Le Vilain
    3,3
    4410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vilain ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 24 décembre 2010
    Ce film plutôt original commence très bien, mais comme bon nombre de comédies françaises, la deuxième partie est loin d'être convaincante. En tout cas c'est regardable, pas comme l'horrible "Enfermés dehors" du même Dupontel.
    soulman
    soulman

Publiée le 2 juin 2016
    Un vilain film, vilainement joué par un Dupontel toujours aussi cabotin, à partir d'un scénario parfaitement idiot. Bref, on est très loin de "Neuf mois ferme", le dernier et meilleur effort à ce jour du réalisateur.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 20 décembre 2009
    Après sa participation dans quelques rôles sages (mis à part vaguement "Enfermés dehors"), Albert Dupontel revient ici dans le registre à la fois burlesque, trash et déjanté qui l'a souvent caractérisé. Cela nous donne bien entendu quelques séquences délirantes, même si souvent c'est assez décousu. En fait, le gag le plus drôle dans "Le vilain" n'est pas à l'écran. Il se situe quelques semaines avant sa sortie lors d'une interview par un journaliste de France 3, Laurent Bignolas, interrogeant l'acteur-réalisateur sur son film sans en avoir vu la moindre bribe. D'où une colère rentrée de Dupontel envoyant tout balader et quittant le plateau, accusant le présentateur de ne pas mériter son salaire. Quelle sale histoire !
    wykx
    wykx

Publiée le 13 décembre 2009
    Plutôt bien réalisé et drôle. Il ne faut pas être gêné par l'humour très caustique ! Très bon rôle de Catherine Frot comme d'habitude.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 3 décembre 2010
    Malgré des performances très appréciées de Catherine Frot et Nicolas Marié, "Le vilain" ne parvient pas à cultiver la force dont il est pourvu, à savoir un synopsis plutôt intéressant et qui aurait pu être exploité de toutes sortes de manières à en faire une oeuvre irrésistible. Eh bien non : On ne sort jamais de l'ambiance morne de la vieille maison de la mère d'Albert Dupontel, ni à travers l'émotion, ni à travers le suspens, ni même à travers les gags qui font légèrement sourire au départ mais deviennent vraiment trop répétitifs et trop peu mémorable. Un petit bonus pour la réalisation, aux plans parfois originaux et pour la Bande Sons, qui offre une très belle pièce. Mais rien de bien extraordinaire, rien dont on se souviendra. Sauf sans doute cet énorme cliché qui m'a beaucoup déçue : les deux bricoleurs ch'ti, qui parlent comme des bouseux et qui préfèrent boire de la bière que du thé. Cela m'a mise hors de moi, de voir que c'était la seule chose qu'Albert Dupontel ait retenu du film de Dany Boon (sorti la même année) : les gens du nord sont des ivrognes qui ne savent placer trois mots sans dire "Hein" ou des thermes incompréhensibles. C'est totalement faux.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 27 décembre 2010
    Un exelent moment ! j'aprécie enormement quand dupontel jou la comédie bien qu'il soit exelent dan les role sombre. J'ai trouver cet histoir trè atachante et telement drole. un bon duo d'acteur et de bon gags, un scénario bien écri et des plan de caméra toujour interressant... bravo, a voir !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 janvier 2011
    Dupontel réalise son meilleur film sur les trois réalisés, certaines scènes sont hilarantes notamment à la fin. Dupontel a un cerveau débordant d'imagination, il fallait trouvé certains gags comme ceux avec la tortue. Dupontel montre qu'il a du talent avec des gags à l'humour un peu noir parfois un peu à la manière de "Bernie". J'ai vraiment passé un agréable moment, une bonne rigolade!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 septembre 2016
    Même si elle n'est pas physiquement très crédible en mamie de 78 ans ,l'adorable et énergique Catherine Frot reste bien l'atout n°1 de la nouvelle comédie d'un Dupontel qu'on a connu capable d'un ton nettement plus acide et corrosif que cette poussive historiette de quartier.Il faut bien avouer qu'en dehors des 2 ou 3 séquences assez drôles présentes dans la bande annonce ,on cherche désespérément les moments ou débloquer ses zygomatiques ,au lien de ça ,on passe son temps a regarder sa montre tout en supportant les longs tunnels de dialogues qui nous sont imposés.La tortue et le running gag de la balle (excellent Nicolas Marié) sont de bonnes trouvailles malheureusement noyés au milieu d'un indigeste scénario sans rythme.C'est sans doute son film le accessible et "grand public" mais perso j'espère retrouver un jour le Dupontel trash et jouissif de Bernie.
    jo4
    jo4

Publiée le 25 novembre 2009
    Enfin une comédie française qui évite les clichés. Dupontel, en restant très simple, a créé une ambiance jouissive et dynamique. Ses personnages loufoques, joués avec brio, sont tous ce qu’il y a de meilleur dans le domaine du burlesque. Quelques imperfections de réalisation se font sentir, mais les situations toutes plus animées les unes que les autres, nous empêchent de nous attarder la dessus. Avec son Vilain, Dupontel fait preuve d’ingéniosité, car le film est aussi creux que la simplicité elle-même, mais par un enchantement inconnu on y adhère comme une confiserie après un buffet.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 avril 2021
    Une belle comédie pour découvrir l univers personnel du réalisateur. C est drôle et à la fois il y a une vraie tendresse pour ces personnages. Particulier mais aussi rempli d idée ce film riche ravira ceux qui aiment le burlesque .
    darch24
    darch24

Publiée le 6 avril 2010
    Bonne comédie déjantée où l'on sent bien la patte de Dupontel, de bon gags , des personages bien hilarants, une tortue tout aussi dejantée.
    Mais l'ensemble manque de rythme.Cela ressemble plus à une série de sketches.
    Bref il manque une pointe de folie mais on passe un agréable moment tout de meme.
    Publiée le 5 janvier 2010
    Catherine Frot et Albert Dupontel s’affrontent dans un duel burlesque, dans une comédie qui change un peu le paysage dans ce genre.

Une comédie sympathique mettant en avant le style d’Albert Dupontel à filmer le burlesque et le comique de situation. Le chapeau se baisse aussi devant la prestation de Catherine Frot, assurément convaincante !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 3 mars 2014
    Un dupontel qui aurait mérité plus de folie! Sympa tout de même. ------Avril 2010------

Bravo aux dompteurs de la tortue. -----Février 2014-----
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 mars 2017
    Dupontel offre une comédie cartoonesque et décalée plutôt drôle proposant son lot de vannes efficaces et de personnages timbrés. Une comédie de névrosés, totalement absurde qui vaut son pesant d'or dans le paysage comique français de part son inventivité et sa spontanéité.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 octobre 2014
    On attendait plus de situations loufoques, comme celles qui s'annoncent dès le départ, plutôt que des lignes écrites à la va-vite, comme celles qui débarquent dans la deuxième partie. Le concept est original, le comportement du fils évolue sur la santé de la mère. Il fait bon d'être méchant, pour lui, comme pour elle ! Le duo mère/fils est savoureux, la force comique d'Alpert Dupontel fonctionne toujours de par ses idées ; mais dans "Le vilain", il oubliera de pousser le bouchon aussi loin qu'on le souhaitait.