Khamsa
    Votre avis sur Khamsa ?

celineb70
    celineb70

Publiée le 5 novembre 2008
    On pourrait résumer ainsi le film : un innocent chez les gitans. Sauf que le milieu des gitans dans le film est tout ce qu'il y a de plus laid, sordide, glauque. Un pauvre gamin est abandonné de tous dans ce milieu, et tous les repères auxquels il se raccroche finissent par s'effondrer : la grand-mère qui meurt, le père qui part, le cousin qui perd son combat de coq et finit à l'hôpital, le second emprisonné, et son ami arabe qu'il finit par tuer par inadvertance... La trajectoire du personnage-héros est déprimante au possible, et le milieu dépeint tout ce qu'il y a de plus répugnant. Sans parler du traitement de la langue : les élèves de Bégaudeau semblent des acteurs shakespeariens à côté. Une sorte de mélange entre le pessimisme de Bunuel, le misérabilisme social des Dardennes et un traitement du langage de l'Esquive. Quant à l'argument du réalisme, c'est discutable quand on connaît un peu ces quartiers.
    mali537
    mali537

Publiée le 23 mars 2009
    Khamsa, dur dur !! Karim Dridi part à la rencontre d’une réalité sociale. Son film rentre dans les consciences non éveillées et/ou re -stimule celles qui finissent par courber l’échine devant tant de difficultés de société et/ou peut désespérer ceux et celles qui luttent contre depuis tant d’années, ceux et celles qui parlent de dignité, d’égalité des chances,de mixité, des droits de l’Homme ,des droits de l’Enfant. Extermination réfléchie sous le régime nazi, carnet anthropométrique jusqu’en 1969, qui de nous, non gens du voyage aurait accepté cela ? Loi Besson etc… et depuis 2003 loi sarkosy dite de sécurité intérieure (voir film « Welcome ») etc,etc……..en ce qui concerne les gens du voyage. Idem pour les quartiers dits « pauvres » comme s’ils étaient indispensables à la vie de notre société. Il devrait être impossible de trouver cela, même au fin fond de la France, pays excessivement riche et hyper socialisé. Très très beau et bon film d’un quotidien qui s’étend, se répand.
    jerome9375
    jerome9375

Publiée le 22 avril 2009
    Mis à part le dresseur de coq, qui a un peu plus de 2 neuronnes et est censé, aucun des personnages du film n'est intéressant. Durant 1H30 il n'y a aucune émotion, rien. Ou alors il faut en conclure que les gitans de Marseille sont des durs de durs sans aucun sentiment, et passent tout leur temps à s'insulter, s'étriper, voler, à tuer des animaux et à forniquer tous ensemble, quand ils ne sont pas en train de brûler la caravane de la belle-mère ! Honnêtement, j'ai eu envie de rire tellement ça sonne faux quand le gitan dur et fort tombe en larme quand la mama décède...c'est la séquence émotion du film, sortez les mouchoirs ! Le film se veut réaliste et vrai, alors qu'il ne l'ai pas, c'est juste un divertissement. Sans faire ma brigitte bardot, le coup du hérisson massacré gratuitement, du coq tué par un autre dans l'amusement général, et du serpent incendié car il ne boufe pas la souris (ou pour une raison tout autant tordue), sont tout simplement moche, laid, inutile d'en parler plus. Et la foule applaudit des pieds et crie au "meilleur film de l'année" ! L'auteur connait mal son sujet, et fait du tape à l'oeil racoleur, du commerce en somme, encore un imposteur.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 avril 2009
    Enfin une production Arté qui tient la route . On suit ces minots de Marseille avec plaisir . Bonne réalisation et photographie .
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Un bon film loin des standarts qui nous peint une galerie de portraits réalistes dans les quartiers nord de Marseille. Un film engagé, osé, dur, parfois violent qui nous immerge dans le milieu des gitans, des conflits ethniques, de la délinquance... La caméra suit le petit Marco d'un bout à l'autre de maniére simple et efficace. Meme si l'amateurisme de certains acteurs est criard, il faut saluer la performance de tous ces enfants. Meme si certaines scénes se suivent sans trop de logique ou sont parfois longues,que l'on n'évite pas certains clichés, l'ensemble reste trés cohérent et porte des messages profonds. A voir
    manoj94
    manoj94

