The Ghost Writer
    16406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ghost Writer ?

Lorraine B
    Lorraine B

Publiée le 13 novembre 2011
    Polanski ou non, c'est lent, c'est mou, c'est inintéressant et mal joué....mais les critiques s'emballent.
    C'est à n'y rien comprendre.
    Publiée le 8 novembre 2011
    Mise en scène travaillée, jeu d'acteurs à couper le souffle, une lumière magnifique. Du très grand Polanski.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 6 novembre 2011
    nous plongeant dans un thriller politique, Roman Polanski va elaboré sont film en deux partie, la première où toute les base vont se posé dans un rythme lent, explicatif, au frontière d'une oeuvre contemplative finalement mais qui en reste néanmoins extrêmement intéressant de part son engament, ses personnages et son enjeu. le cinéaste franco-polonais nous offre un face à face des plus tendu entre Ewan McGregor dans sa plus belle performance tant par son charisme que par sa sobriété et Pierce Brosnan plus vrai que nature cassant sont image de james bond.
    Dans la seconde partie du film, le rythme s'amplifie, prend de la vitesse et de la noirceur, on rentre dans une optique d'enquête, le passé du prédecesseur de l'ancien "nègre" pèse de plus en plus sur le nouveau, et c'est avec grande maîtrise que Roman Polanski tient le spectateur en haleine. Mais le plus stupéfiant est certainement la manière avec laquelle il arrive a gardé ces thème de prédilection car outre ce que dévoile au premier plan ce long métrage, Ewan McGregor n'est ni plus ni moins que le reflet du realisateur, un personnage oscillant entre solitude et paranoïa ce qui n'est pas sans rappelé "le locataire", un personnage fuyant se sentant traqué a tort ou a raison. Mais on peut aussi voir en Pierce Brosnan un autre double, lui campe le mal de Roman Polanski, la partie sombre de l'homme, de ses experiences passé et vécu ... se sentant traqué et poursuivi, se barricadant, cherchant l'exile, cherchant un endroit de liberté pour evité les critique et la justice. Avec The ghost writer, au-delà du thriller c'est donc aussi une partie de la vie du realisateur qui est retranscrite et c'est certainement pour ceci que le film est parfaitement réalisé, tant part sa justesse, son ambiance et que son réalisme, une opposition de bien et de mal qui pourrai ne formé qu'un, une symétrie déconcertante du cineaste dans ces élément qui ont fait sa reputation grâce a son style et ces code reconnu de tous. The ghost writer est le nouveau chef d'oeuvre de polanski, réinventant le thriller politique dans un univers dangereux a l'odeur de souffre dans une ambiance poisseuse, sombre et inquiétante dévoilant la surprenante clé de l'enigme, le pourquoi du comment, et que certain secret ne devrais pas cherché a être découvert ... définitivement un très grand film, intense et passionnant de bout en bout.
    Publiée le 4 novembre 2011
    Avec des critiques presses presque unanimement élogieuses, un casting alléchant et Polanski à la réalisation, c'est avec l'esprit confiant que je me suis lancée dans The Ghost Writer. Autant dire dés maintenant que la désillusion fut assez grande. Si les premières minutes sont assez intrigantes et laissent présager des rebondissements réjouissants, j'ai eu le déplaisir de me rendre compte qu'il n'en était rien. Le long-métrage s'enlise dans un scénario au contexte politico-financier plat et sans saveur. Un thriller au rythme cruellement lent, qui peine à captiver totalement. Mais là où Polanski a réussit son coup, c'est à travers l'ambiance de son film, une ambiance dont émane une certaine inhospitalité, teintée de couleurs froides, soulignant l'atmosphère inquiétante et dangereuse du film. C'est dans ce cadre là qu'on voit évoluer un écrivain nègre, chargé de terminer l'écriture des mémoires de l'ancien premier ministre britannique, Adam Lang, campé par un Pierce Brosnan imposant. Alors qu'un énorme scandale éclate sur ce dernier, le nouveau nègre, interprété l'excellent Ewan McGregor, va tenté d'élucider la mort mystérieuse et suspecte de son prédécesseur. Grâce aux pistes laissés par le défunt nègre et à ses propres recherches, il va arriver à d'importantes révélations qui pourraient bien mettre sa vie en danger. Les péripéties de notre personnage principal parviennent tout juste à rendre le visionnage intéressant, surtout que le suspens est finalement moins présent qu'attendu. L'idée de suivre le GPS était amusante et ludique, mais le fait qu'il trouve certains détails à partir d'un moteur de recherche, c'était selon moi un peu trop facile. Le sujet est pourtant intéressant, dénonçant le "suivisme" dont certains pays ont fait preuve vis à vis des États-Unis, notamment en raison de l'infiltration d'agents de la C.I.A dans les hautes sphères des gouvernements. Mais malheureusement, tout bon thriller se doit d'avoir un dénouement à la hauteur, ce qui ne fut pas vraiment le cas. Bien qu'assez surprenante, la révélation finale n'a rien de bien transcendante, restant dans la continuité d'un scénario tristement linéaire. L'autre problème est que je n'ai pas compris totalement le sens de la scène finale, ne saisissant pas l'intérêt du nègre à dévoiler ce qu'il avait appris, surtout à la personne directement concernée. Je n'en dis pas plus afin de ne pas spoiler, mais si quelqu'un peut m'éclairer, je dis pas non. Une amère déception donc, Roman Polanski donnant jour à un polar certes réaliste, mais ne révolutionnant aucunement le genre, et mou comme pas possible.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Excellente intrigue, malgré un démarrage un peu longuet, et très bonne interprétation. A voir.
    missizz31
    missizz31

