Phenomena
    3,4
    635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 avril 2015
    "Phenomena" est le deuxième Argento que j'ai vu après "Ténèbres" et je l'ai trouvé encore nettement mieux (pourtant l'autre était déjà très bon). En dépit de quelques incohérences assez grossières et d'une VF ratée ce n'est pas loin d'être un chef-d'oeuvre avec de l'épouvante, de la vraie ! Le pitch scénaristique est original (une jeune fille pas comme les autres enquête sur un tueur en série grâce à ces dons extraordinaires de télépathe avec les insectes) et n'aurait pas été renié par un certain Carpenter. Pour comparer les œuvres hybrides des deux maîtres de l'épouvante je trouve cet Argento beaucoup plus convaincant que "La mouche" d'ailleurs. Les morceaux de hard-rock sont superbement bien choisis et en parfait accord avec le thème fantastique du paranormal conférant à celui-ci une touche supplémentaire d'onirisme, le jeu d'acteur est très bon (le singe est époustouflant et superbement bien dressé en plus d'être attachant et le meilleur protagoniste du film derrière la principale selon moi), les maquillages extras, et le côté épouvante tient toutes ces promesses. Tout ceci est vraiment bien fait pour l'époque comme les prises de vus sur les insectes (à part les nués qui ont vieillis). Interrogation quand même sur les motivations du tueur. Je ne suis pas du tout déçu, au contraire. ça me donne envie de voir le reste de la filmographie du réalisateur italien.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 13 octobre 2014
    Entre le fantastique et le thriller d'épouvante, le film nous emmène dans une aventure pas comme les autres où une jeune fille est atteinte par un étrange syndrome, celui d'aimer et d'attirer les insectes, ces derniers lui obéissant comme une déesse. Le sujet est original et ne manque pas d'ambition. On suit le parcours d'une jeune fille qui se trouve et qui étudie dans un pensionnat de jeunes filles qui ne manquent pas de la chambrer à tout bout de champ, il est vrai qu'aimer les insectes est assez rare pour l'humain qui en général craint d'être piqué par l'un d'entre eux mais elle non et les insectes ressentent, éprouvent et devinent qu'en se posant sur elle, elle ne les rejettera pas. Un fantastique très brillant qui dépasse le clivage de simple film d'épouvante, le scénario dispose d'un scénario riche en profondeur et en événements qui va transformer cette histoire peu commune en un thriller dont le serial killer et oui encore un risque d'être découvert par la relation de la jeune fille avec ces insectes qui la guident vers le sang et les cadavres. Au menu de ce film d'épouvante-horreur enchanteur, des cadavres qui se multiplient au fur et à mesure que la progression vers l'identité du tueur s'achemine contre lui. On peut le dire sans nul doute, cette oeuvre qui a trente ans n'a pas pris une ride, le réalisateur Dario Argento sachant user avec ingéniosité de rebondissements multiples qui conduisent souvent à des cris ou même des hurlements avant chaque meurtre. Que dire d'autre si ce n'est que les acteurs jouent très bien leur rôle, la jeune Jennifer Connelly que Dario Argento avait trouvé extraordinaire dans le dernier film de son ami Sergio Leone dans "Il était une fois en Amérique", est tout simplement sublime, la beauté de la jeunesse florissante et presque innocente qui va devoir affronter mille dangers pour se sortir d'un engrenage dans lequel elle va devoir compter sur ses amis les insectes pour la faire évoluer vers un fait divers qui va bien plus loin que toutes les horreurs que l'on peut imaginer. Ici, pas de doute, Dario Argento est le magicien de la peur, un chef-d'oeuvre du genre!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 13 juin 2016
    Mon premier visionnage de ce film remonte à quelques années. J'étais tombé par hasard sur un extrait mettant en scène Jennifer Connelly marchant dans le noir sur une musique complètement surréaliste. Sur le moment, cette vision ne m'a pas vraiment marqué. Pourtant, j'ai conservé un souvenir très net de cette scène pendant plusieurs jours, et je n'arrivais pas à me détacher de l'idée d'avoir été face à quelque chose d'unique, que je n'avais jamais vu ailleurs. J'ai donc regardé le film, qui m'a entraîné dans une expérience cinématographique indescriptible. J'avais cette impression ridicule d'être un somnambule qui s'avance maladroitement sur un fil sans jamais perdre l'équilibre, et qui s'enfonce de plus en plus profondément dans le terrier du lapin blanc. J'étais perdu, et je ne comprenais rien. Phenomena venait de m'introduire au cinéma de Dario Argento. Que dire