The Tree of Life
    2,8
    14429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tree of Life ?

Publiée le 14 décembre 2014
    The Tree of life est un ovni qu'on sois d'accord. On sens que tout a était travaillé, chaque angle de caméra, chaque jeu de lumière etc... Mais ça ne suffit pas... Le film aurait pu être très bon mais en finalité ça fait comme "The fountain" On ne comprend absolument pas pourquoi il ce passe ça et même si on essaye de comprendre sa nous saoule. Bon tout ça pour dire que niveau esthétisme tout a était travaillé mais l'histoire et la complexité du scénario (pas vraiment la complexité mais sa compréhension) laisse plus qu'à désiré.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Honnêtement, c’était pas gagné au départ pour que j'apprécie le film. J'ai regardé ce film par curiosité et ai mis un bon moment à rentrer dedans. Le début pose la base du film, les questions sur le rapport avec Dieu, avec la famille, sur la vie puis enchaîne avec une succession de belles images sur la création du monde jusqu’aux ... Dinosaures !!!! Ma fois pourquoi pas. Et c'est là que je me suis forcé à continuer de regarder et j'ai eu bien raison. Puisque ensuite on à l'histoire de cette famille dont le fils aîné est dans l’apprentissage de la vie ainsi que le père joué par Brad Pitt qui voit tout ses principes s’effondrer due à une suite d’événements. Bon c''est un peu compliqué à raconter comme ça j'en convient mais ce film est tout simplement magnifique, chargé en émotions, qui se pose les bonnes questions. Les acteurs sont excellents, la musque nous transporte, la réalisation de Terrence Malick est parfaite Ce film est une expérience à vivre au moins une fois.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 5 septembre 2014
    Soit je n'ai rien compris à The Tree of Life, soit ce film est une véritable grosse blague, mais je penche plus sur la première hypothèse vu que certaines personnes ont adoré ce film. En vérité, je pense que ce film n'est destiné qu'a certaines personnes car je ne vois pas l'intérêt de ce film car il ne divertit en aucun cas, c'est même long et ennuyeux. En fait, il ne se passe pas grand chose dans The Tree of Life, les quarante premières minutes est un défilé d'image qui n'a aucun sens pour moi, à quoi sert de montrer des images de l'univers et de dinosaures, je ne pense pas avoir saisi ce qu'a voulu montrer le réalisateur avec ces images. Ensuite, on voit la famille et les enfants qui ne sont pas heureux à cause de leur père autoritaire, bien interprété par Brad Pitt. Il y a de belles images familiales, de magnifiques décors et de belles musiques. Ce film reste toutefois très spéciale et j'ai eu l'impression qu'il ne s'est rien passé pendant ces deux heures de film.
    Publiée le 4 septembre 2014
    De belles images. ce film est indéniablement à voir en HD (Blu ray ou ciné) pour profiter de la beauté des images. pour le reste, passez votre tour. Une histoire longue, de longs passages sans paroles. c'est un film où il faut réfléchir. Le big bang, les dinosaures, spoiler: la fin dans l'espèce de désert maritime, où il voit sa mère, revoit sa vie, ses anciesn amis d'enfance
    je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, et pourtant je suis pas bête (lol). Le nombre de mots dits pendant le film se comptent !! Comme souvent, quand un film reçoit la palme d'or je n'ai pas aimé (depuis 1986 !!) et ce film ne fait pas exception. Un film très lent, où les figures de rhétorique se suivent, bref un film d'intello, et c'est pas pour moi.Puis le côté évangeliste du film,.... j'ai pas trop compris !
    jeffandco
    jeffandco

