Waterworld
    2,9
    18642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Waterworld ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 29 septembre 2011
    De toute évidence le monde n'était, et n'est même toujours pas près, pour ce chef d'oeuvre d'anticipation aquatique. Mais vous verrez, quand tout ça vous tombera sur la tronche, et que vous vous retrouverez noyés comme des cons, parce que faut pas croire, vous n'êtes pas Kevin Costner.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 9 novembre 2012
    Un pur divertissement qui nous entraîne dans un Monde post-apocalyptique aux allures de Genèse. Sorte de Terre promise sans Pangée Waterworld est une oeuvre totalement inclassable et cruellement sous-estimée, aussi bien par le public que par la critique. Bien qu'imparfait le film de Kevin Reynolds a le mérite d'être très ambitieux, attachant et plutôt bien construit malgré la désuétude de ses nombreux effets spéciaux. A partir d'une écriture traditionnelle calibrée par et pour Hollywood, le réalisateur semble avoir eu les idées larges, dans tous les sens du terme : naïf et généreux Waterworld parle aussi de scepticisme et de survie dans un cadre a priori limité puisque entièrement maritime. Le héros joué par Kevin Costner incarne cette force vitaliste tout en empilant les clichés sympathiques du baroudeur hollywoodien. L'ensemble reste très honorable, habité qui plus est par un méchant Dennis Hopper pas mal jubilatoire et accompagné de la composition tonitruante de James Newton Howard : Waterworld se regarde avec plaisir, sans autres intentions que celle de divertir...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 1 juin 2015
    On m'avait vanté Waterworld comme étant un "Mad Max sur l'eau". En tant que grand fan de Mad Max, il était donc impératif pour moi de visionner ce film. Mais comme n'importe quelle film ressemble à de la bouse comparé au second volet de la saga de George Miller, j'ai regardé waterworld sans essayer de la comparer avec ce chef d-oeuvre de la série B. Ce qui n'est pas chose aisée.

Il est vrai que des parrallèles se font assez naturellement. La première partie du film reprend tous les élements de Mad Max. Un univers post-apo, un héros solitaire et l'assaut d'une forteresse par des méchants, très très méchants qui a défaut de parcourir le désert à moto, chevauchent l'océan sur des jet-ski. Bref, l'introduction de waterworld, ne fleure pas vraiment l'originalité. Il n'y a même qu'un pas pour aller jusqu'à parler de plagiat.

Mais avec de tels références, il serait injuste de qualifier waterworld comme étant un mauvais film. Les scènes d'actions font bien leur job, l'univers est crédible et on s'ennuie rarement devant ce film. Dans le ton donné, Waterwolrd se rapproche plus du troisième volet de Mad Max que du second. Waterworld reste un film d'aventure grand-public, plus qu'une série B ultra-violente.

Et puis il y a Kevin Costner avec des coquillages qui pendouille aux oreilles et qui est parfait dans son rôle de justicier solitaire bourru, mais finalement avec un coeur grand comme ça.

Je pense que Waterworld nécessite d'être vu dans de bonne condition pour etre apprécié. C'est sans doute le genre de film que j'aurais detesté si j'avais été de mauvais humeur le soir du visionnage. C'est du déjà-vu, c'est ultra-prévisible et incroyablement manichéen. Mais ça nous divertit malgré tout. Et c'est finalement ça le principal.

