Battle For Haditha
    3,2
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle For Haditha ?

Longbaugh
    Longbaugh

Publiée le 21 mai 2010
    Ce film est génial, mais violent et révoltant de par son réalisme et son sujet, il ne montre pas l'armée américaine sous son meilleur profil et tant mieux, on peut se dire que ça du arrivé au moins une fois se genre de chose, alors on comprend mieux certaine chose.
    A ne pas mettre entre toute les mains.
    Publiée le 7 mai 2010
    Un film d'ambiance où les tensions entre Américains et Irakiens sont palpables: il illustre parfaitement les conséquences horribles des actions terroristes envers les américains qui se produisaient régulièrement là bas.
    Des acteurs très bons, même si la touche américaine est toujours trop présente.
    A regarder, en VO serait un plus car les doublages sont très mauvais!
    Publiée le 28 avril 2010
    Film intéressant, sur un épisode dont je n'Avais pas entendu parler.
    Bien que ce soit un film sur cet évenement, on n'est jamais sur que ce qui est filmer correspond à ce qui s'est passé, mais le résultat est quand même pas mal.
    Bien filmer, intéressant, mais perdant un peu au niveau des traductions (j'ai vu le film VF avec ST anglais) Je vous assure qu'il y à 1 phrase traducte pour 2 ou 3 phrases dites.

A voir pour les films de guerres sur l'Irak, et comment la désinformation peut être utiliser à des fins plus ou moins bonnes, dans le monde d'aujourd'hui, en n'expliquant et ne montrant qu'une partie des faits.
    Publiée le 12 avril 2010
    Voila un film qui me laisse perplexe dans l'ensemble.
    Sur le fond, pas grand chose à dire quand nous sommes mis face à une réalité...parfois travestie, parfois exagérée, parfois partiellement retransmise...mais ça, c'est le jeu du cinéma. Broomfield nous met face à l'absurdité de la guerre. On prend conscience de la position délicate des Irakiens...tenaillé par des GI'S aux méthodes durs et menacés par des représailles d'insurgés...et tout cela au nom de la liberté. Et au final, un cycle infernal de représailles. J'ai bien aimé cette tension palpable dès le début du film...quand cette foutue bombe va t-elle exploser?
    Par contre la forme laisse, selon moi, à désirer. Premièrement: les acteurs. Catastrophiques...A commencer par Elliott Ruiz qui tient le premier rôle. Ce type est fade, à aucun moment je ne resens son malaise et sa "crise de conscience" est un moment de cinéma qui frôle l'hilarité tant c'est mal joué.
    Les dialogues sont souvent longs, cons et désastreux. Pourquoi claquer deux tonnes de dialogues qui finissent par flinguer le poids des images. Pourquoi prendre le spectateur pour un débile avec ces "morales" à la noix venant de l'insurgé ou du GI'S ou du Cheik, et surtout lorsque cela sonne archi faux dans la bouche d'acteurs médiocres.
    Et finalement, une scène (la scène) qui me dérange...l'assaut. J'avais franchement l'impression d'assister à une partie de paint ball entre ados, et non à la réalité d'un massacre.

Enfin, une excellente idée de départ...mais je reste sur ma faim. Au rayon films sur l'Irak, il y a franchement mieux.
    Publiée le 1 avril 2010
    boulversant et surtout tellement le miroire de la bétise humaine...triste réalitée. par contre je m'attendais a plus d'action
    selenie
    selenie

