Death Wish
    2,8
    4168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Death Wish ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 28 mai 2018
    Un film plutôt de bonne facture quand on observe les derniers de Bruce Willis... L'éternelle question de la juste vengeance est assez bien menée. On regrettera néanmoins le jeu quasi impassible d'un Bruce Willis dont on a du mal à deviner les émotions.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    On ne va pas se mentir, le film ne révolutionne pas le genre, un justicier dans la ville, on a déjà vu, mais là, c'est remis au gout du jour avec les réseaux sociaux en toile de fond. On est sur les mêmes notes que Equalizer et autres John Wick. La bonne surprise, c'est de retrouver Bruce WILLIS autrement que dans une série B, avec son nom en gros sur l'affiche et deux trois scènes pour faire le cachet. Non là, il prend son rôle à cœur et cela fait plaisir, de le voir froncer des sourcils et exécuter les méchants sans sourciller. Mais est-ce vraiment le seul point fort, non, il y a tout de même, une mise en abime du personnage principal qui se fait pas à pas et qui rend le récit crédible; pour les amateurs d'un cinéma à l'ancienne, ne passer pas votre chemin.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 31 décembre 2019
    Plutot connu dans le domaine du film d'horreur bien saignant (les 2 "hostel") Elie Roth s'essaye au thriller musclé avec cette espèce de remake du "justicier" à l'époque incarné par Charles Bronson. La trame est la même, après l'agression de sa femme et de sa fille un gentil toubib décide qu'en matière de vengeance on n'est jamais mieux servi que par soi meme. Le out donne une espèce de clip géant pour le NRA comme c'est souvent le cas de ce type de film. Le casting mené par Bruce Willis et Vincent d'Onofrio rend cependant "death wish" assez sympathique dans son genre. 3.5 / 5
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Remis au gout du jour avec son sujet de fond, Roth en oublie l'essentiel, à savoir ne s'interdire aucune limite. Aurait pu faire mieux.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 septembre 2022
    Disons-le tout de suite : il ne s'agit pas de la meilleure prestation de Bruce Willis. Le scénario ne l'a pas aidé et la réalisation non plus. Il fait ici ce qu'il peut. Mais dans une histoire abracadabrante, il faudrait du génie pour la sauver. Il n'y a pas eu d'éclair de ce genre et le film restera dans les cartons de série B. Ce qui empêche la chose de sombrer dans le panier à navets est sa philosophie, certes primaire, mais tout à fait réaliste. A savoir que la société protégeant d'abord le criminel au détriment de la victime, il se crée des velléités d'auto-défense ou de vengeance dans la population. Et le redresseur de torts a toujours bonne presse dans le public même s'il emploie des moyens extrêmes, ce qui fait que le personnage incarné par Willis, paraîtra fort sympathique. Finalement oui.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 24 avril 2019
    Bon petit film de série B qui se regarde très bien, sorte de remake mais en plus faible, du justicier dans la ville de Charles Bronson.
    En cinéma pur ça vaut à peine 3 étoiles mais pour passer une soirée sans prise de tête ça vaut 3,5.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 mai 2018
    Bruce Willis est un chirurgien sans histoire qui va voir sa vie chamboulée lors d’un cambriolage où sa femme va être tuée par balle et sa fille plongée dans le combat. Face à l’enquête qui stagne, il va se procurer une arme. La façon dont ce point est mené laisse clairement apparaître un film pro-arme, un film qui suit la mentalité de beaucoup d’américains qui pensent que tout le monde doit être armé pour pouvoir se défendre, plutôt que de l’interdire totalement pour davantage de sécurité comme nous en Europe. Le personnage central est louangé comme un justicier masqué qui outrepasse les capacités des policiers pour le bien-être de la communauté. La morale ne passe pas ici. Pour ce qui est du film en soit, la mise en scène répond sans surprise au cahier des charges du film d’action mais à 63 ans, Bruce Willis fatigue nettement dans le style.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 août 2018
    Dans un style extrêmement académique et sans aucune originalité, un remake du film avec Charles Bronson "Un justicier dans la ville" qui prône à travers son ultra-violence complaisante et son auto-justice assumée des valeurs américaines nettement plus républicaines que démocratiques. Entre une mise en scène sans relief, des ficelles scénaristiques balourdes et un Bruce Willis une nouvelle fois décevant et monolithique, un très mauvais long-métrage au rythme mou et aux scènes d'action sans inventivité. Un gros navet.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 novembre 2019
    Le résultat final s'avère plutôt efficace, même s'il repose sur un canevas des plus sommaires et classiques. La mise en scène est bien travaillée (même si certains effets sont caricaturaux), Bruce Willis fait le job, les seconds rôles ne sont pas si mal et le rythme est bien présent: n'eussent été la morale très ambiguë de l'ensemble et une absence de réelle surprise, on aurait eu droit à un film de gros calibre, qui reste finalement une production courante et très carrée, avec une violence maîtrisée.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 21 mai 2018
    Ni bon ni mauvais (mais plutôt bon), un polar sec qui souffre de qqs problèmes de rythme, mais c'est surtout l'occasion de retrouver Bruce Willis aux affaires après une longue liste de bouses.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 juin 2018

