Underground
    1916 notes dont 112 critiques
    Votre avis sur Underground ?

Publiée le 9 avril 2013
    Décidément, j'enchaîne avec des excellents films ces derniers temps. Après "Le Nouveau Monde" de monsieur Malick, voilà que "Underground" d'Emir Kusturica vient flirter avec la lentille de mon lecteur dvd. Aucune comparaison à faire toutefois entre le Malick et le Kusturica. Et intéressons nous plutôt au sujet du Kusturica. "Underground", "Underground, "Underground"! Longtemps j'ai entendu dire qu'il s'agissait du chef d'oeuvre du réalisateur, du film le plus abouti de son auteur. Il me fallait le voir absolument, et pourtant, de longues semaines ont passés entre l'achat du dvd et ma première vision. Comme dirait le dicton, mieux vaut tard que jamais. Sorti en 1995 et ayant obtenu la Palme d'Or au Festival de Cannes, le film avait subi de nombreuses critiques taxant Kusturica de réalisateur propagandiste, favorable au régime de Slobodan Milosevic, donnant lieu à une polémique où Kusturica fut attaqué par le journaliste Alain Finkielkraut et ce cher réalisateur-philosophe-écrivain de "génie", Bernard Henri-Lévi. Enfin bref, mettons ces deux derniers de côté et parlons plutôt du film en lui-même. Je n'irai pas par quatre chemins pour dire ce que je pense de "Underground". C'est un chef d'oeuvre en tout point. Certainement le meilleur film de Kusturica et le plus abouti. Les trois heures de métrage peuvent faire peur mais, dès les premières minutes, on est happés part la réalisation de Kusturica ainsi que par l'histoire qui nous est conté. Suivant la ligne chronologique des guerres qui ont frappé l'ex Yougoslavie (2nd guerre mondiale, guerre froide et guerre de Bosnie), l'on suit le destin d'un trio burlesque dans lequel le leader, Marko, enferme un petit monde dans une cave gigantesque, en leur faisant croire que les forces nazies opèrent toujours en surface, pour leur soutirer leur travail et ainsi gagner un maximum d'argent. Séparé en trois parties, on assiste au destin tragique de ce petit monde, au fur et à mesure que la Yougoslavie est confrontée aux crises. On pourrait croire que le long-métrage possède des longueurs mais que nenni! C'est du tout bon, aussi bien du côté de la mise en scène que des acteurs qui maîtrisent à la perfection leurs rôles. Un véritable travail minutieux est effectué ici, chaque plan révélant son lot de détails, ainsi que dans le scénario, poétique, cruel, drôle. Comme la vie en toute somme. "Underground" fait parti de ces films rares qui parviennent à passionner de fond en comble, tout en étant ultra maîtrisé dans sa réalisation. Je le répète encore une fois, mais le long-métrage le mérite: "Underground" est un chef d'oeuvre!
    Mohamed Frimehdi
    Mohamed Frimehdi

Publiée le 10 mai 2013
    bouleversant, captivant, underground est une vraie leçon de cinéma ,quelle imagination! c'est du génie.
    Barneus
    Barneus

Publiée le 15 mai 2011
    Ce films est un véritable chef d'oeuvre, comme la plupart des films d'Emir Kusturica. Ce film est pour moi la pièce maitresse de l'oeuvre de ce réalisateur et mérite amplement sa palme d'or.
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 21 mars 2014
    Mensonges, manipulations idéologiques... Kusturica évoque cinquante ans de l'histoire de la Yougoslavie sous la forme d'une allégorie politique et poétique. Il faut oublier les polémiques nées au moment de la sortie du film, notamment lancées par Alain Finkielkraut qui n'avait pas vu le film... Le fond d'Underground n'est peut-être pas toujours limpide, mais en tout cas pas scandaleux. Et les qualités cinématographiques emportent très largement le morceau. Car ça déménage sacrément. Musique tonitruante, rythme fou par moments, univers baroque aux fulgurances surréalistes, personnages hauts en couleurs... Il faut tenir sur la longueur, mais le voyage en vaut la chandelle. Le film développe aussi une réflexion très intéressante sur la mise en scène, le cinéma et l'art en général, dans le rapport avec la réalité et la vérité.
    Gigli
    Gigli

