Precious
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Precious ?

Publiée le 3 mars 2010
    bouleversant, poignant. On rentre dans la vie de Precious, et on en sort pas indemne. A voir encore et encore
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 mars 2010
    Une honnêteté troublante se dégage de cette production. Le spectateur est confronté à une réalité assez rare et effacée au cinéma. La personne qu'on ne voit pas passer dans la rue, totalement transparente, cette personne est le sujet du film. C'est le film de l'oublié qui nous est rappelé. Cette personne muette qui garde tout pour elle et qui connait les pires horreurs qui soient; c'est un thème très délicat à traiter mais Lee Daniels le fait avec brillaut! La performance de Mo'Nique est hallucinante! L'oscar est amplement mérité! Son personnage montre que la folie ne se trouve pas forcément dans les hopitaux psychiatrique mais également chez nos voisins,...
    Robin M
    Robin M

Publiée le 22 février 2011
    Lee Daniels signe un film plein de vie, touchant, mais aussi réaliste. C’est une totale immersion dans le triste quotidien de la lumineuse Precious, une jeune femme de 16 ans que la vie n'a pas gâté tant sur elle que dans son entourage. Son récit troublant et puissant nous amène dans les méandres de l’homme et de la nature avec un père séropositif qui la viole. Gabourey Sidibe est un ovni dans ce film où elle signe pour son premier rôle une performance qui la met au firmament de la profession. Elle donne au film une tenue et une justesse incroyable. Elle représente Precious, elle l’a dans la peau et ça ce voit ! Mo’Nique est l’autre point fort de ce film, elle est époustouflante, impressionnante, tous les superlatifs lui correspondent. Elle joue une mère désabusé et abusé qui craque dans une maison qu’elle ne tient plus. Le film porte un sujet grave et triste, mais la narration entraînante et ponctuée des rêves de Precious ne le rende pas larmoyant à outrance. Le film est grandiose !
    Publiée le 13 mars 2010
    Empreint de sensibilité et ne tombant pas dans le pathos, Precious est un film émouvant et révélateur de certains problèmes de société qui ne sont pas assez mis en avant dans le quotidien de nos nations. Gabourey Sidibe en tant qu'héroine est totalement crédible de même que la totalité des acteurs présents dans ce film. Mention spéciale à Mariah Carey et Paula Patton, qui apportent à ce film un réaliste et une sensibilité non négligeable.
    Mamarie
    Mamarie

Publiée le 9 avril 2010
    C'est un film dur,choquant et émouvant qui aurait pu etre filmé facon melo dramatique mais l'histoire en elle même est assez dur. Heuresement que le réalisateur l'a compris et a fait dans la simplicité (si on peut dire).
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 17 octobre 2012
    Film trop impersonnel et misérabiliste pour être consideré comme un chef d'oeuvre. Le cinéaste nous met des plans bien fades les uns aprés les autres autour d'une histoire trop, trop trop. Les bons moments sont les cours avec les autres filles. De plus la musique est mal placée.
    Dommage.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 5 mai 2010
    Une histoire fantastique et très touchante d'une jeune fille magnifiquement interprétée par Gabourey Sidibe. Les autres actrices sont également toutes performantes et jouent leur rôle à la perfection. Precious fait parti des rares films où l'on ressent une émotion aussi prononcée, de la compassion envers l'héroïne que l'on a envie d'aider, à qui l'on souhaite de réussir et de se battre contre les injustices auxquelles elle fait face. Un film à ne pas manquer!
    Publiée le 26 septembre 2010
    Ca fait un bout de temps que j'attendais ce film particulier. On en parlait aux Golden Globes même aux Oscars...
    C'est compréhensible qu'il y ait eu autant de bruits autour. En effet, malgré quelques justesses de mise en scène et la manière de filmer pas toujours adéquate; on ne peut qu'être entraînés par cette horrible et triste histoire qu'est celle de Precious. Rien ne va, tout s'enchaîne. Heureusement, un jour elle découvre que la bonté humaine existe et elle est enfin prête à affronter ses malheurs et essaye de s'en sortir du mieux qu'elle peut. Des acteurs remarquables que se soit Gabourey Sbide ou Mariah Carey(sans maquillage!) ou encore Mo'Nique qui a gagné un oscar et un golden globe pour son rôle...
    jnyny
    jnyny

Publiée le 6 mars 2010
    J'ai adoré ce film ! non seulement pour l'histoire mais également pour la belle performance de l'actrice. une belle leçon de vie! a voir absolument
    Publiée le 12 août 2010
    Un peu déçu... A force de malheurs qui lui tombent dessus, on n'y crois plus du tout au final. Par contre le jeu des actrices est vraiment très bon! Mo'nique mérite son Oscar.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 23 décembre 2010
    Il y a des films dont on ne sait trop quoi en penser une fois la projection terminée, mais quand la fin résonne comme une triste séparation entre le spectateur et les protagonistes tout est clair! Bien que les premières minutes ne soient pas complètement convaincantes, les ennuis pleuvant à une vitesse effreinée sur la petite famille noire de la banlieue américaine. On rentre petit à petit dans le quotidien de cette «Precious», qui se révèle extrèmement attachante et touchante. Sa rencontre avec la professeur d'alphabetisation (magistralement interprétée par Paula Patton) est autant boulversante pour nous, que pour l'héroïne qui va commencer à mettre des mots à ses blessures. Elle prend les choses en main, elle qui a toujours subie sa mère, rêve d'une vie meilleure où amour, strass et paillettes sont de mises. Mais la réalité est tout autre, et le réalisateur met de l'intensité avec sa caméra en mains (jouant parfois sur les zooms) et ses scènes coup de poing (notamment les confrontations mère/fille). Mais il ne joue pas que la carte du drame lourd, «Precious» c'est aussi beaucoup de tendresse et d'émotion pour une jeune fille perdue, infantilisée et pourtant si mature ... Difficile de rester insensible à cette histoire vraie où les acteurs sont d'une justesse incroyable, on est frappé, on veut aider ... Un film fort aux récompenses méritées !
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 3 mars 2010
    "Precious" ou "Comment passer à côté d'une performance incroyable primée aux Golden Globes et d'une histoire -à la base- douloureusement touchante à cause d'une inégalité des scènes, des relents de cuisson à l'huile et d'effets cinématographiques désuets".
    Publiée le 3 mars 2010
    "Precious est une espèce de croisement entre Monster's Ball et Dancer in the Dark. Sans mièvrerie, ni pathos, cette histoire vous bouscule. Precious (Gabourey Sidibe), la mère oisive et violente (Mo'Nique), l'assistante sociale (Mariah Carey, méconnaissable) ainsi que la prof lesbienne jouée par Paula Patton sont bouleversantes. Precious est un film coup de poing, politique ou sociologique. Par-dessus tout, c'est un film à ne pas manquer."