réalisé : "Dans mon errance narrative, je suis tombé sur un sujet qui m'intéressait : les relations parents-enfants. Cela suppose nécessairement d'être plus proche des personnages et plus éloigné des cavalcades qui étaient l'apanage de mes autres films. Le terrain d'affrontement est cette maison, ce huis clos, et je suis opposé à la force tranquille qu'est le personnage de Catherine Frot. C'est elle qui amène ce rythme. C'est effectivement mon film le plus sobre sur le plan filmique, mais cela découle du scénario."

Il a aussi raconté qu'au départ, il avait travaillé sur l'histoire d'un ange arrivé sur Terre pour s'occuper d'un voyou irrécupérable, et qu'en cours d'écriture lui était venue l'idée de remplacer l'ange par la mère, afin de préciser son envie d'affrontement entre le Bien et le Mal. Dès le début, il a fait le choix de Catherine Frot plutôt que d'une actrice ayant l'âge du rôle, afin de ne pas s'enfermer dans une représentation réaliste, et de permettre à Maniette d'avoir l'énergie d'un personnage de cartoon. Catherine Frot a activement participé à la création, s'inspirant pêle-mêle du portrait de la mère de Hockney, de la Granny de Titi et Gros Minet, d'Helen Mirren dans "The Queen" et de sa propre grand-mère.

Ce choix s'avère plutôt judicieux, puisque Catherine Frot n'apparaît pas prisonnière d'un personnage de petite vieille, le maquillage se limitant à un latex qui lui donne l'apparence d'une pomme ridée, et qu'elle peut, comme elle l'explique elle-même, apporter un contre-rythme à celui d'Albert Dupontel. L'opposition entre la vieille dame digne et l'affreux jojo fonctionne, et permet à Dupontel d'exceller dans son personnage d'hypocrite, retrouvant par moment les accents de ses meilleurs sketchs.

Malheureusement, la férocité du ton s'estompe progressivement, au profit d'une humanisation du fiston qui se découvre des sentiments pour sa mère. Par ailleurs, Albert Dupontel explique sur son blog qu'il ne se considère pas comme un auteur de comédie : il écrit une histoire, puis il essaie "de faire coïncider gags et dialogues, scènes et cascades à la structure, laquelle ne s’y prête pas toujours". Cet aveu est intéressant, car il m'explique le sentiment mêlé que j'ai eu à la vision du film, passant d'une scène que je trouvais hilarante (la troisième blessure par balle de Sydney) à une autre qui me laissait de marbre, voire gêné devant le flop qu'elle faisait.

Laissons le mot de la fin à Dupontel, qui porte un regard réaliste sur son oeuvre: "ce sont des potacheries, c'est pour ça que je ne veux pas qu'on prenne mes films trop au sérieux, car dans le fond, ils ne le sont pas." A cette condition, et nonobstant l'admiration avouée par Terry Gilliam et Terry Jones, "Le Vilain" présente un agréable divertissement, laissant en creux le film cruel et déjanté qu'il aurait pu être.

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 15 avril 2014
    Un braqueur de baques revient après 20 ans d'absence vivre chez mère. Tout l'univers de Dupontel tient dans ce film. C'est à la fois loufoque et très inventif, absolument inracontable et parfaitement maitrisé.
    C'est clairement plus abouti que Bernie, mais moins original, d'où ma préférence pour son premier film, le meilleur selon moi. Après cette disgression, il faut vraiment recommander ce film, c'est une forme de comique rare et puis catherine Frot et Dupontel sont prodigieux dans leurs rôles respectifs. Une belle occasion de rire.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 janvier 2013
    Pas trop mal,pas non plus le film qui vous fait hurler de rire.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 6 juillet 2014
    Albert Dupontel mon péché mignon... Du coup, je mets une note de complaisance en sachant que le vilain ne vaut peut-être pas cette note mais j'ai encore une fois passé un bon moment
    remy d.
    remy d.

Publiée le 13 juillet 2014
    Ce film se veut drole mais ne l'est pas pour un sou. Catherine Frot loin de son meilleur jeu et Albert Dupontel fait du Dupontel..... Vous pouvez passer à autre chose si vous avez le choix.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Drôle mais pas assez dingue à mon goût.
    Seule la scène où Dupontel se déguise, qui est la meilleure du film, se révèle hilarante.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 septembre 2010
    Une grande déception devant les films que Dupontel avait réussi à faire auparavant (ceux avec une idée par plan sans que l'on puisse deviner ce qui va arriver par la suite). Cette fois-ci c'est le potentiel non exploité qui m'a contrarié. Les deux acteurs principaux s'en sortent très bien.
    Steeve le mia !!!
    Steeve le mia !!!

Publiée le 13 décembre 2009
    Ce film porte bien son nom . 10 euros . J'aurais préféré les donner à un SDF pour noël
    Franky4fingers
    Franky4fingers

Publiée le 5 avril 2010
    Je me suis plutôt ennuyé, l' ambiance est assez somnolente.
    Quelques scènes marrantes, mais j' ai pas accroché.
    Il fallait se lacher dans ce film, la c' est trop gentillet, fallait mettre le paquet !
    pinly
    pinly

Publiée le 23 décembre 2009
    Un film très plaisant à regarder. On rit du début jusqu'à la fin avec toutes ces situations burlesques! Tous les acteurs jouent avec brio, Dupontel & Frot bien sur mais aussi l'acteur jouant le médecin! C'est un très bon film français! A revoir donc!
    Publiée le 29 mai 2013
    Un film fendard, malin avec Dupontel (génial de folie!) sur le devant de la scène et Catherine Frot (surprenante en grand-mère tendre). Un petit film drôle, sans prétention et qui vaut pour l'humour déjanté de Dupontel.
    Publiée le 21 décembre 2010
    Arnaque à but lucratif
    Seule Catherine Frot, qui a bien du mal à tenir le film à bout de bras, mérite qu'on le regarde à la télé un jour pluvieux.