Le Vilain
    3,3
    4410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vilain ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 octobre 2020
    Un très bon film d'Albert Dupontel. Catherine Frot est très marrante. Une très bonne comédie délirante.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 avril 2019
    Albert Dupontel, on aime ou on aime pas. Faut dire que le bonhomme a un style bien à lui et particulier qui plus est. Mais bon, quoi qu'on en pense, ce mec fait quand même beaucoup de bien à une comédie française bien moribonde. Car lui, au moins, assume ses démarches jusqu'au bout et ne cède pas à la facilité. On en a une nouvelle fois la preuve avec ce "Vilain", portant bien son nom et qui voit s'opposer une mère et son fils. L'une est une vieille bigote. Lui est ignoble et fier de l'être. Comme on est chez Dupontel, on a droit à un film assez punchy avec quelques gags rappelant les cartoons. On a droit aussi à quelques moments jubilatoires tant ils sont de mauvais goût. Ajoutons à cela des dialogues qui fonctionnent bien et un duo Dupontel/Frot qui s'accorde bien. Sans oublier la participation de Bernard Fary et Philippe Duquesnne et la prestation géniale de Nicolas Marié en vieux médecin. Avec tout ce bien qui vient d'être dit, pourquoi seulement ces trois étoiles ? Parce que, et je suis le premier à le regretter, le film a du mal à tenir la distance. Les vingt dernières minutes sont poussives et altèrent un peu ce qui avait été accompli précédemment. Sans être le meilleur film comique de son cinéaste (cet honneur revient au "Créateur"), "Le Vilain" n'en demeure pas moins agréable à suivre.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 juillet 2016
    A. Dupontel est un cinéaste intéressant. Après 2 échecs successifs, il revient avec un film en apparence moins frondeur et plus grand public. mais en réalité, il n'a pas beaucoup changé. Non, en fait, il s'est même un peu radicalisé. Le pitch laissait présager un film bien barré au rythme trépidant et aux gags qui s'enchaînent. Il y a un peu de ça mais pas assez. Bon, bien sûr, on rit quand même mais pas autant qu'on aurait dû. Visuellement par contre, c'est une réussite et Dupontel nous gratifie encore de belles trouvailles visuelles. C. Frot est excellente tout comme N. Marié, acteur méconnu mais pourtant exceptionnel et qui a droit aux scènes les plus drôles. En gros, ça aurait pu être ultra fun, c'est juste mollement rythmé et pas toujours très fin.
    dai72
    dai72