PS : Pendant tout le film je me suis demandé pourquoi les méchants ne se contentaient pas de recopier le tatouage de la gamine au lieu de la kidnapper. Oui, waterworld, c'est aussi quelques incohérences...
    Publiée le 14 janvier 2013
    Souvent décrié, Waterworld est pour moi un super film d'aventure. On ne s'ennuie pas un instant.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 12 juillet 2017
    "Waterworld" a eu le droit à un important matraquage médiatique à l'époque. Il n'a pourtant pas tout à fait eu le succès escompté. Surfer sur la vague Mad Max en proposant une version maritime paraissait attrayant. Sauf que ça fait plouf. Scénario bateau et manichéen, dialogues qui barbotent, banc de personnages caricaturaux, 2ème partie du film proche du naufrage, fin touchant le fond, B.O symphonique à la dérive, etc. Très vite, on se sent un peu vaseux. D'où cette envie irrésistible de faire des jeux de mots et calembours, phare away. C'est barge mais trimaran. Et chaloupe jamais. Alevin est très bon aujourd'hui, c'est coule. Tant que l'égo est lent... .
    Que reste-il alors de bon de cette plongée de 2h15 ? Tout d'abord, le huit-clos. Aucune échappatoire possible, tout est bleu azur à l'horizon. On peut aussi attraper dans nos filets une partie des décors, costumes et scènes d'action, certains plans et mises en scène, ainsi que Costner qui surnage comme il peut.
    Le réalisateur a juste fait le trop plein de récifs... heu... de poncifs. Il en résulte un film aquatique sans aucune profondeur, étal. Un simple divertissement, un peu trop long par ailleurs, qui ravira ceux qui veulent naviguer en pilotage automatique. Bon allez, il est temps de lever l'encre, larguer les amarres et mettre les voiles. Chalut à tous!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 29 juin 2018
    " Waterworld " très bon film d'aventures des années 90 . L'histoire se situe dans un futur lointain . La terre a été totalement submerger par les eaux suite a une catastrophe écologique qui a submerger tout les continent de la planète . La terre est totalement recouverte par les océans . Quelques personnes ont survécu à cette catastrophe et survivent comme ils peuvent sur des îlots artificiels . Un navigateur solitaire ( Kevin Costner ) se rend sur l'un de ses îlots . La bas il rencontre une femme nommer Hélène ( Jeanne Tripplehorm ) et une petite fille nommer Enola ( Tina Majorino ) qui le convainc de les conduire toute les deux à Dryland le dernier morceau de terre existant que beaucoup considère comme un mythe grâce a une carte tatouer sur la petite fille . Tout les trois vont tenter de rejoindre Dryland pourchasser par une bande de pirates mener par le terrible Deacon ( Denis Hopper ) qui veulent également s'y rendre ...
    Le réalisateur Kevin Reynolds signe avec " Waterworld " un très bon film d'aventure sur fond de science fiction. Le scénario a des allures de " Mad Max " sur l'eau mais est très efficace . Le casting est très bon avec à sa tête Kevin Costner excellent dans le rôle de ce navigateur aigri , solitaire et mystérieux qui va aider bien malgré lui une femme nommer Hélène et une gamine nommer Enola à rejoindre une contrée mythique nommer Dryland grâce à une carte tatouer sur la gosse . Il va donc être accompagner par la charmante Jeanne Tripplehorm qui joue Hélène et de la jeune Tina Majorino qui est très convaincante dans le rôle de la jeune Enola . Tout les trois vont faire face au terrible pirate Deacon incarner à merveille par Dennis Hopper excellent dans le rôle du méchant qui va les pourchasser afin de kidnapper la jeune Enola et de lire la carte tatouer sur son corps menant à Dryland et pour qu'il puisse sy rendre également ce qui va les embarquer dans une folle aventure sur les océans remplit d'action , d'humour et de suspense . Le film est un très bon mélange d'aventure , de science fiction , de suspense et d'action le tout saupoudrer d'une bonne touche d'humour . Les costumes et décors donnant vie à cette civilisation post apocalyptique sur l'eau son très réussit . Ce monde post apocalyptique engloutit par les eaux est très bien rendu a l'écran et on s'y évade avec plaisir en parcourant avec les héros ce vaste océan qui nous dépayse totalement . La musique est pas mal également et colle très bien à l'ambiance du film . Malgré quelques longueurs par moment qui casse un peu le rythme du film on passe un très bon moment .
    Le film a connu malheureusement à sa sortie en 1995 un énorme échec commercial . Peut être du au fait que les gens n'étaient pas très emballer d'aller voir un film qui ressemblait un peu trop à " Mad Max " à leur goût . Dommage car le film même si il à des sililitudes avec " Mad Max " s'en éloigne au final pas mal pour proposer sa propre identité et son propre univers et est très efficace et divertissant . Le film ne méritait pas un telle bide au box office . Un très bon divertissement.
    Publiée le 20 juin 2012
    Un film qui fait partie de mes références (un Mad Max sur l'eau mais avec l'humour en plus). Les acteurs sont parfaits, mention spéciale à la gamine et à Dennis Hopper, vraiment excellents tous les 2, avec des dialogues incisifs et un humour corrosif. Les scènes d'actions sont rythmées et convaincantes. Un bon divertissement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 juin 2014
    Evidemment que ça fait penser à Mad Max ! Et alors ? C'est vrai qu'il faut mieux laisser son rationalisme au vestiaire, parce que sinon des questions à la pelle, il y en a : on trouve de l'essence, des cigarettes, du métal, mais pas des fringues… et puis l'argument du film basé sur un tatouage incompréhensible est assez faiblard, Mais bon, on s'en tape, c'est du bon cinéma d'action et surtout c'est d'abord du cinéma, le réalisateur nous le rappelle d'ailleurs quand vers le fin il s'amuse à filmer une impossible scène de yoyo au cours de laquelle Costner sauve la gosse, suivie d'un tripe emboutissage explosif d'engins nautiques. Les décors sont très inventifs, toutes ces cordes et ses poulies donnent le vertige, ainsi toutes ces inventions bizarres (dont la surprenante machine à recycler le pipi dans la première scène), les scènes d'actions sont menées tambour battant (même si on ne comprend pas bien parfois comment Costner fait pour s'en sortir !). L'interprétation est correcte et l'idée de rendre Costner pas si sympathique que ça est un bon pari. La fille est jolie et la gosse supportable à 90 % ce qui n'est déjà pas si mal. De l'excellent cinéma de  divertissement.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 juillet 2013
    Waterworld : Un film d’aventure/action très sous estimer qui a fait un naufrage au box office car on a du visé trop haut, surtout que le film à couter quand même 170 millions de dollars. Et franchement, c’est bien dommage car ce film est vraiment grandiose. C’est un très bon divertissement post apocalyptique à la manière d’un Mad Max mais sur l’eau. Car, le film se passe entièrement sur l’eau (car, les villes ont était ensevelie), les ressources sont rare ainsi que les survivants. On donc, on va suivre l’épopée d’un solitaire (comme dans Mad Max) pas comme les autres car il a la capacité de respiré sur l’eau. Et il va être obligé de protégé une femme et une petite fille qui aurait le plan de tatoué sur elle qui montre la destination du seul coin de terre qui reste au monde. Donc voila, scénario et personnage qui s’inspire de Mad Max mais il a l’originalité d’être sur l’eau. Et c’est un paysage qui est très peu exploité, ou alors, pas aussi bien que ce film. Car, on a le droit à une excellente ambiance un peu survival vraiment très appréciable. De plus, le film possède de spectaculaire scène d’action sur l’eau et un final des plus explosifs. Donc vraiment, le film assure le divertissement et le spectacle. Donc voila, ambiance prenant, personnage intéressant (même si il s’inspire fortement de Mad Max, temps que c’est bien fait, ça ne gène en rien). L’action est la, l’humour y est aussi donc vraiment le divertissement est assuré. Surtout que la réalisation et la mise en scène y est très travaillé et soigné. Mettant l’accent sur l’ambiance et le paysage de la mer ce qui rend ce film si unique en son genre. Et en plus, on a le droit a Kevin Costner qui il fait le dire est toujours aussi convaincant et charismatique comme a son habitude. Et pour finir, les musiques sont sublimes car c’est du James Newton Howard donc que du bon. Voila, je ne comprends pas les mauvaise note pour ce film qui se révèle être un divertissement efficace et original pour son lieu d’exploitation (la mer). Vraiment, dommage qu’il n’est pas eu de les mérites espéré car ce film a un sacré potentiel qui a bien était exploité et donc moi, je ne peux que vous le conseillé.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Quand t'as entre 12 et 15 ans au moment de sa sortie et que tu vois ce film au cinéma, tu ne peux que mettre 5/5 à ce film ! Un "Mad Max" sur les mers.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 novembre 2006
    Ils reviennent une troisième fois pour un troisième film ensemble. Après Danse avec les loups (1991) & Robin des Bois, prince des voleurs (1991), Kevin Reynolds & Kevin Costner réitèrent leur collaboration fructueuse au sein de Waterworld, un splendide film d'aventure. Se déroulant à plus de 99% sur l'eau, on assiste pendant plus de deux heures, à de nombreuses courses poursuites, attaques et échanges de tire en pleine mer. Ajoutant à tout cela, un casting des plus prometteur : Kevin Costner, Jeanne Tripplehorn, Dennis Hopper , Michael Jeter et la jeune Tina Majorino. De l'action et de l'aventure comme si vous y étiez, Waterworld est un Pirates des Caraïbes des temps modernes, un Mad Max du futur, ne nous laissant pas une minute de répit !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 2 janvier 2015
    Waterworld est un film pas mal. Descendu par la critique en général, ce film mettant en place une histoire post-apocalyptique qui est intéressante, n'est pas suffisamment bien exploitée pour rendre l'ensemble excellent mais reste cependant un divertissement sympa. L'introduction est pour moi trop survolée et le scénario pas assez approfondie pour nous emporter dans cette histoire originale qui aurait mérité mieux dans son exploitation. Par contre le côté divertissant du film est assuré alliant les scènes d'actions convenablement. Admirablement bien emmené par un Kevin Costner au top, ainsi qu'une belle Jeanne Tripplehorn nous suffiront à passer un bon moment. Les autres éléments du casting sont plutôt bons sans être extra avec Dennis Hopper entre autres. La réalisation est bonne avec quelques beaux plans. L'élément fort du métrage ira pour la B.O originale et bonne dans son ensemble. Ma note : 6/10 !
    Publiée le 19 octobre 2013
    Je trouve ici des notes séveres pour ce bon film , qui est a la fois divertissent et intelligent , l'idée de voir la terre entiére rempli d'eau , et que les gens si ils trouvent a peine une minisculte point de terre , ils s'affoleront pour la dominer , ce film est le préférer de mon pére , un trés bon Kenvin Costner , sincérement ce film mérite mieu .. intéligent .. poignant .

