Portier de nuit
    Votre avis sur Portier de nuit ?

Marc  Panofsky
    Marc Panofsky

Publiée le 9 octobre 2012
    Voilà encore une fois un film mythique qui ne résiste pas à l'épreuve du temps. Il véhicule toute une série de poncifs qu'il en devient ridicule. Même si on admet que les nazis sont tous pervers, on ne comprend pas (on ne voit pas le cheminement) la naissance du désir de la victime pour son bourreau. Pourquoi cette ellipse? Elle pourrait être fascinée par la force et le pouvoir : on ne le voit même pas. Et c'est bien dommage. Le grotesque est atteint avec la scène où Charlotte Rampling exécute un numéro de music-hall. Tout à coup la jeune déportée chante et danse comme une fille de mauvaise vie d'un cabaret berlinois. De plus pour souligner (au cas où on n'aurait pas bien compris) la perversité des nazis, l'ambiguïté, le désir homosexuel refoulé, Dirk Borgarde est maquillé. Il y a même parmi ces anciens soldats un danseur homosexuel. Ça peut passer chez Visconti, dont on sent l'influence, mais là non. Si le sujet n'était pas si grave, "Portier de nuit" peut être vu comme un film esthétique, raffiné...
    ftrampi
    ftrampi

Publiée le 11 octobre 2012
    Un film qui a beaucoup de qualité, sujet intéressant, dérangeant, provocant, ce qui fait toujours plaisir au cinéma. Les deux interprètes principaux sont excellents. La scène où Charlotte Rampling chante (qui fut pratiquement improvisée) est bluffante, elle cristallise l’ensemble du film. On reprochera tout de même quelques longueurs et le manque de suspens, on est uniquement dans la « contemplation » et donc à un certain moment, on attend la fin.
    jean claude L.
    jean claude L.

Publiée le 13 mars 2013
    Une perle de L. CAVANI. Enfin en DVD. Charlotte RAMPLING et Dirk BOGARDE forment un couple parfait tout en finesse de jeu et la direction d'acteurs est omni présente dans les moindres détails. Certes le sujet est trouble mais il faut se répéter qu'il a été traité en 1974. Un prix spécial donc pour la réalisation. Jamais un tel sujet n'avait aussi bien transcrit à l'écran.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    La première moitié des années 70 a été riche en films à scandales. "Les chiens de paille" de Peckinpah, le "Dernier Tango à Paris" de Betolucci, "La grande bouffe" de Ferreri, entre autres, avait bien remué les sensibilités et du public, et de la presse. "Portier de nuit" a lui aussi suscité le courroux. Jugé pornographique. Classé X aux Etats-Unis, ce qui n'étonnera personne, j'en suis certain. Il faut dire qu'à l'époque, on avait rarement vu une relation aussi ambiguë que celle de cette jeune femme de confession juive, emprisonnée en camp de concentration pendant la guerre et qui retrouve son geôlier, travaillant de nuit dans un hôtel de la capital autrichienne. Une relation dont on arrive jamais à vraiment déterminer la nature. Et pour ajouter un peu plus de chair à son histoire, Cavani nous offre alors quelques scènes au contenu pouvant heurter certains esprits. Le film se scinde en deux parties distinctes. La première commence bien évidemment par les retrouvailles. Des retrouvailles à la fois violentes et passionnées. Avec quelques flashbacks utilisés de façon très à propos. Toute cette partie, si elle n'est pas un huis-clos total, se déroule en majorité en les murs de l'hôtel. Et c'est excellent. La deuxième partie, voit le couple vivre reclus dans un appartement, tentant d'échapper à d'ancien nazis souhaitant faire table rase de leur passé. Cette deuxième partie est d'ailleurs le "tendon d'Achille" du film car, si Cavani ne perd en rien sa maîtrise, il n'empêche qu'elle rencontre davantage de difficultés à la faire tenir sur la distance. La dernière demi heure traîne un peu la patte. Malgré ce défaut, "Portier de nuit" reste un film puissant, incontournable et qui peut se vanter d'être servi par deux acteurs (Rampling et Bogarde, rien que ça) excellents du début à la fin.
    AdolfoRamirez
    AdolfoRamirez

Publiée le 8 février 2010
    Difficile de ressortir indemne de ce film-là. La romance est lourde et déroutante. L'histoire touche l'extrême en confrontant une victime et son bourreau d'un camp de concentration nazi. Ca en devient complètement sordide. Le film met mal à l'aise, surtout dans la scène où Charlotte Rampling à moitié nue danse pour les SS. On a le même sentiment mitigé dans la scène où la victime italienne propose à son bourreau une partie de pêche. La victime annonce qu'elle ne veut pas penser au passé donc les relations sont amicales comme si de rien n'était. Mais face à une telle attitude et malgré la force de caractère, difficile d'adhérer à son point de vue. En jouant sur les réactions du spectateur, le film ne fait pas dans la dentelle. Et en même temps, le film passionne. Impossible de ne pas essayer de comprendre un petit peu cette logique. Finalement, les personnages ont des réactions presque animales. L'attitude de Charlotte Rampling à la fin, attachée à sa chaîne et toujours accroupie, rampant au sol en est le meilleur exemple. Par contre, la mise en scène est très belle. Avec les sons et les images, la réalisatrice a souvent confondu deux scènes, l'une du présent et l'une du passé. La frontière entre l'histoire actuelle et le flash-back est parfois difficile à entrevoir. C'en est d'autant plus fort : le traumatisme du personnage est toujours aussi vif, vingt ans après. Le passé et le présent se mêlent. Quant aux deux comédiens rien à dire... leur talent pour faire vivre des personnages aussi cru, aussi dur en dit long.
    jcc2004
    jcc2004

Publiée le 3 novembre 2008
    Un film que j'ai vu à l'age de 16 ans,puis revu il y a quelques années. Il est impressionnant,très puissant,d'une grande originalité ds la manière de filmer le sado-masochisme. C.Rampling,impeccable,D.Bogarde a fait une prestation extraordinaire. chef d'oeuvre!
    Virginie-H
    Virginie-H

Publiée le 24 septembre 2010
    Très beau film, de très bons acteurs, surtout C.Rampling, malgré la date de réalisation qui pourrait décourager certains... Ca change de l'ordinaire! Aucun tabou pour mon époque préférée, je suis aux anges. Je comprends l'ancienne deportée. Triste fin qui fait réfléchir et qui perturbe. BRAVO.