Publiée le 29 octobre 2011
    Un Polanski plutot bien mené. J'ai toutefois été déçu plus particulièrement par la fin ... " euh et ... ?"
    Voila pour pas spoiler je ne dirais qu'un mot : BOF !
    Publiée le 27 octobre 2011
    De bons acteurs, un bon réalisateur et un scénario béton (Inspiré de faits réels?). Le résultat est plaisant, mais pourtant la fin m'a un peu déçu et le film a un gout d'inachevé. Dommage.
    Publiée le 15 avril 2012
    topissime les acteurs, la mise en scene et le scenario
    Publiée le 10 octobre 2011
    Un thriller palpitant et diabolique. Pierce Brosnan et Ewan Mc Gregor jouent a la perfection. C'est une merveille du genre. A voir et a revoir.
    Peregrin
    Peregrin

Publiée le 29 septembre 2011
    Excellente surprise, surtout que je n'attendais plus grand chose de Polanski depuis longtemps (exception faite du Pianiste). Un très bon thriller, brillamment mis en scène et photographié, un scénario bien tordu et des acteurs à l'avenant !!
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 20 septembre 2011
    Clairement un film qui sort de l'ordinaire. La réalisation est impeccablement rigoureuse, teintée d'une froideur métallique et d'une beauté fatale.
    Les deux acteurs sont merveilleux. La fin surprend et interroge.
    Publiée le 18 septembre 2011
    Thriller très efficace, agréablement surpris par ce film, je ne m'attendais pas à ce résultat. Il est très rare de voire un héros mourir à la fin. !!
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 4 septembre 2011
    Si l’action est inexistante, l’intrigue, elle, est plutôt prodigieuse. La mise en scène nous plonge dans une atmosphère prononcée difficile à oublier, dans laquelle évoluent des personnages inabordables que même les acteurs n’ont pas réussi à s’approprier.
    Publiée le 4 septembre 2011
    le film est captivant , prenant , mais malheureusement on reste dans l'incomprehension au final!!!!!! est ce fait expres de la part de polanski ? , chapeaux quand meme pour ewan mccgreggor qui tire son epingle du jeu et c'est bien la l'atout du film!!!!!! dommage le scenario etait interessant!!!!! 3,5 quand meme car il a ete prenant!!!!
    Publiée le 2 septembre 2011
    terriblement décue je m'attendais à un "thriller magistral" "un des meilleur thriller de l'année" "un puzzle de faux semblants" etc... dixit la pochette du dvd. Voila ce que j'en ai ressorti:
    ce film est plein de longueurs, il n'y a pas vraiment d'enquête a proprement parler du personnage et le suspence n'est pas vraiment au rendez vous. La femme d'Adam Lang m'est apparue des le debut du film suspecte, ce qui finalement rend le film encore plus ininterressant et sans vraiment de but. En effet il n'y a pas d'enjeu pour le personnage d'ewan mcgregor : qu'est ce que ca peut lui faire si adam lang va en prison ? on ne comprend meme pas pourquoi ce livre a tant d'importance parce que pour dechiffrer le message, il faut connaitre l'enquete alors pourquoi s'acharner a mettre la main dessus ? et de toute facon, un message dissimulé ds un manuscrit est il vraiment une menace pour les assassins alors que la these du suicide a ete arretée ???? enfin bref, seul point positif : j'ai bien aimé ewan mcgregor.