L'Assistant du vampire
    2,4
    1183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assistant du vampire ?

Victor K
    Victor K

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 août 2019
    Pire film de vampire après twillight biensur. Effets spéciaux pitoyables, scénario infect, jeux d'acteurs horripilants.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 juin 2011
    Pas mal ce petit film. On dirait un mix entre harry potter, X-men et un film de vampire lol. La suite ?
    Stargate
    Stargate

Publiée le 31 décembre 2015
    Une assez bonne histoire, pas mal d'action, un monde intéressant, dommage que L'Assistant du vampire n'aille pas jusqu'au bout de ce qu'il promettait. Sans doute est-ce afin d'en garder pour la suite...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 4 août 2011
    un tre bon film que j'a beaucoup apprecier dommage quil nai pas marcher
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 novembre 2016
    "L'assistant du vampire" est un film étrange, le genre que tu ne sais guère noter, tant c'est un délire atypique et au delà de toute convention. L'on y retrouvera notamment des monstres de foire particulièrement dégueulasses, des délires visuels réussis ou carrément foirés ( au choix, c'est assez inégal de ce côté là ) et des acteurs pas trop mauvais, avec un bon Jush Hutcherson ( connu pour Hunger Games ) et un drôle de John C. Reilly ( Les Gardiens de la Galaxie ou Bienvenue à Zombieland ). Le soucis, c'est que le film ne fait pas ce que l'on attend de lui; certes, son originalité se compte comme une grande qualité, mais il est un moment où le film semble se perdre dans ses propres kiffs, dans ses délires absurdes et surprenants. Dès lors, il en viendra à oublier la raison même de son existence : être un film de vampire. Sauf qu'à plus y réfléchir, vous verrez que la barrière des genres s'avère de plus en plus floue... Le film s'étant vendu sur son titre badass et son affiche bien sombre, symptomatique des films de vampires les plus violents, il pourra paraître naturel à celui qui s'attendait à quelque chose de mature et profondément sanglant de se sentir profondément trahi. Au départ, j'étais de ces spectateurs ci : ne comprenant plus la farce se déroulant sous mes yeux, j'avoue n'avoir pas été réceptif pendant dix minutes. Sauf que je me suis fait une raison; quitte à perdre du temps devant un film, autant le suivre jusqu'au bout. Et j'ai bien fait. Quand on oublie la promotion désastreuse du film ( que n'aurai pas refusé la Warner ), quand on oublie le film de genre qu'il aurait pu être, voilà un agréable divertissement. Imparfait, mais plaisant de bout en bout, et suffisamment what the fuck pour créer un univers particulier et convaincant. C'est d'ailleurs surprenant que l'oeuvre ne soit pas partie dans une trilogie, voire même une saga; y'avait de quoi faire un bon truc, avec toutes ces créatures déjantées. Il est d'ailleurs très amusant de voir comme le film m'a fait pensé au Freaks de Tod Browning, en un poil plus moderne, et en bien moins chef-d'oeuvre. Et puis y'a Salma Hayek qu'a une barbe, et ça c'est dégueulasse. Vraiment, c'est immonde. Même si elle ne joue pas mal, ça reste dégueulasse, écoeurant; une faute de goût. En ce qui concerne la mise en scène du truc, c'est assez plat, plutôt banal; ça reste soutenable, mais c'est trop médiocre que le tout manque cruellement de personnalité. De même pour l'écriture de l'oeuvre, inégale et mal rythmée, qui se laisse aller à tous ses délires, sans ne jamais prendre la peine de les sélectionner; mes avis que s'ils l'avaient fait, l'aurait pu tomber sur une pièce motrice du genre. L'assistant du vampire n'est au final qu'un banal divertissement formaté pour plaire aux gosses, médiocres et farfelus, avec de bonnes trouvailles visuelles, et d'autres recherches esthétiques qui n'aboutissent pas. Je m'attendais à quelque chose de sombre et âpre, à un film de vampire à l'esthétique gothique et empreinte de noirceur; au final, on m'a servi un truc aseptisé pour les gosses, lumineux comme pas deux, un genre de sous-Eragon, qu'était déjà pas fameux. Médiocre à plus d'un titre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 avril 2015
    Ca se laisse regarder par un public jeune. Assez distrayant, un peu d'action, mais pas génial non plus. J'ai bien aimé les différents monstres et l'approche de transformation en vampire est assez intéressante, mais pas suffisamment. Bref, on s'en passe aisément.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 décembre 2014
    “L’assistant du vampire” est un peu une sorte de “Famille Adams” pour les plus jeunes. De ce fait l’histoire est un petit peu naïve et une violence qui s’exprime plus sur les choses que sur les êtres comme par exemple les vampires qui se nourrissent de sang, mais qui le font sans qu’aucune goutte ne soie visible à l’écran (ou alors sous l’apparence de verre de vin rouge). Cette absence de violence sur les personnages est, on ne va pas s’en plaindre, plutôt appréciable, mais malheureusement l’intrigue dans laquelle elle officie, est elle pour le coup assez loin d’être emballante. La faute à des personnages parfois caricaturaux, des péripéties un peu téléphonées et des dialogues assez insipides. Le film se suit sans ennui, mais sans grand enthousiasme non plus si on a plus de 15 ans. Bon, en même temps, on ne pouvait pas s’attendre à autre chose d’un film tiré des trois premiers opus d’un saga destinée aux enfants et aux pré-adolescents. On a donc au final un film qui permet d’ouvrir l’univers de l’horreur et du fantastique gothique aux plus jeunes, mais qui, sans ennuyer les parents, les laissera dans une certaine insatisfaction. À voir exclusivement en famille.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 1 avril 2022