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 3 juin 2018
    Daeth Wish, improbable film d'action basé sur le sentiment de vengeance d'un homme qui se rend compte que la police a autant de dossiers à traiter que celui qui a vu sa femme mourir et sa fille être dans le coma. Bruce Willis endosse le rôle jadis dévolu à Charles Bronson. Il incarne un justicier mettant à mal les délinquants qu'il croise sur son chemin. Très à la mode, ce type de héros "Monsieur tout le monde" tente d'améliorer les choses en enrayant la criminalité d'un quartier. Sur papier, c'est bien joli mais la loi de la rue est un peu plus compliquée que ce qui nous est montré à l'écran. Bruce WIlis tire tout de même son épingle du jeu et nous rappelle (avec sa capuche) le futur héros qui devrait prochainement combattre "La bête" de l'excellent "Split"...
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 3 septembre 2018
    J'apprécie beaucoup le cinéma de Roth puisqu'il explore des thématiques du cinéma Bis des années 70-80 afin de les remettre au goût du jour. Prolifique dans le genre horrifique, Death wish est une exception même si ce dernier transpire une énergie, une atmosphère qu'on pouvait retrouver dans la franchise cinématographique porté par Charles Bronson avec Un justicier dans la ville. Or, cette nouvelle adaptation est fraîchement d'actualité notamment sous la présidence Trump et les montées de violence qui sévissent à travers les Etats-Unis. Ici, le cadre prend sur Chicago, bastion de la mafia, une des villes les plus dangereuses du continent nord-américain où les meurtres se comptent par dizaine tous les jours. On pourrait penser que cette violence concerne une minorité de personne mais Eli Roth fait le choix de la démonstration en prouvant que la violence peut devenir quotidienne et d'une extrême banalité en évoquant le choix désespéré d'un chirurgien pour venger le massacre de sa famille après le désarroi et l'incapacité de la police à faire justice. Rien de mieux que Bruce Willis - en grande forme - pour porter le premier rôle de cette petite production qui n'épargne rarement le spectateur des faits de violence. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'ambiance de Chicago qui est dépeinte. Tout semble gris, sombre à la manière d'une ville livrée à elle-même. Avec plusieurs seconds rôles de qualité mais franchement dispensable (notamment le frère de Kersey joué par Vincent d'Onofrio), une intrigue peu originale - et sentant le réchauffé - Death Wish divertit sans convaincre. Un des plus faibles de Roth sans l'ombre d'un doute.
    Publiée le 11 mai 2018
    « Death Wish » est un très bon film d’action, disposant d’une histoire complètement revisitée et modernisée avec une intrigue et un développement classique. Le rythme est plaisant et les scènes d’action sont très réalistes offrant à Bruce Willis un rôle qui lui convient parfaitement. L’acteur trouve un bon équilibre entre l’émoi et la colère, montrant ainsi qu’il peut encore être un très bon acteur. La photographie, la bande originale, la mise en scène et le montage apportent un excellent coup de jeune à cette histoire de vengeance. Un divertissement plaisant que l’on peut aisément conseiller.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 3 juin 2018
    De l'histoire, je ne conservais en mémoire que le film de Michael Winner sorti en 1974 qui avait eu, à l'époque, malgré sa morale affichée plutôt nauséabonde, un immense succès. Je n'écrirai rien sur l'armada de ceux qui ont suivi tant ils furent dans l'ensemble tous plus médiocres que dignes d'intérêt.

