Death Wish
    2,8
    4168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Death Wish ?

Mickael P
    Mickael P

Publiée le 11 mai 2018
    Du Bruce Willis tous cracher très bon film avec beaucoup d’action une histoire qui tien la route un film comme je les aimes !!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 octobre 2018
    Depuis 1990, Bruce Willis enchaîne près de trois films par an. Fatalement la qualité sinue pour celui qui fut l'un des symboles de la virilité au temps de son heure de gloire quand il était l'invincible John MacLane de la saga "Die Hard", tenant la dragée haute aux Sylvester Stallone, Mel Gibson et autres Schwarzenegger. spoiler: Depuis une décennie les grands rôles se faisant plus rares, Bruce Willis se contente de capitaliser sur son image patiemment construite de cogneur à l'humour bon teint
    . Il arrive assez tardivement sur le projet de remake d' "Un justicier dans la ville" qui couve à Hollywood depuis 2006. Le film de Michael Winner avec Charles Bronson sorti en 1974 avait fait scandale pour sa promotion de l'auto-défense. Son succès commercial à défaut d'être critique avait entrainé ad nauseam une série de suites qui en plus d'entrainer vers le fond la carrière de Bronson avait fait oublier les qualités indéniables du premier opus pas si manichéen qu'on avait voulu l'affirmer à sa sortie. C'est Eli Roth qui remplace en 2016 Joe Carnahan initialement prévu à la réalisation. On connait le sens de l'efficacité du réalisateur de "Hostel 1 et 2", "Green Inferno" et "Knock, Knock". Il ne déroge pas ici à la règle tout en restant très fidèle à l'esprit de Michael Winner qui avait pris le soin d'exposer très longuement la montée du désir de vengeance du mari frappé par la mort de sa femme. Bruce Willis est ici un chirurgien là où Charles Bronson était un architecte, renforçant encore le paradoxe du déclenchement de la violence chez un homme dont la civilité initiale est largement exposée. Bruce Willis se glisse sans problème dans la peau du personnage, apportant la distance qui fait tout le sel de son jeu. "Death Wish" peut donc se révéler être un bon divertissement à condition de ne pas prendre son propos au premier degré.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 21 décembre 2020
    Malgré une très bonne presta de Bruce Willis dans le rôle, ce film long et convenu ne décolle jamais. Le rendu visuel est très bon, c'est bien filmé, la retouche est super propre, un peu glauque, mais ça ne suffit pas à sauver le film de l'ennui. Cette histoire vue mille fois où le personnage principal se rend justice lui même (et aux allures d'un certain Taken) ne convainc pas et on décroche assez souvent de ce scénario simple mais efficace.. Clairement ni génial ni horrible, juste beaucoup trop classique et de fait moyen
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 2 juillet 2018
    Eli Roth est l'un de ces réalisateurs que j'aime par ce qu'il m'inspire. Son diptyque Hostel fut une révélation, Cabin Fever un film de genre annonciateur, The Green Inferno quelque peu décevant cela dû à une attente trop grande après les déboires de la production et Knock Knock un film prenant et intéressant avec lequel je ne suis pas objectif ayant rencontré le réalisateur lors d'une conférence. Ainsi, j'attendais toutefois Death Wish avec appréhension, le metteur en scène se détournant de son genre de prédilection au fur et à mesure de ses réalisations. La preuve : son prochain long-métrage est un film pour enfants. Le parti-pris reste intéressant, car il montre qu'Eli Roth n'est pas que cet aficionados du sang et des larmes, mais aussi du cinéma bis et des années 70.

Le premier Un Justicier dans la ville est sorti en 1974 avec en rôle-titre Charles Bronson, un film que l'on pourrait banaliser en bête et méchant mais qui s'avère plus fin que cela. Ce remake déplace son histoire à Chicago, ville où la criminalité prend de plus en plus de place, et à notre époque contemporaine. Eli Roth modernise donc l'oeuvre culte de Michael Winner et réussit son adaptation. Death Wish est un bon film, à défaut de ce que laissait présager la bande annonce quelque peu conventionnelle. Si le film n'évite pas quelques écueils dans sa construction narrative, il se révèle prenant et palpitant grâce au travail du metteur en scène. Usant de splitscreens pour illustrer le dilemme moral du personnage (à la fois donneur et preneur de vie), ayant recours aux talk-shows pour débattre au sujet de notre héros (ce qui conduit à des réflexions particulièrement intéressantes sur la justice) et ne tombant pas dans une vulgarité outrancière dans les mises à mort ou même dans les agissements des personnages, Eli Roth signe avec Death Wish un remake nécessaire et moderne à l'heure de l'industrie super-héroïque et d'une nouvelle ère de vigilantes (John Wick, Death Sentence, Kick-Ass, J'ai rencontré le diable). Réussi sur sa mise en scène, le film bénéficie également d'une réalisation convaincante. En effet, à l'inverse des précédents films d'Eli Roth, l'action démarre in medias res après vingts minutes d'exposition travaillées et saisissantes, où la famille nous est présentée dans un calme naturel encore loin du chaos qui avance. La partie posée et familiale est bonne, les personnages sont attachants. La force du long-métrage réside également dans sa réussite à juxtaposer une ambiance familiale attachante et une atmosphère sombre et pleine de vengeance. Aucune partie ne se supériorise à l'autre, elles se répondent et se reflètent.