Publiée le 3 septembre 2014
    Quand le mot cinéma prend toute sa dimension. Nous connaissons tous les scénarios habituels :le film débute par une scène d'action, ensuite présentation des personnages, puis intrigue, une action, personnages à nouveaux et pour finir action finale qui finit soit en apothéose soit en... rien !!! Ici, le cinéma en tant que 7ème art prend toute sa dimension. Le réalisateur est un artiste qui nous livre sa vision poétique de la vie, de la vision d'une famille qui part à la dérive, d'une violence banalisée par un quotidien somme toute banal... Ce film est un OVNI dans le cinéma actuel ! Il se voit comme on lit une poésie... J'adore et je ne peux que recommander de le voir, le revoir...
    Publiée le 29 août 2014
    Dès les premières minutes, on sent que l'on va assister à un grand moment de cinéma. Un moment significatif dans notre humble parcours de cinéphile. Je peux maintenant en être assuré, il y a fort longtemps que je ne m'étais pas retrouvé dans une Palme d'Or, la dernière en date étant « Le Pianiste ». Nous avons affaire à un film si majestueux et délicat qu'il serai pour le moins difficile d'y resté indifférent. Il n'a pas fallu plus d'une dizaine de minutes pour succombé à ces charmes, et être entrainé dans cette spirale incontournable qu'est l'enfance. Une fresque contemplatrice d'une vie familiale compliquée qui malgré son rythme peu soutenu arrive à nous captivé par sa mise en scène d'exception. L'ambiance nous transporte parfaitement là où Terrence Malick veut nous mené, grâce à sa mise en scène si sincère et réaliste qu'il nous convient de nous laisser prendre dans la croissance de cette "arbre de la vie". Certains se plaigne des longs panoramas, surtout le premier, qui peut paraître incroyablement long. A cela je rétorquerai, que ces belles images ne sont pas que dans la continuité esthétique de l'oeuvre, mais aussi vont permettre de fondée une théorie qui s'en suit naturellement, sans simplement regarder de beaux plans défilé devant vous dubitativement. De tout temps il s'est produit des choses similaires et ce n'a en rien empêché le monde d'avancé, pour elle, il était le Monde, mais pour le Monde ils ne sont rien; voici en bref, le résumé de la deduction qui en découle. Cette succession de superbes entrevues et de scènes sublimes perdrait tout son impact sans être accompagné de sa bande originale magnifiquement composée par Alexandre Desplat. Je sais maintenant que « The Tree of Life » est une étape intensive que tout cinéphile doit passé, avec facilité ou difficulté. Il n'en ni plus ni moins pour moi une étape marquante, qui figure maintenant au rang de chef d'oeuvre dans ma collection.
    Publiée le 30 juillet 2014
    Non , Non et Non ... Excusez moi mais ils ne suffit pas de faire comme ci ou comme ca pour faire un film avec de la réflexion. Je vais essayer d'être clair :

Oui , ce film essaye de véhiculer un message sur l'homme , l'influence que nos parents peuvent avoir sur nous jeunes , les évenements (heureux ou tragique) qui nous marque et font de nous ce que nous sommes. Mais soyons clair , Terrence Malick se fout littérallement de nous avec ce film.

Pourquoi ? Car c'est bien beau de vouloir mettre de belles images de l'espace , des planètes , des vitraux d'églises ou encore des constructions impressionnantes , mais ca n'as absolument aucun sens !

Ce film , est de plus soporifique a souhait, (un bon remède contre l'insomnie) .

C'est le genre de film qui essaye de se rendre intelligent en essayant d'avoir une portée ou une dimension alors que c'est un film plat , ennuyeux et sans queue ni têtes.

Pour conclure spoiler: la scène finale , est bien sur l'apothéose , sean penn adultes qui est avec ses parents comme quand il était jeunes , a marcher dans un désert . La seule dimension que je vois , c'est que ca pourrait être un fils trop gardée par sa môman . Car oui , je trouve ca étrange un homme qui a 40 ans passe ses journées a repenser a sa triste enfance.

Finalement , si vous n'avez rien compris a ce film , c'est simplement car il n'y a rien a comprendre , et si vous voulez voir de belles images , aller sur Google et taper ( Belle image HD ) et c'est bon , vous aurez vu la moitier du film ( qui doit d'ailleur contenir a peine 30min de dialogue, ou bien sur on dirait qu'ils vont s'endormir avant de finir leurs phrases.

