The Tree of Life
    2,8
    14429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tree of Life ?

Publiée le 22 mars 2012
    Un film très personnel. Les images sont absolument époustouflantes, j'ai adoré tout le passage sur les étoiles. L'histoire en elle-même est très belle, mais je dois bien avouer que j'ai vu passer ces deux heures ! Certains moments sont chargés d'émotions alors que d'autres m'ont laissé parfaitement indifférente. Très beau, mais je ne le regarderais pas deux fois.
    Publiée le 21 mars 2012
    J'ai décroché avant la fin, dés le début je me suis sentie perdue dans cette histoire lente, je n'ai ressenti aucune émotion rien ne m'a captivé pour que je puisse continuer le chemin de cette histoire sans saveur, c'est une dés rare fois que je ne vais pas au bout d'un film mais là j'ai pas compris le sens, le but de ce film, Il y a des réalisateurs que je ne comprends pas, je ne comprends pas leurs émotions, désolée Monsieur Malick.
    Publiée le 21 mars 2012
    N'étant pas un adepte des films de Terrence Malick, ce film ne me tentait pas particulièrement. Mais le casting alléchant (Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chatain) et la palme d'or au festival de Cannes ont attiré ma curiosité.
    Il s'agit d'un film personnel de Terrence Malick sur la foi et son questionnement au travers d'une famille protestante très croyante, pratiquante vivant un évènement tragique (la perte d'un enfant). L'histoire est donc belle et le sujet traité vaste. Une entreprise audacieuse. Certains y verront une véritable poésie dans la beauté des images (effectivement très belles), les musiques, l'ambiance générale.
    Pour ma part, je n'ai pas pu faire abstraction de la lenteur excessive des scènes, l'absence quasi permanente de dialogue, et l'ennui qui s'installe et ne nous quitte plus. A partir de la 20ème minute, la femme se questionne justement sur sa foi et là Terrence Malick se lance dans une représentation de l'origine du monde (Big bang, l'espace, la Terre, la vie (avec les dinosaures)...). C'est beau certes mais que c'est long ! plus de 25mn...J'avoue qu'après 1h15 de visionnage, j'ai stoppé tellement l'ennui avait pris le dessus sur toute considération artistique. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas mettre une bonne note à ce film. Un film peut traiter d'un sujet fort, suscitant la réflexion, mais il doit le traiter avec les armes de l'art utilisé. Ici, il s'agit du cinéma et l'histoire doit être plus prenante, l'émotion plus forte, plus vive. En conclusion, l'oeuvre aurait gagné à être moins "élitiste" et donc plus facilement accessible pour toucher la majorité des spectateurs auxquels je m'associe. Après, ce n'était visiblement pas le but recherché par Terrence Malick (qui a véritablement fait son oeuvre la plus personnelle).
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Je n'ai pas bien compris où Terrance Malick, le réalisateur, voulait en venir avec The Tree of Life. Sans ligne narrative bien définie, on est très vite lassé par la succession de très belles images et la tête de Brad Pitt (aussi bon soit-il) pendant deux heures. J'ai dû mal à faire le lien entre une étoile, un dinosaure, et un père de famille autoritaire... Réflexion philosophique sur la vie ? Mouais... Mais le plus chiant, c'est le bassinage religieux qu'on nous assène en voix-off. Quoi qu'il y soit on s'ennuie souvent et on attend la fin du film de pied ferme. On apprécie tout de même les excellentes musiques et une mise en scène assez novatrice.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 20 octobre 2013
    À mourir d'ennui ! Bravo à ceux qui ont subi cette absurdité jusqu'à la fin. C'est la première fois que j'associe un film à une torture. Courage ! Il faut en voir au moins une partie, pour avoir vécu, une fois dans sa vie une telle expérience cinématographique.
    Publiée le 17 mars 2012
    Sur le plan esthétique,la mise en scène c'est du Terrence Malick quoi,magnifique ça nous fait halluciner mais au bout d'une heure,pour ma part j'ai trouvé ça un poil soporifique,j'aime les films lent pourtant mais trop,c'est trop,j'ai bel et bien vu les 2h18 passées,dommage.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 avril 2019
    Tous les films de Terrence Malick sont une aventure en soi ... The Tree Of Life n'échappe pas à la règle. Trois, c'est le nombre de visionnage qu'il m'aura été nécessaire pour enfin ressentir et vivre pleinement ce cinquième film de Malick. Première fois il y'a sept ans, seconde il y'a quatre ans et ce coup-ci. Ma démarche n'est à vrai dire plus tellement la même, les déconvenues précédentes ont laissé place à la redécouverte, aux messages mais aussi à la splendeur visuelle qu'est The Tree Of Life. Cette quête de sens n'avais donc plus rien d'illogique. Le casting toujours aussi important dans les œuvres du cinéaste est une nouvelle fois impeccable, Brad Pitt et Jessica Chastain sortent tout deux une composition importante de leurs carrière respective, à juste titre. Les enfants ont aussi une prédisposition folle, ils bouleversent et magnifient les gestes, bravo ! Sean Penn en revanche traîne son spleen avec nonchalance et peine à trouvé sa place, le point noir selon moi. La musique m'a aussi énormément remué, Mahler, Brahms, Walcha ... Elle fait corps avec l'ensemble. Aucune trace d'ennui ou d'hébétude, ces deux heures ont pris le dessus sur mes mauvais souvenirs. Si dans le passé il m'étais difficile d’émettre une critique su mon ressentit il m'ai avec le temps bien plus aisé de commenter ce récit. D'ailleurs si j'ai bonne mémoire je me souviens du souhait de revoir ce long métrage et de balayer la souffrance ressentit par deux fois. C'est chose fait et plus encore ...
    Publiée le 13 mars 2012
    Probablement le plus beau film que j'ai jamais vu.
    Le plus profond aussi.