Je m'étais illusionnée sur ce qu'aurait pu donner le résultat du remake car je pensais qu'il aurait été fort intéressant de revoir en 2018 le personnage de Paul Kersey en pleine présidence de Donald Trump.

Je tiens à préciser qu'après avoir vu le film d'Eli Roth, j'ai tenu à revoir celui de Michael Winner, afin d'être plus à même de pouvoir les comparer. J'étais une spectatrice déjà adulte en 1974 mais je ne me souvenais pas du film de la première à la dernière minute.

Aujourd'hui, l'histoire (de base) est reprise presque à l'identique, avec toutefois quelques modifications non négligeables (et je ne fais pas allusion qu'aux scènes "gore" du film d'aujourd'hui, auxquelles de la part du réalisateur il fallait bien s'attendre).

C'est Bruce Willis qui reprend le personnage de Paul Kersey, interprété en 1974 par Charles Bronson.

Paul Kersey n'est plus ni architecte ni un ancien objecteur de conscience mais chirurgien. Il n'a pas de frère non plus. Un homme qui a tout pour être heureux. Une vie sinon idyllique, du moins des plus harmonieuses, tant côté cour que côté jardin. Tout va hélas basculer tragiquement le jour où des voyous vont tuer son épouse chérie et plonger leur enfant unique, leur fifille adorée, jeune étudiante, dans le coma.

spoiler: (contrairement au film de 1974 où la fille de Paul Kersey, est mariée (gendre plutôt lâche), mais suite à son viol, elle en ressort traumatisée à vie, plongée dans un état catatonique dont le corps médical ne parvient pas à l'extraire, nécessitant son internement définitif, dans le Death Wish de 2018, elle va certes se retrouver dans le coma mais en sortir comme une fleur).

Si Charles Bronson n'était pas, en tant qu'acteur, reconnu comme ayant des talents de comédiens magistraux, il avait tout de même, malgré son rôle assez mutique, quelques expressions que Bruce Willis n'a jamais dans "Death Wish". Il y a des scènes même plutôt émouvantes dans le film de 1974 que je n'ai pas retrouvées du tout dans "Death Wish". Bruce Willis semble n'assurer que le minimum syndical. Autant d'expression qu'un marbre.

De plus, même si le slogan sur l'affiche US du film annonce à elle seule la couleur, à savoir "Jusqu'où irez vous pour protéger votre famille", le film reste neutre et ne se positionne nullement, sur un sujet (l'auto-défense) pourtant très à la mode (très controversé aussi

Le film de 1974 finalement assumait bien davantage sa position de ce côté là. Celui de 2018 n'en affiche absolument aucune.

Bien dommage car à ce niveau là, même si Eli Roth n'est pas Ken Loach, on pouvait espérer, surtout avec un pareil thème, un positionnement plus marqué qu'il y a 44 ans....

Je vais reprendre le ressenti de certaines critiques que je partage : de la relative prudence de 1974 on bascule aujourd'hui carrément vers l'absence.

En effet, il n'y aura aucune prise de position, ni dans un sens ni dans l'autre. On ne fustige pas les armes à feu, on ne parle pas de l'Amérique de Trump. Le plus troublant est que la seule "nouveauté" qu'apporte le film de 2018 vient de la présence d'Internet, des smartphones, des réseaux sociaux and Cie... La vidéo du tueur cagoulé devient virale et le personnage devient rapidement un "super-héros".

Le seul point commun entre les deux films est qu'ils font de leur héros plutôt un modèle du genre (ange gardien au service de la NRA pour l'un et pour l'autre vive la loi du Talion).

Il est à préciser, en effet, que dans le film de 1974, Paul Kersey "liquide" tout ce qui est "voyou" et ne retrouve jamais les coupables de son drame. En 2018, Paul Kersey, lui, cherche à en tuer les responsables.

L'ironie de la situation, ont écrit certains, est qu'il s'agit de l'adaptation du roman de Brian Garfield sorti en 1972, qui, lui, condamnait ouvertement l'auto-défense.

Toujours est-il qu'avec ce film supposé d'action, comme d'autres, je me suis presque ennuyée moi aussi.. Un comble pour un film de ce type.

Paul Kersey dit à un moment donné qu'il a l'impression d'être au purgatoire. Je n'ose pas dire que j'ai été quant à moi carrément en enfer pendant 1 heure et 48 minutes mais c'est un film plus que dispensable que je ne reverrai pas.