Apollo 13
    21590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 13 ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 novembre 2013
    Très bon film de Ron Howard basé sur une histoire vraie, celle de la navette spatiale américaine Apollo 13 qui a dû se débrouillée seule dans l'espace pour rentre sur Terre.
    On a surnommée cette mission un "échec réussi" pour être rentré sain et sauf mais sans être allé sur la Lune.
    Tom Hanks est étonnant !
    Un superbe film !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 octobre 2018
    Très bien filmé, très bien mise en scène et très bien jouer, Ron Howard nous livre une aventure spatiale mi-achevée avec une distribution du tonnerre. Des reconstitutions réalistes des salles de commandes aux modules d'entraînement jusqu'à bien sûr la navette elle-même. Les réactions auront été pour chacune millimétrées et donc parfaits. Seul bémol, quelques longueurs par moments nous endorme légèrement, surement dû à la légèreté spatiale. La dernière partie avec l'entrée dans l’atmosphère du module est saisissante. A noté également la très bonne manière de filmer le décollage et ses minutes précédentes, par contre, et c'est avec "Space cowboy" et "Deep impact", la 3ème fois que je déplore la qualité visuelle médiocre des prises numériques. Un très bon film avec ses quelques longueurs mais une excellente distribution. Ed Harris est lui génial.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Ca traîne en longueur. Le suspens n'est pas haletant, le ton est larmoyant. C'est ultra- nationaliste (patrie, famille, devoir, honneur et j'en passe et dans l'ordre que vous voulez). Pour les fans d'astronomie et encore... Le cinéma de propagande de l'ex Union soviétique n'aurait pas fait pire. Des étoiles (pour un film comme ça, ça s'imposait tout de même, même si beaucoup sont éteintes) pour Gary Sinise et Ed Harris qu'il faut plutôt apprécier dans "l'Etoffe des Héros" un peu plus près des étoiles.
    Publiée le 15 octobre 2009
    Que dire qui ne se répéterait pas ailleurs ici lol. Vraiment un super grand film, beaucoup de suspens, d'émotion, et de magie !! La bande original est très envoutante et la brochette d'acteurs vraiment de très haut vol (... sans mauvais jeu d'mot lol). :D
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 janvier 2014
    Apollo 13 est sympathique mais est le genre de film que me donnerais pas l'envie de le revoir.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 29 juin 2015
    Bon film avec de bons acteurs, de bons effets spéciaux et une histoire qui nous tient en haleine ! (basée sur des faits réels) Bien sympa ! 3,5/5
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 juillet 2008
    Un film totalement déplorable… Bon il a le mérite de faire passer ou perdre plus de deux heures de notre vie sans trop d'ennui, mais c'est tout… les plans montrants des femmes dont le visage est déformé par la douleur sont insoutenable, presque vomitif… dégoûtant… La musique héroïque à chaque action est horrible (pas qu'elle soit moche en elle même, mais collé à l'image…)
    la réalisation est pas terrible. Reste juste une VF calamiteuse… (comme toute VF qui se respecte, quand est ce qu'on arrêtera de produire des VFs ?) et Ed Harris et Garry Sinise qui sont des bons acteurs… mais qui ici ne peuvent pas dévoilé l'étendu de leur talent… et se trouvent cantonné à des seconds rôles pathétiques…
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 juin 2007
    C’est un film basé sur une histoire vraie. Un budget conséquent pour Ron Howard, qui habituellement reste très mauvais dans les tragédies et les films à budgets modestes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mai 2017
    Une fois passées les 45 premières minutes d'une longueur pénible et remplies de scènes inutiles, bavardes voire grotesque, on entre dans le vif du sujet mais cette façon de filmer un peu "rock and roll" genre je maîtrise avec ironie mais grand professionnalisme est assez énervante. Ça manque franchement de modestie.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 octobre 2017
    Ron Howard prend le temps de développer les personnages et les situations de ce film catastrophe avec un grand souci du réalisme. Malheureusement, il en oublie le suspense et le sort des héros étant évident, on a du mal à s’inquiéter.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 août 2021
