Battle For Haditha
    3,2
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle For Haditha ?

Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 29 février 2012
    Film documentaire qui montre que tous peuvent basculer sur un rien. La peur, l'incompréhension se transforment en violence et haine.

Basé sur un fait divers (sic) qui démontre l'absurdité d'un conflit.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Franchement ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé devant un film. Une tentative de psychologie de la guerre pas aboutie renforcée par des scènes gratuitement immorales... Et que dire du doublage vraiment pitoyable.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 20 janvier 2012
    « Battle for haditha » tourné par un spécialiste du documentaire raconte de façon fictionnelle les évènements arrivé en 2005 dans la ville Iraquienne de Haditha où pour venger la mort d’un des leurs tué par une bombe artisanale, des marines américains ont perpétré une sordide vengeance où plusieurs dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants tous innocent civils sont morts. Le réalisateur bien que dénonçant ce crime de guerre tend à avoir un point de vue équilibré sur les évènements montrant la bêtises des insurgés et des marines, l’absence de tout soutient psychologique pour ces derniers, l’incurie de la hiérarchie militaire américaine, l’hypocrisie des combattants islamistes et au final pris entre ces deux feux l’impuissance des civils iraquiens qui en sont réduit à se terrer dans leurs maisons. Les acteurs tous d’authentiques marines ou civils iraquiens donnent alors qu’ils sont amateurs une vraie force humaine à ce film qui pourtant dénonce l’absence de toute humanité dans les deux camps. On suit avec effarement le déroulement des évènements vers une catastrophe annoncée et avec une horreur glaçante la tuerie perpétrée qui laisse ces soldats de marbre quant ils ne s’amusent pas carrément. Le réalisateur montre les limites d’une intervention armée où les soldats tous extrêmement jeunes pour la plupart et entraînés pour tuer ne sont pas ou plus en capacité de voir qu’ils sont aussi la pour protéger la population qui n’est pas leur ennemie, même si en son sein se cachent de véritables adversaires. Un film fort et brute qui permet de se faire une idée plus précise de ce qu’a été le quotidien des soldats de la coalition et celui des civils pendant les dix années de conflits. À voir absolument pour tous ceux qui voient dans la guerre un moyen de propager la démocratie.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 12 novembre 2011
    Avec « Battle for Haditha », Nick Broomfield présente un film à la réalisation nerveuse qui revient sur un épisode tragique de la guerre en Irak : le massacre de civils par une unité de Marines américains dans la ville de Haditha. Mis en scène dans un style documentaire qui rappelle certaines productions de Michael Winterbottom, « Battle for Haditha » marque par son réalisme et par le fait qu’il expose l’enchainement des évènements vécus par les trois groupes d’individus concernés. D’une part les militaires américains, engagés dans une guerre que la plupart d’entre eux ne comprennent pas. D’autre part un groupe d’insurgés, déterminés à combattre l’envahisseur américain en utilisant la violence, quitte à instrumentaliser les civils irakiens. En dernier lieu justement ces civils, innocents et vulnérables, qui vont payer de leur vie le fait d’avoir été positionné dans ce conflit entre les deux protagonistes. Le mérite principal du film de Nick Broomfield est de montrer à travers cet évènement la souffrance et l’impuissance de la population civile irakienne dans cette guerre absurde. Le réalisateur met l’accent également sur le traumatisme laissé par ce conflit sur l’esprit des jeunes militaires ayant participés à de tels actes. L’interprétation est empreinte d’une authenticité remarquable et participe à la force de ce long métrage qui ouvre une réflexion sans ne jamais juger aucune des parties. Un film choc qui ne laissera personne indifférent.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 31 août 2011
    Film à voir sans aucun doute ,le tournage caméra à l épaule fonctionne à plein:on vit au plus près détresse incompréhension et manipulations cela va crescendo jusqu'à la nausée, par bonheur le film nous gratifie de symboles de vie très forts et c est tant mieux...