Bruce Willis est aussi le reflet de sa gloire passée, avec les Die Hard et autres films pré-2000. Il campe ici un père de famille désireux de vengeance face à une police n'agissant point, une réplique vient d'ailleurs souligner ce fait : « la police arrive quand le crime a déjà été fait ». Bruce Willis, à défaut de retrouver la grandeur de ces anciens personnages, offre une bonne prestation, parfois en nuances et nous fait nous attacher à cet homme qui a tout perdu. Vincent d'Onofrio est tout aussi fort, tout comme Dean Norris. Le film ne se base pas sur un casting particulièrement prestigieux, ce qui renforce le propos de volonté de mise en scène. Peut-être un film de commande, mais aussi la vision d'un auteur qui a grandi devant des films de ce statut, violent mais intelligent. La violence dans ce film n'est pas gratuite. Elle est ici sujet à débat mais est toujours justifiée. La vision du héros est ainsi prise en nuances, offrant une palette d'arguments face à la nécessité d'en avoir ou non au quotidien. Si l'on peut se défendre nous et notre famille au sein de notre propriété, pourquoi ne le pourrions-nous pas en dehors pour aider des personnes en besoin ? Par éthique ? Pour la moral et la conscience et non pour l'humanité ? Ceux qui agissent n'en usent pas. Mais est-ce une raison pour faire de même ? Un héros peut-il être un homme seul endossant toutes les peines du monde ? Est-il quelqu'un qui se dévoue à une cause générale ou peut-on le considérer comme tel bien que sa quête soit purement personnelle ? Cette figure est ainsi bousculée par les questions que posent le film mais aussi celles entraînées dans notre esprit.

Death Wish est une oeuvre qui paraît dénuée d'intérêt après de nombreux films sur le sujet, mais qui propose au final un rendu prenant et sans ennui, où le simple prétexte à une violence démesurée s'avère nettement plus travaillé et surprenant. Si le film ne brille pas par son originalité, le talent de metteur en scène d'Eli Roth fait qu'il livre un bon film où il peut paraître certes pris dans les mailles de la MGM mais où son style a parfois des fulgurances et j'attends avec impatience son prochain film où il change encore une fois de registre et de public. Death Wish est une oeuvre sur l’Amérique d'aujourd'hui, mais aussi sur notre propre condition d'être humain, et même si la vision de Joe Carnahan a été quelque peu coupée (pouvant rendre un film cynique et terriblement choc) il reste totalement divertissant.