La première fois, difficile de ne pas être désorienté par ce film long, sans ligne narrative évidente. Malgré sa beauté graphique évidente et l'émotion qui s'en dégage, j'ai senti que le sens m'avait échappé.
    Alors je suis allé lire des critiques sur Internet (certaines sur cette page comme celle de Phill2011 du 30 Octobre que je recommande).
    Puis je l'ai regardé une deuxième fois. Et là, c'est un envoutement.
    Le sens du film se révèle. La grâce inouïe des images, la musique qui, à la deuxième écoute, vous prend littéralement aux tripes. Un poème visuel et, en même temps, une réflexion profonde sur le sens de la vie. Une expérience presque mystique.
    A ceux qui n'ont pas aimé: faites vous un sublime cadeau...regardez le à nouveau.

Merci Monsieur Malick.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 19 juin 2013
    Je pense que ce film la conclusion est : soit on aime soit on déteste. Et moi je suis dans la catégorie je n'aime pas. Très très spécial. C'est un film complexe. Comment comprendre son sens?? Je ne me suis pas non plus endormis devant mais c'était quant même tout juste. Merci tout de même pour cette alien qui pour ce terme est extras.
    Publiée le 16 août 2012
    Film qui a eu trop d'éloges, The Tree of Life est dénué de sens. La première demi-heure: le fait qu'ils nous montrent le commencement de la vie sur terre est pas mal, mais ça ne devrait pas durer aussi longtemps. Ensuite suivent des scènes qui n'ont aucun sens entre elles. Je n'ai pas réussi à tenir 2 heures, j'ai arrêté 30 minutes avant la fin: je perdais mon temps! C'eat un peu comme Rubber mais ce dernier est beaucoup plus court! C'est quoi cette mode de faire des fioms incompréhensibles? Le seul film qui ressemble à ceux que j'ai cité est 2001: l'odyssée de l'Espace qui est une prouesse qui a été fait en 68!
    lusi1
    lusi1

Publiée le 12 mars 2012
    Je n'aime pas le snobisme cinématographique, ni la masturbation intellectuelle. Mais ce film est un chef d'oeuvre. Il est vrai qu'il n'est pas accessible à tous. Il faut être contemplatif et poétique pour l'apprécier, et avoir un minimum de culture religieuse pour le comprendre. Si vous possédez tout ça....quelle grandeur !

En tout, ce film a message extrêmement clair sur la dualité humaine entre la grâce (relation avec Dieu) et la nature, violente et brutale, de chaque individu.
    Il montre l'harmonie de toute la création depuis la Genèse jusqu'à à une existence individuelle tant que Dieu est présent. En tout cas, c'est clairement le sens voulu par le réalisateur.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 12 mars 2012
    A force qu'on lui répète qu'il est un génie, il était inévitable que Terrence Malick finisse par le croire, et par basculer du mauvais côté de l'inspiration, lorsque l'obstination artisitique se mut en arrogance. On entre dans "the Tree of Life" avec un sentiment de profond et rare émerveillement : la subtilité avec laquelle la mise en scène, aérienne, "spirituelle", effleure les êtres et fait naître des sensations et des sentiments qui trouvent un écho profond en nous, évoque d'emblée un cinéma des sommets, dégagé des contingences commerciales ou même de la reconnaissance artistique. C'est alors que Malick, sans craindre le ridicule, fait une pause et nous offre un voyage cosmique - kubrickien ? - qui nous laisse éblouis (tant de beauté) et un peu sceptiques (il est clair que pour un Américain, il ne peut avoir de transcendance qu'à travers le concept de Dieu...). Le "problème" de "The Tree of life" devient alors criant : Malick est tellement fier de ses idées, de ce petit "système" qu'il a développé pour relier l'infiniment petit (quelques années déterminantes d'une enfance américaine) et l'infiniment grand ("Dieu", donc) qu'il rabache, rabache, et que son film se met à faire littéralement du surplace, de plus en plus lourdement : au final, la grâce précieuse de la première partie est peu à peu remplacée par de l'ennui poli et distingué. Le génie Malick est en train d'oublier ce que c'est que de faire du cinéma.
    Publiée le 11 mars 2012
    Palme d'or 2011.. Je suis d'accord que les images sont merveilleuses, et le maniement de la caméra super. Mais si j'ai retenu une chose de ce film c'est : WTF. Ce film est pour ma part bizarre, sans but et incompréhensible. Plus de 2 heures d'incompréhension mais de beauté d'images. Le problème c'est ca, les images font rêver, mais le sens que Malick ou le scénariste y attache avec eux ne colle pas. A part cela, le casting est bien choisi. Ce sera un 2 pour moi :/
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 9 mars 2012
    Bluberry 2 !!!...
    Publiée le 8 mars 2012
    J'ai franchement hésité à voir ce film qui, au vu de certaines critiques, est "soporifique et lent". J'ai tenu tout de même à me faire ma propre opinion.
    J'ai beau être ouverte d'esprit mais là je n'ai pas du tout adhéré; dès les 1ères minutes on est dans l'attente d'une quelconque action qui ne viendra jamais. Malgré un sens de l'esthétisme réel et un casting parfait, The Tree of Life est mou, plat, sans but... voir carrément encourageant à la dépression.
    La preuve: j'ai tenu à peine trente minutes et c'est bien la première fois que j'arrête un film en cours de route ! Je n'ai juste pas réussi à rentrer dans cette histoire sans queue ni tête et je me demande qui peut bien y arriver.