d'autre ? J'ai déjà l'impression d'avoir dit tout ce qu'il y a à dire, alors que l’œuvre de l'italien ne se limite pas à cela. Il faut bien comprendre que Phenomena est un véritable fourre-tout, capable de parler d'une série de meurtre en introduisant en parallèle une dimension spirituelle à l'histoire, grâce à l'héroïne. En effet, plusieurs sous-intrigues s'intéressent à ses étranges crises de somnambulisme, ainsi qu'à son lien surnaturel avec les insectes. Mais Argento ne fait qu'attirer le spectateur sur des chemins brumeux. Il se moque pas mal du pourquoi du comment, et préfère faire grandir encore et encore le mystère du film en puisant dans toutes les ressources à sa disposition. Le lieu où se déroule l'action tout d'abord : les Alpes suisses. Un endroit vaste mais isolé, verdoyant mais silencieux, filmé sous toutes les coutures grâce à des cadrages ingénieux, qui viennent constamment modifier les échelles de plans, jusqu'à donner le tournis. Le son, quant à lui, s'impose comme la cerise sur le gâteau. Les scènes en extérieurs sont généralement dépourvues de musique, mais elles laissent entendre le bruit du vent, qui annonce beaucoup de mauvaises choses dès les premières minutes. En intérieur, ce sont les compositions originales du groupe Goblin qui accompagnent l'action, avec l'aide occasionnelle d'Iron maiden et de Motörhead. Le réalisateur pioche un peu partout dans ses inspirations et prend le risque d'amener plusieurs ruptures sonores, qui ne font que renforcer l'hypnose que l’œuvre opère sur son public. Mais en définitive, tout ce processus pour renforcer l'ambiance se répercute sur le personnage principal et son statut de nymphe. Le cinéaste se plaît à faire grandir l'aura de Jennifer Connelly en l'associant à plusieurs éléments religieux. La scène où elle pardonne ses camarades n'a a mon avis rien d'anodin, tout comme le fait qu'elle soit tout le temps habillée en blanc. On peut également voir dans la récurrence des plans sur des cadavres en décomposition une façon d'opposer le tueur à l'héroïne et à sa pureté (l'affiche semble confirmer cette hypothèse). Tous ces petits détails donnent au personnage une présence suffisante pour porter toute la folie du film sur ses épaules. Elle traverse alors l’œuvre d'un pas aérien, résolue à trouver le responsable des meurtres, tout en semant beaucoup de mystères derrière elle. Magnifique.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 8 juillet 2009
    Phenomena représente à mes yeux le sommet de l'oeuvre de Dario Argento, cinéaste on ne peut plus inégal mais doté d'une indéniable inspiration. C'est également - avec Suspiria - son film le plus beau d'un point de vue visuel. Si l'on passe outre un scénario quelque peu tarabiscoté, on ne peut qu'admirer la virtuosité de la mise en scène. Certains plans provoquent des réactions épidermiques, réactions qui vont de l'amusement à l'angoisse en passant par le dégoût : c'est le genre d'expérience qui vous entraîne dans un enchaînement d'images fulgurantes, formidable kaleïdoscope d'émotions en tous genres. La beauté des paysages helvètes et celle - plus subjective - des effets spéciaux forcent l'admiration : le dernier quart d'heure est d'une efficacité anthologique. Privilégiant l'atmosphère à la narration ( on se rend vite à l'évidence : le scénario fut bel et bien rédigé sous l'effet de substances ), Phenomena est par ailleurs superbement accompagné de la musique de Claudio Simonetti. Un film ambitieux à travers lequel la forme l'emporte incontestablement sur le fond. Brillant.
    Carne
    Carne

Publiée le 24 février 2008
    A l’instar de Suspiria, Dario Argento continue son exploration du cinéma fantastique avec Phenomena, un de ses meilleurs films regorgeant d’idées originales exploitées à la perfection (l’utilisation des insectes en est le parfait exemple) et de séquences purement anthologiques qui imprègnent la rétine pour aboutir à un final aussi glauque que démentiel.
    Puis le style d’Argento est toujours aussi puissant comme le prouve certains plans ou mouvements de caméra absolument fabuleux ainsi que la BO complètement obsédante et géniale de Claudio Simonetti et, au passage, les acteurs se fondent à merveille dans l’univers du maestro (aussi bien Jennifer Connelly que Donald Pleasence sans oublier Daria Nocolodi).
    Phenomena est donc incontestablement un des meilleurs films de son auteur dont le seul reproche plausible qu’on pourrait lui adresser serait l’utilisation de hard rock (Iron Maiden ou encore Motorhead) lors de séquences horrifiques, ce qui a pour conséquence de désamorcer complètement le suspense de ces passages.
