The Tree of Life
    2,8
    14429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tree of Life ?

Publiée le 18 février 2013
    Terrence Malick a beaucoup de talent et tourne avec feeling mais je n'adhère pas ! Je ne parviens pas à regarder ses films en entier..
    Publiée le 27 avril 2013
    Nul. On s'ennuie de bout à bout. Les trois quarts du film se résument à un diapo rama de photos de paysages, certes magnifiques mais complètement inutiles dans un film... Vraiment ce film est à chier !
    Publiée le 10 octobre 2011
    Ce film aurait été fait par un autre réalisateur quasi-inconnu il serait passé complètement inaperçu . Ici c'est Terence Malick donc on va voir. C'est beau même si y'a beaucoup d'erreurs dans le film . Un ovni sur la vie et la mort , rien d'exceptionnel à part que ce film a été écrit pour recevoir des prix dans les festivals ...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 octobre 2021
    Un requiem fascinant, visuellement sublime avec des scènes d'une grâce folle, mais dont le récit s'égare parfois à des hauteurs un peu pompeuses.
    Palme d'or à Cannes.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 11 mars 2013
    Oui, "Tree Of Life" est spécial. Mais c'est cette spécialité et originalité qui fait de ce film une excellente réalisation. Voici tout simplement l'Histoire de la Vie, du Big Bang à la création des Hommes et qui se termine sur le focus de l'enfance d'un de ces humains. Mais, ce n'est pas seulement cela qui est raconté dans "Tree Of Life". On y voit également l'acceptation de la mort, le deuil et le pardon.
    Certes, il ne faut absolument pas voir ce film si on aime pas les images métaphoriques car "Tree Of Life" est rempli de cela.
    Tout en poésie, Terrence Malick nous emmène dans son monde. Certaines critiques sont assez dures avec ce film. Peut-être est-ce parce qu'il n'a pas réussi à toucher ces personnes ou tout simplement parce que ces dernières l'ont regardé avec du premier degré. Il suffit, simplement, de laisser parler son imaginaire.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 1 juillet 2013
    fidèle à lui-même Terrence Malick nous offre un film ressemblant à ses précé le style, les messages et symboles sont plus important est présent que la mise en scène et le scénario.
    un film universel racontant l'histoire de la vie. depuis la création du monde jusqu'à nos jours le réalisateur film la vie avec son style inimitable que certains peux trouver trop pesant et que d'autres comme moi vont trouver juste exceptionnel.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 10 avril 2013
    Des scènes tellement magnifiques qu'une envie forte de retrouver la nature et d'avoir une famille toute belle toute propre monte en nous au début du film. Le passage du big bang et la fin des dinosaures ne font que rappeler le peu de choses qu'on est sur Terre et la violence de la vie, du temps et de ses imprévus. Mais était-ce si nécessaire d'en faire un si long film? On a l'impression qu'il ne sait pas se terminer et dure sans but. La musique enjolive les images, au début, mais sa répétition à toutes les sauces nous lasse rapidement. L'histoire elle-même devient trop décousue... Mais les acteurs portent avec brio le film, Terrence Malick les dirigent merveilleusement au point qu'ils adoptent un jeu divergeant. Bref un bon moment à passer surtout si vous aimez les belles images avec des beaux acteurs dedans.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 7 février 2012
    Que faut-il penser de ce pseudo-pensum monstrueusement lourdingue où Mallick, se prenant pour Teilhard de Chardin, nous refait le genèse, les dinosaures qui batifolent dans le cosmos avec l'esprit saint, le sacrifice du fils, j'en passe et des meilleurs? Qu'apporte un exposé de dialectique brute et bête (la voie de la grâce contre celle de la nature) qui fera tout de même frétiller les cathos new-age, le tout s'enlisant dans le sable d'une plage panthéistique où batifole des stars de cinémas en quête de rédemption? A vrai dire, rien (n'y à penser ni apporté). Le film ne vaut que si on se laisse porter par le désir farouche de filmer de Mallick. Désir qui lui permet de sublimer le moindre cadrage, la moindre vague image sortie par ailleurs d'un documentaire d'Haroun Tazieff ou du National Geographic. En cela, une expérience sensorielle somptueuse que la volonté de "penser" ne vient qu'amoindrir.
    friko
    friko

