Le Cahier
    3,1
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cahier ?

pierrox
    pierrox

Publiée le 25 février 2008
    "- Ma fille, j'ai écrit ce scénario, tu veux le réaliser ? Je te prête ma caméra vidéo si tu veux.
    - Ah oui c'est cool Papa, j'ai toujours voulu faire moi aussi des films !
    - Facile, tu fais des gros plans des enfants et on verra au montage. Pour le budget, je passe un coup de fil à mes amis d'occident il te restera de la monnaie à la fin.
    - Ah c'est trop cool Papa. On a qu'à le tourner chez les Afghans ! Ils sont pas chers et puis ce sera plus émouvant pour les européens. En plus ils verront pleins de symboles là dedans.
    - C'est bien ma petite, tu as tout compris au cinéma d'exportation. Ah, et surtout n'oublie pas de mettre un logo Unicef quelque part dans le film, ça les fera culpabiliser. C'est bon pour le business.
    - Cool Papa, tu peux me faire sélectionner dans des festivals ? J'aimerais bien voyager un peu, je m'ennuie en Iran."
    Publiée le 14 août 2008
    Il étrange de se dire que l'on a préféré la bande-annonce au film lui-même ... Comme beaucoup je pense qu'un court-métrage aurait été beaucoup plus adapté à cette histoire qui s'enlise petit à petit et laisse le spectateur sur les chemins de l'école. Bien que l'histoire soit prévisible et caricaturale, la présence de la petite fille est assez exceptionnelle, très touchante, drôle parfois, bouleversante à d'autres moments. Dire qu'un film d'1h20 est long, ennuyeux par moment, semble être un comble, mais nous comprenons aisément la situation et ce qui nous attend après les 15 premières minutes du film, rien de surprenant par la suite, si ce n'est une image sombre du pays et de sa jeunesse qui est illustrée par les "jeux" cruels des enfants endoctrinés.
    Malgré ce sentimentalisme et de nombreuses maladresses, ce film a au moins le mérite de nous mettre à la hauteur de ces enfants de la guerre. Le film se résume parfaitement avec les premières et les dernières images du film ...
    Publiée le 22 février 2008
    Ce film déroute, j'ai lu les critiques des gens: certain le trouve trop long ou regrette un certain égarement par rapport au sujet. Bien sur! comment peu t'on comprendre un sujet dont nous ignorons tout.
    Dans un monde marqué par la guerre on reste sans voix devant les jeux des enfants qui n'en sont pas vraiment et qui traduisent bien leur innocence perdue. Une violence d'autant plus frappante qu'elle semble acceptée par la fillette avec une fatalité et une innocence contrastante.
    Une caméra remarquable, des interprétations exeptionnelles car elles sont vécues, on sort de la salle retourné et vidé:le parcourt de cette petite fille afganne qui se bat toute la journée pour aller à l'école nous initie sans concessions à la vie des gens dans ce pays. Terriblement touchant!!!
    Publiée le 17 novembre 2009
    Un film grave, majestueusement bien filmé, du début à la fin, où l'on découvre encore plus l'incapacité de ces enfants à apprendre réellement l'écriture.
    Publiée le 22 février 2008
    le démarrage est lent, et fait croire à un film "gentil" comme le "chameau qui pleure"(que j'ai bien aimé aussi) mais l'entrée dans le monde de la guerre vécue par les enfants est beaucoup moins innocente. Vous avez aimé "Jeux interdits"? alors ...
    Publiée le 22 février 2008
    Si vous faites comme si vous étiez mort, vous vous sauvez, si vous avez envie de vous enfuir on vous suit... La regle du jeu fait référance à la fois à la lapidation, à la fois la logique de se cacher.
    Combien de femmes font-elles comme si elles étaient mortes pour les sauver de la mort dans le monde entier?
    Une manniere ayant des difficultés à s'expliquer dans le film ; c'est pas parce que les Boudhas sont détruits que les filles ne peuvent pas à l'école, mais parce que VOS FONDS MONDIALS ne s'occupent pas des enfants de cettre région autant que les Boudhas.
    Un signe religieux devrait toujours etre respecté, les Boudhas ou les autres, comme on parle de la réligion on doit respecter,
    Mais quand on parle des etres humains, il ne faut pas seulement regarder les films en pleurant, les larmes ne les donnent pas des chaiers pour aller à l'école,
    Avec un grand espoir que les petites filles vont à l'école, pour apprendre "des histoires droles" comme dit cette petite fille dans le film,
    Pas quatre mais trois étoiles, car il manque une chose importante à dire :
    Le jeu n'existe que chez les enfants...
    Publiée le 7 mai 2008
    Un récit réellement bouleversant.
    Cette magnifique et émouvante petite fille qui se bat pour pouvoir aller à l'école dans un monde d'hommes et en guerre, nous donne une incroyable leçon de courage et de détermination. Un très grand film, comme il en existe peu. Inoubliable !