Publiée le 10 septembre 2018
    Bruce Willis est un acteur douè mais qui tourne trop et se commet dans un nombre incalculable de Direct-to-DVD de seconde zone et oubliès aussitôt que vus! On n'attendait pas grand chose de ce remake de "Un justicier dans la ville" où Charles Bronson devenait un tueur de voyous à la suite du viol de sa fille et du meurtre de sa femme! On n'attendait donc rien de Willis dans la peau de Paul Kersey qui ne joue pas ici un architecte mais un chirurgien urgentiste! On n'avait pas tort : malgrè la prèsence de la belle Elisabeth Shue, "Death Wish" version 2018 s'avère un remake sans surprise! Quelle dèception quand même car ce n'est pas ce qu'on souhaitait voir à l'arrivèe! On pensait voir un film coup de poing, au meilleur sens du terme, qui soit ancrè dans l'Amèrique actuel et qui nous mette face à la rèalitè! Au lieu de ça, cette version 2018 sur fond d'AC/DC n'apporte rien de nouveau par rapport au classique novateur de Michael Winner! Loin de dèlaisser son style habituel, Eli Roth multiplie les scènes sanglantes pour mieux masquer la vacuitè du scènario! On louche du côtè d'un spoiler: "Drive"
    pour sa violence extrême ou d'un spoiler: "Unbreakable"
    pour son hèros à la capuche qui se fait justice lui-même! L'essentiel tient finalement à quelques fulgurances! spoiler: Et puis la fille de Kersey qui sort au bout de huit jours après un coma èprouvant entre la vie et la mort n'inspire pas la moindre èmotion devant un personnage vidè d'intèrêt! En revanche, le flic en mode du « sans gluten » a vraiment la gueule de l'emploi!
    A peine passable...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 avril 2019
    Faire un remake du classique "Un justicier dans la ville" de Michael Winner, véritable pionnier du Vigilante movie, était un pari risqué. Pourtant sur le papier, dans le rôle du type vraiment très gentil qui dézingue de vils délinquants pour venger sa famille pour laquelle la méchante police laxiste ne bouge pas le moindre petit doigt, le choix de Bruce Willis était plus qu’alléchant. Et puis l’annonce de l’arrivée d’Eli Roth derrière la caméra finit par me rassurer : le joyeux trublion m’ayant souvent apporté de la joie dans ma boulimie cinéphile ("Cabin Fever", "Hostel", "The Green Inferno", "Knock Knock"). Malheureusement pour moi, à la sortie de la salle, un je-ne-sais-quoi me laissa perplexe car le nouveau film de Roth était tout aussi bien doté de bonnes qualités que plombé par des défauts indigestes. Les Bons Points : 01) scénario simple et convenu mais prenant. 02) Les différentes scènes d’action sont de qualité, bien imbriquées dans le récit et plutôt bien mises en scène dans le sens où la violence prônée par "Death Wish" est limite esthétique : Roth tente de légitimer cette violence qui sommeille au fond de tout homme, quitte à jouer dangereusement avec le politiquement incorrect. 03) le film, malgré son statut d’actioner, fait réfléchir : la facilité avec laquelle on peut se procurer des armes aux USA est clairement pointée du doigt, n’en déplaise à tous les membres de la NRA. De plus, Roth tire la sonnette d’alarme sur les réseaux sociaux et ces personnes courant après les likes en postant des vidéos chocs sur Youtube et compagnie sans penser une seule seconde au mal qu’ils ont fait ; démontrant ainsi la fâcheuse tendance de certains à pervertir les bonnes choses comme les évolutions technologiques en s’en servant pour faire le mal. 04) Bruce Willis est en pleine forme et ça fait plaisir de le voir si impliqué dans un rôle, surtout après la pléthore de navets auxquels il a dernièrement participé ("Vice", "Precious Cargo", "G.I. Joe : Conspiration", "Extraction", "Marauders", "L.A. Rush"). Maintenant, abordons les points sensibles : 01) "Death Wish" aurait pu se vouloir comme la réaffirmation du second amendement américain, un uppercut dans les dents de la NRA…mais finalement la position d’Eli Roth sur le sujet n’est pas très claire : certains indices nous laissent croire qu’il n’apprécie guère la politique actuelle menée par les USA, mais on a l’impression que le sujet est tellement délicat qu’il hésite à le dévoiler frontalement et de manière agressive. 02) Le film souffre d’un rythme assez étrange : parfois il a l’impression qu’il s’emballe, mais il retombe très vite et revient à une vitesse plus douce. C’est assez déroutant et peut même empêcher de s’immerger pleinement. Le pire c’est que cela se produit même lors du dernier acte du film, censé être le plus vif et le plus tendu. 03) La présence d’Eli Roth à la caméra pouvait laisser envisager des scènes brutes et assez hardcore, mais encore une fois la grande dictature des producteurs (obligation de ne pas aller au-delà du PG-13 présence d’un Willis ultra bankable en tête d’affiche) préfèrera un produit fini aseptisé faisant beaucoup d’entrées plutôt qu’un véritable brûlot n’ayant pas peur d’aller au bout de sa vision….et non, cette fois-ci on se passera de bon gros gore qui tâche ! 04) Mis à part Bruce Willis, tous les autres acteurs sont carrément sous-exploités : Élisabeth Shue et Camila Morrone demeurent honorables mais auraient tellement mérité plus de temps d’apparition à l’écran (d’autant plus que leurs personnages sont réellement attachants), Vincent D’Onofrio est décevant tant il parait peu impliqué par son personnage qui n’a vraiment pas d’importance scénaristiquement parlant, et que dire de Dean Norris qui tourne en rond avec ce nouveau rôle de détective qu’il surjoue trop, surtout quand il s’agit de geindre parce qu’il ne peut pas manger ce qu’il veut pour suivre son régime sans glutten : tellement pathétique ! Alors voilà, "Death Wish" n’est pas un mauvais film, mais il aurait tellement pu être mieux. En fait, si vous voulez voir un vrai vigilante movie nerveux et hargneux, je vous conseille plus de voir l’un des premiers films de James Wan : "Death Sentence"…vous m’en direz des nouvelles !!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 20 mai 2018
    On peut se demander qui a financé le film: un lobby Républicain, d'arme à feu, de suprématie ? Tout le message du film est : dégotte un flingue, trucide tout ceux que tu penses de près ou de loin louche et spoiler: la police te couvrira en plus
    . En plus détaillé, on a une première partie entre deux eaux et qui se pose la question: a-t-on le droit de se faire justice, est-ce que ça arrange les choses ou est-ce que cela ne fait qu'empirer ? spoiler: On nous serine toutes les statistiques de délinquance et criminalité à Chicago, on nous en montre beaucoup aussi, on a un père de famille qui succombe alors qu'il essayait d'imiter Bruce Willis, des extraits de shows télé et radio se posent les questions sans trancher dans un sens ou l'autre
    . Mais tout ceci est factice; ce n'est qu'une caution morale pour justifier une attitude à la Charles Bronson, tous les criminels et délinquants sont latinos ou noirs (seul le minable receleur est blanc, histoire de...), les héros sont blancs. En résumé, spoiler: les flingues c'est super, la vengeance aveugle c'est génial, impuni, et ça permet de se débarrasser des méchants pas-blancs
    . Film lamentable symptomatique de l'Amérique d'aujourd'hui.
    Publiée le 26 mai 2018
    À première vu on se dit qu’un film ou l’affiche c’est un homme qui fait un signe de pistolet avec ses doigts ça va pas voler bien haut. Et pourtant ce Death Wish est une magnifique surprise. Un scénario très bien écrit, qui se permet même de dénoncer les problèmes de violences et d’armes présents aux États-Unis. Une réalisation très propre et parfois même novatrice dans la manière de réaliser certains plans. Les split screen présents dans le film donnent un vrai plus à l’histoire et les acteurs sont tous très bons. Je pensais aller voir un film de bourrin et je me suis finalement retrouvé devant un film intelligent, divertissant et très réussi. Allez y sans hésitation !
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 9 mai 2018
    Fan de Bruce Willis je n'ai pas été surprise des scènes de violence qui parcourent ce film. On ne sait pas vraiment ce que l'on peut faire pour se venger quand la colère vous anime. Le fait qu'à Chicago se procurer une arme est chose aisée aide à se faire justice soi-même. Pour autant est-ce une solution, non. Mais là ce docteur qui mène une vie tranquille avec sa femme et sa fille, un métier qui lui convient, quand le malheur se produit, on ne peut qu'être à ses côtés, surtout avec une police débordée, qui manque de moyens et n'arrive à rien ou alors avec beaucoup, beaucoup de temps. Très bonne réalisation, de bons acteurs, par contre trop d'invraisemblances qui font que les choses sont poussées à l'extrême et que l'on n'y croit pas trop. Notamment la bienveillance de la police qui "ferme les yeux" sur les résultats de l'enquête....
    bolt
    bolt

