Apollo 13
    21590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 13 ?

rooky
    rooky

Publiée le 20 avril 2012
    Film culte là aussi. Un des meilleurs films sur l'espace qui le présente comme on l'appréhende encore aujourd'hui : la volonté de le conquérir fait oublier à l'Homme qu'il n'y est pas forcément le bienvenu au vue de l'hostilité des lieux.
    L'histoire mêle bien la simplicité au travers de l'angoisse ressentie par les personnages et la complexité via le problème qu'ils ont à affronter. Le casting sur terre et "en l'air" est fantastique.
    Un très bon film qui dépeint de manière très réaliste le contexte et l'ambiance lors des missions spatiales.
    à voir évidemment.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 31 août 2012
    Il y avait des années que je n'avais pas vu ce film, étant donné sa date de sortie les fans du genre pourraient avoir quelques réticences, mais le résultat est toujours aussi agréable qu'en 1995. Apollo 13 fait partie de ces blockbusters intemporels grâce au "très peu" de clichés qui s'y trouvent POUR L'ÉPOQUE. Et quand on s'intéresse de plus près à l'affaire on remarque que le film traduit fidèlement la véritable épopée de ces trois astronautes ce qui nous bluffe encore plus...
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 14 septembre 2011
    Un bon divertissement à l'américaine qui nous fait avaler d'un trait les quelques 2h et quart du film. On regrette simplement certains passages un peu ardus techniquement pour les béotiens ; mieux vaut se concentrer sur la distribution talentueuse !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 octobre 2011
    Excellent !! 'Apollo 13' est le genre de film où je regrette de ne pas l'avoir découvert au cinéma (j'étais trop jeune). Je le trouve grandiose, que ce soit dans ses effets-spéciaux comme dans son aspect "dramatique". Les acteurs sont très bons (surtout Tom Hanks), le scénario est bien ficelé, la b-o s'accorde parfaitement avec les images... c'est vraiment une bonne réussite ! Et le fait que ça soit une histoire vraie renforce encore plus l'impact sur le spectateur.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 mai 2015
    De bons acteurs, un scénario entraînant, une musique agréable, Ron Howard nous offre un voyage spatial, peut-être pas inoubliable, mais en tout cas très satisfaisant. La conquête de l'espace est un sujet qui captive toujours le spectateur, d'autant plus lorsque c'est en compagnie d'un casting irréprochable. "Houston, nous avons un problème !"
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Tout simplement MAGNIFIQUE.
    Ron Howard est toujours aussi bien inspiré et les acteurs sont tout bonnement exceptionnels.
    L'histoire est parfaitement relaté et met le spectateur sous haleine, fait rare pour un film dont on connait le dénouement.
    Aucun détail de cette épopée n'est mis de côté et tous les seconds personnages apporte à tour de rôle leurs pierre à l'édifice. A noter également quelques répliques très bien placé (à savoir si elles sont vraies ?).
    A VOIR ABSOLUMENT.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 26 juillet 2011
    Ron Howard nous embarque dans une épopée spatiale en pleine Amérique des 70’s moins d’un an après les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong. Jim Lovell et son équipe embarque dans l’Apollo 13 pour ce qui semble être une "mission de routine" (ils vont tout de même sur la Lune) pour le peuple américain maintenant désintéressé des conquêtes spatiales, jusqu’au fameux : "Houston, nous avons un problème." qui va tenir le monde en haleine. "Apollo 13" nous immerge complètement dans son univers grâce au jargon de la NASA, au réalisme des décors et surtout grâce à son casting exemplaire (Tom Hanks, Ed Harris pour ne citer qu’eux) qui nous met en condition. Je m’attendais à mieux surtout du côté de la bande-originale mais "Apollo 13" reste un excellent divertissement.
    Publiée le 23 janvier 2010
    Bilan mitigé entre réalisme et fiction. Le climat d'incertitude et combiné au blabla scientifique a de quoi mettre le cerveau en surchauffe. De plus, comme on pourrait facilement s'y attendre, le film est une raison encore une fois de couvrir de fleur les états unis d' Amérique tel un panneau publicitaire géant que l'on ne pourrait raté. Je pense qu'il suffit de le regarder une fois et pas plus.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 janvier 2016
    Malgré les longueurs de début, il faut reconnaître que cet Apollo 13 est bien filmé, réaliste, prenant et avec des effets spéciaux de qualité. Il a bien vieilli et reste toujours aussi bon, tiré d’une histoire vraie et traitant de cette fameuse mission dans l’espace. Il est mieux que le récent Gravity, tout en étant beaucoup plus vieux. Un bon film dans l’espace.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 28 septembre 2017
    3,8 - Evidemment, comparé aux progrès époustouflant de la mise en scène grâce à une technologie pointue.. ce LM a pris quelques rides... mais qui ne choquent pas particulièrement, l'essentiel étant axé sur la narration et dans un espèce de 8 clos en "cabine"..

alors forcément, partant de ce principe, quand vous avez à l'affiche des comédiens aussi brillant que Tom Hanks, Ed Harris... que votre scénario s'appuie sur un fait réel, cad l'échec de la mission ap11 et son sauvetage périlleux, même 20 ans plus tard.. le film est toujours aussi agréable à voir ! bien écrit, bien mené..
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 12 septembre 2012
    Dégueulis de patriotisme US, avec des valeurs de la famille, de la patrie, du sacrifice, de l'honneur, de la méritocratie, de la superstition et j'en passe, Apollo 13 n'est rien d'autre qu'une vaste campagne publicitaire à la gloire des USA. Scientifiquement impossible, cette vaste fumisterie est orchestré par Hollywood pour une masse ignorante et aliénée.
    titiro
    titiro