Publiée le 28 février 2008
    L'inspiration salutaire ajoutée à un message maîtrisé amène, parfois, par le biais de l'art, des phénomènes magiques comme cet Underground ; parcouru d'une folie douce et d'une mélancolie baroque, mises au service d'un propos ingénieux et engagé où le tragique côtoie l'exaltation la plus débridée pour le plus grand bonheur du cinéphile. Un chef d'œuvre de pragmatisme onirique et une splendide réflexion sur la situation de feu la Yougoslavie. Une fresque mythique et non complaisante capable de vous amener du rire aux larmes dans la même scène pour un final dramatique qui arrive, malgré les affres de la guerre, à se ménager une Happy End impromptue et néanmoins très pertinente (et en plus, pas besoin de l'écrire en toute lettres cf. Zavet). Ce que Kusturica a fait de mieux dans sa carrière.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 mai 2014
    Palme d’or au festival de Cannes 1995, « Underground » de Emir Kustrurica (adaptation de la pièce de Dušan Kovačević) nous plonge en Yougoslavie du début des années 1940 jusqu'à la fin de la guerre froide. Kusturika évoque avec humour et sur un ton satirique cette période de l'histoire de l'ex-Yougoslavie à travers une passionnante et attachante galerie de personnages où on ne trouve ni bon ni mauvais mais avant tout des humains, des profiteurs ou des faussaires. L'histoire est riche et bien écrite, Kusturica nous entraine dans son univers baroque et truffés d'idées savoureuses tels que ses réfugiés qui resteront dans une cave après la guerre où l'un des protagonistes leur fait croire qu'elle n'est pas encore terminé et plusieurs scènes deviennent mémorables à l'image de celle qui suivre leur sortie de la cave. Il arrive à alterner les passages humoristiques et ceux un peu plus grave et nous captive durant les 2h45 de films. "Underground" est aussi rythmé par une musique entrainante et à chaque fois très bien utilisé, rajoutant de la folie au récit. Les interprétations sont excellentes et en particulier Lazar Ristovski et Miki Manojlovic. Malgré ses controverses à l'époque (notamment par Alain Finkielkraut et Bernard Henri-Lévy qui ont en plus reconnus jugé le film sans l'avoir vu), Kusturica nous livre un très bon film, baroque, poétique, captivant et comique.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 juin 2017
    Un film complètement fou d'Emir Kusturica ! L'histoire est très intéressante et Kusturica y rajoute, grâce à sa palette de personnages hauts en couleurs, beaucoup d'hystérie et un peu de douceur. Peut-être quelques longueurs, on sent bien passer les 2h15 de film (j'ose imaginer les 5h originales) mais c'est une belle expérience à vivre !

