Khamsa
    Votre avis sur Khamsa ?

willem
    willem

Publiée le 7 novembre 2008
    Un vrai choc ! Khamsa serait déjà un film nécessaire s'il se contentait de dévoiler ce monde en marge de nos grandes villes ignoré des médias. Mais c'est bien plus qu'un film nécessaire. Evitant les pièges du misérabilisme, de l'angélisme et du didactisme, Dridi signe un film d'une grande puissance. On n'est pas près d'oublier le petit Marco et sa bande d'amis.
    Dylanmouth
    Dylanmouth

Publiée le 22 avril 2009
    C'est le meilleur film de 2008 pour moi, c'est superbe, dommage qu'il n'ai pas eu un grand succés. même si ce n'est pas étonnant pour un film comme celui là. A ne pas louper lors de sa sortie dvd
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    Cette jeunesse pauvre dans un quartier marseillais où il prend comme exemple les gitans et c'est un film totalement universelle. Khamsa est ancré dans la réalité et l'interprétation de tous ces acteurs est d'une fraicheur folle et d'une grande pureté.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 décembre 2009
    Un très beau film sur le parcours d'un enfant qui cherche sa place dans un univers instable. Karim Dridi nous bouscule en nous montrant des réalités sans jamais tomber dans l'émotion facile et le ton moralisateur.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 17 janvier 2010
    A moins d’être manouche ou arabe, ou manouche-arabe ce film ne passionnera personne, quand au dialogue il sont incompréhensible, vu par hasard trop déçu et fin non vu.
    clement61
    clement61

Publiée le 3 juin 2010
    un film sublime, du grand cinéma karim dridi est un très grand cinéaste un film rare à ne pas louper
    Florian L.
    Florian L.

Publiée le 24 avril 2011
    La finesse d'un bon scénario, pour moi, c'est quand on a l'impression qu'il n'y en a pas et qu'on se s'ennuie pas une seconde. Avec ce film, c'est réussi. On a l'impression de visionner un reportage qui nous dévoile la vie de la communauté gitane à Marseille. Les acteurs sont excellents. En revanche, les dialogues sont difficilement compréhensibles par moment, et quelques questions restent sans réponses.
    Claire P.
    Claire P.

Publiée le 24 septembre 2013
    Un film poignant, émouvant et drôle. Les mises en scène et les jeux d'acteurs plus que réaliste, l'histoire m'emporte, un film qui a du fond.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 2 mai 2015
    Un petit film poignant sur les banlieues immigrantes de Marseille et leurs communautés un peu hors de la société. La terrible destinée d'un enfant perdu dans un monde à part qui tourne sur lui même sans jamais pouvoir en sortir.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 23 septembre 2011
    Film prenant, bien qu'il ne s'y passe pas grand chose, des petits larcins, des embrouilles de gamins ou de plus grands..une certaine réalité mise en avant pour toucher le spectateur.
    NIC73
    NIC73

