Mon AlloCiné
Death Wish
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Death Wish" et de son tournage !

Un remake

Death Wish est le remake d'Un justicier dans la ville porté par Charles Bronson et adapté librement du roman "Death Wish" de Brian Garfield. A noter qu'une suite au livre intitulée "Death Sentence" et située quelques mois après les événements de "Death Wish" a été publiée en 1975 et adaptée en 2007 sur grand écran avec Kevin Bacon dans la peau du justicier.

Un projet de longue date

C'est en 2006 que ce projet de remake est évoqué pour la première fois. A cette époque, un certain Sylvester Stallone était pressenti pour incarner le personnage principal mais l'acteur renonça cette même année pour cause de divergences artistiques et pour se tourner vers d'autres choses. Pour l'anecdote, il comptait faire du rôle-titre Paul Kersey un policier intègre au palmarès impressionnant mais qui n'est pas un adepte des armes à feu.

Valse des réalisateurs

En 2012, le projet a refait surface avec Joe Carnahan à la réalisation ainsi que Liam Neeson et Frank Grillo (avec lesquels il venait de travailler sur Le Territoire des loups) au casting. Finalement, le cinéaste a quitté le navire pour plusieurs désaccords avec la Paramount (notamment le fait que le studio voulait Bruce Willis). Le réalisateur de Miss Bala, Gerardo Naranjo, l'a alors remplacé en ayant en tête de choisir Benicio Del Toro dans le rôle principal, lequel refusa la proposition. Aharon Keshales et Navot Papushado ont ensuite été annoncés à la mise en scène, avec Willis dans le rôle-titre, mais les cinéastes de Big Bad Wolves se sont eux aussi désistés pour divergences artistiques avec la production. C'est finalement Eli Roth qui a été choisi.

Pressentis

Les acteurs considérés pour se glisser dans la peau du héros du film ont été, en plus de Liam NeesonBruce Willis et Benicio Del Toro : Russell Crowe, Matt DamonWill Smith et Brad Pitt.

Joe Carnahan se désolidarise

Joe Carnahan, qui avait signé un premier jet du scénario n'ayant pas été vraiment conservé a déclaré en décembre 2016 regretter que son histoire ait été réécrite : "Le tournage se déroule en ce moment, ils filment une version [de mon scénario] avec Bruce Willis à Montréal ou peut-être à Chicago, je ne suis pas sûr. (...) J'ai aperçu ce scénario, qui devait être une ré-invention du mien, et je serais bien moins sympa si je le commentais. Je pense qu'ils ont exactement ce qu'ils voulaient, et ce n'était pas ce qui m'intéressait. C'est vraiment un bon scénario."

Le réalisateur avait précisé au même moment qu'il envisagerait de remanier son script pour en faire un film qui ne soit pas Death Wish, et qui ait son identité propre : "Ça ne fait pas un pli, et je pense attendre quelques années et revenir [à ce script] car je crois qu'en terme de film de genre et de vigilante movie c'était vraiment cool. Une bonne partie du film se déroulait à Los Angeles. C'était beaucoup plus proche d'un film de Michael Mann et d'un Collatéral que d'un film avec Bronson."

Retrouvailles

Elisabeth Shue et Vincent D'Onofrio se sont déjà côtoyés dans Nuit de folie en 1987.

Changement de lieu

Death Wish se déroule à Chicago, bien que le roman et le film Un justicier dans la ville se situent à New York.

Hank Schrader au casting

A noter la présence de Dean Norris au casting de Death Wish, qui a été révélé aux yeux du grand public grâce à sa prestation mémorable dans la série culte Breaking Bad. Il y jouait le courageux, loyal et attachant Henry "Hank" Schrader, beau-frère de Walter White qui travaille comme agent de la DEA à Albuquerque.

Sortie repoussée

La sortie de Death Wish a été repoussée de quelques mois, sans doute en raison de la sanglante fusillade qui a eu lieu à Las Vegas le 1er octobre 2017 et qui a fait au moins 58 morts et 500 blessés.

Décors révélateurs

Dans Death Wish, les différentes facettes de la personnalité du personnage de Paul sont révélées par les décors. Le chef décorateur Paul Kirby explique : "Au début, sa maison et l’hôpital sont des lieux rassurants pour Kersey, ils ont l’air tout ce qu’il y a de plus américain. C’est pour ça qu’ils se ressemblent. Et puis il y a des endroits de l’hôpital qui évoluent différemment au cours de l’histoire, de petits détails subtils qui exploitent une dimension émotionnelle des décors. Kersey travaille aux Urgences et ça lui convient. Mais dans l’unité de soins intensifs, un sentiment de menace et de mort imminente règne. Alors que Kersey sort des sentiers battus et s’aventure sur un chemin inconnu, la situation prend une autre dimension, plus inquiétante : on découvre des passages détournés et des endroits sombres."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Le Monde est à toi (2017)
  • Lukas (2018)
  • En eaux troubles (2018)
  • Equalizer 2 (2018)
  • Mission Impossible - Fallout (2018)
  • Papillon (2017)
  • Neuilly sa mère, sa mère (2017)
  • Darkest Minds : Rébellion (2018)
  • Under The Silver Lake (2018)
  • Destination Pékin ! (2018)
  • My Lady (2017)
  • Kin : le commencement (2018)
  • Les Vieux fourneaux (2017)
  • Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses (2018)
  • BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)
  • Les Indestructibles 2 (2018)
  • Mary Shelley (2018)
  • Silent Voice (2018)
  • Alpha (2018)
  • The Guilty (2018)
Back to Top