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 27 avril 2014
    Battle for Haditha relate un fait de la guerre en Irak à la façon d'un documentaire. Filmé caméra à l'épaule, Nick Broomfield s'intéresse principalement à cette histoire isolée (peu être pas tant que ça) en faisant fi des tenants et des aboutissants politiques si ce n'est de façon très brève à la fin. Dur et haletant, c'est le parti pris du réalisateur qui dresse un portrait humainement pessimiste en prenant soin de s'intéresser à tous les partis impliqués: Marines, insurgés et civils. C'est cette vision globale qui permet au film de prendre le spectateur aux tripes et d'exposer une vision pleine de sens de cette guerre qui a déjà fait couler beaucoup d'encre: personne n'en ressort gagnants. Certes, à des degrés divers puisque les civils pris dans les affrontements restent les plus impactés.
    La mise en scène, même si elle lorgne vers le documentaire peut se targuer d'une très bonne introduction prenant le temps de présenter les personnages principaux de cette boucherie. Les acteurs sont plus vrais que nature et s'intègre parfaitement dans cette reconstitution qui vous laissera amer à coup sûr.
    Visiblement habitué des documentaires, Broomfield met toute sa maîtrise au service de cette histoire. Une véritable réussite accrocheuse où la détresse va crescendo.
    Publiée le 2 mars 2011
    LE tout meilleur film de guerre sur la guerre en Irak très bien traité et avec un petit budget moi je dis chapeau
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 février 2011
    Nick Broomfield réalise ici un énième film sur la guerre en Irak. Le propos est plutôt bien ciblé en abordant la guerre sous l'aspect de tous ses participants, mais l'ensemble manque toutefois de vrais repères. Le côté combattants pour la liberté, côté irakien, est totalement hors sujet, parasité par un point de vue totalement occidental. Reste l'objectif pointé sur les soldats US, plutôt correct, mais qui n'a rien de révolutionnaires, du déjà vu mille fois, et le côté civil, sans doute le plus convaincant et le plus réussi du film. Pour le reste, on film toujours caméra sur l'épaule au plus près des combats, pour faire genre documentaire, mais au final, on n'a toujours rien réinventé depuis la référence du genre Samuel Fuller, et l'indétrônable mise en scène de Spielberg et son "Soldat Ryan"...
    Publiée le 16 novembre 2010
    Bon film qui retrace bien l'atmosphere de la guerre en irak.
    Attention, il y a de l'action certe mais ce n'est pas un film a grand spectacle. En tout cas, j'ai vraiment passe un bon moment a le regarder
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 novembre 2010
    Docu fiction sur cette épisode de la guerre en IraK avec toutes les dérives dans les 2 camps. A voir plus comme historique. A voir !
    Publiée le 7 octobre 2010
    Mauvais doublages français. Le côté psychologie des soldats américains est à peine survolé. C'est dommage car on ne comprend pas du tout les motivations sous-jacentes; là, c'est en apparence une bête histoire de vengeance. Et pourtant ...
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 17 septembre 2010
    Très bon film. La question de savoir s'il fallait envahir l'irak n'est pas le sujet du film même si il ne fallait pas surement pas l'envahir, la France n'a pas fait cette erreur ... En tout cas le film est criant de réalisme, très bon, désolant parfois de voir cette haine humaine ... Les kamikhazes qui font des victimes parmi les soldats qui n'ont parfois pas demandé cette guerre et les représailles inutiles des soldats sur des populations qui ne peuvent se défendre ... Ce film n'a pas très bien marché au box office surement à cause d'une distribution à deux balles et d'un film qui n'a pas été assez médiatisé... En tout cas, c'est un film à voir, très bien.
    Publiée le 30 août 2010
    Bien meilleur que Jarhead de Sam Mendes. Même si le théâtre des opérations est différent, c'est toujours les Marines contre le Moyen-Orient. Une histoire de pose de bombe artisanale par des civils, qui tourne au massacre : un parti pris qui n'est pas favorable aux Américains. L'action est haletante, la caméra suit les civils comme les soldats américains, on comprend la terreur insufflée par l'invasion américaine. À découvrir.
    Publiée le 10 août 2010
    Bon, on ne peu pas vraiment dire si tout est vrai ou pas mais on peu s'imaginé que c'est possible. On voit bien la difficulté des marines devant de telles attaques et leur devoir de faire quelque chose et parfois ça dérape. Le film en lui-même est correct, la prise de vue apporte beaucoup.
    Publiée le 7 septembre 2010
    C'est plus un documentaire qu' un film. On y voit des familles massacrer alors qu'elles n'ont rien faient. C'est bouleversant.