Publiée le 25 novembre 2009
    Un film qui ne nous laisse pas indifférent. Se basant clairement sur des clichés persistants, l'histoire se veut au plus près de la réalité. Elle nous montre un gamin en quête d'une identité et qui désire un futur meilleur. Le scénario de base est certes classique mais toujours efficace. Mais ce qui déçoit un peu, c'est qu'il n'y a pas de place pour les sentiments. En effet, tout est toujours un peu tristounet et sans âme. Dommage !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 avril 2010
    Chaque nouvelle sortie d'un film de Karim Didri est une nouvelle interrogation : que va-t-il nous servir cette fois ? Du très bon ou du très mauvais ? Le réalisateur ne sait faire que du blanc ou du noir, pas de mixte entre les deux comme nous l'a prouvé le dernièrement très décevant Le Dernier Vol. Khamsa, a contrario, est une plongée très intéressante dans le milieu gitan de la citée phocéenne. La photographie est belle, les jeunes acteurs sont convaincants et le propos a su rester sur sa ligne directrice et ne jamais déborder vers le pathos ou l'exagération. Au final, Khamsa s'avère être une belle odyssée sur la vie d'un jeune enfant, divisé entre sa famille gitane et ses origines algériennes, en quête d'identité. Un film poétique, dur par moment, authentique. Une belle réussite.
    cotillon2
    cotillon2

Publiée le 8 octobre 2008
    Un très beau film, à voir. Très juste et porté par un formidable Marc Cortes. Une belle direction d'acteurs et une photo impeccable.
    highsierra
    highsierra

Publiée le 9 octobre 2008
    Avec chaleur, douleur et émotion, Khamsa nous révèle l'existence d'une humanité igonrée jusqu'ici du cinéma français.
    Patricia G.
    Patricia G.

Publiée le 12 avril 2014
    un film très fort avec des personnages attachants : on ne fait pas la différence entre les acteurs et les habitants du camp Ruisseau Mirabeau que j'ai cotoyés pendant près de 4 ans et qui m'ont accueillis chez eux avec confiance et respect. Merci au réalisateur pour ce film que certains verront comme surréaliste et pourtant tellement proche de la réalité de certains habitants de Marseille, "ghettoisés", exclus et construisant une micro-société de survie.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 octobre 2008
    Marco est un petit Gavroche marseillais, pas con pour deux sous, mais qui se doit d'impressionner les copains. La caméra le suit du début à la fin du film. Le regard de Marco nous suit donc pendant tout le film, et c'est la révélation d'un acteur. Les longueurs se laissent vite oublier par la montée en puissance finale.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 15 octobre 2008
    C'est du grand cinéma, et en plus du cinéma courageux, car ce qu'il donne à voir n'est pas vraiment plaisant, c'est le moins qu'on puisse dire. Le cinéma français ces temps-ci fait montre d'une bien grande diversité, C'est réconfortant. Ici, on est du côté d'"Entre les murs" ou de "Versailles" -hélàs, mille fois, Guillaume...- Un film de plus à voir avec ce même "Versailles, si vous ne l'avez pas vu.
    duorab
    duorab

Publiée le 25 octobre 2008
    Le film nous conduit, avec force, poésie et perspicacité, vers une réalité effrayante mais habilement mise en scène.
    jdubouetiez
    jdubouetiez

Publiée le 28 octobre 2008
    Très bon film. un cinéma humain, profondément touchant et une vision des hommes juste. Le film ne sombre jamais dans les clichés et scrute au plus près les complexités de l'être humain. La photo est aussi très réussie et tous les acteurs magnifiques.
    rubin93
    rubin93

Publiée le 29 octobre 2008
    film exclusivement communautaire à tendance racoleuse. De belles images de marseille, mais pourquoi karim Dridi est il aussi narcissique? Il ne raconte rien, il fait dans le politique favellas, dans la lutte des classes, sans proposer un contenu, une émotion, un espace de réflexion. Si c est ça la nouvelle vague du cinéma français, je pense effectivement que l'exception culturelle va prendre chère.