Des pissenlits par la racine
    2,7
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des pissenlits par la racine ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 11 février 2015
    Incroyable..... un casting de rêve, des dialogues supervisés par Audiard, une réalisation de Lautner un an après Les Tontons Flingueurs et pourtant la magie n'opère pas....... c'est lent, c'est bâclé........ à oublier.....
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 23 juin 2012
    Le casting était prometteur : De Funès, Serrault, Mireille Darc, rien que ça ! Avec Georges Lautner aux manettes et Audiard aux dialogues, on pouvait espérer un film de très haut vol. Pourtant, on est déçu. Le film tourne trop souvent en rond et traine en longueur et malgré la bonne volonté des acteurs, les répliques ne font mouche que trop rarement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 juillet 2017
    Ceux qui s'attendaient à un film avec un de Funès omniprésent sont déçus (les pauvres chéris). Ben non c'est du Lautner et du bon avec sa façon de filmer si inventive et si élégante. L'intrigue est amusante mais n'est qu'un prétexte pour nous montrer une galerie de portraits plus pittoresques les uns que les autres. La distribution est parfaite avec en vedette la rayonnante, la somptueuse, la troublante, la magnifique Mireille Darc.. Serrault et Blanche sont très bons, Biraud est si bon qu'il arrive à débiter du Audiard avec un naturel saisissant. De Funès et Darry Cowl font respectivement du De Funès et du Darry Cowl. Ce n'est pas un film où on meurt de rire mais on s'éclate et ça rend de bonne humeur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 mai 2012
    Coincé entre les inoubliables "Tontons Flingueurs" et les décapants "Barbouzes",cette nouvelle parodie du film de gangsters par Georges Lautner,est plus méconnu,mais presque autant appréciable."Des pissenlits par la racine"(1964),pour commençer,réunit un quintet de petits rigolos en pleine forme:Michel Serrault et sa contrebasse suggestive,Francis Blanche et son goût pour les squelettes,Louis de Funès et ses grimaces élaborées,Francis Biraud et son obsession pour un ticket de tiercé,et le meilleur pour la fin,la sublime Mireille Darc et ses déshabillés qui font tourner les têtes.Au milieu de tous ces hommes,Pieds Nickelés appâtés par le gain,elle tire son épingle du jeu par son charme vaporant et sa malice.Ensuite,la machine à dialogues truculents de Michel Audiard tourne à plein régime,surtout dans la bouche de Francis Blanche.Enfin,il est toujours amusant de voir des petites frappes ne jamais parvenir à leurs fins,et multiplier les gaffes,surtout avec un tel art consommé du burlesque.Bien sûr,tout cela se fait au détriment de l'histoire(accessoire),du suspense(inexistant)et de la crédibilité(relative).Mais ça n'est pas ce qui intéressait Lautner dans ses films.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Une petite, je dirai même une toute petite comédie de Georges Lautner dont on pouvait attendre mieux après l’énorme succès des « Tontons flingueurs ». Sur sa lancée il a voulu imprimer au film le même ton absurde qui marchait si bien avec Blier , Ventura et Blanche. C’est justement ce qu’il ne fallait pas faire ici avec un Louis de Funès à l’aube de son succès qui semble peu à l’aise sous la houlette de Lautner qui cantonne le pauvre Louis à ses marmonnements devenus sa marque de fabrique. Louis se rattrappera par la suite avec des metteurs en scène comme La Patellière, Girault ou Oury dont l’univers comique était plus proche du sien . D’ailleurs si je ne m’abuse il n’y aura plus d’autre collaboration entre les deux hommes. Le dernier tiers redonne un peu de vie au film quand toute l’équipe cherche à retrouver le ticket gagnant. Lautner aurait dû faire intervenir se rebondissement qui donne du tonus au scénario beaucoup plus tôt et broder autour car il y avait matière. Ceux qui s’en tirent le mieux sont Mireille Darc croquante à souhait et Maurice Biraud qui s’en donne à cœur joie de débiter du Audiard fleuri dont on croirait que c’est sa langue maternelle. Je passe sur Francis Blanche dont la courte apparition est proprement géniale notamment dans la scène où il malaxe le visage d’un des deux escrocs adjoints de Biraud chez qui il a reconnu un modèle de crâne parfait en terme anthropologique. Du petit ouvrage. Mais on pardonnera au brave Georges qui nous a donné de bien autres belles choses par la suite.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 21 janvier 2015
    Bonne comédie policière pour l'époque.Le casting est très bon avec une Mireille Darc qui brille et un Louis de Funès toujours aussi marrant.Toutefois il est dommage que l'intrigue principale arrive aussi tardivement..