    Vlad l'empaleur a dû devenir vegan après la vision de ce...truc. tombé totalement par hasard sur ce film en VOD, même mon neveu de 12ans a lâché l'affaire au bout d'une 1/2h et s'est endormi ! Tout est à jeter, le scénario bien entendu, aussi épais j'imagine qu'une feuille à cigarette, le casting est nullissime alors qu'il y a de grands noms (mais qu'est-ce que l'excellent John C.Reilly est allé faire dans cette galère ! Un gros cachet j'espère. Idem pour W.Dafoe), les SFX sont bidons... Mais pourquoi des studios investissent dans des films pareils, pendant que de grands projets galèrent pour leur financement ? Quelle tristesse...
    Bref, c'est un pur navet, passez votre chemin, vous vous éclaterez presque plus en sortant le chien en bas de chez vous pendant 1h50.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 mars 2010
    Un mixte vampire-monstres avec des libertés importantes avec les habituels paramètres du genre qui n'est pas pour déplaire ; tentative évidente de dépoussiérer le monde des vampires. Le casting atypique correspond parfaitement au film. John C. Reilly en vampire est pour cela un choix plutôt inattendu mais une bonne suprise qui colle avec l'humour sans prétention du film. On est déçu par le peu d'importance de la femme à barbe (Salma Hayek !)... Un panel de personnages intéressants et de bonnes idées... Mais le scénario est beaucoup trop simple, cousu de fil blanc et on est surpris par des effets spéciaux médiocres (le loup-garou est ridicule). De bonnes intentions mais ça manque de punch et d'une pointe d'originalité.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 mai 2011
    "L'assistant du vampire" reprend le concept du Cirque du Freak avec une série de monstres plus ou moins convaincants. Seulement voilà, les scénaristes se sont quelque peu plantés en mettant en héros un jeune ado tout ce qui y a de plus normal qui va malencontreusement s'embarquer dans cette entreprise en devenant l'assistant du vampire. Le Cirque du Freak devient alors qu'une toile de fond contribuant à l'étrangeté fantastique du film et on tombe malheureusement dans un prototype du film fantastique pour ado avec de l'action, de l'amour et des frissons pour les plus sensibles (c'est vrai qu'il y a des monstres qui font très peur!!). Dans cette histoire se répercute notamment la rivalité entre le héros, gentil et tentant de ne pas faire mal aux gens, et son meilleur ami qui tourne mal en s'associant aux méchants et la fin ne débouche sur rien qui puisse améliorer leur relation ou suppose un sequel. John C. Reilly en vampire initiateur est l'un des bons points du film mais est vite gâché par des stars qui voulaient juste se faire du fric (grâce au Freak, haha quel jeu de mots!) telles Salma Hayek en voyante barbue et Willen Fafoe dont le rôle n'a pas d’intérêt. Sinon, le générique d'ouverture est original et une atmosphère dérangeante émerge lors de la découverte du Cirque mais après on sent comme une panne d'inspiration de la part des scénaristes car on attend beaucoup plus.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Sympathique première partie d'une trilogie (toujours aussi à la mode). Un film post ado dans la lignée des "Vampire vous avez dit Vampire" (Haaaah!) et des "Twillight" (Ehééé!!). Une héroic fantasy story qui se laisse regarder sans problème, tiré du "Freak" de Todd Browning (certainement) et des perso' en CGI tout droit du 'Seigneurs des anneaux". Voilà ce à quoi je voulais en venir, y a un peu de tout tiré des derniers succès en date avec un mix sur toujours et toujours les Vampires qui fascinent tellement hollywood. J'ai bien aimé Salma Hayek en femme à barbe sinon. A voir si t'as une carte UGC comme moi en faite ;°)
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 15 janvier 2010
    Films disposant d'un univers prometteurs, avec de très bonnes idées et un super casting mais foiré à cause d'une histoire sans substance et deux personnages adolescant pas très réussis. Jouant astucieusement avec les fantasmes sexuels (Salma Hayek... avec une barbe, une petite copine... avec une queue) le film dispose toutefois de quelques scènes très savoureuses. Et John C. Reilly a trop la classe en vampire !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 14 mars 2022
    le film conbine le pire du monde: la peur de l'inconnu et les préjugés d'un cirque qui s'exibe dans une ville diférente a chaque fois (la police tente meme de les chasser sans aucune raison) juste pour leurs aparence physique, l'adolecent fou qui souhaite etre un vampire, l'autre fan d'araigné. le scénario est si mauvais que t'y croit jamais, les acteurs essayes de faire de leurs mieux mais rien y fait. irronie du sort l'un est mordu par une araigné très dangereuse, l'autre transformé en vampire.... le reste du film tente l'histoire d'une guerre de clan de vampire, c'est pas crédible, les scènes de combats sont moches et très mal fait, le jeune adolecent qui suit comme un petit chien son maitre vampire et qui doit se faire passer pour mort auprès de ses parents et son meilleur ami parce que pffft ?????, d'autre scène qui tente de t'imerger dans le cirque, en vain, la belle fille histoire de chauffer le héro (sa ne fonctionne pas et c'est ultra sexiste). l'echec est total, dans chaque plan,chaque scènes, les acteurs ou bien le scénario.
    Publiée le 5 décembre 2009
    Très sympa et divertissant. Le respect de l'atmosphère générale qui se dégage des livres est un plus non négligeable. Le film se laisse aisément regardé et on apprécie la musique et surtout le générique d'ouverture absolument génial !
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 8 mai 2011
    Bon film de divertissement. un film sans prétentions mais qui a le mérite de nous faire passer un moment agréable