Underground
    2241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underground ?

Publiée le 25 novembre 2012
    Mais quel enrichissement ce film.... Les rôles sont absolument démentiels, le scénario est génialissime, c'est du grand art. Comment ne pas tomber sous le charme de tous ces personnages completement délirants? Engagé, humain, drôle, délirant, émouvant, hallucinant, dynamique, c'est une oeuvre d'art... Kusturica, où trouves-tu cette imagination?
    J'ai vraiment bien aimé ce film. Décidément, Kusturica est un grand réalisateur, il arrive à mêler grotesque et tragique presque à chaque moment. Le spectateur ne sombre jamais dans un tragique larmoyant (alors que le sujet de la guerre aurait pu le permettre), puisque le réalisateur conserve toujours une distance comique avec le réel. L'onirisme se mêle à la réalité et la transforme, au sein d'un film démontrant de façon magistrale la manipulation du peuple par le pouvoir en place. L'exubérance chére à Kusturica peut parfois un peu fatiguer, mais en général, on se laisse happer par ce film et ses personnahes hauts en couleur, tous entre illusion et réalité, entre souffrance, doute et lumiére vitale. Bref, un film complexe, beau et d'un tragique grinçant...comme la vie?
    Amapola_
    Amapola_

Publiée le 18 avril 2020
    Kusturica est de ces réalisateurs qui présentent un univers si atypique qu'il provoque des réactions contrastées, en gros soit on accroche soit pas du tout (force est de le constater en lisant certaines critiques). Alors effectivement, si vous n'aimez pas les histoires complètement déjantées entraînées par une musique tonitruante sur un rythme frénétique, passez votre chemin. Pour moi, au contraire, il y a quelque chose de très galvanisant et même cathartique dans ses films. Je me sens bien après un film de Kusturica ! même si le sujet de fond ici abordé est sombre... Cette folie douce m'emporte et me donne envie de danser sans relâche sur des musiques balkaniques !

Les personnages sont loin d'être tout noir ou tout blanc (comme les chats 😊) et parfois même machiavéliques comme Marko qui maintient tout ce petit monde «underground», mais ils sont tous attachants à leur façon.

Bref, personnellement j'adhère et vous conseille de vous laisser embarquer dans l'univers fou et poétique de Kusturica !
    Publiée le 25 octobre 2006
    l'un des + beaux films au monde!! très dérangé et extrêmement drôle, un scénario complètement loufoque, une musique incroyable... comment ne pas succomber? je suis conquise!!
    Publiée le 9 avril 2007
    Je suis un fan absolu de l'univers delirant, onirique, musical et utopique de Kusturica.
    On retrouve bien tout ca dans Underground, mais mele a une realite tres difficile !!!
    Le nombres de personnages, ma faible connaissance de l'hitoire des Balkans, ainsi que la realisation euphorique m'ont parfois un peu perdu dans cette fresque historique passionnante, mais a revoir sans probleme !!!!
    La musique, partie integrante du film, les animaux, des personnages a part entiere, et les personnages, des gens un peu fou, toujours droles, on est bien chez Kusturica, dans un monde plein d'espoir...
    Et avec un message a faire passer, une histoire a raconter, celle de son pays...
    C'est un véritable chef d'oeuvre, inoubliable, et aussi un des films les plus fous du monde! Une ode à la vie mais aussi à la Yougoslavie que Kusturica aime tant, voilà ce qu'est Underground! Il se passe toujours quelque chose, ça fourmille, ça déborde souvent; et l'instant d'après on passe du rire aux larmes. Je ne connais aucun autre film capable de ça. C'est incroyable, impossible à décrire: il faut le voir! L'esthétique est somptueuse, assez baroque, mais c'est surtout la musique qui fait vivre le film: rendant hommage à la musique tzigane, Kusturica s'en sert comme d'un miroir, refletant le film: folle, gaie, puis tout à coup tragique, puis folle à nouveau... Et la fin demeure la plus belle que j'ai jamais vu: on vient de regarder l'horreur de la guerre en face, puis on se noie, avant de sortir la tête de l'eau puis de s'assoir en retard à la table d'un mariage, au son d'une musique VIVANTE: on est pris alors par une soudaine envie de danser, de crier que la vie est belle! Il n'y a que chez Kusturica que l'on vit ce genre d'expérience cinématographique.
    Un film déjanté, grave, drôle, beau, triste, nostalgique, optimiste, fou... La perfection est atteinte ici, à cet instant où la terre se détache et dérive lentement au son de la musique et des cris de joie.
    jerome h.
    jerome h.