    Mis à part ça, le chef d’œuvre est absolu !
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 12 juillet 2011
    Ca m’ennuie de critiquer ce film. Ca m’ennuie car l’ensemble se révèle incroyablement mauvais mais pourtant on sent que derrière la caméra il y a quelqu’un qui maîtrise l’outil cinématographique et qui est vraiment capable du meilleur. Phenomena est mon premier Argento et j’en verrais sûrement d’autres car j’ai pu entrevoir de très bonnes choses dans ce gros merdier qu’est ce film.
    Techniquement le film présente des qualités. La photographie est soignée, la mise en scène est pas mal, et de plus on a le droit à quelques beaux cadrages et des plans magnifiques. Déjà pas mal mais malheureusement ce sera tout au niveau des points positifs, Phenomena est un film qui donne l’impression d’avoir été saboté par son propre concepteur. Je vais commencer par le scenario qui montre très vite ses limites et s’enfonce dans la médiocrité au fur et à mesure que les minutes défilent. Disons que j’ai été très vite effaré par les proportions de connerie monumentales que prenait le film. L’idée d’une fille qui contrôle les insectes, bon en soi c’est original, mais c’est tellement mal abordé qu’en fin de compte on en sourit. Argento nous pond en fin de compte une histoire grotesque, très limitée, bête comme chou tout simplement. Le montage en plus donne une impression de bâclage, les incohérences sont monnaie courante.
    Mais alors ce qui m’a vraiment surpris (Dans le mauvais sens du terme) c’est la musique. En elle-même elle est géniale, Iron Maiden, Mötorhead, c’est du lourd habituellement, du très lourd même mais alors qu’est-ce que c’est mal utilisé. Là ce n’est pas frôler le hors-sujet total, c’est être dans le hors-sujet total ! On utilise ces musiques dans des scènes qui auraient dû provoquer tension, suspense voire tristesse mais là on a plus l’impression d’assister à un carnaval, à croire que cinéaste a juste voulu trouver un prétexte pour nous imposer ses musiques préférées. Le film en soi n’est pas chiant, c’est même bien rythmé. Les acteurs sont plutôt bons, la petite Connelly s’en sort bien et Pleasence est également intéressant. Ceux-ci apportent une petite touche sympathie mais ce n’est rien face à cette purge qu’est Phenomena. La dernière demi-heure est d’une lourdeur, d’une connerie… Argento en rajoute, et en rajoute, et en rajoute… On a le droit à un défilé de scènes débiles qui je l’avoue m’ont bien fait rire par moments. Mais quand le réalisateur décide de nous abreuver de séquences à la con, il le fait et sans radinerie. Phenomena avait un bon potentiel technique, scénaristiquement parlant ça ne pouvait pas aller très haut avec un tel synopsis mais on aurait quand même pu obtenir quelque chose de sympa. Finalement ce film est vraiment mauvais et totalement raté, Argento est passé à côté de son sujet ou alors était complètement à côté de la plaque, je me demande même si il était pas drogué tant certaines scènes semblent tout droit sorties d’un cerveau ramolli par des psychotropes. Une belle merde.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 octobre 2013
    Jusqu'ici, j'étais plutôt adepte du cinéma de Dario Argento. Mais "Phenomena" m'a terriblement déçu. Les acteurs, le scénario, les dialogues, le choix des musiques et même la mise en scène, tout est mauvais. Mais ou est donc passé le Dario Argento de Suspira ? Seul la fin, avec ses allures cauchemardesque semble nous rappeler qu'il s'agit bien du réalisateur du chef-d'oeuvre "Suspira". Mais ce ne sont pas 20 minutes de film qui vont pouvoir rattraper 1h20 de portnawak cinématographique.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Un film bien mené mais qui donne une impression de déjà vu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 mars 2014
    "Phenomena" démarre un peu comme "Suspiria", avec une jeune Américaine qui rejoint un pensionnat suisse, autour duquel des meurtres sont commis. Il n'y a pas de sorcellerie ici, en revanche l'héroïne est capable de communiquer avec les insectes... Dans le rôle principal, on retrouve la jeune Jennifer Connely à ses débuts, qui est ici assez attachante. Face à elle, on relèvera un Donald Pleasence très appréciable en entomologiste protecteur. Cependant, le film souffre d'un scénario un peu trop grossièrement découpé. Des séquences s'enchaînent avec une logique parfois limite, et certains éléments sont à peine explicités. Néanmoins, "Phenomena" dispose d'une très bonne ambiance. Outre les scènes avec des insectes, et les plans nocturnes inquiétants, les meurtres ont une violence graphique prononcée, et certaines séquences très visuelles sont particulièrement glauques (à ce sujet, attention car il existe une version censurée qui ampute largement le film). Quant à la BO, on notera un certain éclectisme, avec un mélange de chœurs et de synthé similaire aux précédents films d'Argento, le tout mêlé à du heavy metal (l'idée d'incorporer des chansons d'Iron Maiden ou Motörhead est excellente, mais les musiques sont parfois déphasées avec l'action). Du bon cinéma fantastique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 septembre 2016