    Du budget qui se voit à l'écran, de bons acteurs, un réalisateur appliqué, une histoire vraie intéressante, pas de prises de risques, donc tous les éléments étaient réunis pour faire un film au moins plaisant et fédérateur. Et c'est le cas, "Apollo 13" n'a pas grand chose pour déplaire si ce n'est son trop grand formalisme, et c'est son principal défaut. Dans le genre, je lui préfère largement le très bon et passionnant "L'étoffe des héros" qui lui a été un échec cuisant lors de sa sortie...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 février 2022
    Le genre de film qui vous fait réfléchir a deux fois avant de vous lancer dans une carrière d'astronaute. La tension perceptible dans les minutes qui précèdent le compte à rebours nous fait penser qu'on est vraiment aux premières loges d'un lancement. Les effets spéciaux sont stupéfiants, tellement qu'on a du mal à faire la différence avec les images réelles récentes, bien que le film a déjà 27 ans ! Les efforts de costume et de décors plongent le spectateur en 1970 alors que les calculs se faisant à la main ! On salue aussi l'histoire réelle de cet échec réussi, au cours duquel des ingénieurs de la NASA ont fait des prouesses, comme faire rentrer un carré dans un rond. La conclusion de Jim Lovell (Tom Hanks) malgré les risques encourus, force le respect de ces aventuriers de l'espace : "Je lève les yeux vers la Lune et je me demande, quand allons-nous y retourner ?" Le film est sorti en 1995. Aujourd'hui les prévisions les plus optimistes tablent sur un retour en 2024. Plus que deux ans à patienter.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 18 octobre 2021
    Un assez bon film qui restera surtout dans les mémoires pour sa bande originale de James Horner et son casting 4 étoiles! Le fait que ce soit une histoire vraie donne du panache à l'ensemble. La réalisation est maitrisée et le rendu visuel n'a guère vieilli même 25 ans après grâce aux techniques de tournage à l'ancienne ; sans trop avoir recours aux effets spéciaux ou à l'informatique. Les prestations de Bill Paxton et de ce bon vieux Ed Harris que j'affectionne beaucoup, ont retenu mon attention. Un film de qualité dont on peut dire que "Gravity" est le petit frère aujourd'hui.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 22 octobre 2018
    Incontestablement réalisé avec les moyens et la documentation nécessaire, « Apollo 13 » a les qualités de précision d’un film documentaire dont il ne renie ni la construction ni l’esthétique. En replaçant l’histoire en perspective, les Etats Unis avaient réussi à transformer un ratage en succès héroïque. Ron Howard, technicien souvent précis, parfois doué, livre un film en parfaite adéquation avec le message officiel. Réalisateur faisant rarement preuve d’imagination et encore moins de courage, aucun recul ni distanciation, ni ironie (pourtant c’est un astronaute de remplacement qui a trouvé la solution) ne vient brouiller le message. Les images et séquences superbes s’enchaînent avec des moyens spéciaux sans esbroufe. Le sommet est sans nul doute le huis clos dans la capsule, interprété par un casting masculin au top. A ce trio s’ajoute Ed Harris, interprète de « L’étoffe des héros » (The Right Stuff) de Philip Kaufman sortit 12 ans plus tôt, amenant ainsi une comparaison entre les deux films. Les absences de dimension (si je puis dire, vu l’environnement) et de style deviennent évidente, même si techniquement le film d’Howard paraît supérieur.
    mister
    mister

Publiée le 1 janvier 2019
    Miission accomplie pour Appollo 13, qui arrive à entretenir une tension dramatique grâce aux multiples péripéties qui émaillent le retour du vaisseau vers la terre, et aux réactions des divers personnages qui les regardent depuis la terre. Les acteurs sont plutôt convaincants, sauf peut-être Tom Hanks qui semble participer à un voyage touristique dans ce film. Le réalisateur a eu la bonne idée d'utiliser l'intermédiaire d'une émission de télévision pour fournir des informations pédagogiques simples et clairs qui permettent de comprendre techniquement les divers problèmes auxquels font face l'équipage. Le film apporte une reflexion sur la disproportion entre les moyens mis en oeuvre dans le projet Appollo global au regard de l'objectif et surtout des résultats obtenus. C'est une belle aventure mais sans lendemains. On n'a pris conscience qu'on étatit bien seul dans notre univers proche, entouré d'un tas de cailloux sans réellement d'intérêts. Contrairement à la conquête de l'ouest, la conquête spatiale n'a débouché sur rien. Ca restera néanmoins la dernière grande aventure humaine, et Appollo 13, justement à cause des difficultés traversées et du drame humain qui s'est joué, en est la plus belle illustration.