L'Art de la pensée négative
    Votre avis sur L'Art de la pensée négative ?

tixou0
    tixou0

Gros coup de coeur pour ce film venu du froid. Parler du handicap est toujours délicat : il est si facile de verser dans la sensiblerie, voire la mièvrerie, ou au contraire de la jouer façon documentaire, froid et sans âme. Bard Breien opte pour tout autre chose. Son "Art de la pensée négative" est d'une redoutable efficacité, qui raconte avec un humour ravageur la rencontre en miroir de Geirr et d'autres "accidentés de la vie" lors d'une folle journée. Les "valides" (deux conjoints, l'accompagnatrice) sont les témoins très malmenés de cette salvatrice confrontation et belle leçon de vie. Un huis-clos maîtrisé qui fait réfléchir sans discours pesant : à voir sans réserves.
    jdubouetiez
    jdubouetiez

Un film intéressant, très réaliste et très mordant. On rit beaucoup, souvent jaune. La façon dont le sujet est abordé est en tout cas très originale et on s'attache vite à ces personnages pittoresques.
    sidoparis
    sidoparis

De l'art de faire rire de ce qui n'est pas drole du tout . A ne surtout pas rater . A voir d'urgence pour un bon moment d'humour noir ,un tantinet décalé !
    kekedec
    kekedec

Acide, mordant, corrosif comme du vitriol et très critique vis-à-vis des structures psycho-sociales qui entourent les handicapés. Néanmoins très réaliste aussi sur la notion de culpabilité que l'environnement peut ressentir à être encore valide et sur le fait que pour être politiquement correct, seul un handicapé peut se moquer d'un autre handicapé!
    Cédric Luceau
    Cédric Luceau

mon film norvégien favori, génial à souhait :) spoiler:
    coudflo
    coudflo

Un film réjouissant, d'une rare humanité. Bousculer les bons sentiments et les hypocrites prévenances, avec autant de culot et de mordant surprend pendant toute la durée du film! On en redemande!
    Swannou
    Swannou

Drôle , Cynique , Décapant , un film totalement dingue. Dommage qu'il y ai des longueurs. Notre vision sur les handicapées change de façon plus humaine. Un très bon film !
    Marcus1
    Marcus1

Un film vraiment choc !!!!! C'est surprenant, on ne s'attend absolument pas à ça, je n'ai pas arrêté de rire. Le réalisateur a réussi à traiter d'un sujet difficile et tabou, avec beaucoup d'humour et de vérité. Cela vaut sincérement le coup de dépenser un peu d'argent pour regarder ce petit bijou qui fait réellement du bien!! on en ressort tout chamboulé. Courez-y vite !!!
    sunsetbld
    sunsetbld

Very bad things. Le cinéma nordique est plus qu'atypique : les laissés-pour-compte du Finlandais Aki Kaurismäki ou les innovations incessantes du Danois Lars von Trier. Quant à la Norvège, hormis le récent "Norway of life", sa production cinématographique n'est pas des plus prolifiques. Qu'importe au vu de la qualité des infimes joyaux issus du pays des fjords. Geirr, handicapé et impuissant du même coup, passe son temps à mater inlassablement des films de guerre et à tirer sur des joints pour atténuer son sort. Sa femme, exténuée par son isolement progressif (il s'identifie aux vétérans estropiés du Vietnam), fait appel à une coach adepte de la pensée positive auprès d'un groupe à mobilité réduite qu'elle tente de porter vers le haut. La présence de ses pairs aggravera son comportement misanthropique. Du moins dans un premier temps... Pour traiter du sujet tabou du handicap, Bard Breien (dont c'est la première réalisation) n'y va pas avec le dos de la cuiller. Bien au contraire, il aborde le problème de front avec le rire comme arme imparable pour faire face aux préjugés de notre société hypocrite. Le résultat est délectable grâce à une distribution irréprochable, à une trame scénaristique au cordeau (passant de l'hystérie aux larmes à la vitesse de l'éclair) et aux clins d'oeil à des films mythiques sur la guerre du Vietnam tels que "Né un 4 juillet" (avec le visage négligé de Geirr à l'instar de Tom Cruise en Ron Kovic), "Voyage au bout de l'enfer" (avec la scène de la roulette russe) et "Apocalypse Now" (avec les hélices du ventilateur tournicotant au-dessus de la tête de Geirr). Cette comédie noire complètement givrée (à en perdre le nord !) est un condensé du propos grave traité dans "Festen" (le refoulement de désirs enfouis au plus profond de l'inconscient), de la folie débridée des "Idiots" de von Trier et du ton caustique du provocant "C'est arrivé près de chez vous". Accourez dans les salles obscures pour porter en triomphe ce film culte en devenir...
    docguevarra
    docguevarra

Excellent,hilarant, réjouissant!Et surtout le réalisateur massacre les thérapies d'importation US.A montrer à tous les handicapés et à tous les professionnels de santé pour leur remonter le moral.
    crapaudbargeot
    crapaudbargeot

C'est norvégien, décalé, cruel, très très drôle et ça fait du bien !!! Comme la plupart des films nordiques, ce film est cru et percutant (Festen / Funny games / fucking amal / Lilya 4-ever), décalé et empreint de folie. Du coup le sujet, dramatique, ne plombe pas le film mais au contraire le film transforme et dépasse le thème du handicap pour nous dévoiler une tranche de vie et de vérité. Extrêmement drôle voire loufoque (passages ressemblant à du kusturica) avec des acteurs et des portraits justes et parfaitement interprétés. Une des rares bonnes surprises de ces dernières semaines.
    Addyct-26
    Addyct-26

Comédie norvégienne distribué dans une vingtaine de salles seulement, L'art de la pensée négative est un film qui au final nous laisses un goût assez amer. Pourtant on aurait pu s'attendre à un bon petit film bien sympatique et divertissant grâce entre autres à son sujet et son scénario assez original sur mais non ... Le résultat est très peu crédible, entre les scènes complètement éxagéré et qui n'ont aucun sens et les passages un peu mou ... On a un peu de mal à accrocher . J'ai trouvé quelques petites choses pas mal, comme certains passages et quelques idées peuvent faire sourire mais ça ne va pas plus loin. Une belle déception tout de même pour ce film qui est vraiment pas top du tout. Car oui, même les norvégiens font des films de " beauf " . Je vous le déconseille !
    Hakim G
    Hakim G

Cette ovni Norvégien étonne par son propos totalement déluré étonne aussi de la manière où le film passe d'une rapidité à une émotion à une autre. Un film qui ose et ça c'est tout simplement génial.
    Ewing
    Ewing

Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Lors d'une réunion entre handicapés qui se déroule dans la maison de l'un d'eux, l'homme handicapé de la maison, paraplégique, refuse de les recevoir, et refuse de participer à un échange verbal, basé sur l'art de la pensée positive pour faire accepter leur handicap, pensée professée par une dame responsable qui perdra tout contrôle sur les handicapés qui se révolteront contre elle. Tout déraillera jusqu'à une certaine violence. Film très original mettant en scène des handicapés physiques. Le film critique beaucoup l'attitude des gens "normaux" à l'égard des handicapés, leur bonne conscience, leur volonté de positiver leur handicap. Mais la révolte des handicapés sera de courte durée, car ils ne peuvent pas grand chose seuls. Quel est le but de film ? Le handicap physique moteur est un sort vraiment peu enviable, et il est impossible d'accepter un tel sort sans se révolter. Très bien réalisé, ce film très original, pose des questions sans donner des réponses : du moins celles qu'il présente n'aboutit à rien : au saccage de la maison, et après... C'est un film très intéressant.