Khamsa
    Votre avis sur Khamsa ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 février 2024
    Echappé d'un foyer de la DDASS, Marco, 11 ans et des poussières, rejoint sa communauté gitane installée dans la périphérie de Marseille. Accueilli dans l'indifférence, rejeté ou ignoré, le gamin est un chien perdu sans collier qui doit se trouver un toit. spoiler: Il fait l'apprentissage du cambriolage dans les beaux quartiers de Marseille avec un cousin à peine plus âgé que lui.

Karim Dridi réalise un drame humain et social dont l'authenticité, obtenue par une direction d'acteurs et des comédiens (amateurs pour la plupart) remarquables, dérange et accable. La sédentarisation de ces gitans a-t-elle accentué leur précarité? Dridi décrit une microcosme de pauvreté et de désoeuvrement, de crasse et d'alcoolisme parfois, de débrouille sinon de grande délinquance, de rivalité et d'hostilité envers la communauté voisine des arabes.
    C'est l'univers et le quotidien de Marco, déjà condamné, semble-t-il, à mal tourner. Marco dont, à travers les déambulations, le réalisateur montre alternativement le caractère de l'enfance et une dureté, une hargne acquises qui ne sont pas de son âge. Plus navrant et touchant encore, il montre l'attachement, sans réciproque, du gamin au lien familial.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 6 novembre 2008
    Comme pour Bye ! bye ! il y a de ça une quinzaine d'années, Karim DRIDI a réussi son film et su choisir ses acteurs, tous criants de vérité et de naturel à commencer par le jeune Marco CORTES qui, pour une première apparition à l'écran nous livre une interprêtation émouvante mais sans faille de Marco, dit Khamsa. Je crois que ce jeune acteur non-professionnel peut le devenir car il a vraiment le Don en lui. Tout sonne juste dans son jeu. Il en est de même pour Raymond ADAM qui joue un Coyote très naturel et convaincant. Le nain qui joue Tony est hallucinant tout comme sa relation avec son serpent qui est un superbe Boa constrictor impérator. Le film a été tourné sur les lieux et non en studio ce qui lui donne encore plus de relief. Tout y est authentique et c'est ce qui fait toute la réussite du film. Toutefois, il y a 2 scènes que je n'ai pas trop appréciées mais il est vrai que Khamsa est censé être un gosse assez perturbé, c'est celle où il tue le hérisson et surtout celle alors que c'est gratuit de son part où il incendie le terrarium du boa de Tony en son absence qui pourtant ne lui a rien fait et qui ne demandait rien à personne si ce n'est des souris et des rats pour les manger. Ces scènes que j'estime superflues mises à part, j'ai passé en voyant ce film un bien agréable moment et je vous conseille d'en faire autant dès que possible. Vraiment, si vous y allez, vous ne serez pas déçus, bien au contraire !
    Publiée le 8 mai 2009
    Un film a éviter si on a pas le moral, car la vie de Marco est pénible et très rythmée. Dans cet univers marseillais impitoyable, il nous montre le quotidien des gitans de façon directe et brutale (La violence est bien au rendez vous) mais parfois touchante. On s'attache difficilement au personnages mais on en apprend beaucoup sur leur vie et les difficultés qu'elle comporte, ce qui changera les regards et les mentalités. Un film difficile, cru mais assez passionant.
    Publiée le 9 octobre 2008
    Il y a de Ken Loch dans la manière dont Dridi suit, avec une tendresse complice, le petit peuple de Khamsa. C'est du cinéma engagé au bon sens, c'est à dire sans émonstration édifiante ni complaisance.
    Publiée le 9 octobre 2008
    Dopé par l'énergie de ses acteurs non professionnels, Karim Dridi retrouve l'inspiration de ses premiers films, dont l'inoubliable Bye Bye.
    Publiée le 27 mai 2011
    petit chef d'oeuvre. le gamin joue très bien. à caractère hyper réaliste.
