Le Vilain
    3,3
    4410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vilain ?

yeuce
    yeuce

Publiée le 28 mars 2024
    Peut-être pour moi le moins bon Dupontel, qui peut nous amener dans le sublime avec Au revoir là haut, comme dans cette farce atypique. A noter l'excellent Nicolas Marié en vieux docteur farfelu...Le film est sympathique .
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 mai 2023
    Le Vilain a pu décevoir un petit peu, à sa sortie, les amateurs de la carrière de réalisateur d’Albert Dupontel. En effet, ce film est nettement moins hystérique et plus posé que ses précédents. Cependant, on retrouve malgré tout l’univers farfelu du cinéaste et d’excellents comédiens autour de lui (Catherine Frot parfaite en vieille dame déçue par son fils indigne, Bouli Lanners, Nicolas Marié, Bernard Farcy, Philippe Duquenne, Philippe Uchan…). La réalisation est toujours imaginative spoiler: (les gags autour de la tortue qui ose utiliser des techniques de suspense pour atterrir à des chutes plus ou moins attendues)
    et ostentatoire possédant ainsi totalement la patte du créateur de Bernie. Le Vilain est donc l’œuvre d’un Albert Dupontel plus sage qu’à l’accoutumé (cette volonté d’évolution se trouvera de manière plus franche quelques années plus tard avec Au revoir là-haut) mais qui reste cependant très amusant et caractéristique de son cinéma.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 20 juillet 2022
    Albert Dupontel essaie de faire de l’Amélie Poulain, mais ça ne fonctionne pas, l’émotion n’est pas là et ses pitreries ne suffisent pas à faire frémir le spectateur. Dommage !
    Sasa323
    Sasa323

Publiée le 13 juillet 2022
    Film en 2 temps pour moi. J'ai beaucoup aimé la première partie, beaucoup d'humour et de bonnes répliques. Je me suis bien plus ennuyé dans la 2ème partie hélas. Ca part un peu dans tous les sens et ça fait juste plus rire du tout à un moment donné. Final assez décevant. Les acteurs restent très bons toutefois, notamment le docteur, j'ai adoré son interprétation. Résultat, une petite comédie correcte mais sans plus.
    Malo
    Malo

Publiée le 15 octobre 2021
    Mieux que Bernie, une histoire un peu moins loufoque, on sent la progression de réalisation. Dupontel s'affirme dans son univers et réussi un film sympathique.
    Groquick
    Groquick

Publiée le 10 août 2021
    Des gags pour les 10 12 ans et C Frot ridicule sous son maquillage
    Pourquoi Dupontel n est pas resté dans Le one man show Il a du mal avec le septième art.....
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 3 août 2021
    Un film totalement déjanté magnifiquement interprété par Catherine Frot (Maniette) et Albert Dupontel (Sydnet) entouré d'excellents acteurs.
    Poursuite échevelée dans les rues d'un Dupontel à plat ventre dans une voiture d'enfant, promoteur véreux attaqué par un chien et des chats rendus furieux pour avoir été enfermés dans une poubelle par Catherine Frot, extractions de balles fichées dans les épaules de Sydney et de sa mère Maniette par un étonnant médecin marron...Autant de moments délectables qui m'ont fait passer une excellente fin de journée.
    Merci à ce superbe "Vilain"!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 avril 2021
    Une belle comédie pour découvrir l univers personnel du réalisateur. C est drôle et à la fois il y a une vraie tendresse pour ces personnages. Particulier mais aussi rempli d idée ce film riche ravira ceux qui aiment le burlesque .
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Comme souvent avec Dupontel, le début est original et accrocheur, avec de bonnes idées, et puis on reste sur sa faim faute de munitions et de scénario. Catherine Frot impeccable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 février 2023
    En 2009, Albert Dupontel revient avec une nouvelle comédie loufoque et décalée. Comme à son habitude, il incarne le rôle principal, à savoir celui d’un jeune gangster ayant toujours véhiculé le mal qui vient se cacher chez sa mère (Catherine Frot, dont le maquillage pour son vieillissement est relativement raté). Le scénario assez limité n’a d’autre fonction que d’enchainer les farces caustiques. Cela fonctionne grâce à une mise en scène originale et un montage extrêmement dynamique. Malheureusement, le cinéaste ne parvient pas à intégrer la poésie et la tendresse que l’on peut retrouver dans ses autres films. Bref, on a déjà vu meilleur de la part du réalisateur.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film avec de l'amour et de tendresse mais aussi de l'humour un peu noir je dirais apres on passe un bon moment
    Dave Sylb
    Dave Sylb

Publiée le 29 décembre 2020
    Wouaouwww !! Je suis tombé la dessus par hasard. Je ne suis pas très Dupontel habituellemùent, mais alors là... quelle claque ! Frot est formidable et drôle, l'histoire allient humour et émotion suspsens... Je le conseille a quiconque cherche un dibvertissement intelligent et original
    CHUTAGROS
    CHUTAGROS

Publiée le 30 octobre 2020
    Le duo Frot-Dupontel est très bien réussi étant donné que cette comédie de Dupontel reste originale.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 octobre 2020
    Un très bon film d'Albert Dupontel. Catherine Frot est très marrante. Une très bonne comédie délirante.
    Superarno
    Superarno

Publiée le 26 octobre 2020
    La comédie est un art maitrisé par Dupontel. Son regard sur la société donne un sujet, toujours traité autours d'un duo attachant.