Publiée le 3 mai 2020
    Mariner, baroudeur solitaire, Kevin Costner est à la barre et met le cap sur l'aventure dans "Waterworld". Un excellent blockbuster à l'amèricaine qui a connu à sa sortie l'un des plus retentissants fiascos de l'histoire du cinèma avec un tournage aussi lègendaire que cauchemardesque! Dèfenseur d'un radeau perdu en plein ocèan, Costner livre pourtant une prestation très physique en effectuant la plupart de ses cascades! Dennis Hooper se lâche en pirate sanguinaire tandis que Jeanne Tripplehorn nous trouble par sa beautè! Epique, spectaculaire et survoltè, on se demande encore aujourd'hui comment ce film au budget pharaonique a t-il pu devenir le plus grand dèsastre financier des 90's ? Ce ne sera pas pire que "Heaven's Gate" mais tout le monde s'en souvient! Ce n'est pas gènial niveau scènario mais ce « Mad Max aquatique » tournè à Hawaï rivalise en scènes d'action dèmentielles avec les meilleurs du genre et nous livre par la même occasion plusieurs morceaux d'anthologies! De la grande aventure à portèe de main avec une bande son entraînante et une rèplique gèniale de Costner à Tina Majorino : « Tu gobes l'oeil ? »...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 décembre 2014
    2500 : Suite au réchauffement climatique ayant provoqué la fonte des glaces, la terre est totalement recouverte d'eau. Les humains vivent maintenant sur des atolls artificiels. Mais, selon la légende, il existerait un unique coin de terre encore émergé, connu sous le nom de "Dryland"...

