Ben X
    3,4
    1035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ben X ?

Publiée le 25 avril 2011
    Idée traitée avec soin et originalité. Film bien interprété et riche en surprises. A voir.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 juillet 2011
    C'est bien connu, tous les gamers sont moches, autistes, suicidaires et antisociaux. Autant continuer à faire vivre la légende, puisqu'en plus elle est vraie...
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 25 février 2013
    Film sur le thème de l'autisme. Il montre à quel point les gens sont débiles, moqueurs, cruels, et fermé d'esprit. Ce film fout la rage quand on voit tout ce qui lui arrive, malheureusement, c'est ça la réalité, pour les gens se mettre à l'abris des moqueries, c'est se trouver un souffre-douleur. Les gens prennent plaisir à s'acharner sur les individus qu'ils considèrent plus faibles. Dommage qu'à la fin du film, le rythme s'essouffle et que la fin soit tiré par les cheveux.
    Publiée le 23 mars 2008
    J'ai du mal à trouver des mots pour faire des éloges sur ce film. Il y avait longtemps que je n'avais pas reçu une telle claque dans la gueule. Pourquoi ? Parce que l'adolescence est difficile à montrer, à filmer et à définir. Et jusqu'ici seuls 3 films y arrivent : Elephant, Donnie Darko et BenX. Original, tragique, drôle, dur, simple, irréel, réaliste, crédible, artificiel... autant de contradictions qui font de ce métrage un intéressant et innovant objet du 7ème art. A voir et revoir.
    timM32
    timM32

Publiée le 14 mars 2013
    J'allais juste dire que c'est une pâle copie de Suicide Room... mais je me suis rendu compte que Ben X est sorti 4 ans avant Suicide Room ! Malgré l'histoire quasiment similaire (la ressemblance est d'ailleurs troublante), Suicide Room est bien plus sombre et violent que Ben X, bien que ce dernier ne soit pas non plus très rose. J'ai donc préféré Suicide Room, mais "hélas" Ben X est son mentor, donc je lui dois au minimum 5 étoiles et chapeau bas. Si jamais vous avez "adhéré" et "compris" ce film (je ne pourrais pas voir comment quelqu'un puisse aimer un tel film), je vous conseille très fortement de voir The Suicide Room et de comparer ! C'est exactement le même genre !
    Publiée le 2 juillet 2010
    Un film quasi-inconnu qui m’a réservé une vraie bonne surprise. Ben X réussit à éviter les clichés par lesquels le jeu vidéo est immédiatement (et trop souvent) tenu pour responsable du moindre accès de violence ou de tout comportement de repli de l’adolescent. Le portrait de Ben est sensible et grave et le film se révèle plus profond qu’il ne peut sembler l’être. Malheureusement il n’évite pas quelques maladresses, mais c’est peut-être aussi ce qui fait son charme.
    Publiée le 9 février 2010
    Je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire. Le début de film nous laisse pleins d'intrigues : Qui est ce BenX ? Autisme et jeux-vidéos ? Les éléments se révèlent au fur et à mesure. Le début du film ne m'a déplu par contre la suite m'enchantait moins. On va dire que je me suis perdue en route. Un film intéressant mais qui se laisse un peu à prendre le large.
    Publiée le 29 mai 2008
    Film que j'ai eu la chance de voir en avant première au festival itinérances d'Alès.
    Ce film m'a laissée sous le choc un bon moment. Greg Timmermans qui était présent lors de la projection, interprète magistalement son personnage. La fin un peu trop en apothéose ? Peut-être mais nous a expliqué l'acteur, Nic Balthazar souhaitait une telle fin pour donner une note d'espoir.
    Je vous le conseille vivement !
    Publiée le 28 mars 2011
    Après ne pas avoir vu de film boulversant depuis bien longtemps, je me réjouis d'avoir vu ce film! C'est bien le mot pour ce film : boulversant. La réalisation est parfaite, rien à redire, et je ne sais même pas quoi dire sur l'acteur qui tout simplement excellent dans ce rôle et dont je n'avais pas entendu parler. Bien sur, le film à quelque défauts comme : SPOILERS!!!!!!!! : La scène de la fin où Ben fait un coup de théatre à son propre enterrement car elle resemble légèrement à un happy-end américain FIN DES SPOILERS. Mais l'ambiance générale du film et sa réalisation (je le redis) superbe nous plonge dans le monde de cet adolescent avec un réalisme et une intensité rare au cinéma. On sens ce que c'est que d'être lui, et en faisant ça, le film à atteint son objectif. Je tiens aussi à rajouter que la musique est elle aussi impeccable car elle colle à merveille avec l'atmosphère voulue. Et malgrès le défaut que j'ai cité, ce twist-ending m'a tout de même fait immensément plaisir! Pour résumer : un film qui montre avec un réel talent ce qu'est le harcèlement à l'école, tout en capturant prodigieusement les pensées d'un ados instable et son sentiment d'isolation le tout sur une B.O. magnifique. Excellent 18/20.
    youn31
    youn31

