Julie et Julia
    1717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie et Julia ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 8 octobre 2020
    Si vous voulez un exemple parlant de film relou (pour ne pas dire pire à cause de la censure) en voici un. C’est vrai qu’avec Meryl Streep, Stanley Tucci ou Amy Adams on s’attend à du pas mal au moins, sauf si on prend une réalisatrice spécialiste de comédies romantiques et qu’on lui refile un thème qu’elle ne connait pas. Là en l’occurrence c’est la France, la cuisine et les années 50. Résultat : une cata, une parodie ridicule, même pas un pastiche car il faut un certain niveau d’écriture pour ça, une mascarade plutôt. Rien que l’accent que prend Julia est insupportable (en VO comme en VF, c’est fort), les cours de cuisine sont déplorables, les livres bof, le défi de Julie risible, la façon de faire atroce, le tout dans un Paris ancien fantasmé par les américains, c’est-à-dire : pas réaliste. Ephron ne peut s’empêcher de nous coller une histoire de cœur pas dessus, version eau de rose moderne et agaçante, du coup c’en devient irritant.
    Entre un film mal géré et énervant, des acteurs pas inspirés, un style décalé, et des longueurs plombantes on aboutit à un cliché raté de la France, aussi raté que ce truc.

Publiée le 7 avril 2016
    Tout le charme des comèdies romanesques et deux èpoques en alternance en prime! Julie Powell (Amy Adams dèlicieusement craquante) va se lancer un incroyable dèfi : elle se donne exactement 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child (Meryl Streep, en grande forme), la prêtresse de la cuisine aux Etats-Unis! Rèalisatrice de "Sleepless in Seattle" et "You've got mail" avec le couple Tom Hanks-Meg Ryan, Nora Ephron croise efficacement les histoires vraies de deux femmes pètillantes, qui, à des dècennies d'intervalle, ont trouvè grâce à l'art culinaire un sens à leur vie! Meryl Streep enfile donc le tablier de la cèlèbre cuisinière Julia Child face au joli minois de Amy Adams! Les deux actrices ne jouent aucune scène ensemble mais chacune de leur côtè nous amuse (les homards vivants) et n'hèsite pas à se mettre aux fourneaux dans cet èloge de la cuisine française! Une excellente B.O ( « Psycho Killer » en tête) accompagne cette comèdie èpicurienne qui peut se voir à deux niveaux...
    Laurent A
    Laurent A

Publiée le 10 août 2017
    Deux histoires en parallèle : L'une, un peu mièvre avec des arrières goûts de Sex and the City ; l'autre où Meryl Streep en fait des tonnes avec une voix française horripilante. D'habitude fan de cette grande actrice, je ne la reconnais pas du tout dans ce rôle de dinde qui passe son temps à glousser et à s'extasier de tout : Elle en est insupportable.
    Publiée le 23 septembre 2009
    un doublage VF insupportable pour Méryl Streep , un scénario sans intérêt , Méryl S rarement aussi peu crédible dans son personnage . Un film indigeste ou l'on a qu'une envie c'est d'en sortir . . . avant la fin du repas .
    Seul intérêt : ce film donne envie de revoir " le festin de babette " ou la , on salivait de plaisir .
    Publiée le 28 septembre 2009
    Mon Dieu.
    Très mauvais film.
    Je peux concevoir que pour des américains un peu bobos avide de savoir-vivre et de cuisine à la Française, ce film puisse présenter un semblant d'intérêt, mais alors, pour un Français ...
    Pour tout dire, j'aurais mieux fait de rester chez moi à regarder "Un dîner presque parfait". On y voit plus de suspense, plus d'émotion, plus d'épaisseur psychologique dans les personnages, le tout sans qu'on vous abreuve de bons sentiments d'une mièvrerie affligeante et de gros plans sur des personnages s'empiffrant de mets en fermant les yeux et en s'exclamant "ah comme c'est bon ah comme c'est bon j'adore Paris j'adore la France".
    A ceux qui diraient "Pour une fois que les Américains parlent en bien de notre pays !" je rétorquerais : "Le cirage de pompe, ça peut faire plaisir pendant 5 minutes, mais pendant 1h30, c'est indécent".