Publiée le 14 mai 2018
    Et bien dit donc. Quelle surprise. Alors que je m'attendais à un film basic, voir bas de gamme, Deathwich m'a, au contraire, vraiment surpris. Car il faut bien l'admettre, Deathwich fait le job, et le fait, tres bien. On ne s'ennuie pas. Çà bouge bien pendant tout le film, bref, c'est fun, bourré d'humour noir. Et certaines scènes nous proposent même des moments de "grand n'importe quoi ". À voir.
    Publiée le 4 mai 2018
    Quel message affligeant pour ce film.
    En gros, rendez la justice vous même. Récupérez un flingue (ou allez vous en acheter un, c'est si facile) et allez butter tous les méchants que vous croiserez. C'est pas grave, de toutes façons les flics fermeront les yeux à la fin.

ce film fait quand même la double apologie des armes et du "rendre les justice soi-même". A ce demander si la NRA ne l'a pas financé (en vrai je ne le crois pas, car il y a une scène où on voit que le soi-disant héros achète bien facilement des armes dont il résulte une vague critique de l'influence de la NRA

La mise en scène est souvent grotesque (les gens riaient dans la salle dans laquelle j'ai vu ce film en avant première tellement certains effets sont ridicules)..... Ah il a perdu de sa superbe John McLance
    Michel A.
    Michel A.

