Le Vilain
    3,3
    4410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vilain ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 1 décembre 2009
    Dupontel s'est doucement assagi depuis Bernie et Le créateur. Moins Tex Avery qu’Enfermés dehors mais basé sur une dramaturgie plus solide tant qu'à être plus linéaire. Un vilain bien gentil en somme qu'on a connu plus incisif et donc plus jouissif et original. La patte est toujours là, forte de drôlerie et d'exagération, la mise en scène soignée également. C'est donc plus le propos qui ne donne que peu d'envie de hurler de plaisir une fois les lumières rallumées. Heureux, tout de même de quelques scènes magistrales (chacun aura sa préférence) mais surtout efficace car porté par des comédiens épatants, Catherine Frot surprenante de crédibilité dans un rôle au faciès grimé qui aurait pu porter à la surenchère et non crédibilité. On retrouve donc avec plaisir le jeu de Dupontel et de sa troupe (excellent Nicolas Marié), son originalité, son dynamisme visuel, très structuré et pensé (là est le metteur en scène), on regrette en outre beaucoup plus que le trublion du 7ème art version hexagonale ce soit un peu assagi dans son discours et critique sociale. Comme un bon piment on l'aime corrosif et dérangeant le grand Albert. Trop gentil pour être vraiment vilain au final. Merci quand même...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 février 2020
    Je ne vais pas me répéter, (si, si) Albert Dupontel réalisateur est un cas à part dans le paysage de la comédie dite "à la française", celle tant décriée par beaucoup au point de tout mélanger et de tout renier. Notre comédie française est un large spectre, il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs ; de la plus navrante à la plus culottée, de la plus banale à la plus réjouissante ; de la plus paresseuse à la plus audacieuse ; de la plus ennuyeuse à la plus émouvante ; de la plus pauvre d’esprit à la plus spirituelle ; de la plus affligeante à la plus trash assumée. Pour moi, Dupontel est une griffe. Son univers me réjouit constamment, c’est un mélange jouissif d’absurde, de farce, de burlesque et de dessin animé à la Tex Avery. Catherine Frot en mère du vilain est la bonne trouvaille. Sous la direction de Dupontel elle interprète remarquablement la malice. Rien d’étonnant, Dupontel c’est aussi une direction d’acteurs efficace et déroutante. Autre personnage insolite : une tortue. Et puis il y a aussi des lignes de dialogues qui provoquent toujours autant les zygomatiques. « Le vilain » est une farce gentiment féroce dont je ne me lasse pas de revoir. Mais suis-je objectif ?
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film avec de l'amour et de tendresse mais aussi de l'humour un peu noir je dirais apres on passe un bon moment
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 décembre 2009
    L'alliance Frot/Dupontel est si surprenante et alléchante, qu'à elle seule, elle mérite le déplacement pour les voir se donner la réplique (ou plutôt, pour les voir s'entre-tuer).
    Cette comédie loufoque et déjantée comme seule Albert Dupontel sait les faire, aurait mérité d'être moins sage, plus trash, plus corrosif et moins répétitive. Car comme d'habitude avec Dupontel, on reste sur notre faim, comme si il se retenait de donner le meilleur de lui-même, tant devant que derrière la caméra. Ceci dit, le résultat final est très drôle, Catherine Frot, toutes en rides et pleines de malices est un vrai régal face à Albert Dupontel en fils coriace et machiavélique.
    On aura aussi une pensée amicale pour la pauvre tortue injustement insultée et maltraitée mais qui aura su rendre justice à bon nombre de reprises !
    selenie
    selenie

Publiée le 5 décembre 2009
    Décidément Dupontel est intraitable... Encore un très bon film mais surement moins déjanté que ces précédentes oeuvres. Dupontel est tout aussi excellent que Catherine Frot qui est vraiment délicieuse. Le scénario est très bon et offre son lots de jouissance et délire en tout genre. La morale est simpel mais reste ambigüe... Le vilain l'est surtout contre sa mère, le vilain se soigne de ça mais reste un vilain pour le reste du monde ! Un bon film qui ne se prend pas plus au sérieux que ça, c'est jouissif sans être aussi provocateur qu'un "Bernie" ou que "Enfermés dehors" mais reste un plaisir évident.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 novembre 2009
    Dupontel, on aime ou on n’aime pas, mais au moins doit-on lui reconnaître des films généreux et sincères qui témoignent d’une véritable démarche d’artiste. Pas fan de "Bernie" et moyennement convaincu par "Enfermé dehors", Dupontel m’a conquis par ce "Vilain". Qu’un film sache se faire aussi riche, rythmé, respectueux d’une esthétique aguicheuse, tout en sachant traduire cette volonté de coller à l’esprit puéril et burlesque de Keaton, voire même parfois de Tex Avery, c’est franchement remarquable… Et c’est français mônsieur ! Alors après pourra-t-on trouver à redire par rapport à la présence de Catherine Frot qui fait un peu toc dans cet univers de désaxés, mais on finit quand même par très vite l’intégrer dans cette peinture décidément pas très sérieuse. D’ailleurs, ce film est finalement tellement généreux qu’il est difficile de lui résister. Au fond, ce "Vilain" passe d’une traite, mais par contre son souvenir – quant à lui – reste durable tant au fond il se fait sincère et donc forcément communicatif.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 novembre 2009