Publiée le 25 mai 2009
    Très bon film, touchant, psychologique, a voir.
    Publiée le 10 mai 2010
    magnifique
    Publiée le 31 août 2012
    Bon film a voir

Malgré des longueurs.
    Ce film est audacieu, traite un sujet trop rarement vu au cinema et même dans notre société.
    J'ai aimer le film, j'ai adorer la fin.

A voir, à louer, à faire découvrir à vos ado.
    Publiée le 7 février 2010
    pffff mais c'est quoi ce film d'autiste pour les autistes... serieux c'est le gros sentiments que j'ai eu à la fin de ce film... sans compter que ce film n'est pas le premier à traiter sur le sujet type "du gosse mal dans sa peau, qui se fait maltraiter, qui se perd dans les jeux videos, etc", fallait que le réalisateur nous rajoute une mise en scène hyper lourde, passive à l'extrème et survolant le sujet en narrant très maladroitement l'histoire ( la comparaison virtuelle/réel completement pitoyable et impertinent), et en oubliant les vraies problématiques du genre...
    pour exemple: le passage "personne ne peut me comprendre", ben je veux répondre indirectement au réalisateur que je ne ferai même pas l'effort d'essayer tellement qu'on y comprend rien! seul comprendrons ceux qui se sentirons dans la même situation que le pauvre bougre idiot de ce film. et je ne compatirais pas un instant si la seule analyse que je pouvais avoir des outsiders était ce film: on a envie de le baffer le ben!
    par rapport à l'autisme, je dois dire que je me suis demandé pourquoi le réalisateur s'est chargé de discuter d'un autre problème alors qu'il ne s'en sortait pas avec les premiers. et là encore, maladresse narrative: le ben on le voudrait dans une école spécialisée plutôt que de le voir faire perdre du temps à sa classe et à ses profs. faut arrêter les conneries, un autiste persiste à suivre une scolarité qui n'est pas faite pour lui et après on prend pour bourreau l'école publique! biensûr "principe d'égalité"... mais la vie est injuste et inégale et on peut pas faire comme si on pouvait tout régler. je me trouve ici moi même scandaleux de dire des choses pareil, mais je donne ici l'exact ressentiment que j'ai pu avoir durant ce film.

donc si le but du réalisateur était de faire compatir les spectateurs, je pense qu'il s'est bien raté ici.
    vous voulez aimez des film poignants sur l'exclusion scolaire? regardez Elephant. vous voulez sur l'autisme? choisissez Forrest Gump.
    Publiée le 11 décembre 2008
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce film est magnifique, la vie de Ben est une grande leçon pour chacun. Critiquer ce film d'un point de vue cinématographique c'est ne pas comprendre son intérêt; allez donc le voir, comprenez votre douleur et on parlera ensuite.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Le thème du film est très peu aborde au cinéma, donc ça fait plaisir qu'un réalisateur s'y frotte. Cependant, ben x souffre de lenteurs et d'une réalisation brouillonne.
    L'acteur principal, quant a lui joue très bien mais ça n'empêche pas que je me suis extrêmement ennuyée devant le film.
    Bref, peu convaincue.