La Clé des champs
2,9

coccibelle83

0,5Nul
Publiée le 30/12/2011

il y a des très jolies images, mais franchement...l'histoire de ces 2 enfants est complètement inutiles! Il vallait mieux faire simplement un reportage sur la vie de la mare....l'histoire n'apporte rien. Bref, n'y allez pas fatigué sinon...bonne sieste!

TiFred-du-44

Publiée le 29/12/2011

Le film aurait pu être beaucoup plus dynamique si les scènes "nature" était un peu moins présente, un peu moins longue surtout, au profit des scènes avec les 2 enfants, et d'ailleurs en relation avec la nature ! Certains moments, je baillais et luttais pour ne pas piquer du nez, alors que je suis rentrer dans la salle en forme, et en suis sorti fatigué ! Je ne vous parle même pas de mon fiston de 11ans. Bref, pas assez film et trop documentaire sur les insectes et batraciens.

ananda74

Publiée le 28/12/2011

Superbe film ! Un film poétique, des images magnifiques, il faut aller le voir absolument !!

marmotte67

Publiée le 27/12/2011

Trés beau film sur un univers que les enfants actuels ne connaissent pas, il nous fait découvrir à travers les yeux innocents d'un garçon un monde mal connu ou même ignoré. A conseiller aux parents et aux centre aéré afin de faire découvrir autre chose à nos jeunes .......... un univers magique qui existe tout autour de nous !!!

weihnachtsmann

Publiée le 27/12/2011

un bien joli film documentaire, mais alors il y a qqch qui ne va pas du tout: Pitié, le commentaire est de trop, inutile, niais. je pense que c'est pour que les enfants comprennent??? et c'est là qu'il y a un problème, c'est un peu trop enfantin pour les adultes... trop de bruitages ridicules aussi, franchement un bruit de foule quand la mouche ou je ne sais trop sort de l'eau, c'est grotesque, bref un résultat en demi-teinte malgré de belles images.

lbb

Publiée le 25/12/2011

De très belles images mais j'attendais un je ne sais quoi qui n'est jamais arrivé. Ce film manque d'imagination et nos 2 jeunes personnages sont utilisés d'une manière totalement incompréhensible. Heureusement les gros plans des libellules sont magiques !

Anthony Jeanne

Publiée le 24/12/2011

La clé des champs est un gentil film ap aisant où Denis Podalydes est trop fort de par ses nuances et sa façon merveilleuse de raconter des histoires!

2,0Pas terrible
Publiée le 23/12/2011

De très belles images certes, mais que c'est long ! je m'attendais à plus de poésie, de nostalgie... Franchement, merci le Pass ciné car j'aurais regretté mes 10 euros - Arte nous passe des documentaires bien meilleurs.

MFUI

Publiée le 22/12/2011

Les images sont sublimissimes, le film est chiantissime. Dommage.

Christopher Ramoné

2,0Pas terrible
Publiée le 22/12/2011

D’un côté, nous avons la beauté d’une photographie hallucinante et des plans rapprochés ahurissants. D’un côté, nous avons la description sensorielle d’un monde animalier, une histoire lancinante et une torpeur quasi générale. On appelle cela une sieste agréable.

Cecile Renault

Publiée le 22/12/2011

Émouvant, drôle, intriguant : un très rare moment de poésie à partager en famille. Chacun s'identifiera très vite à cet enfant qu'il est encore ou a été, et partira avec lui pour toute une vie d'aventures, le temps d'un été. Il va sans dire que les images sont somptueuses, en symbiose avec la musique et les illustrations sonores. À ne manquer sous aucun prétexte.

JiMorrison27

Publiée le 22/12/2011

CES ESPACES SILENCIEUX : J'avoue, je partais déjà presque conquis ; ce rapport à la nature, cette beauté dans les paysages, ces moments contemplatifs, cette nostalgie évoquée par la voix d'un narrateur se remémorant ces vacances d'été dans l'osmose d'un cercle clos, une mare, des sensations, des rencontres entre le visible et l'invisible ; c'était très Proustient tout ça, j'étais emballé... Quelle ne fut pas ma déception ! D'abord, parlons des points positifs : les images sont merveilleuses et cette immersion au sein de cette nature sauvage, de ce microcosme intérieur, inexplorée plaisante. Malheureusement c'est à peu près tout. « La Clé des champs » s'apparente à un documentaire ; j'attendais beaucoup plus. Le soucis c'est que ça se cantonne à filmer, de superbes photographies, une voix pour narrer le tout et deux enfants qui se rencontrent à travers les coquelicots et se comprennent ( parce que les enfants se comprennent ). Mais jamais on ne touche le cœur des choses, la nostalgie n'apparait pas, l'histoire étant trop centrée sur l'enfant et l'adulte disparait. Or pour une nostalgie il faut deux êtres proches qui s'éloignent temporellement, au moins dans une temporalité. Mais le « moi » jeune paraît trop proche du « moi » adulte, trop semblable pour être réel et souffrir de ce décalage, car c'est bien de souffrance qu'il s'agit lorsque l'on se contemple calme et oisif sur l'herbe, bienheureux, insouciant, vivant. Autre détail qui m'a gêné : la banalité des propos et des tournures de la narration avec le symbolique éculé autour du champ lexical de la nature, du soleil, du vent, des sensations internes, de la joie etc etc Rarement surprenant, sur la fin parfois : « les fils de la vierge » par exemple, là c'était une trouvaille, c'était poétique... Et puis, en plus d'être peu attrayante, innovante, la voix est trop présente et gâche les contemplations, les arrêts sur image où l'esprit peut se délecter, reposer de la pureté d'une nature encore libre. Dans ce sens, la musique légère qui berce la totalité du film est des plus déplaisante et empêche également de s'introduire entièrement dans l'âme des êtres, les bruissements du vent, le soleil, la verdoyante paresse des trous d'herbes où l'on s'allonge. Pour résumé la contemplation semble plus appelée que happante ; peut-être eut-il fallut supprimer toutes ces surcharges superflues, ces redondances dans la force pour atteindre au fond une profondeur véritable, proche de ces rouages que nous ne comprenons pas. Car au final, nous ne faisons attention à rien, nous ne découvrons plus rien de nous même. « La Clé des champs » n'atteint jamais la pureté, la grâce divine que j'attendais avec plaisir et impatiente. Les êtres inanimés, les choses vivantes et le reste...