Apollo 13
    21590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 13 ?

redbeauty
    redbeauty

Publiée le 22 juin 2010
    Génial...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 27 juillet 2010
    Une mise en scène remarquable pour un scénario bien construit. Beaucoup d'émotion à la fin.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 février 2008
    l'histoire vrai de apollo 13 est vraiment stupéfiante et le réalisme prend le dessus et on est scotché du début à la fin.les acteurs sont parfait dont le grand tom hanks.j'ai vraiment rien à dire tout est bien que se soit du plan décor,dialogue,réalité,logique,casting,réalisation,montage,plans,bref un film historique qui nous tien en haleine jusqu'au bout !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 février 2010
    J'ai un moment soupçonné Apollo 13 d'être très américain et nationaliste tellement ce pays est mis en valeur, comme par exemple les astronautes acclamés en héros alors qu'il n'ont pas mis un pied sur la Lune, et déjà que certains pensent que Amstrong n'a JAMAIS mis le pied sur la Lune, que c'était un canular pour prouver leur fausse puissance aux Soviétiques. Malgré ça, un bon casting avec Tom Hanks en tête, de bons effets spéciaux et une vue de l'espace très réaliste. Bonne contraction entre le mélange de débats scientifiques et le suspens dans le vaisseau. Si vous ne connaissez pas l'histoire d'Apollo 13, jetez-y un coup d'oeil.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 mars 2018
    septiemeartetdemi.com - Apollo 13, ou l'un des films les plus populaires racontant un rêve qui ne s'est pas réalisé, un peu dans la veine de Titanic sans le grand spectacle et sans puiser dans l'ultra-divertissement de Seul sur Mars. Dans les trois cas, il s'agit d'exploration, d'aventures, de résolution de problèmes. Et la façon dont Ron Howard traite le sujet peut être perçue comme un peu fade au regard de ces géants antérieurs et postérieurs, qui peuvent aujourd'hui regarder Apollo 13 de haut depuis leur panthéon commercial.

Le réalisateur n'a pas fait le choix d'emphaser des moments critiques, alors qu'il est de notoriété publique que le film a « fictionnalisé la réalité à des buts dramatiques », pour citer le générique original. Il y a sûrement un équilibre raté ici, mais ça n'a pas d'importance car la remise en contexte, quoique discrète et intellectuelle, frise la perfection. Des phrases insistant fugacement sur les miracles de la technologie, qui a notamment réussi « à faire tenir un ordinateur dans une seule pièce » (on est en 1970) ou pointant du doigt l'allure de minuscule boîte de conserve fragile et piètre du module d'alunissage, ce sont des choses que même les connaisseurs seront heureux de se voir rappeler, car rarement un film a aussi bien recréé une époque passée, technologique qui plus est, et avec des effets spéciaux cohérents qui vingt-trois ans après n'ont toujours pas à rougir.

L'œuvre se métaphorise très bien par la représentation de Houston ; tous ces hommes derrière leurs consoles, à qui reviennent des tâches fragmentaires sans l'arme informatique. Aucun film d'espace ne met plus l'accent sur ces équipes qui sont accessoires partout ailleurs dans l'histoire du cinéma. N'oublions pas que le tout est emmené par un casting brillant, quoiqu'on puisse là aussi détecter une sorte de fadeur - même chez Tom Hanks ! Mettons ça sur le compte du réalisme.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 16 août 2011
    Film réussi, réaliste. Ron Howard a fait en sorte qu'on comprenne vraiment tout ce qui se passe dans la capsule, sans employer des termes trop compliqués, ce qui nous implique vraiment dans le film, puisqu'on ne se sens pas perdu. Les scènes dans la capsule auraient pu être lourdes, mais elles passent très bien, avec un semblant d'humour et des situations toujours différentes, et aussi une petite pointe d'humanité et d'amitié. Les scènes à la Nasa sont un peu moins passionnantes, même si Ed Harris est toujours intéressant à suivre. Les acteurs, d'ailleurs, sont tous très bons. Et très bon travail de reconstitution, incluant des images d'archives, qui nous plongent vraiment dans cette époque qu'on n'a pas connu (pour les plus jeunes d'entre nous).