    Film honorable de par sa trame, sa mise en scène, son esthétique, ses teintes et sa bande son. Les scènes en extérieur sont géniales et la jeune Jennifer Connelly, superbe, laisse déjà présager une belle carrière.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 avril 2011
    Une très bonne surprise !! "Phenomena" est l'un des meilleurs films de Dario Argento, dans le top 3 avec "Suspiria" et "L'Oiseau au plumage de cristal" (et oui, je préfère le dernier cité que "Les Frissons de l'angoisse" que j'aime beaucoup également). Ce long-métrage est absolument jouissif pour les fans du genre, et pour les cinéphiles. Particulièrement grâce à une mise en scène exemplaire, et à une b-o hors du commun qui créait un contraste intéressent entre les images et l'ambiance qui se dégage des sons... cela créait une atmosphère unique, et un climat de plus en plus envoutant !! Je regrette juste un scénario pas toujours très cohérent. Par exemple, le twist-final se déroule beaucoup trop vite et certaines questions restent floues. Mais cela s'explique pour plusieurs raisons : le cinéaste italien s'amuse à mélanger rêve et réalité à plusieurs reprises, on pourrait même dire que son œuvre se rattache au courant surréaliste. Bref, "Phenomena" est un grand un film. Un chef-d'œuvre de poésie noire !! Indispensable pour les fans de Dario Argento (un grand cinéaste aux idées débordantes).
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 avril 2011
    Un Dario Argento pas trop con con pour ne fois !, à noter les début de Jennifer Connely .
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 mars 2015
    Chouette film, c'est pas trop lent et l'actrice principale est attachante. La fin du film est ma partie favorite, c'est prenant et spectaculaire, en plus elle offre un grand moment de surprise ( spoiler: la décapitation du père, j'en revenais pas...
    ). Par contre côté BO y'a du bon comme du mauvais; mettre du Iron Maiden sur une scène qui est censé être stressante ça casse un peu l'ambiance.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 février 2007
    Ames sensibles s'abstenir... En effet, Phenomena est loin d'être un joli film fantastique avec une midinette capable de parler aux insectes. Non, on est bien dans un film de Dario Argento pur et dur, ce dernier semblant même s'être encore plus laissé aller que d'habitude. En effet, les effusions de sang et les crimes sauvages ne manquent pas, notamment dans la dernière partie. On peut d'ailleurs regrette que la fin soit aussi gore et sanguinolentes, car l'ensemble finit presque par nous écoeurer à la fin. Toutefois, force est de reconnaitre que Phenomena n'est pas ce que l'on peut appelr un navet. Argento semble avoir en effet travaillé intelligemment sur l'atmosphère du film, et quelques scènes, d'une grande cruauté, sont plutot bien faites. A noter une très belle scène, lorsque tout les insectes obéissent à celle qu'ils considèrent comme leur reine. Ajoutez à cela une performance correcte de Jennifer Connelly (oui, oui, celle de Blood Diamond et Little Children), la présence des toujours excellents Donald Pleasence et Patrick Bauchau, et cela vous donne un film fantastico-horrifique assez honorable. A noter que la fin est particulièrement éprouvante, mais finalement assez angoissante et donc réussie. Dans son genre, ce film est plutot correcte.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 août 2017
    Revenant au fantastique qu'il avait délaissé en réalisant Ténèbres, Dario Argento signe ici une sorte de conte horrifique, envoûtant, angoissant et mystérieux, remarquablement interprété par l'étonnante Jennifer Connelly (dont c'est le deuxième rôle au cinéma). On retrouve aussi un Donald Pleasence convainquant dont le personnage va unir ses efforts à ceux de l'héroïne pour trouver le tueur. Il y a une poésie qui se dégage de cette œuvre qui me touche énormément avec le personnage de Jennifer. L'ouverture est vertigineuse avec ce cadre grandiose et la musique envoutante. Malgré un scénario un peu tarabiscoté et quelques longueurs, Phenomena reste un film d'horreur d'excellente facture ainsi que probablement le dernier grand film de Dario Argento.