Publiée le 2 juillet 2009
    Plus qu'une èvocation des origines de la guerre de Bosnie, "Underground" retrace avec brio l'histoire d'un peuple forgè par le communisme! La portèe de cette èvocation est universelle puisqu'elle montre l'extension d'un système fondè sur la tromperie, à l'image de ces rèsistants qui restent dans leur cave parce que leurs amis leur font croire que la guerre continue! Emir Kusturica traite ègalement du colossal pouvoir d'èvocation du cinèma à travers le personnage du rèsistant qui, dèbarquant pendant le tournage d'un èpisode de l'histoire qu'il a lui-même vêcue, croit que c'est la rèalitè et se met à tirer sur les figurants dèguisès en soldats ennemis! Le film devient alors un jeu de miroirs qui renvoie l'image d'un monde règi par l'information! Ceux qui la contrôlent maitrisent tout le reste! Peut-on leur faire confiance? Kusturica refuse de trancher! Ses hèros sont des faussaires et des profiteurs! Chez lui, il n'y a pas de bons ni de mèchants! Seulement un grand chaos qui se perpètue à l'infini! Sur un mode èpique et truculent, le film pose des questions sur l'apparence et la rèalitè! Prenant soin de ne pas y rèpondre, il provoque chez le spectateur la rèflexion tout en l'emportant dans un remarquable tourbillon visuel qui a reçut la Palme d'or au festival de Cannes en 1995...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 août 2012
    L'histoire de la Yougoslavie à travers le mythe de la Caverne de Platon en adoptant un ton volontiers bouffon !!! Très bonne idée, dommage que le style d'Emir Kusturica soit trop brouillon pour que l'on puisse vraiment saisir toutes les subtilités de l'ensemble et qu'un moment vers la fin on vire un peu trop brusquement dans un ton tragique alors qu'on aurait pu maintenir tout aussi bien le même registre. Mais malgré cela et la durée de 2h45, le temps passe assez bien en grande partie grâce à la bonne tranche de rigolade que peuvent engendrer certaines scènes, à certains instants de poésie et puis surtout à une galerie de personnages vraiment très imparfaits mais aussi vraiment attachants à leur manière. L'interprétation est en outre excellente en particulier les acteurs jouant ceux qui composent le triangle amoureux. Une fable humaniste pas totalement réussie mais avec une bonne dose d'humour salvateur où la satire n'est jamais très loin.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 juillet 2017
    Raconter cinquante ans de l'Histoire de la Yougoslavie à partir de la Seconde guerre mondiale en construisant le film sur deux registres, l'un burlesque, l'autre dramatique, c'est le projet démesurément ambitieux d'Emir Kusturica, trop pour le cinéaste qui décoche quelques moments de bravoure mais qui peine à faire décoller son "Underground". Après vingt premières minutes atrocement hystériques – sauf si vous adorez la trompette – le film fait exister une poignée de personnages farcesques avec entre autres Marko et Petar Popara que l'on croit longtemps amis avant de se rendre compte que le premier manipule le second et un bon nombre de résistants enfermés dans une cave. Mais il semble bien difficile de relier ces histoires d'amitiés et de trahisons au contexte réel évoqué par Kusturica, qui semble surtout s'amuser à injecter de la fiction dans le réel, telle l'insertion de personnages fictifs dans les images d'archives présentent à chaque chapitre. Finalement, le film pose moins problème en tant qu'expérience singulière et harassante que dans le regard du cinéaste par rapport à ce qu'il filme, dont la distance est impossible à déterminer après une seule vision de l'ensemble. Reste que du point de vue de l'écriture, le film se répète et ne comporte sur sa durée de 2 h 40 que deux grandes scènes : celle de l'enlèvement au théâtre et du massacre de l'équipe de tournage orchestré par Petar et son fils une fois échappés de la cave. Même s'il reste toujours intriguant, le film fatigue par ses danses, ses cris et son assourdissante musique qui constituent une bizarrerie assez forcée. Une Palme originale quoique très inégale.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Redoutable , malgré de belles envolées . Encore une Palme d'or injustifiée .
    thierrydoree
    thierrydoree

Publiée le 14 mai 2008
    Outre que je ne suis pas un fan de Kusturica, je trouve ce film démago. Un peu outrancier et raccoleur, il est du bois dont on fait des Palmes d'or; et oui elles sont en bois maintenant.
    Publiée le 16 octobre 2012
    Je ne suis pas contre le fait que l'on tourne un drame en une comédie complétement déjantée mais il faut des limites... Certes, les personnages sont drôles et les acteurs excellents, les idées bien trouvées.. Mais le film comprend beaucoup trop de longueurs pour être pleinement concentré du début à la fin ( 2h45 : beaucoup trop ! ) Film surestimé selon moi, Palme d'or imméritée. Enrichissant au niveau culturel, je suis d'accord mais beaucoup trop spécial et " étrange " selon moi. Kusturica affirme son style, c'est vrai, mais ça marche pas de mon côté. Ce mixe surréalisme-baroque me dérange, bien que certaines certaines soient vraiment hillarantes..
    Outburst
    Outburst

Publiée le 7 janvier 2012
    Kusturica et moi on est pas copains, et c'est donc avec un dégoût profond que je me suis trouvé forcé de regarder ce film. Encore une fois le monsieur est fidèle à lui-même, histoire loufoque et burlesque mais qui n'est jamais drôle car répétitive et lourdingue. Des longueurs, des longueurs, et encore des longueurs. C'est juste interminable, et la musique est tellement désagréable et bruyante qu'on ne peut même espérer se faire une petite sieste. Bref 2h45 d'horreur.
    caro18
    caro18

Publiée le 4 novembre 2011
    Une palme d'or pour cette grotesque mascarade ? Ridicule...