Publiée le 20 mai 2018
    j ai adoré ce film ,
    action et,situations trépidentes,tout y est..
    pourtant je partais avec un immense aprioris ..."remake du film, UN JUSTICIER DANS LA VILLE,avec charles bronson" qui fait parti depuis des déçénnis de mes films de chevet,comment passer dérrière des acteurs de légende????
    ébè mission accompli ,le film a étè modifié il ne colle pas complétement a l original " pour le mieux" ...pour un remake souvent a des années de lumiére de l original ,sa tient parfaitement la route.......chapeau bruce..
    Publiée le 12 mai 2018
    Toujours une tuerie ce film d’action !!! avec un acteur toujours au top 👌 j’ai trop aimé l’histoire ..
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mars 2021
    Exercice difficile que de passer après le cultissime Un justicier dans la ville (1974) de Michael Winner et campé par l’impassible Charles Bronson (figure mythique du justicier). C’est Eli Roth qui se charge de réaliser ce remake près de 45ans après.

Le film se démarque sur bien des points par rapport à son modèle, oubliez la moustache emblématique du héros, faite place à la boule à zéro de Bruce Willis et l’intrigue ne se déroule plus à New York mais à Chicago. Celui qui n’était qu’un objecteur de conscience pendant la guerre de Corée avant de devenir architecte a cette fois-ci enfilé la blouse blanche pour devenir médecin urgentiste. Exit aussi la violence frontale et la scène de viol du film d’origine, cette version s’avère cependant plus sanguinolente. Ajouter à cela, que le héros s’avère plus réaliste, en effet, il semble faire preuve de sentiments et d’émotions (ce qui nous change radicalement d’un Charles Bronson inexpressif au possible). Enfin, le film est encré dans la réalité de notre époque, entre les séances chez le psy auquel se rend notre héros et les vidéos virales sur internet où on le retrouve lors de ses virées nocturnes punitives.

D’ailleurs, est-ce le fruit du hasard, toujours est-il qu’il est amusant de constater que dans les 2 films, la première fois que le héros utilisera son arme sur un assaillant interviendra à chaque fois à la 42ème minute. Question violence, le réalisateur ne s’en cache pas, il la banalise et dévoile la facilité déconcertante pour obtenir un port d’arme (et pour s’en servir, notamment en ayant recourt à un tuto trouvé sur internet). Nul doute que la NRA (le lobby des armes à feu) n’a pas dû renier ce film et n’a fait que renforcer la légitimité du 2ème amendement de la Constitution des États-Unis (qui garantit à tout citoyen américain le droit de détenir des armes). Le fait que le film ait été réalisé dans l’Amérique de Trump n’y est sans doute pas pour rien.

En termes de mise en scène, on appréciera l’utilisation du split-screen utilisé à bon escient, notamment avec les animateurs radio de tous bords (entre ceux qui défendent le "croque-mort" et ceux qui n’approuvent pas qu’il fasse justice lui-même) ou lorsque le héros manipule ses outils de chirurgien qui contrebalance avec un tutoriel pour l’entretien d’une arme à feu. Ajouter à cela, quelques images gores dont raffole le réalisateur du torture-porn Hostel (2005), spoiler: notamment le passage chez le garagiste et son fameux nerf sciatique
    , n’hésitant jamais à alterner humour noir et séquences gores.

Au final, ce remake s’avère bien moins réactionnaire et brute de décoffrage, plus aseptisé et lisse que ne l’était l’orignal. Cela n’empêche pas le film de faire son job, d’être pleinement divertissant, un vigilante-movie rentre-dedans, plaisant et jusqu'au-boutiste. Et c’est assez plaisant d’y retrouver (enfin) Bruce Willis sur grand écran, après avoir enchaîné les DTV pendant près de 4ans, on ne boude pas notre plaisir.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 octobre 2018
    Un film d'action récent avec Bruce Willis qui malgré son âge et sa notoriété sait, selon moi, se renouveler dans le film d'action et prouver qu'il est toujours dans le coup. On est d'abord surpris de le voir en simple médecin et on s'attend à ce que son passé le rattrape et qu'il soit une machine de guerre. C'est là que le genre se renouvelle. Il va bien prendre les armes mais en partant de... zéro ! J'ai bien aimé l'aspect réaliste et chasse du Doc. Le fim offre son lot de surprises de rebonds, il n'y a pas beaucoup d'acteurs et le film est très sombre, la majeure partie des scènes se passant la nuit. On appréciera que Bruce Willis ne se mette pas aussi en avant ou en "cheat mode" mais davantage en mode "survie réaliste". Très bien, pour moi.