Mon Allociné
La Clé des champs
3,0 129 notes dont 27 critiques
15% 4 critiques 4% 1 critique 19% 5 critiques 33% 9 critiques 26% 7 critiques 4% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
fritzlang1971

2,0Pas terrible • Publiée le 30/04/2012

Docu-fiction moyennement réussi. La partie documentaire est quasi parfaite, les images sont magnifiques et le seul reproche que j'ai trouvé est qu'il n'y à aucune incrustation nous dévoilant le nom des différents insectes et animaux filmés autour de cette mare. La partie fiction est par contre pénible et ch.ante. A voir en famille.

Pierre Bourrel

3,5Bien • Publiée le 22/01/2012

La nostalgie de l'enfance à la campagne dans les années 70 ? la découverte de la relation à travers la contemplation de la nature. La liberter qu'offre la nature de créer.

RENGER

2,0Pas terrible • Publiée le 06/01/2012

Quinze ans après Microcosmos, le peuple de l'herbe (1996), où le tandem Nuridsany/Pérennou nous avais ouvert les portes d’un univers que nous connaissions certes, mais auquel on ne prêtait pas suffisamment attention pour en déceler toute la beauté. Dans la veine de leur premier film, elles reviennent une énième fois sur cet univers infiniment petit où cette fois-ci, le documentaire laisse place à un docu/fiction où l’on suit les errances de deux gamins livrés à eux même en pleine campagne aux bords d’une mare abandonnée où ils découvrent (en même temps que nous) toute la richesse dont regorge ce lieu, à savoir un véritable monde de lilliputiens, magnifié par des images de toute beauté où les insectes évoluent aussi bien en-dessous qu’au-dessus de l’eau. La Clé des champs (2011) aurait fait un magnifique documentaire s’il n’avait pas été entaché par cette fiction pleine de naïveté et au combien lassante (la voix off !), faisant de ces 80 minutes, une œuvre certes interminable mais belle.

JonTharsis

2,0Pas terrible • Publiée le 05/01/2012

Microcosme était largement mieux. Le film rend la nature belle, provoque de la curiosité mais ne répond à aucune question alors que microcosme lui le faisait si bien. Il porte plus l'intérêt sur l'esthétique de la nature que sur son fonctionnement, le c'est un parti pris louable je l'admet seulement il ne m'a pas toucher pus que ça.

Didier Grange

2,0Pas terrible • Publiée le 05/01/2012

cinedidou.blog4ever.com Un jeune garçon, en vacances dans l'Aveyron chez des cousins, est le seul enfant du petit village, aussi, les occupations ne sont autres que la campagne profonde ! Un jour, il découvre un marais colonisé par divers insectes, grenouilles et autres poissons... Son passe temps favori va devenir leur observation, et il va vite découvrir qu'une petite fille dont il ne soupçonnait pas l'existence, traine également ses guetres dans "son" paradis... Bon, si on regarde bien ce film est vite résumé : un petit garçon observe la nature, pas de quoi passionner les foules au premier regard, et si vous n'aimez ni la nature ni les films animaliers, vous allez vite vous endormir, c'est une certitude... On ira pour les belles images, et la vue de la France qu'on aime, rurale... 10 sur 20 !

coccibelle83

?Nul • Publiée le 30/12/2011

il y a des très jolies images, mais franchement...l'histoire de ces 2 enfants est complètement inutiles! Il vallait mieux faire simplement un reportage sur la vie de la mare....l'histoire n'apporte rien. Bref, n'y allez pas fatigué sinon...bonne sieste!

TiFred-du-44

1,5Mauvais • Publiée le 29/12/2011

Le film aurait pu être beaucoup plus dynamique si les scènes "nature" était un peu moins présente, un peu moins longue surtout, au profit des scènes avec les 2 enfants, et d'ailleurs en relation avec la nature ! Certains moments, je baillais et luttais pour ne pas piquer du nez, alors que je suis rentrer dans la salle en forme, et en suis sorti fatigué ! Je ne vous parle même pas de mon fiston de 11ans. Bref, pas assez film et trop documentaire sur les insectes et batraciens.

ananda74

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/12/2011

Superbe film ! Un film poétique, des images magnifiques, il faut aller le voir absolument !!

marmotte67

4,5Excellent • Publiée le 28/12/2011

Trés beau film sur un univers que les enfants actuels ne connaissent pas, il nous fait découvrir à travers les yeux innocents d'un garçon un monde mal connu ou même ignoré. A conseiller aux parents et aux centre aéré afin de faire découvrir autre chose à nos jeunes .......... un univers magique qui existe tout autour de nous !!!

weihnachtsmann

3,5Bien • Publiée le 27/12/2011

un bien joli film documentaire, mais alors il y a qqch qui ne va pas du tout: Pitié, le commentaire est de trop, inutile, niais. je pense que c'est pour que les enfants comprennent??? et c'est là qu'il y a un problème, c'est un peu trop enfantin pour les adultes... trop de bruitages ridicules aussi, franchement un bruit de foule quand la mouche ou je ne sais trop sort de l'eau, c'est grotesque, bref un résultat en demi-teinte malgré de belles images.