L'Art de la pensée négative
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de la pensée négative ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 17 février 2024
    Le sujet c'est donc le handicap physique, la problématique étant le "vivre avec" ! Après des décennies où le ,sujet a été traité sous l'angle de la pitié, voir du misérabilisme, on a effectué un virage à 180° en positivant le handicap, allant même jusqu'à des dérives malaisantes à l'instar de ce type en fauteuil roulant croisé dans la rue affublé d'un tee-shirt, marqué "Vive le handicap !" Alors le film ? C'est donc un film à messages; mais à part de nous dire que le positivisme en la matière ne mène nulle part, on ne voit pas bien… Le film commençait bien puis rapidement se met à tourner en rond, devient n'importe quoi et tout l'intérêt retombe comme un soufflé. Quant à l'aspect comédie puisqu'il parait que c'en est une, j'ai pas bien vu… Sinon Kirsti Eline Torhaug arbore un joli décolleté, on se console comme on peut.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    On a tôt fait de démasquer la roublardise du cinéaste. A cause d’une exposition très courte où la psychologie des personnages est sommairement dépeinte, on ne croit pas ni on ne s’intéresse au retournement de ces éclopés de la vie qui passent d’une positive attitude un peu suspecte (c’est là où le film est à son meilleur) à la plus grande acrimonie. L’art de penser négativement ne s’exerce hélas pas par la force de conviction d'une joute verbale mais se limite à des invectives et à quelques violences physiques. Bof…
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2019
    Gros coup de coeur pour ce film venu du froid. Parler du handicap est toujours délicat : il est si facile de verser dans la sensiblerie, voire la mièvrerie, ou au contraire de la jouer façon documentaire, froid et sans âme. Bard Breien opte pour tout autre chose. Son "Art de la pensée négative" est d'une redoutable efficacité, qui raconte avec un humour ravageur la rencontre en miroir de Geirr et d'autres "accidentés de la vie" lors d'une folle journée. Les "valides" (deux conjoints, l'accompagnatrice) sont les témoins très malmenés de cette salvatrice confrontation et belle leçon de vie. Un huis-clos maîtrisé qui fait réfléchir sans discours pesant : à voir sans réserves.
    Publiée le 27 novembre 2008
    Un film intéressant, très réaliste et très mordant. On rit beaucoup, souvent jaune. La façon dont le sujet est abordé est en tout cas très originale et on s'attache vite à ces personnages pittoresques.
    Publiée le 18 août 2010
    Surement plein de bonnes intentions mais impossible à suivre. J'ai peut-être manqué de courage mais ça valait pas grand chose.
    Publiée le 26 août 2010
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Lors d'une réunion entre handicapés qui se déroule dans la maison de l'un d'eux, l'homme handicapé de la maison, paraplégique, refuse de les recevoir, et refuse de participer à un échange verbal, basé sur l'art de la pensée positive pour faire accepter leur handicap, pensée professée par une dame responsable qui perdra tout contrôle sur les handicapés qui se révolteront contre elle. Tout déraillera jusqu'à une certaine violence.
    Film très original mettant en scène des handicapés physiques. Le film critique beaucoup l'attitude des gens "normaux" à l'égard des handicapés, leur bonne conscience, leur volonté de positiver leur handicap. Mais la révolte des handicapés sera de courte durée, car ils ne peuvent pas grand chose seuls.
    Quel est le but de film ? Le handicap physique moteur est un sort vraiment peu enviable, et il est impossible d'accepter un tel sort sans se révolter.
    Très bien réalisé, ce film très original, pose des questions sans donner des réponses : du moins celles qu'il présente n'aboutit à rien : au saccage de la maison, et après... C'est un film très intéressant.
    coudflo
    coudflo

Publiée le 3 décembre 2008
    Un film réjouissant, d'une rare humanité. Bousculer les bons sentiments et les hypocrites prévenances, avec autant de culot et de mordant surprend pendant toute la durée du film! On en redemande!
    Publiée le 26 novembre 2008
    Very bad things.