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 3 janvier 2012
    Un ancien taulard se fait tuer par le nouveau compagnon de sa copine et entraine une suite de conséquences imprévisibles. Le film a beau avoir un beau casting et audiard aux dialogues, il ne tient pas la distance. Louis de Funes nous énerve même dans ce film (ce qui est un exploit du réalisateur), il faut dire que son rôle de "petit ami" de Mireille Darc est juste ridicule. L'histoire est "abracadabrantesque" on croirait une suite d'histoires sans queue ni tête. Il reste quelques bons moments, mais Serrault et Blanche on l'air de ne pas être dirigés. Ce film est comme le brouillon des chefs d'oeuvres "les tontons flingueurs" qui précède pourtant ce film et des "barbouzes" qui le suit.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Je ne comprend pas pourquoi on met en évidence Louis De Funès sur l'affiche du film, puisque le pauvre se morfond dans un second rôle qui ne peut pas lui faire exploiter son talent (qui n'est plus à prouver aujourd'hui). C'est long et vraiment ennuyeux! Une réplique m'a marqué cependant: "Plus t'as de pognons, moins t'as de principes. L'oseille, c'est la gangrène de l'âme". Phrase pleine de bon sens.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 28 mars 2016
    Y'a pas à dire, les films de Lautner avec les dialogues d'Audiard ont vraiment un truc et après "Les Tontons flingueurs", il y avait de quoi s'attendre encore à un bon film. D'entrée de jeu, on à une scène mémorable entre plusieurs hommes aux surnoms bien décalés (La Douane, Pommes Chips...). "Si je savais où il était, ça fait longtemps qu'il n'y serait plus...". Bref, le bon point : ce sont les dialogues. Mais cela ne suffit pas pour remplir un film. En effet, l'histoire, bien que simple, s'embourbe petit à petit et on s'ennuie un peu. Le casting était pourtant très intéressant, entre De Funès (beaucoup trop discret et effacé, et surtout mal utilisé, cantonné à ses mimiques), un bon Serrault, un méconnu Maurice Biraud et sa langue bien pendue, la sublime Mireille Darc, un extravagant Francis Blanche et une apparition (utile ?) de Darry Cowl qui fait du Darry Cowl. Quelques passages sont toutefois drôles (les palpations de Blanche sur le crane d'un acolyte de Biraud notamment) mais trop peu nombreux pour en faire une comédie culte. Déception.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Avec un casting comme celui-là, c’est-à-dire composé de Michel Serrault (acteur que j’aime beaucoup d’ailleurs), Louis de Funès, Maurice Biraud, Mireille Darc et Francis Blanche, le tout servi avec des dialogues de Maître Audiard, on était en droit d’attendre une poilade qui allait s’annoncer mémorable. Manque de bol, la poilade n’est pas mémorable, loin s’en faut car « Des pissenlits par la racine », comédie parodiant les films de gangsters ne provoque aucun enthousiasme chez le spectateur et l’ennuie quand même pas mal. Pour moi, le constat est sans appel: le film est loupé du début à la fin. Et les efforts de Serrault, Biraud et consorts ne changent rien au problème. A part deux ou trois passages amusants, on n’a rien à se mettre sous la dent. Le truc le plus dingue là dedans, c’est que Fufu est complètement effacé et n’est pas du tout à l’aise. Il est juste utilisé pour faire deux ou trois mimiques par ci et pousser deux ou trois grognements par là. Les fans de Fufu vont l’avoir mauvaise, c’est moi qui vous le dit. Sans voler bien haut, tout ça aurait pu être diaboliquement sympa, mais non. Tout ce dont à quoi nous avons droit, c’est un navet. Vraiment dommage.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 21 janvier 2010
    Une petite comédie de qualité inégale avec du bon et du moins bon. L'affiche était alléchante avec le duo Lautner-Audiard aux manettes et Louis De Funès, Michel Serrault etc comme interprètes. L'intrigue met cependant trop de temps à se mettre en place et le film peine à trouver son rythme de croisière notamment sur le plan de l'humour. Quelques bonnes répliques ( trop rare malheureusement ), le jeu de Michel Serrault, de Francis Blanche, un côté vaudeville ou encore une courte mais savoureuse apparition de Darry Cowl méritent un petit coup d'oeil. Néanmoins, la déception est là ( peu de gags, quiproquos, peu d'entrain et un Louis De Funès qui n'a pas un rôle qui lui permet de varier son jeu comique). Le rebondissement final rachète un peu l'ensemble. Moyen.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 7 septembre 2009
    Une vraie déception. Pourtant réalisé par Georges Lautner et interprété par une pléiade de valeurs sûres (Serrault, de Funès, Biraud, Blanche ...), le film ne décolle jamais, la faute à un scénario assez mince et qui ressasse sans imagination particulière le thème de la « course au cadavre ». Les bons mots signés Audiard finissent même par lasser. Reste Mireille Darc, splendide, dont les courbes avantageuses s’étalent régulièrement à l’écran. Largement insuffisant malgré tout pour classer ce film parmi les classiques du genre.
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Publiée le 7 septembre 2009
    Un film d'humour très noir rehaussé par les dialogues d'Audiard. A la base c'est l'histoire d'un ticket de PMU gagnant dont la trace se perd comme dans un jeu de bonneteau.
    Pommes-Chips a troqué les chips contre des pissenlits qu'il mange par la racine. S'il est le seul à mourir pendant le film , il n'est pas le seul macchabée évoqué.
    Les guerres et ses morts tournent en dérision le "prestige de l'uniforme". Dans la pièce "la lune dans la bière" jérôme en prince Igor débarque du 12 ème siècle avec sa guerre contre la turcs pour se retrouver dans les guerres napoléoniennes de "guerre et paix" à jouer de la contrebasse. On peut se demander si la bière évoque la boisson ou le "sarcophage" de la contrebasse. Sarcophage qui promènera le cadavre encombrant de pommes-chips. Il est aimé le beau Jérôme en uniforme de prince..."Mon amour , mon chéri..." est répété un grand nombre de fois. La guerre 14-18 est évoquée également , la pièce a été jouée 5 ans , soit un peu plus que 14-18.
    Enfin les squelettes de l'oncle Absalon complètent l'humour macabre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 novembre 2020
    Une petite comédie poussive qui mise davantage sur les dialogues que sur l'action très lente et sur les situations abracadabrantesques et somme toute gentillettes voire ridicules.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 novembre 2012
    Il y à de quoi ne pas prendre racine. Les pissenlits sont des herbes folles et en général on s'en débarrasse plus qu'autre chose. Donc débarrasser vous de ce film ou malgré les dialogues d'Audiard on rigole vraiment pas, à part les moments ou De Funès est là, et encore comme l'histoire est longuement cueilli avec platitude, ça n'arrange pas plus le plaisir du spectateur.