The Tree of Life
    2,8
    14429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tree of Life ?

Publiée le 22 septembre 2012
    Personnellement je ne possède pas assez de connaissances philosophiques pour comprendre l'ensemble du film qui se révèle être assez élitiste. Certes l'image est belle, la réalisation soignée mais on a du mal comprendre le lien entre chaque séquence. Voulant se servir de la nature pour expliquer le développement spirituel de l'être humain, Malick se plante complètement en nous présentant ce film dénué d'histoire à proprement dite (la découverte de la vie par un ado ne constitue pas pour moi une histoire). La poignée d'acteur joue certes bien mais parle peu, les images étant (quelques fois) sublimement additionnées uniquement par la musique. Ce film est en quelque sorte le mélange (inédit) de documentaires HBO sur la genèse de l'Univers et de la vie ainsi que d'un épisode de Pascal, le grand frère (avant que Pascal arrive). Les dernières minutes sont incompréhensibles, pourquoi et comment on est arrivé là?! Le film prétend détenir la vérité mais ne nous la montre pas, même au bout des longues 2h10. C'est dommage.
    Paul Hussion
    Paul Hussion

Publiée le 17 mai 2011
    Un film magnifique visuellement réservé aux spectateurs "seniors" qui comprendront les réflexions sur l''amour, Dieu, la vie, la fraternité, la mort et le pardon.
    Mais c'est très chiant....
    Matt A
    Matt A

Publiée le 24 août 2013
    C'est nul, on rigole devant tant de stupidités. C'est une bouse infâme . Je l'utilisera bien comme somnifère ou je le met à la poubelle tout simplement. Petit exemple simple pour vous dégoûter du film. Il y a une scène ou vous voyez Brad Pitt qui engueule ses fils et 3min après vous voyez un dinosaure qui met son pied sur la tête d'un autre. Voilà mon résumé. À vous de voir si vous souhaitez dépenser 20 euros pour un DVD ;)
    Publiée le 25 mai 2011
    Film grandiose de part sa réalisation. Mais je reste sceptique sur le fond ...
    Publiée le 27 avril 2013
    Ce film ? ce n'est pas un bon film. Je suis sortie au bout de 50 minutes. bref; quand on sait que le réalisateur à fait "la ligne rouge", on se pose des questions.
    En plus "la palme d'or "à Cannes...eh bien dites donc, le jury de l'année à dû passer des longues heures ennuyeuses pour finir sur ce film,..
    Publiée le 14 juillet 2012
    POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ? Le but ? S'il y en a un, je ne l'ai pas saisi. Nul. Succession d'image sans queue ni tête. Pas un seul dialogue de plus de deux répliques. Qu'on m'explique ! Palme d'or ? Ils ont payés combien pour l'avoir, bref, nul, à ne voir sous aucun pretexte. Une torture de 2h15
    ( PS : Sean Penn = Guest star qu'on voit 1min30 en tout )
    Esther V.
    Esther V.

23 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 novembre 2014
    Film extrêmement décevant... histoire qui n'a eu pour moi aucun sens, au moins 1h de paysages (beaux certes mais plus d'une heure !!).. Je ne m'attendais pas à ça ! On voit Sean Penn pendant 2 minutes et les dialogues en général ne sont pas nombreux... je ne le reverrai pas !
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 9 mars 2012
    Bluberry 2 !!!...
    jspl
    jspl

Publiée le 27 mai 2011
    C'est un peu long au début, mais sans doute est-ce nécessaire pour rentrer dedans et oublier le reste. C'est de la poésie symboliste et c'est une réflexion philosophico-chrétienne. Les images sont magnifiques et la musique accompagne
    le tout. Bon une réserve ou deux: le film est trop long et les dinosaures pas forcément nécessaires ( oui je sais bien le bing bang mais bon). Il faut faire un vrai travail pour saisir la poésie de ce film et sa lenteur nous oblige à réfléchir et on continue d'y penser...
    Publiée le 29 août 2014
    Dès les premières minutes, on sent que l'on va assister à un grand moment de cinéma. Un moment significatif dans notre humble parcours de cinéphile. Je peux maintenant en être assuré, il y a fort longtemps que je ne m'étais pas retrouvé dans une Palme d'Or, la dernière en date étant « Le Pianiste ». Nous avons affaire à un film si majestueux et délicat qu'il serai pour le moins difficile d'y resté indifférent. Il n'a pas fallu plus d'une dizaine de minutes pour succombé à ces charmes, et être entrainé dans cette spirale incontournable qu'est l'enfance. Une fresque contemplatrice d'une vie familiale compliquée qui malgré son rythme peu soutenu arrive à nous captivé par sa mise en scène d'exception. L'ambiance nous transporte parfaitement là où Terrence Malick veut nous mené, grâce à sa mise en scène si sincère et réaliste qu'il nous convient de nous laisser prendre dans la croissance de cette "arbre de la vie". Certains se plaigne des longs panoramas, surtout le premier, qui peut paraître incroyablement long. A cela je rétorquerai, que ces belles images ne sont pas que dans la continuité esthétique de l'oeuvre, mais aussi vont permettre de fondée une théorie qui s'en suit naturellement, sans simplement regarder de beaux plans défilé devant vous dubitativement. De tout temps il s'est produit des choses similaires et ce n'a en rien empêché le monde d'avancé, pour elle, il était le Monde, mais pour le Monde ils ne sont rien; voici en bref, le résumé de la deduction qui en découle. Cette succession de superbes entrevues et de scènes sublimes perdrait tout son impact sans être accompagné de sa bande originale magnifiquement composée par Alexandre Desplat. Je sais maintenant que « The Tree of Life » est une étape intensive que tout cinéphile doit passé, avec facilité ou difficulté. Il n'en ni plus ni moins pour moi une étape marquante, qui figure maintenant au rang de chef d'oeuvre dans ma collection.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 11 mars 2013
    je m'attendais à mieux de malick mais , j'ai tout de meme adoré
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 26 août 2012
    Un film très très spécial qui délivre tout de même un message fort !
    Un film qui plaira beaucoup plus aux amateurs du genre car il m'a plutôt ennuyé O_o ! d'accord les images sont belles mais a part ça !
    Bonne Performance de Brad Pitt et de Sean Penn tout de même !
    A voir une SEULE fois !
    loeil38
    loeil38

Publiée le 24 octobre 2011
    pfffff nul nul et nul ce film c'est à fuir d'urgence c'est incompréhensible et super super ennuyeux bon courage pour les personnes qui iront jusqu'à la fin du film
    Publiée le 27 janvier 2014
    Malick tente à tout prix de nous faire ressentir l'universel alors qu'il ne communique qu'un seul sentiment au final: le pathétique. Tout est construit pour faire vibrer la corde sensible du spectateur qui ne pourra que penser qu'une chose à mesure que les films en compétition à Cannes sortiront: pourquoi la Palme?
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 31 mai 2011
    Feux d'artifice, n, m : ensemble de fusées et autres explosifs à effet lumineux qu'on fait brûler pour un divertissement.

Tout ça manque en effet de naturel.