    Publiée le 9 octobre 2008
    Est-ce ainsi que certains enfants vivent en France ? Oui, et on est reconnaissant à Dridi de le montrer avec tant de tact et d'émotion.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 23 septembre 2011
    Film prenant, bien qu'il ne s'y passe pas grand chose, des petits larcins, des embrouilles de gamins ou de plus grands..une certaine réalité mise en avant pour toucher le spectateur.
    Publiée le 21 octobre 2008
    L'enfance livrée à elle-même dans un camp gitan au coeur de Marseille. Karim Dridi filme avec force le cheminement de Marco-Khamsa, jeune garçon mi-gitan, mi algérien, à la recherche de ses racines et tentant d'échapper à sa condition. Son cousin éleveur de coqs de combat, le touchant Tony, parviendra-t-il à le faire rentrer dans un chemin plus sage? Des jeunes acteurs épatants dans les bas-fonds de la cité phocéenne, une mise en scène très simple et un beau film.
    xavderouen
    xavderouen

Publiée le 26 juin 2010
    Je me suis ennuyé dans ce film et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les dialogues. Il semble réservé à ceux qui connaissent le monde des gitans, les conflits entre eux et les arabes et tout ceci à Marseille. On s'attache malgré tout à Marco, à son mal-être d'enfant sans repère et qui cherche sa place parmi les autres et dans ce monde. L'absence de tendresse, d'amour et la dureté des relations humaines me font hésiter entre croire ce film comme le reflet d'une triste réalité ou au contraire comme l'accentuation caricaturale du côté sombre de cette vie. Le film n'a pas su faire passer à mes yeux le message.
    Publiée le 22 avril 2009
    Mis à part le dresseur de coq, qui a un peu plus de 2 neuronnes et est censé, aucun des personnages du film n'est intéressant. Durant 1H30 il n'y a aucune émotion, rien. Ou alors il faut en conclure que les gitans de Marseille sont des durs de durs sans aucun sentiment, et passent tout leur temps à s'insulter, s'étriper, voler, à tuer des animaux et à forniquer tous ensemble, quand ils ne sont pas en train de brûler la caravane de la belle-mère ! Honnêtement, j'ai eu envie de rire tellement ça sonne faux quand le gitan dur et fort tombe en larme quand la mama décède...c'est la séquence émotion du film, sortez les mouchoirs ! Le film se veut réaliste et vrai, alors qu'il ne l'ai pas, c'est juste un divertissement. Sans faire ma brigitte bardot, le coup du hérisson massacré gratuitement, du coq tué par un autre dans l'amusement général, et du serpent incendié car il ne boufe pas la souris (ou pour une raison tout autant tordue), sont tout simplement moche, laid, inutile d'en parler plus. Et la foule applaudit des pieds et crie au "meilleur film de l'année" ! L'auteur connait mal son sujet, et fait du tape à l'oeil racoleur, du commerce en somme, encore un imposteur.
    Publiée le 24 avril 2011
    La finesse d'un bon scénario, pour moi, c'est quand on a l'impression qu'il n'y en a pas et qu'on se s'ennuie pas une seconde. Avec ce film, c'est réussi. On a l'impression de visionner un reportage qui nous dévoile la vie de la communauté gitane à Marseille. Les acteurs sont excellents. En revanche, les dialogues sont difficilement compréhensibles par moment, et quelques questions restent sans réponses.
    Publiée le 25 octobre 2008
    Le film nous conduit, avec force, poésie et perspicacité, vers une réalité effrayante mais habilement mise en scène.
    Publiée le 9 octobre 2008
    Avec chaleur, douleur et émotion, Khamsa nous révèle l'existence d'une humanité igonrée jusqu'ici du cinéma français.
    Publiée le 24 septembre 2013
    Un film poignant, émouvant et drôle. Les mises en scène et les jeux d'acteurs plus que réaliste, l'histoire m'emporte, un film qui a du fond.