Publiée le 21 novembre 2010
    Formidable épopée, très bien retranscrite à l'écran. On sent bien la patte de Ron Howard, et ce n'est pas forcément une bonne chose, car le côté mielleux de ses films n'est pas toujours du meilleur goût. Cela ne nous empêche pas de pleinement apprécier cette belle aventure humaine, au casting prestigieux, avec un aspect technique qui, pour un non-initié, paraît maîtrisé et bien poussé. Moi, j'adore, et en plus, la musique est belle.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 2 septembre 2014
    A défaut d’en raffoler, il faut reconnaître que le cinéma de Ron Howard atteste de sa grande expérience dans le métier, fort d’une sacrée filmographie ; et si le récent Rush constituait alors l’une de ses meilleures œuvres, force est de constater que cette dernière recèle de bonnes surprises, tel que Apollo 13. Basé sur un évènement historique sans pareil, ce long-métrage s’inspire du roman de Jim Lovell, ancien commandant de la fameuse mission, de quoi augurer une restitution plutôt fidèle des faits ; et, comme de juste, l’intrigue s’avère effectivement bien construite, tout en captivant avec aisance. Apollo 13 avait bien entendu la chance de reposer sur une situation historiquement unique, de laquelle s’en suit un suspense conséquent, mais le film fait encore mieux en étoffant sa trame : celle-ci n’est en effet pas dédiée qu’au « Houston, we’ve had a problem », les personnages plaisants et suffisamment approfondis étant alors à l’image d’une première partie de film intéressante, qui introduit parfaitement la future mission. Dès lors, Apollo 13 fait monter savamment la sauce, sans grandiloquences ni précipitation, jusqu’au décollage tant attendu ; le seconde partie s’avère naturellement plus mouvementée, avec une tension prédominante relevant l’ambiance plate jusqu’ici, et le fabuleux casting ne manque pas d’impressionner (Tom Hanks, Gary Sinise, Kevin Bacon, Ed Harris…). On est ainsi captivé par la tournure désespérée que prend le vol spatial, ce qui a pour effet d’accentuer avec brio les rebondissements à suivre : bien que très technique, l’ingéniosité dont auront fait preuve les équipes de la NASA est ainsi parfaitement retranscrite, et le long-métrage achève de nous convaincre. Voilà pour les bons points faisant de Apollo 13 un divertissement très efficace, toutefois celui-ci me rappelle une fois encore pourquoi je n’adule pas Ron Howard, la faute à une réalisation somme toute très classique : cela s’en ressent forcément côté mise en scène, celle-ci étant de ce fait très convenue. Le plus décevant concerne cependant et avant tout la BO de James Horner, qui sonne bien trop américaine ; non pas que cette dernière ne soit pas adéquate (elle se prête parfaitement au propos du long-métrage), mais elle confère à Apollo 13 une aura très patriotique… très banale en résumé. Bref, ce long-métrage reste néanmoins une agréable surprise, fort de son scénario catastrophe réaliste et de son casting de luxe à la hauteur de la tâche, de quoi compenser la réalisation formatée de Ron Howard.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 9 février 2022
    Le paradoxe d'Apollo 13 est qu'il s'agit d'un film reposant essentiellement sur le climat de tension lié à une opération de sauvetage entre terre et lune mais, étant basé sur des faits réels dont le dénouement est déjà connu, il ne peut parvenir à obtenir l'effet de surprise escompté.
    Des discussions scientifiques obscures entre membres de la Nasa pour expliquer que tout va mal dans la station, l'astronaute Tom Hanks qui ne perd pas son sang froid, un décor dans l'univers fantasmé des fusées, une phrase mythique ("Houston nous avons un problème") pour une reconstitution d'un épisode de la conquête spatiale qui ne manque pas d'intérêt au point de vue historique, forcément un peu moins au niveau du suspens.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 septembre 2012
    « Houston nous avons un problème...». Cette phrase prononcée par un Tom Hanks angoissé à destination d'une tour de contrôle totalement dépassée par les évènements est bien partie pour rester longtemps dans les mémoires collectives du 7ème Art. Ron Howard signe un grand film ; A voir de toute urgence pour les passionnés d'areospatiale mais également les autres. Les atouts sont nombreux. Tout d'abord, l'ensemble contient beaucoup de tension ainsi qu'un suspense très habile et efficace qui maintient le cap pendant 2h. Ensuite, Ron Howard privilégie les rapports humains au côté spectaculaire de la situation. Même les scènes d'angoisse des familles ne tombent pas dans l'émotion facile et il en résulte des séquences émouvantes, bien servies par la musique de James Horner. Le récit est très bien mené ( malgré une fin un poil trop rapide). La distribution est de qualité. Tom Hanks, bien sur, signe une grande prestation ( avec un regard particulièrement fascinant lors d'une très belle scène onirique et poétique ). Ses 2 acolytes interprétés par Kevin Bacon et Bill Paxton sont également à relever. Concernant les seconds rôles, obligation de citer Ed Harris qui crève l'écran dans le rôle du commandant de vol et donne à son personnage une dimension très solide. Enfin, point primordial pour la crédibilité de l'ensemble, les décors sont très réalistes et les effets spéciaux sont très convaincants. Il résulte de l'ensemble un grand film que j'ai personnellement adoré en tant que passionné d'aerospastiale mais que je recommande à tout le monde.