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 juin 2011
    Pourri !! Pas d'histoire
    Je mettrai même zéro!
    Je ne comprends pas pourquoi il a eu la palme d'or...
    ocelot
    ocelot

Publiée le 29 juin 2011
    Très très bon film ! L'histoire et surtout le but/sens du film ne sont pas simple à comprendre, ce qui en fait son principal défaut pour la plupart des spectateurs lambdas. Mais, palme d'or oblige, il faut aller le voir !!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 mai 2011
    La partie centrale de The tree of life, qui nous montre un enfant grandir entre des frères confiants, un père sévère et une mère aimante (magnifique Jessica Chastain) offre probablement les plus beaux moments de cinéma de cette année. Non seulement la virtuosité de Malick y est portée à un suprême niveau, mais on ressens physiquement toute une palette de sensations : la peur, l'émerveillement, la honte, le désespoir, la sensualité, la colère, l'amertume, la cruauté, l'incompréhension, l'éveil des sentiments. Cette partie est tout simplement éblouissante, parsemée de scènes irréelles (la mère vole en dansant, on la voit dans un cercueil de verre) et d'autres terrifiantes de réalisme (un garçon se noie, le père licencié erre dans l'usine, quelqu'un fait un malaise au second plan). Si vous étiez prêt à lire un long article (mais vous ne l'êtes pas), je pourrais écrire 3 pages de commentaires sur toutes les implications scénaristiques, biographiques, esthétiques et psychologiques qui font de cette partie un moment de cinéma qui restera dans la mémoire des cinéphiles.
    Cette partie mérite donc 5*.

Malheureusement il y a le reste. A propos de la partie cosmos/dinosaures, je ne suis pas aussi critique que la plupart. J'ai trouvé qu'elle entrait en résonance avec l'histoire de la famille de multiples manières, oniriques et anecdotiques (les enfants trouvent un os de dinosaure, il écrivent le mot volcan, la rivière est toujours la même). L'instant de la mort de l'enfant peut être vu à travers le prisme de la création de l'univers comme à la fois insignifiant et primordial. Cette partie aurait pu être plus courte, c'est vrai.

Le premier passage avec Sean Penn m'a bien plu aussi. La vie dans le gratte-ciel est montrée comme dans un rêve, et les souvenirs d'enfance viennent contaminer la réalité d'une superbe manière.

Pour ma part, ce sont les scènes finales qui m'ont gâché le plaisir : niaisement new age, sans émotions ni inventivité. Le film se termine sur une note vraiment vulgaire et plutôt désagréable.

Je ne me suis absolument pas ennuyé. Trois personnes sont parties avant la fin et quelques excités ont applaudis à la fin, cela faisait longtemps que je n'avais pas vécu ce double effet en salle, typique des films cultes. Une expérience de cinéma intense bien qu'imparfaite. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 novembre 2012
    Ce que l’on ne peut reprocher à "The Tree of life" c’est qu’il possède un esthétisme d’une grande beauté – comme en témoigne les fameuses séquences de la création de l’univers -, et que les comédiens jouent particulièrement juste. Mais, par contre, l’histoire est tout de même bien peu passionnante et la réalisation de Terrence Malick aurait tendance, par moment, à nous endormir. Une œuvre donc à la fois très belle, mais aussi finalement assez agaçante et cela ne m’étonne pas qu’au final elle est autant diviser le public.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 26 novembre 2011
    C'est un beau film mais pas ce que je pensais. Pourtant, les images sont belles, la musique est magnifique et l'histoire, bien que sans dialogue, se tient et est émouvante.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 juin 2011
    QUELQUE CHOSE D'ORGANIQUE. Le 2011 odysée de l'espace de Malick. Film biblique, mystique, poétique, rempli de symboles et de métaphores. Malick tout puissant même si cela peut deconcerter.
    halou
    halou

Publiée le 27 novembre 2011
    Un film dans lequel les émotions s'entrechoquent et dans lequel le spectateur reste sceptique. Malgré ses belles images, son ambiance mystique et sa douce musique le spectateur reste perdu dans ce néant et espérait mieux.