Le Cahier
    3,1
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cahier ?

Publiée le 23 mars 2008
    c'est un peu maniéré,d'un symbolisme appuyé et un peu trop minimaliste par moment , mais au bout du compte ça nous-z-en apprend beaucoup sur le ministère de l'Education nationale afghan ...Allez vouâr le film et après , plaignez vous donc dans vos établissements de banlieu !
    Publiée le 16 mars 2008
    Un film sur la condition des enfants en Afghanistan un regard dur sur les conditions de vie . le propos est intéressant mais le traitement cinématographique bien moyen . la petite fille est très émouvante .
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 9 mars 2008
    Difficile d'oublier la bouille de cette petite actrice. Un film perturbant et une métaphore de la bétise humaine.
    Diane Lana
    Diane Lana

Publiée le 11 novembre 2009
    Simple, émouvant et très joli, surtout de voir la persévérance de cette petite, haute comme trois pommes pour aller à l'école, ça nous change des enfants de nos enfants gatés qui nous harcèlent pour avoir le dernier jeu vidéo
    Publiée le 16 juin 2008
    Engagé, ce film l'est, sans conteste. Engagés, les spectateurs le sont d'emblée aux côtés de cette petite fille déterminée, volontaire, qui veut apprendre, quitte à franchir moult obstacles et périls. C'est une quête, au coeur de la violence d'un pays dévasté, la quête de la connaissance, de l'ouverture d'esprit. Et même quand ça vous serre le coeur, même quand vous manquez de souffle, il y a toujours une ouverture : un bateau de papier, un cerf volant... Il y a aussi ses deux enfants, fille et garçon, qui se cherchent et s'épaulent, comme un possible avenir à partager, une main tendue vers l'autre. Anonner l'alphabet, ce pourrait être n'en faire qu'une déclinaison, celle imposée par la force, l'intimidation, la main d'un Dieu vengeur, mais c'est aussi le rêve... à condition de faire le mort... ? Un film poignant!
    Publiée le 4 avril 2008
    Hanah Makhmalbaf dépeint ici une situation humanitaire et humaine en Afghanistan inquiétante. Comment ne pas être touché devant le jeu de jeunes enfants enterrant une camarade, en terrorise d'autres, lançant des pierres contre un ennemi imperceptible ? C'est aussi l'histoire d'une jeunesse qui, tout de même, cherche à s'extraire de la misère, de la violence par l'éducation, le courage. Instructif.
    Publiée le 28 août 2008
    Ce film ne mérite pas + de 2 !! a part ca il était assé marquant !!
    Publiée le 27 février 2008
    On ne s'ennuie pas, meme si le film est assez lent. Dommage que l'on ait pas le point de vue des adultes. La petite fille est absolument parfaite. Les enfants guerriers sont si vrais qu'ona envie de leur mettre des claques. Je ne pense pas que ce film soit si loin de la réalité. Un bon moment, plein de charme et de fond.
    Publiée le 23 février 2008
    J'avais déjà été bouleversée après la lecture des Hirondelles de Khaboul par Yasmina Khadra...
    "Le cahier" vous prend lui-aussi à la gorge et au coeur. Pendant une journée, la jeune réalisatrice vous invite à partager le quotidien de jeunes enfants Afghans, celui-ci étant marqué par la Guerre et l'envie de vivre.
    A voir absolument...
    Publiée le 24 février 2008
    "Buddha s'écroule de honte" s'approche du documentaire ; la mise en scène est réduite à l'essentiel et la caméra de la réalisatrice passe avec une étonnante simplicité du paysage des arides montagnes afghanes à de touchants portraits d'enfants filmés au plus près.
    La petite fille au cahier est surprenante de maturité (et quelle beauté !) et les images de ces enfants malmenés par des conflits sociaux, politiques et culturels auxquels ils ne comprennent rien - malgré la terrible ressemblance avec la réalité que comportent leur jeux, nous touchent de manière profonde.
    On sort un peu chamboulé, avec la désagréable sensation que cela n'a rien d'une fiction...
    La cadette du clan Makhmalbaf est à surveiller de près car si son premier essai n'est pas un coup de génie, elle a déjà beaucoup de talent.
    Publiée le 24 avril 2008
    "Fais la morte, tu seras libre"
    c'est la dernière phrase du film, qui résume tout, le livre et la vie des femmes dans le monde.
    je pensais voir un film optimiste sur l'accès des femmes à la culture et à leur émancipation, j'ai trouvé un film de tristesse et de désespoir dans un cadre magnifique digne des plus beaux documentaires.
    100 % à voir
    Publiée le 19 novembre 2013
    Ce film je ne l'ai tout simplement pas aprécié. Peut-être parce que je l'ai regardé en francais et que les doublages était tout simplement dégeulasses ou peut-être que je suis trop habitué à regarder des films avec d'énormes budgets et qu'en voyant ce film j'ai vu une large différence qui m'a énormement surpris.
    j'ai été déçu aussi par la lenteur du film(des répétitions atroces, des scènes où on nous prends tout simplement pour des demeurés, des passages incompréhensibles)
    Bref pour moi ce film est affreux.
    Publiée le 17 avril 2008
    Un film très fort, où chaque situation est à la frontière du jeu et de la cruauté. De quoi réfléchir à l'influence de la guerre menée là-bas.
    Publiée le 6 mars 2008
    un tres beau film. Un dur sujet d'actualité traité avec beaucoup d'emotion. un film a voir !
    Publiée le 21 mars 2008
    Enormement de messages en peu de temps et en très peu de paroles, un focus sur une situation douloureuse d'un autre temps qui se déroule en ce moment... Il y a certaines plaies qui sont très longues à disparaitre...