    Nouveau film d'Albert Dupontel devant et derrière la caméra. Trois ans après Enfermés dehors, que je n'avais pas trop apprécié, ce nouveau film est sans doute plus abordable et plus grand public que les autres. En tout cas sa verve et son côté corrosif sont toujours là, mais pas trop. C'est drôle, très drôle, humour noir et deuxième degré. C'est rythmé, bien mis en scène, bien écrit. Le jeu de Dupontel qui se dirige comme dans tous ses films, est égal à lui-même. Catherine Frot est comme d'habitude très bien, mais il faut passer les premières minutes et se faire à l'idée qu'elle incarne une mamie de 78 ans, car au niveau de cela ce n'est pas très crédible. La tortue est aussi très bien et peut être la plus drôle de l'histoire. Pas la comédie de l'année mais un bon divertissement. Et on a connu Dupontel plus féroce...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 16 janvier 2011
    Une comédie signée Albert Dupontel avec une Catherine Frot délirante en petite vieille. J'ai passé un bon moment, malgré un début un peu long mais les quelques scènes d'action viennent vite corsées l'histoire et donne au film un aspect vaudeville trippant. Un mafieux vivant une vie de pègre décide lors d'une coure-poursuite d'aller se réfugier chez sa mère, qu'il a pas vu depuis vingt ans. Le problème, c'est qu'elle se rend compte qu'elle a été manipulé par son fils et c'est pour çà qu'elle est invincible face à la mort. Elle doit le remettre sur le droit chemin! C'est un conte rempli de comique de situation amusant, de personnages bien dessinés et très sympas et le jeu du duo d'acteur est prenant et touchant. J'ai énormément ri avec le canular téléphonique que fait le vilain à la bande de vieux, délirant! La réalisation de Dupontel, souvent très peu soucieuse d'une esthétique particulière (il se fait des petits délires), apporte du surréalisme au film, et c'est justement ce qui lui donne son charme!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 septembre 2016
    Chose extrêmement rare Dupontel m'a déçu avec son vilain. Le film manque d'inspiration et se trouve être bien trop sage à mon goût surtout quand on connaît la filmo du garçon. Catherine Frot est très bien en petite vieille, et comme toujours chez Dupontel les seconds rôles sont soignés et haut en couleur. Mais malgré cela c'est de mon point de vue le moins réussi de son auteur.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 24 décembre 2009
    Un film bon vivant et décalé parfois sadique mais toujours à prendre au second degrés. J'approuve à 100% le film et l'histoire qui ne cesse de nous faire rigoler pendant 1h30. Un bon coup de pouce pour raviver la comédie française au milieu des films américains.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 5 décembre 2009
    J'attendais beaucoup de ce nouveau film de (et avec) Albert Dupontel, et ce malgré un "Enfermés dehors" qui ne m'avait pas laissé de souvenir impérissable.
    Eh bien, "Le Vilain" se situe un cran au-dessus du métrage précité, tant au niveau de l'intrigue que de l'humour. Concernant ce premier point, il s'avère efficace, jouant sur l'originalité (du moins, la plupart du temps) et les "tics" de mise en scène propres à son réalisateur-acteur principal (le montage saccadé, la bande-son hystérique). Cela dit, certaines scènes sont un peu répétitives (le lancer de tortue, qui peut paraître amusant au début, mais lasse très vite, tout comme les différentes apparitions du médecin qui m'ont assez énervées).
    L'humour, quant à lui, est bien présent, et fidèle à l'esprit "tordu" de son créateur (les séquences mettant en scène les agents immobiliers véreux sont assez révélatrices à mon sens, et font partie des meilleures idées du film).
    Les comédiens s'en sortent bien, Dupontel et Frot fidèles à eux-mêmes, ainsi que les seconds rôles tout aussi savoureux (même si Bernard Farcy m'a semblé un peu mou par moments). Et puis, la musique est parfaite, elle colle parfaitement à l'esprit du métrage.
    Mais... j'avoue que j'attendais un peu mieux de la part de Dupontel.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Excellente réalisation de Dupontel. L'histoire est du pur burlesque, où deux personnages opposés malgré le lien familial se détruisent par le quipropos et les pièges machiavéliques, aidés par un casting flamboyant. Cependant elle tourne peu à peu vers le drame, pour équilibrer le comique et le sérieux, et ce drame expose une critique de la société. Si ce n'est pas sa meilleure, Dupontel a crée une de ses meilleurs oeuvres.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 8 décembre 2009
    On se laisse gentiment bercer par cette comédie douce-amère, avec même quelques rires nerveux quand ça devient jouissif... Mais on n'évite pas quelques poussifs du genre !
    allien
    allien

Publiée le 26 novembre 2009
    Hier j'ai vu ce film et je peux vous dire,qu'on rigole pas beaucoup,j'ai vu plus comique que ça,catherine frot sauve le film.Je vous ne le conseille pas.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 25 novembre 2009
    Trois ans après l'excellent Enfermés dehors, Albert Dupontel présente son quatrième long métrage qui est une grande réussite. Cartoon vivant, Le Vilain multiplie les gags loufoques où les corps sont maltraités et mis en scène dans des situations complètement dingues. Dupontel est excellent, tout comme Catherine Frot ainsi que les seconds rôles comme Bouli Lanners ou l'excellent Nicolas Marié, acteur fidèle de Dupontel, en médecin alcoolique heureux d'exercer à nouveau. D'une folie totale, Le Vilain est un formidable moment de comédie qui vous fera mourir de rire à coup sûr. A ne pas manquer.