    Et Meryl Strip est tout à fait inupportable à glousser et pousser des cris de dindons pendant toute la durée du film.
    En bref : film ultra cul-cul, dans lequel rien de bien extraordinaire se passe (et où la moindre petite contrariété est donc... montée en neige) à destination de bobos américains en mal de sensations fortes exotiques.
    Publiée le 26 novembre 2012
    J'aurais du sans doute le voir en VO...
    Mais cette voix française de M.Streep est surjouée dommage..
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Non, "Julie & Julia" n'est pas de ces films que l'on descend avec délectation ou qui nous insupporte de bout en bout tant l'ensemble sent le réchauffé... Mais tout de même! Car si le début se laisse regarder sans déplaisir, il est tout de même bien difficile de se captiver pendant plus de 120 minutes sur ces deux histoires de tambouille, d'autant plus que la grande Meryl Streep s'est plus que lâchée ici. Car ce ne sont même pas des caisses que nous offre cette chère Meryl, mais carrément des bâteaux entiers! Et si cela peut certes nous faire décrocher quelques sourires de-ci de-là, avouons-le : cela finit à la longue par être un peu fatigant... De plus, si l'on se prend d'une certaine sympathie et même d'un petit intérêt pour l'histoire de Julie Powell, on en a nettement moins (et c'est en quelque sorte un paradoxe) nettement moins pour celle de Julia Child, assez plate et ne se focalisant peut-être pas assez sur les moments les plus intéressants de la vie de la grande dame de la cuisine. Ainsi nous n'avons en définitive aucune antipathie pour ce film (c'est presque le contraire qui se passe!), d'autant plus qu'Amy Adams est une fois n'est pas coutume exquise au possible), mais tout paraît tellement anecdotique, fade et même assez gentillet qu'au final, on oubliera très vite tout ce petit monde certes plutôt sympathique, mais somme toute d'un intérêt très moyen, du moins d'un point de vue cinématographique. Dispensable.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 24 février 2014
    Dès que ça parle de bouffe c'est de toute façon gagné pour moi... Un film mignonnet, sans plus, avec une VF de Meryl Streep irritante.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 22 septembre 2009
    un sujet intéressant mais traité avec superficialité. on cherche encore le message et le concret contenu. meryl ne suffit pas à porter ce film lent et intellectualiste.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 juin 2010
    Je viens de le voir, malgré l'erreur de le regarder en VF (la voix de Meryl Streep est carrément insupportable et dénature sa prestation) "Julie et Julia" reste un bon petit film avec casting convainquant, un montage efficace et un scénario bien construit (bien qu'un peu basique)... En bref, rien d'extraordinaire mais c'est un bon divertissement, je le recommande même si il est pas indispensable pour autant !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 septembre 2010
    Une bouillie culinaire,qui fait honte à Meryl Streep et Amy Adams,et qui nous insupporte.Nora Ephron fait un film de filles n'ayant pas le pétillement nécessaire pour éveiller l'intérêt sur ces 2 histoires entremêlées à un demi-siècle d'intervalle.Julia Child fut la Maïté américaine des années 60.Dans sa partie,est retracé son parcours qui la conduit à devenir renommée en gastronomie,en copiant la cuisine française.Meryl Streep,bêtement exubérante,béate,fait un peu n'importe quoi ici.La ville de Paris est bardée de clichés,avec Aznavour,le béret,les monuments...Et toutes ces bécasses oisives et argentées donnent vraiment envie de s'énerver.La partie contemporaine,à peine plus crédible,est surtout d'une platitude navrante.Julie Powell veut réussir les 524 recettes de Julia dans l'année,en écrivant au passage son blog.Amy Adams est toujours aussi enjouée,mais son personnage est terriblement mal écrit."Julie et Julia" est un produit inoffensif,où on s'esclaffe,où on se préoccupe de petits problèmes de désoeuvrement.Ca a beau être une histoire vraie,ça n'a strictement aucun intérêt cinématographique.C'est dit.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 décembre 2009