1.5/5
    spoiler:
    Publiée le 25 juillet 2014
    Ce film est juste magnifique ! ayant mis plusieurs semaines avant de me décider à le regarder, de peur de m'ennuyer (vu la note et les critiques du film sur allociné...). J'ai trouvé ce film vraiment magnifique, chaque plan est bien filmé, le traitement de l'image est magnifique et il y a beaucoup de travail sur le son dans chaque scène. J'ai conscience que ce film peut déplaire à beaucoup de personnes mais pour moi il s'agit d'un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 17 juillet 2014
    Que dire ,je dirai étrange au premier coup d'oeil mais c'est mon premier Terrence Malick alors ,c'est peut être une habitude .La perte d'un enfant voilà comment commence le film ,puis on revient en arrière puis on voit le futur ou Jack a grandit et ce pose des questions sur la mort de son frère .Le truc qui ma déranger ,c'est tout ce truc religieux berk...Malick en fait des tonnes beaucoup trop même et ça devient chiant mais pour le reste de magnifique image ,et une mise en scène soignée Brad Pitt dans un rôle ,qui change un père autoritaire qui en demande trop a ses enfants malgré l'amour qu' il leurs portent .The tree of life est un film ,sur la vie et la mort en partant de la naissance ,jusqu'à la mort dans toute sa splendeur beaucoup n'aimerons pas ,tant par sa complexité et l'étrange et la lenteur qu'il dégage c'est une réalisation un peu spécial il faut le dire aussi ,la bande son de Alexandre Desplat est magique et nous transporte .The tree of Life est donc un film a voir ,au moins une fois pas pour sa palme d'or a Cannes cette année mais pour ce moment ,de magie et a retenir que les plans séquences sont magnifique
    François S.
    François S.

Publiée le 6 juillet 2014
    Terrence Malick a sans doute cru pendant trop longtemps que le simple fait de se tenir à l'écart de l'industrie du cinéma et de toute forme d'honneur que lui confère la profession suffirait à maintenir son talent intact. Si "The tree of life" n'en demeure pas moins un très grand film (la foi que Malick détient en les potentialités de l'art cinématographique, la façon dont il filme tout ce qui à trait à l'éducation des enfants, le rapport au père, à la mère, avec cette caméra en "apesanteur"), il faut être un peu de mauvaise foi pour ne pas noter un net affadissement dans la direction des acteurs (Colin Farrell dans "Le Nouveau Monde", Sean Penn dans ce film-ci). Les deux premiers opus du réalisateur ("Badlands" en 1973 et, surtout, "Days of Heaven" en 1978) étaient tellement novateurs qu'on en attend toujours énormément et, malgré le semi-échec artistique, à mon avis, du "Nouveau Monde", celui de "To the wonder", j'attends la suite avec curiosité.
    Publiée le 29 juin 2014
    A l'instar d'autres grands films contemporains ("Oncle Boonmee" d'Apichatpong Weerasethakul, "Le Cheval de Turin" de Bela Tarr ...), "The Tree of life" donne cette étrange impression au spectateur de découvrir le cinéma, comme si c'était le premier film qu'on voyait dans sa vie. C'est dans ce don d'un regard pur et naïf, dans ce sentiment de renaissance qu'on peut apprécier toute sa beauté profonde.
    David T.
    David T.

Publiée le 20 juin 2014
    Attention ce film est un OVNI ! Soit on aime, soit on déteste, mais il vaut le détour ne serait-ce que pour son côté technique : les images sont de toute beauté, la lumière savamment utilisées, les cadrages magnifiquement inventifs. Chaque plan a été travaillé dans le moindre détail, un vrai régal visuel.

La bande son, à l'instar de la mise en scène, est planante, quasi stratosphérique. Les acteurs, malgré des dialogues minimalistes, apportent beaucoup à leur personnage, le casting est d'ailleurs plutôt prestigieux : Jessica Chastain, Sean Penn, Brad Pitt, sans oublier le jeune, mais talentueux, Hunter McCracken qui incarne Jack.

Le scénario a clairement une orientation philosophique et religieuse, voire métaphysique et, en fonction de votre sensibilité, fera mouche ou non.

Bref, Terrence Malick s'aventure ici hors des sentiers battus et nous propose une oeuvre poussant le spectateur à la réflexion. À voir !
    mspannagel
    mspannagel

Publiée le 5 juin 2014
    Très décevant. Pas d'histoire. Le film se résume par de belles images qui s'enchaînent. C'est tout. A éviter absolument pour les fans de Brad Pitt.
    Micky B
    Micky B

Publiée le 5 juin 2014
    Un voyage spirituel et poétique sur l'essence de la vie sur terre, de l'homme, du temps, de l'amour dans l'infini grandeur de l'univers. Un film qui nourrit les ames et purifit les coeurs.
    J'ai ressenti un plaisir unique... quelques larmes mais pas de tristesse... Une émotion sincère devant la contemplation et l'emerveillement.

Il faut ouvrir son ame plus que ses yeux pour trouver un sens a ce film et vivre cette experience unique.
    Publiée le 23 mai 2014
    Attention je risque de spoiler le film : " A un moment Brad pitt enfonce son bras dans le cul d'un dinosaure qui a une érection manifeste". Puis il viole son propre fils. Un brin classique pour moi