    Le cinéma nordique est plus qu'atypique : les laissés-pour-compte du Finlandais Aki Kaurismäki ou les innovations incessantes du Danois Lars von Trier. Quant à la Norvège, hormis le récent "Norway of life", sa production cinématographique n'est pas des plus prolifiques. Qu'importe au vu de la qualité des infimes joyaux issus du pays des fjords.
    Geirr, handicapé et impuissant du même coup, passe son temps à mater inlassablement des films de guerre et à tirer sur des joints pour atténuer son sort. Sa femme, exténuée par son isolement progressif (il s'identifie aux vétérans estropiés du Vietnam), fait appel à une coach adepte de la pensée positive auprès d'un groupe à mobilité réduite qu'elle tente de porter vers le haut. La présence de ses pairs aggravera son comportement misanthropique. Du moins dans un premier temps... Pour traiter du sujet tabou du handicap, Bard Breien (dont c'est la première réalisation) n'y va pas avec le dos de la cuiller. Bien au contraire, il aborde le problème de front avec le rire comme arme imparable pour faire face aux préjugés de notre société hypocrite. Le résultat est délectable grâce à une distribution irréprochable, à une trame scénaristique au cordeau (passant de l'hystérie aux larmes à la vitesse de l'éclair) et aux clins d'oeil à des films mythiques sur la guerre du Vietnam tels que "Né un 4 juillet" (avec le visage négligé de Geirr à l'instar de Tom Cruise en Ron Kovic), "Voyage au bout de l'enfer" (avec la scène de la roulette russe) et "Apocalypse Now" (avec les hélices du ventilateur tournicotant au-dessus de la tête de Geirr). Cette comédie noire complètement givrée (à en perdre le nord !) est un condensé du propos grave traité dans "Festen" (le refoulement de désirs enfouis au plus profond de l'inconscient), de la folie débridée des "Idiots" de von Trier et du ton caustique du provocant "C'est arrivé près de chez vous". Accourez dans les salles obscures pour porter en triomphe ce film culte en devenir...
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 2 avril 2023
    Le début etait assez prometteur, mais a partir de la moitié du film, le scénario s’enlise, traine en longueur et tombe même parfois dans un certain grotesque.
    Au final, c’est assez décevant
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 octobre 2009
    Cette ovni Norvégien étonne par son propos totalement déluré étonne aussi de la manière où le film passe d'une rapidité à une émotion à une autre. Un film qui ose et ça c'est tout simplement génial.
    Publiée le 3 décembre 2008
    Acide, mordant, corrosif comme du vitriol et très critique vis-à-vis des structures psycho-sociales qui entourent les handicapés. Néanmoins très réaliste aussi sur la notion de culpabilité que l'environnement peut ressentir à être encore valide et sur le fait que pour être politiquement correct, seul un handicapé peut se moquer d'un autre handicapé!
    Publiée le 16 décembre 2008
    C'est norvégien, décalé, cruel, très très drôle et ça fait du bien !!!
    Comme la plupart des films nordiques, ce film est cru et percutant (Festen / Funny games / fucking amal / Lilya 4-ever), décalé et empreint de folie. Du coup le sujet, dramatique, ne plombe pas le film mais au contraire le film transforme et dépasse le thème du handicap pour nous dévoiler une tranche de vie et de vérité.
    Extrêmement drôle voire loufoque (passages ressemblant à du kusturica) avec des acteurs et des portraits justes et parfaitement interprétés.
    Une des rares bonnes surprises de ces dernières semaines.
    Publiée le 13 juin 2009
    Drôle , Cynique , Décapant , un film totalement dingue.
    Dommage qu'il y ai des longueurs.
    Notre vision sur les handicapées change de façon plus humaine.
    Un très bon film !
    Publiée le 26 novembre 2008
    Un film vraiment choc !!!!!
    C'est surprenant, on ne s'attend absolument pas à ça, je n'ai pas arrêté de rire. Le réalisateur a réussi à traiter d'un sujet difficile et tabou, avec beaucoup d'humour et de vérité. Cela vaut sincérement le coup de dépenser un peu d'argent pour regarder ce petit bijou qui fait réellement du bien!! on en ressort tout chamboulé.
    Courez-y vite !!!