    Comédie qympa et frafarichissante avec une Meryl Streep en très grande forme. Le parallèle entre les deux femmes et les deux époques est est parfaitement maitrisé ; par contre on peut être déçu par la fin, en effet Miss Cild (Streep), apparemment en vie, ne fait jamais d'apparition ni ne rencontre Miss Powell (Amy Adams jolie comme un coeur) et c'est bien dommage. Les deux femmes portent le film sur leurs épaules mais il est évident que leur couple est aussi un plus, deux hommes tout aussi exceptionnels l'un que l'autre... Ca change de voir deux couples amoureux sans les clichés habituels. On est seulement déçu par la mise en scène mollassonne. Et surtout à voir en VO, en français c'est une catastrophe !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 décembre 2016
    Voici un film qui donne l'eau à la bouche ! Admirablement porté par Meryl Streep en personnage très excentrique et enthousiaste, ce film donne envie de se mettre à cuisiner et à apprendre de nouvelles recettes. Dans une France en pleine trente glorieuses, nous assistons à quelques cours de cuisine française de cette belle époque loin des Fast Food et avec beaucoup de beurre ! Amy Adams nous fait découvrir une amoureuse de la gastronomie avec brio !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 26 février 2014
    Sorti en 2009, "Julie et Julia" est, comme vous l'imaginez à des années-lumière, encore un de ces films typiquement hollywoodiens, désespérément lisses, à réserver d'emblée à la monotonie des dimanches soirs. Naturellement "inspiré d'une histoire vrai", il met en juxtaposition deux histoires parallèles avec au centre des enjeux la cuisine. Outre qu'il accumule et ressasse les plus gros clichés et poncifs possibles, tant sur la cuisine française que sur la morphologie des comédies américaines actuelles, quelques questions demeurent quand même malgré tout : comment peut-on réaliser une oeuvre aussi vide ? Les sourires étant rares, "Julie et Julia" ne rempli même pas sa mission humoristique tant tout y est plat, fade, désespérément mimi, y compris du côté des acteurs. Sauf peut-être en ce qui concerne Meryl Streep qui maintient tant bien que mal le navire à flots, même si la encore son interprétation n'a rien de transcendant. Voilà donc un film dont la facture hautement télévisuelle précipitera très vite son entrée dans la catégorie "sitôt vu, sitôt oublié". A la rigueur, il vous donnera peut-être faim. Et encore, ce n'est pas gagné !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 novembre 2012
    Habituée de la comédie sentimentale avec à son palmarès « Nuit blanche à Seattle » et « Vous avez un message », Nora Ephron met ici en image le livre de Julie Powell sur son aventure blogo-culinaire avec la papesse de la cuisine télévisuelle des années 50 Julia Child. Tout le film repose sur ces deux femmes qui à une époque de leur vie ont trouvé dans la cuisine un dérivatif à une vie qui les ennuyait et un moteur pour la réorienter. Si le personnage de Julie Powell est intéressant, car caractéristique d’une époque où le net, via les blogs, est entré dans une nouvelle ère, c’est finalement son alter ego Julia Child qui habite vraiment ce film à travers la joie et l’énergie de vivre qu’elle dégage. Meryl Streep, impeccable comme à son habitude, habite réellement ce personnage de femme indécrottablement optimiste qui adorant manger, va durant son séjour de 4 ans en France, prendre des cours pour devenir une maîtresse de l’art de la cuisine française. Julia Child qui correspond pourtant à l’archétype dans l’imaginaire commun de la femme des années cinquante bonne cuisinière et bonne femme d’intérieur, se révèle être d’une incroyable drôlerie et bien moins coincée que l’on se l’imaginerait. Elle constitue le principal point positif du film. Ce dernier livre un véritable panégyrique sur la cuisine et on salive durant presque tout le film en rêvant comme Julie de sauce hollandaise. Le film dure plus de deux heures, mais jamais on ne s’ennuie, au contraire on est gagné par la bouffée d’optimisme et de bonne humeur que le film nous communique. Comédie légère « Julie et Julia » est une douceur cinématographique à déguster sans modération.