Publiée le 2 décembre 2021
    Un hymme au séparatisme serbe salué par la critique du festival de cannes par une palme d'or, il faut dire que le cher "emir" était en résidence en normandie depuis plusieurs années.... une fresque très ambitieuse au discours pathétique, avec des longueurs et du "kusturica" musique de cirque gipsy, un peu lourdingue au bout de 2h 30. Bref, surévalué et créant un reel malaise sur le sens des dernières scenes que l'on sent venir comme un camion de 38 tonnes dans une impasse ! Pour les "fans" de Kusturica uniquement .
    remarque va vis et deviens etait en compétition la même année à Cannes....
    gregory baguet
    gregory baguet

Publiée le 4 mai 2021
    Encore des frissons même après près de 25 ans
    Jeune😁 au moment de sa sortie en salles ,ce film en VO m'a beaucoup marqué par les images autant que par la musique
    Publiée le 3 septembre 2007
    Après avoir vu Chat noir, chat blanc, j'ai eu l'occasion de visionner un autre film du réalisateur serbe très controversé, Emir Kusturica, à savoir Underground, lauréat de la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1996.
    Le film a suscité de grandes polémiques au sein des milieux intellectuels français, on se souviendra notamment de l'article "L'imposture Kusturica" d'Alain Finkielkraut, que celui-ci avait écrit alors qu'il n'avait même vu le film en question.

Sans abandonner l'univers onirique qui lui est propre, Kusturica s'attaque ici à un sujet difficile.
    Mais l'on ne regrettera pas son traitement particulier, car outre le plaisir évident que procure un ton délibérément burlesque, original et baroque, le message (en l'occurence l'absurdité et l'inutilité de la guerre) est rendu plus accessible grâce à ce traitement.
    Le canevas est tiré d'une pièce de Dusan Kovacevic, dont le réalisateur n'a retenu que certains aspects: l'idée de la manipulation d'un homme par un autre exercée pour la conquête d'une femme, puis, dans un moindre mesure, pour un intérêt économique et une influence politique.
    De ce canevas, Kusturica a fait une vaste fresque, inclassable, qui commence par un épisode montrant Belgrade sous les bombes nazies et finit par le conflit yougoslave des années quatre-vingt-dix.
    Analysons donc un plus pertinemment le scénario, qui, en raison de sa richesse, mérite d'être approfondi.

Pour commencer, rappelons en bref le synopsis de l'oeuvre: Un réfugié communiste, du nom de Marko, fait croire à son ami et rival Blacky ainsi qu'à ses compagnons, proches et amis, pendant vingt ans, que la guerre (il s'agit de la seconde guerre mondiale) continue, dans l'unique fin de vivre sans encombres et librement avec Natalija, une actrice charismatique. Pour résumer la situation, compagons, amis et proches sont enfermés dans une cave, alors que Marko vit, relativement heureux, avec Natalija.
    Ensuite, insistons sur le fait que le trio composé par Marko, Blacky et N
    Publiée le 15 janvier 2009
    On rentre aussi intensément dans la 1ère moitié qu'on en sort complètement dans la seconde.
    Kusturica nous fait tellement courir après ses personnages, comme l'orchestre qui les suit partout, qu'il leur fait perdre de la consistance. On devine tout ce qu'ils auraient à dire à un psy...
    Mais le plantage du film est précisément au retour à la cave après 20 ans, auquel personne ne peut croire une seconde avec le tempérament du Blackie.
    Le bon scénario fait avaler n'importe quoi, surtout à la fin.
    Ici, il reste plus d'une heure fastidieuse après cette escroquerie.
    Publiée le 28 juillet 2018
    Un très grand film, gargantuesque, vorace, cruel et enchanté.
    On y sent l’influence de Gabriel Garcia Marquez côté littérature, de Fassbinder, Schlöndorff et Fellini côté cinématographie.
    Un constat amère sur les séparations spoiler: (la terre qui s'éloigne comme d’un déchirement avec en phrase de conclusion “cette histoire n’a pas de fin�
    , un amour réel pour une culture “métissée� (entre tzigane, slave et européenne) et des scènes très souriantes, avec des personnages d’une vivacité incroyable.
    Et encore plus certainement, une fable excessive sur le mensonge et la tromperie.
    On replonge dans la caverne de Platon avec une prodigieuse déliquescence, en tenant par la main les Marx Brothers et un singe.
    Et ça, si ça n’est pas suffisant pour en faire un film-somme, on ne veut pas savoir ce que c’est d’autre.
    Superbe film, très mélancolique mais joyeux à la foi puisque une bonne partie du film se déroule dans des fêtes euphoriques et bien arrosées... Malgré tout, la conclusion est tragique et donne grandement à réfléchir sur le bonheur, la guerre, l'argent et la vie en général. C'est un style très particulier mais qui ne me laisse absolument pas indifférent ! J'adore la phrase de Marko qui sur le seuil de la mort dit à sa femme:
    "Une guerre ne commence jamais avant qu'un frère lève la main sur un autre frère"
    C'est, à mes yeux, un film vraiment émouvant qui redonne goût à la vie.
    Alan R
    Alan R

Publiée le 25 février 2022
    Un des films les plus aboutis de Kusturica où le burlesque réussit à faire ressortir avec brio le tragique de la guerre. Le film déborde d'idées de mise en scène farfelues !
    Merveille de voir qu'il existe des films comme celui-là. Humour, tragédie, conte, espoir, joie de vivre. L'histoire est tragique, le film une féérie d'enfants méchants.
    Pas le temps de souffler, une musique superbe, un scénario original. Mon préféré de Kusturica.
    the chef d'oeuvre de kusturika, tout y est réunie musique, scénario original poésie symbole, Histoire...
    une palme d'or amplement mérité pourcette éblouissemnent !