Goodbye South, Goodbye
    3,3
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye South, Goodbye ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 décembre 2017
    "Goodbye South, Goodbye" est un film qui se veut à la fois descriptif et contemplatif. À travers une poignée de personnages paumés, Hou Hsiao-hsien fait le constat d'un pays en crise et de ses changements de mentalités, soit l'observation d'une nouvelle génération qui décide de s'éloigner de sa propre culture, de son histoire, pour mieux rêver d'un ailleurs (La Chine, les Etats-Unis : destinations capitalistes attrayantes). Plus naturaliste que le très beau "Millenium Mambo", qui lui aussi rendait compte d'un quotidien désespéré, "Goodbye South, Goodbye" séduit par une écriture d'une grande modernité, dont la linéarité est brisée par des pauses, mises en scène par de longs plans-séquences hypnotiques, qui viennent bousculer les scènes quotidiennes dominées par des dialogues souvent explicites sur l'état dans lequel se trouve les personnages. Toutefois, le film convainc moins au moment d'opérer sa bascule dans son intrigue de vengeance, dont la dénonciation est attendue, mais réussit son final d'une puissance synthétique et symbolique remarquables. Inégalement inspiré dans ses tentatives formelles, "Goodbye South, Goodbye" reste un objet stimulant qui possède un rapport très fort au contemporain.
    Publiée le 7 décembre 2007
    Un film lent et esthétisant, long et ennuyant. Dommage car l'atmosphère est particulière mais l'histoire assez confuse.
    aaber
    aaber

Publiée le 6 novembre 2007
    Trop fatigué ? Je ne sais pas mais je n'ai pas du tout accroché au film. C'est bien la première fois qu'un film de Hou Hsiao Hsien me laisse... pantois ! Non, ne le fais pas, Joyce !
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 31 décembre 2017
    En articulant toutes ses intentions formelles autour d'une représentation minimale du quotidien, Hou Hsiao-hsien prend le risque d'accoucher d'une œuvre limité. Cependant "Goodbye South, Goodbye" est un exercice de style passionnant, à la mise en scène moins préoccupée par sa diversité que par les varations d'un nombre resserré de procédés.

Ainsi, le cinéaste illustre une période trouble, tant économiquement que socialement, pour Taïwan (rétrocession de Hong-Kong), en suivant la vie de tous les jours d'une poignée de petits malfrats. Ces derniers rêvent tous d'un ailleurs, d'une nouvelle vie dans un pays capitaliste comme l'Amérique ou la Chine, loin de leur quotidien étouffant.

Presque exclusivement composée de plans-séquences, dont le rétrécissement du cadre accentue ce sentiment suffocant, la mise en scène déroute tout d'abord par sa fixité, à la limite du théâtre filmé, avant de se révéler pleinement. Car cette rigidité, en plus de conférer au film un aspect documentaire puissant au vu de la contemporanéité de son sujet, permet aux instants de liberté, formels comme narratifs, de marquer davantage leur empreinte. Ces parenthèses - majoritairement des séquences de mouvements en véhicule, rien d'anodin donc - sont l'occasion d'expérimentations de montage plus anecdotiques, comme le fait de tourner un plan night-shot en plein jour, mais dont le véritable attrait est qu'elles opèrent des pauses nécessaires quant à la gravité qui plane sur le récit.

Cependant, dans sa dernière demi-heure, le long-métrage opère un basculement narratif hasardeux, dans une vaine tentative de renouveler ses thématiques, exposant ainsi les limites de sa mise en scène. Ce choix, de favoriser une narration plus étoffée, mais aussi plus convenue, au dépend d'une construction lancinante, n'empêche pas une conclusion satisfaisante, mais réduit grandement l'impact de ce qui a été accompli jusqu'alors.

"Goodbye South, Goodbye" captive de bout en bout, et ce malgré ses imperfections, par une vision formelle radicale qui capte les angoisses d'une génération, mais aussi par sa capacité à constamment surprendre le spectateur sans user du moindre artifice.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Quel staff de talent... Un film d'âmes.