Publiée le 4 octobre 2011
    Direct, fort et brutal, on est loin de l'imagerie romantique des gitans. Pas facile d'accès au niveau du langage pour comprendre les personnages qui semblent tous jouer leurs propres rôles. Parfois touchant, parfois écoeurant. Du cinéma réaliste loin du spectacle.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Une nouvelle fois, je me retrouve perplexe devant un film qu'a encensé la critique. "Tant de joie, tant de force, tant de grâce observées avec vérité et pessimisme" pour Libé, "Khamsa est à l'image de ce bijou, symbole de partage et d'humanité, qui lui donne son titre : fragile et précieux" pour Télérama, "Khamsa fonce à toute allure, enjambe les obstacles, déjoue les pièges et prend les clichés de vitesse" pour Le Nouvel Obs : ne reste plus qu'à suivre la prescription du Monde ; "Il y a urgence à aller le voir", ce que j'ai donc fait en bon lecteur de la presse de gauche. Très vite, un sentiment de malaise m'a pris. Je comprends bien sûr l'intention exprimée par Karim Dridi après avoir visité un camp de Gitans à Marseille : "J'ai vraiment halluciné quand j'ai vu leurs conditions de vie. Ces gens font partie de la population française, mais ils sont le sous-prolétariat du sous-prolétariat, personne n'en parle." Cette volonté se perçoit tout au long du film, par la description des conditions de logement, d'hygiène et d'environnement de "ces gens", et ce n'est pas parce qu'on est à Marseille que la misère serait moins pénible au soleil. Mon malaise provient de ce qui nous est montré de cette population : vols, trafics en tous genres, racisme, combat de coqs et de chiens, et surtout une attitude éducative qui va de l'abandon pur et simple (la tante qui refuse de prendre son neveu avec elle alors qu'il est à la rue à 11 ans) et l'irresponsabilité totale (le père qui saoûle son fils avant de s'envoyer en l'air devant lui, tout en lui reprochant de n'avoir pas caché sa main de Fatma dans l'église lors des obsèques de la grand-mère). Certes les conditions de vie sont dures, les habitudes familiales et culturelles différentes de celles des Gaulois, mais tout cela est équilibré dans les films de Tony Gatlif par la description des liens familiaux, d'un sens de l'honneur et d'une place de la musique qui n'est ici que plaquée maladroitement sur le récit. Et puis surtout, chez Gatlif, on est dans le registre du réalisme poétique, alors que cette distance n'existe pas un instant chez Dridi. On est plus proche des personnages adolescents de Doillon, mais contrairement au "Petit Criminel", l'énergie du personnage ne suffit pas à donner une ligne narrative au film. Quand Le Nouvel Obs souligne l'évitement des clichés, je reste franchement dubitatif ; l'histoire enchaîne les situations prévisibles et déjà vues, et on pense pêle-mêle au "Thé au harem d'Archimède", à "La Petite Voleuse" et, Planète Mars oblige, à "Comme un aimant". La critique a aussi comparé "Khamsa" à "Entre les murs", à cause de l'identité de la démarche qui a consisté à utiliser de jeunes acteurs non professionnels à qui on a fait suivre des cours d'improvisation. La comparaison est malheureuse, car on ne retrouve pas la fluidité des élèves de Laurent Cantet, ni celle des collégiens de Kechiche dans "L'Esquive" ; outre la difficulté de comprendre certains dialogues marmonnés avec l'accent marseillais, on perçoit trop souvent le manque de naturel des acteurs comme un écran à l'adhésion au propos du film, et entre "Sale bicot" et "Marco ! Qu'est ce que tu fais là ?" (bon résumé de l'intrigue), la réplique la plus élaborée est "Les tigresses, les hommes ça les domptent"... Poussé tout seul entre foyers de la DDASS et rejet familial et clanique, Marco exprime sa rage contre les animaux : il ne fait pas bon être hérisson, souris ou python dans ce film. Il se livre subrepticement à son cousin en lui avouant son rêve de devenir boulanger, métier bien de chez nous, celui de faire le pain des Français. Mais ces moments qui font exister un personnage sont trop rares, et la volonté de montrer ce que la société peut avoir fait d'un tel chiendent en résumant l'action à une suite de scènes filmées sans distance détourne le spectateur (ou en tout cas votre serviteur) d'un discours auquel il était pourtant disposé à adhérer. http://www.critiquesclunysiennes.com
    MoOf M.
    MoOf M.

Publiée le 14 mars 2013
    excellent film , des acteurs très naturel , un bon film , rien à redire . 4/5
    shima7
    shima7

Publiée le 9 octobre 2008
    Est-ce ainsi que certains enfants vivent en France ? Oui, et on est reconnaissant à Dridi de le montrer avec tant de tact et d'émotion.
    missoyu
    missoyu

Publiée le 9 octobre 2008
    Il y a de Ken Loch dans la manière dont Dridi suit, avec une tendresse complice, le petit peuple de Khamsa. C'est du cinéma engagé au bon sens, c'est à dire sans émonstration édifiante ni complaisance.