Absolute Race
    2,2
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Absolute Race ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 mars 2024
    Nitro est un film qui ressemble typiquement à un mauvais dtv copiant Fast and Furious sur le papier. Je pense que ce choix de se faire passer pour un blockbuster d’action ne joue pas en sa faveur, car le côté course clandestine n’est pas le sujet. J’ai même envie de dire que le film fait clairement cheap de ce côté-là et que les 30 premières minutes fleurent pas le film passionnant. Ce film est avant tout un drame, avec un héros qui va faire des trucs désespérés dans un but clairement couru d’avance ! Le métrage n’est pas désagréable, car il dispose d’un rythme solide, et l’histoire tient la route même s’il s’agit surtout d’une course poursuite pas toujours hyper crédible. Elle n’est pas hyper crédible, mais le film séduit par sa radicalité. Violent, volontiers immoral, on suit un personnage jusqu’auboutiste qui met à peu près tout le monde dans la mer** (lui le premier) en échaffaudant un plan de plus en plus chaotique. Le film fonctionne, porté il faut le dire par son casting, et surtout son acteur principal, Guillaume Lemay-Thivierge. Très en jambes, percutant, bon acteur également, il tient la baraque, entouré d’interprètes de qualité, notamment Lucie Laurier, charismatique, qui apporte un plus dans la deuxième partie du métrage.
    Visuellement, on sent le manque de budget, et cela est surtout sensible lors des courses illégales, où la mise en scène, les décors, la figuration ressemble à un épisode fauché de Fast and Furious. Heureusement le film ne s’attarde pas trop là-dessus et privilégie des scènes d’action plus restreintes en jouant la nervosité, le punch des coups de poings que le clinquant des grosses cylindrées. J’ai apprécié la clarté de la réalisation et l’esthétique réaliste, tant dans la photographie et les décors sans fioriture, qui donne au métrage l’ancrage dramatique et proche des gens qui l’éloigne du simple divertissement de série B.
    Pour ma part, Nitro est une bonne surprise. Il parvient à dépasser son budget étriqué par de bonnes idées, il dispose d’un bon casting, le scénario est parfois peu réaliste mais au fond, l’ensemble est assez dynamique et divertissant pour faire oublier cet impair. 3.5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 octobre 2012
    Dur dur de se faire un vrai avis sur ce film tellement c'est dur d'écouter de comprendre et de le prendre au sérieux avec cet accent là dommage qu'il n'y a pas de doublage français.