Publiée le 17 mars 2010
    A l'instar du très réussi "Redacted" de Brian De Palma ce film tente le docu-fiction pour retracer un faits divers terribles dans la guerre en Irak. Moins coup de poing que de Palma et moins unilatéral ici le film tente de montrer les deux points de vue (irakien et américain). Cependant il n'est pas très clair dans ses propos ; le côté irakien est bien montré entre les terroristes islamises et les pauvres irakiens lambda prit entre deux feus, le côté américains est lui plus ambigü... d'un côté il dénonce les bavures mais surtout il les excuse pour remettre ça sur le dos des "circonstances atténuantes" (GI tué, "tous pareils", politique...). Bref on sent le soucis de ne pas trop accabler les Gi's malgré leur bourde. Cependant le film est très réaliste et n'en demeure pas moins un témoignage terrible. et notamment sur la puissance de la propagande (de part et d'autre).
    Publiée le 16 mars 2010
    Film assez fort on se rend compte de l'absurdite de la guerre quelque soi le camp dans lequel on se trouve. Le début du film est un peu lent, mais la seconde moitie est captivante. Le film a la bonne idee de montrer cette guerre sous differents angles. A voir.
    Publiée le 13 mars 2010
    Quand on jette un oeil sur la jacquette du DVD, on peut s'attendre à un grand film de guerre, surtout qu'il est écrit qu'il s'agit du plus spectaculaire depuis LA CHUTE DU FAUCON NOIR ! Voilà une technique purement commercial car ce n'est pas du tout le cas ! Il y a peu de scènes de combats et c'est souvent long. Un peu dans le style documentaire, c'est à voir quand même pour la présentation des différents points de vue, celui des américains et celui des irakiens.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 7 septembre 2010
    Ce film est dur mais très réaliste. Il montre bien ce qui se passe en Irak et il met en scène chaque camps, ce qui permet de comprendre les motivations de chacun.
    Publiée le 11 février 2010
    franchement film sans interet,mal doublé
    rien à en dire...
    Publiée le 2 février 2010
    Ce docu-film a réussi à faire une nouvelle victime civile ... moi
    Il ne se passe rien d'intéressant, le doublage vf est horrible, les dialogues sont pitoyables (ce qui arrange pas) ... passez votre chemin.
    Publiée le 1 février 2010
    Très bon film/docu, très dur...
    A voir, mais images très dures, à déconseiller aux plus jeunes.
    Publiée le 26 janvier 2010
    Très bon film sur la guerre en Irak avec différents points de vue! Il change un peu des autres films de guerre et ce n'est pas plus mal! Film qui aurait dû être plus médiatisé!
    Publiée le 19 juillet 2010
    Issu du documentaire, Broomfield s'attaque lui aussi au conflit irakien avec un oeil assez différent des autres. IL s'attache à nous montrer différents points de vue, de soldats Américains bien entendus mais surtout de civils et de terroristes Irakiens.
    Pour cela il s'axe sur une réalisation intelligente, réaliste et intense par le biais de la caméra au poing. On a vraiment l'impression d'être ancré dans l'action, mais il ne s'agit pas "d'action" telle qu'on l'entend souvent car c'est bien le facteur humain qui est privilégié ici.
    Le film est très réaliste sur ce point, montrant l'incompréhension totale entre les deux mondes qui ont tout deux une peur bleue l'un de l'autre : les civils Irakiens ont peur que les Américains viennent les chercher en les prenant pour des terroristes d'autant que ces derniers en profitent ; les jeunes soldats Américains, sans doute pas toujours bien encadrés, savent que le danger peut venir de partout, à chaque coin de rue et en deviennent fatalement paranos et excessifs dans leurs actes.
    Broomfield filme donc d'une manière simple et humaine toute la bêtise des conflits armés, ce n'est peut être pas très original mais vu que les guerres ne cessent pas, il ne doit pas être si absurde de démontrer pourquoi des gens meurent pour rien.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 15 avril 2010
    Un vrai film "coup de poing" ! C'est indéniablement un moment de cinéma passionnant et d'une rare intensité mettant en avant le regrettable "massacre d'Haditha". Ressemblant à un documentaire amélioré, ce long-métrage se base sur un épisode déplorable de la Guerre en Irak. Le réalisateur, Nick Broomfield, adopte un point de vue intéressant et neutre, celui de nous conter la tragédie vécue, de l'intérieur, par les différentes parties concernées (militaires américains, insurgés et civils). C'est ce qui fait incontestablement la force et le caractère unique de cette production. On se rend vraiment compte qu'il y a des pertes humaines considérables de chaque côté. Dans ce sens, beaucoup d'émotions sont au rendez-vous. Quant à la réalisation, elle est irréprochable et contribue à rendre le film meilleur. Pour ce qui est des scènes d'actions, elles sont vraiment prenantes et criantes de réalisme. Quant aux personnages, ils sont emblématiques et efficacement interprétés par un casting convaincant. Bref, "Battle For Haditha" est un excellent film, choquant et émouvant à la fois, qui vaut vraiment le détour.