Ben X
    3,4
    1035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ben X ?

Publiée le 1 janvier 2010
    Absolument magnifique, je crois que c'est Durkheim qui a dit "la société paye ses crimes" ...
    Publiée le 6 novembre 2009
    Un film très bien réalisé. Les musiques sont belles. Il mérite un 4/4!
    Publiée le 26 mars 2008
    vraiment une trés bonne surprise , je pensai avoir affaire à un film geek un peu nul, finalement c'est plutot pas mal !
    film Reflechit , le jeu d'acteur est trés bon , on ne s'ennuie pas , la VO est vraiment trés reussit
    Horacle
    Horacle

Publiée le 24 décembre 2008
    Un film touchant, poignant, renversant qui montre la cruauté et la bêtise de la race humaine et comment la vaincre sans violence. Tout le long du film il y a de nombreuses métaphores et interprétations possible. La fin est extraordinaire. Un grand film qui va bien au delà du thème vie virtuelle/ vie réelle.
    Publiée le 26 novembre 2008
    Ce film n'est pas "critiquable" .... Tellement bisarre, dérangeant, mais .... vrai ! Croyez moi, il ne nous laisse pas tranquil ou indifférent quand on vient de finir de le regarder ...

Une seule chose à dire : à voir.
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 5 avril 2008
    Un chef d'oeuvre qui déclenche beaucoup d'émotions tant par son scénario que par les acteurs eux-mêmes ! Une histoire triste qui démontre à quel point notre société est assez conservatrice au point de rejeter le premier qui est différent ! A ne pas rater pour les amateurs de comédie dramatique !
    Publiée le 10 novembre 2008
    Si il y a bien un film qui risque de dérouter plus d'un spectateur, c'est bien celui-là. Les profils qui pourront être intéréssés par BenX seront certainement bien divers. Car le sujet du film n'est pas, selon moi, ni réellement le syndrome d'Asperger, ni vraiment l'enferment dans des mondes virtuels. C'est plutôt un véritable pamphlet sur l'intolérance généralisée dans notre société, et celle particulièrement cruelle qui peut arriver dans l'univers de l'adolescence, où la différence est encore plus vécue comme une véritable injustice. Le réalisateur aime d'ailleurs a joué avec son public en multipliant les pièges scénaristiques. Si du point de vue de la réalisation, on peut regretter certaines tentatives expérimentales pas très heureuses, la photo est par contre très soignée tout en sachant se faire discrète. Son acteur principal, dont c'est le premier rôle, s'en sort plutôt bien. Le vrai problème du film réside dans un message pas toujours très clair, qui tente d'aborder plusieurs problématiques en les entremêlant les unes aux autres, sans réel lien entre elles. Autisme, enfermement social, relations familliales conflictuelles, intolérance et cruauté aveugle... Finalement on ne sait pas trop où l'on va, sautant d'une scène à l'autre pour en arriver à un twist final tout a fait inapproprié et tombant un peu à plat. Dommage, car j'en attendais personnellement beaucoup.
    Publiée le 2 décembre 2009
    Un bon film sur la difficulté d'être différent dans nos sociétés modernes. Il a le mérite de disposer d'une fin originale.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Bonjour, Je vous demande à tous de voir ce film, il fera réfléchir beaucoup d'entre vous. Certains fermeront les yeux sur tout sa, en se disant que sa n'arrive qu'aux autres. Mais à la fin du film, demandez vous si vous n'avez jamais connu un enfant dans ce genre là? Pendant votre primaire, votre collège, ou même aujourd'hui ! Demandez vous comment vous agiriez à sa place. Ne portais pas de jugement sur lui, ni sur sa famille, mais uniquement sur ses "camarades de classe". Montrez ce film dans votre entourage, proposez le à votre prof' de Philo, il ou elle va adorer. Mais surtout, la prochaine fois que vous croiserez un enfant mentalement handicapé, ne le regardez plus comme avant. Merci à vous.
    Publiée le 20 mars 2013
    Un film de plus sur le thème très dur du harcèlement à l'école. La mise en image est très originale avec l'univers du jeu vidéo, qui pourrait au départ apparaître comme un gadget visuel, mais en fait c'est une part importante du récit et une astuce bien trouvée afin de permettre au héros autiste de nous faire vivre des sentiments qu'il ne peut par définition pas montrer.

Quelques passages poignants et un message finalement très positif. Une réelle réflexion sur une thématique encore d'actualité, le harcèlement. Les acteurs sont (en VO) très convaincants, et pour cause, l'actrice jouant la mère de Ben a un fils autiste également, ça se ressent dans la justesse de son jeu.

Bref un film dur, mais authentique qui permet à chacun de réfléchir sur des questions importantes.
    Publiée le 19 février 2009
    Enfin un film qui sort de l'ordinaire et qui exploite deux thèmes extrêmement difficiles à mettre en scène au cinéma : l'autisme et le mal être des adolescents. Porté par une très bonne interprétation, on avance dans le film aussi perdu que peu l'être le personnage de Ben. Le mélange avec les images du jeu vidéo est particulièrement réussi.
    Toute comme les petits passages témoignages face caméra, si fréquent dans le quotidien télévisuel. Bref, un film excellent que je reverrai avec plaisir !
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 16 septembre 2011
    Un vrai plaisir !Ce film nous comble : sensibilité, finesse ,justesse de l interprétation(difficile) c est fort ,émouvant sombre et tellement plein d espoir.
    stéphane g.
    stéphane g.

Publiée le 31 août 2010
    bon film, un peu morose . les acteurs sont très bons et l'histoire bien que très originale, et un peu molle. tout est un peu trop "film d'auteur" pour un sujet qui parle d'adolescence et de différence. le rôle principal est très très bien joué et on trouve le personnage très attachant. un rôle de personnage dynamique aurait pu égailler le sujet, même si le sujet reste le sentiment de solitude et de rejet.
    sevenweb
    sevenweb

Publiée le 8 janvier 2009
    Il y a de l'idée mais le résultat est lourd et barbant.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Ben X fait parti de ces films qui ont une "utilité" : ici, il s'agit de comprendre ces jeunes autistes qui ont souvent beaucoup de mal à s'adapter à la vie en société, qui est, comme le montre le film, un jeu cruel et impitoyable, et de critiquer les *** qui ne pensent qu'à s'amuser avec eux. L'histoire est magnifique, et la fin donne tout son sens au film, ce qui n'est pas sans laisser le spectateur bouleversé. Je n'ai qu'un mot à dire : magnifique.