Au début, il n'y a pas vraiment d'intrigue, on suit un homme mystérieux "Mariner" qui se révélera être un homme doté de branchies et le dernier de son espèce. Il semble maîtriser ce monde à merveille mais il va avoir quelques ennuis lorsqu'il mettra pied à terre, et à partir de là, l'intrigue tourne autour de Dryland. Alors l'histoire est plutôt légère, on suit "Mariner", accompagné d"une femme et d'une jeune fille recherchée, fuir des méchants et rechercher le "Dryland".

Mais si cette intrigue est plutôt légère, elle n'en reste pas moins bien exploitée. On prend plaisir à suivre cet homme qui va se retrouver dans plusieurs situations compliquées mais surtout, la vraie réussite du film, c'est ce fameux monde post-apocalyptique. Alors le tournage fut très compliquée et c'est logique lorsqu'une majeure partie du film se déroule en pleine mer, mais le résultat est formidable et Kevin Reynolds rend ce monde (non dénué de sens par ailleurs mais si ce point de vue là, parfois inquiétant, n'est pas vraiment exploité) fascinant et exploite bien les longs et magnifiques océans, tout comme la façon de vivre de la population (revenu à un état plus primitif avec plusieurs clans). Visuellement c'est une réussite, la reconstitution est superbe et plusieurs scènes sont mémorables telles les séquences sous-marines ou ces moments sur la mer à la recherche de la légende paradisiaque. L'ensemble prend parfois une belle dimension lyrique (surtout ces moments sur la mer en question), sublimée par une bande-originale adéquate.

Alors, malheureusement tout n'est pas parfait et c'est réellement dommage que le méchant soit aussi mal foutu que ça et qu'il ne soit guère intéressant à force d'en faire trop (merci Dennis Hooper). De plus, la dernière partie est maladroitement écrite et passe un peu trop vite sur certains éléments, c'est dommage. Mais rien qui n'empêche vraiment d'apprécier l'oeuvre, de plus emmené par un très bon Kevin Costner en baroudeur mutant et une belle Jeanne Tripplehorn.

Connaissant la réputation de l'oeuvre, je ne savais guère à quoi m'attendre si ce n'était un naufrage mais finalement les vagues m'ont emporté et c'est un bon récit d'aventure post-apocalyptique avec un univers aussi beau que fascinant et des protagonistes que l'on prend plaisir à suivre, malgré quelques petits défauts par-ci par-là...