Publiée le 18 janvier 2014
    Quel personne qui s’intéresse au moins un minimum a la conquête spatial ne connait pas l'histoire qu'a vécu l’équipage d'Apollo 13 ? ce film raconte très bien l'enfer qu'a vécu cet équipage. Même si on connait tous la fin ( enfin normalement ) la tension et le suspense sont quand même bien au rendez-vous, le tout accompagné d'un incroyable casting ! Un très bon film !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 14 mai 2018
    Ce film est plutôt réussi. Biensur on sait comment il se termine (le suspense en pâti forcément), et oui les séquences d'enchainement d'instructions Houston-module deviennent presque un peu rébarbatives mais le film arrive tout de même à tenir en haleine. Pas mal.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 1 mai 2017
    Déjà 22 ans depuis la toute première diffusion de ce long métrage historique sur la mission spatiale Apollo 13 de 1970 n'a pas pris une ride. Le film se regarde toujours aussi bien malgré une première partie assez longue, mais toute la seconde partie basée sur le vol vers la lune et le sauvetage de l'équipage est assez palpitante.
    Tout au long du film on se rend compte de la grande dépendance de l'équipage du module à l'équipe de la NASA au sol. Sans eux, il aurait été très difficile pour l'équipage de Jim Lovell de trouver la solution de retour. En effet le travail de Ken Mattingly dans le module d'essai au sol, pour réussir à remettre en route les systèmes essentiels au retour sur terre sans dépasser un certain nombre d'ampère, est très bien mis en valeur.
    Tout ceci aboutit à un film fidèle à la réalité historique, qui laisse beaucoup de place aux acteurs pour l'interprétation, et offre au film la dimension humaine, et qui lui a permis de rester dans la culture cinématographique, 22 ans après sa sortie en salle.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    L'histoire d'Apollo 13 fait toujours vibrer. Le suspense est parfaitement géré pour un résultat captivant. Malgré cela, quelques rebondissements sont prévisibles et les effets spéciaux sont un peu dépassés.
    Publiée le 24 avril 2009
    Super pour la reconstitution, assez drole et plein de suspense malgré une issue connue d'avance. Dommage que tout ce qu'il y a coté soit si mièvre et boursoufflé des valeurs américaines.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 18 mai 2014
    Haletant et bourré de suspense, Appollo 13 remplit sa mission à merveille: celle de nous faire revivre une des plus folles épopées de la Nasa. Efficace donc mais pas moins pétri de défaut, notamment le discours pro-américain ultra-présent. A voir tout de même pour les émotions !
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 12 janvier 2014
    Je ne suis pas du tout familier avec la filmographie de Ron Howard. À vrai dire, je crois que je n'ai pas vu un seul de ses long-métrages. Je me lance donc dans ce Apollo 13, avant tout pour son sujet qui m'intéresse énormément adaptant la réelle mission du même nom, étant un adepte de films se déroulant dans l'espace. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, mais j'ai été tout de même un peu déçu. Je m'attendais à un plus grand spectacle. Au final, les plans aériens sont assez limités. L'ensemble se résume plus à un huis clos en apesanteur, puisque les astronautes ne sortent à aucun moment de leur navette. Néanmoins, la tension ambiante est bien gérée et on a vraiment l'impression de flotter au sein du véhicule. L'ensemble du casting est excellent (Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Ed Harris...). Toutefois, la conclusion m'a fortement déplu. Mais ceci est vraiment un point de vue personnel, car je ne suis pas du tout fan des énormes happy endings du genre, avec grande musique et explosion de joie de la sorte. Un final un peu plus sobre m'aurait davantage convenu, mais, encore une fois, il s'agit simplement d'une question de goût. En définitive, on obtient tout de même un film agréable à regarder, sans temps morts, retraçant de manière très réaliste l'"échec victorieux" de la mission avortée de la navette Apollo 13.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 11 novembre 2012
    Voilà le genre de film catastrophe et avant tout basé sur des faits réels qui plait forcément. Tout y est pour nous tenir en haleine et se sentir comme à la place des familles de ces héros de l'espace (pour ne pas dire se sentir à leur propre place, n'abusons pas de cette prétention). Et avec un casting hors-norme en prime.
    mlight
    mlight

Publiée le 24 mars 2018
    Toujours un classique plusieurs années plus tard, Apollo 13 nous envoie aux abords de la Lune dans un climat de tension permanent de par tous les événements malencontreux rencontrés lors du périple. Le casting est magistral, les musiques vraiment épiques, je regrette juste un manque de plan qui donne vers l'espace mais sinon, si vous cherchez un film sur le domaine spatial, celui-ci est à conseiller obligatoirement.