Publiée le 14 décembre 2010
    Très déçu par ce film, je me demande encore où est passé le talent de Dupontel pour les histoires déjantées. Le scénario est très limite, par moments le fil rouge est totalement cassé et on voit des petites scènes sans rapport avec l'histoire. Le rythme en pâtit malheureusement. C'est assez mou, rarement drôle. Vraiment une grosse déception !!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 septembre 2014
    En tant qu'acteur Albert Dupontel est à mes yeux l'un des meilleurs de notre pays ! Irréversible, Deux jours à tuer, Un long dimanche de fiançailles ... Mais comme réalisateur je n'est vu qu'Enfermés Dehors ( à revoir ! ), Le Vilain sera donc mon second long métrage de ce " fou " de Dupontel. En parlant de dingue il y'a aussi Bouli Lanners dont j'ai découvert le merveilleux Eldorado il y'a quelques semaines. J'adore Nicolas Marié depuis Enfermés Dehors, c'est d'ailleurs lui qui m'avais le plus marqué dans celui-ci parmi tout les interprètes de talent dont le film compose et là encore son personnage de docteur complètement barré est hilarant. Pour en revenir au Vilain, J'ai beaucoup rit et notamment grâce à Pénélope ( la tortue ) tentent éperdument d’assommé son " propriétaire " à savoir ce monstre de Sidney. L'affrontement de ce dernier avec sa mère ( exceptionnel Catherine Frot, comme à son habitude ) vaut aussi le coup d’œil ... Une bonne comédie, un divertissement agréable au scénario peu banal ponctué par quelques jolies scènes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 octobre 2013
    Tout expert dans l’art de mettre au point des pitches improbables pour justifier l’humour trash qui définit la dynamique de ses films, Albert Dupontel signe avec Le vilain son film le moins corrosif et la moins profonde. Surjouée et puérile, cette petite histoire trop peu corrosive ne fait que réunir les éléments caractéristiques de sa filmographie, à savoir des personnages dérangés, des animaux maltraités, des mouvements de caméra serrés filmés en courte focale et une pleiades d’acteurs fidèles au réalisateur (c’est d’ailleurs son premier film où il ne dirige pas sa compagne Claude Perron). Si le réalisateur se donne, comme chaque fois le rôle principal, la vraie surprise est le rôle accordé à Catherine Frot qui, malgré tout son talent comique, n'est pas crédible une seule seconde en petite vieille. Tout semble donc réunis pour obtenir un cocktail explosif, mais tout tellement est édulcoré et redondant que le film y perd tout le mordant, l’humour et la violence que l’on pouvait attendre de Dupontel. Faute de parcours ou inspiration déclinante, seul l’avenir nous le dira.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 2 décembre 2010
    Alors là, j'en reviens pas de la nullité de ce film. j'aime bien Dupontel et ses précédents films, mais celui là n'a aucun rythme, tous les gags (enfin, les 3 gags du film ! ) tombent à plat. Ca n'est jamais drôle, le comble pour une comédie qui se veut loufouque et décalée ! Mon seul sourire : les inscriptions sur la tortue, c'est bien peu... A eviter!
    Publiée le 24 août 2012
    Très mauvaise comédie, Le Vilain enchaîne gags et situations " loufoques " autour d'un scénario bancale.
    Ce scénario en effet n'a aucun intérêt en soit, on apprend que le fils est un voleur mais ce n'est pas utilisé dans le film, on apprends que des gens lui courent après mais ça ne fait pas avancer "l'histoire" pour autant. A côté de ces innombrables passages inutiles, ce film se centre sur la relation entre la mère et son fils, celle-ci découvrant sa vie de délinquance et décidant de se venger en faisant venir d'anciennes victimes. Bien que cette idée soit fantastique, elle est malheureusement sous-exploitée.
    Les acteurs sont quant à eux assez à l'aise dans leur rôle même si j'ai une préférence pour Catherine Frot dans ce rôle très intéressant de la mère, avec lequel elle est visiblement à l'aise. Albert Dupontel, lui, est beaucoup plus dans le surjeu, offrant ainsi un personnage peu abouti. Malgré cela, la relation entre la mère et le fils reste sympathique dans des faces à faces qui prennent des tournures rocambolesques, même si la meilleur relation reste celle entre le fils et la tortue offrant de l'humour noir à souhait.
    Cette comédie est donc extrêmement bancale et surexploitée, cherchant sans arrêt de nouvelles situations plutôt que de se focaliser sur une ou deux.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Le vilain, Albert revient avec une pure comédie, comme à son habitude il reprend tous ses potes pour nous livrer un film de cinglé, dialogues de malade et situations de dingue, du pure Dupontel !
    David B.
    David B.

Publiée le 5 février 2016
    Ca se regarde sans plus. On louera tout de même deux magnifiques acteurs, un côté déjanté bien dosé, un brin de fantastique... mais un scénario un peu léger.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 18 octobre 2010
    une comédie française qui sort du lot, ça fait toujours plaisir. humour noir mais ambiance bon enfant, à mi chemin entre la comédie noire et l'humour cartoon, curieux mélange mais qui marche. à voir, on rit de bon coeur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 avril 2016
    Encore un très bon film de Dupontel, un vrai régal ! Vraiment unique en son genre cet acteur/réalisateur !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 23 août 2012
    Une comédie dans le même genre que Bernie (que j'avais détesté) de et avec Albert Dupontel et aussi avec Catherine Frot. Un film décalé à l'humour noir sur un homme qui revient chez lui voir sa mère mais elle découvre que c'est un cambrioleur, un tueur... mais surtout un vilain. Elle essaiera tout pour le remettre sur le bon chemin et lui va essayer de la tuer. Assez marrant par moment mais un peu débile dans le genre. Le scénario n'est pas trop mal mais il est un peu sans intérêt. Les acteurs sont tous très bons et les gags marrant. Pas mal mais sans plus. Divertissant!
    Kris
    Kris

Publiée le 29 novembre 2009
    Très bon film bourré d'humour bien caustique digne de Dupontel ! On ne s'ennuie jamais : éclats de rire d'un bout à l'autre !!
    A voir d'urgence !
    Publiée le 27 février 2014
    comédie loufoque et burlesque servie par 2 acteurs pas au mieux de leur forme. non ce film n'est pas convaincant, décevant !