Frankenweenie
    9482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 24 novembre 2013
    Les images sont belles, Sparky et sa truffe ont vraiment du chien! Frankenweenie va malheureusement un peu trop loin et son charme diminue. Un peu dommage on tenait là un très bon film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 avril 2019
    2012 fut pour Tim Burton une année très productive où, à l'instar de 2005, il mis en scène deux longs-métrages, l'un en prises de vue réelle et l'autre en stop-motion. Ainsi, après le mitigé Dark Shadows, l'atypique réalisateur américain décide de réaliser le remake de son propre court-métrage Frankenweenie, sorti il y a presque trente ans. Reprenant donc la trame originale tout en la prolongeant avec une intrigue supplémentaire inédite, Burton revient à ses VRAIS premiers amours et nous livre par la même occasion l'un de ses meilleurs films... Conservant le même chara-design que ses habituelles productions, Burton surprend son monde en conservant surtout le même amour pour le genre qu'il y a trente ans, soit cette vision touchante du fantastique comme vue à travers les yeux d'un enfant passionné. Car notre jeune héros, Victor, s'apparente grandement au réalisateur : insouciant, adepte du système D, ne voyant pas où est le mal à s'adonner à des étrangetés innommables. C'est pourtant ce qu'il va faire en redonnant vie à son chien décédé Sparky, s'inspirant pour cela du Frankenstein de James Whale dont le film est par ailleurs une immense parodie. Le long-métrage, filmé en stop-motion et en noir et blanc, pastiche également d'autres classiques de la Hammer tels La Momie ou encore Le Loup-Garou à travers des créatures franchement délirantes. Cette nouvelle galerie de monstres est confectionnée en fin de bobine par les camarades de classe de Victor qui utilisent le même procédé électrifiant pour ressusciter leurs animaux morts, devenant dès lors des poisson invisible, tortue mutante, hamster momifié et rat-garou. Ces nouveaux personnages sont brillamment exploités et suffisamment drôles et variés pour plaire aux petits comme aux grands. Ajoutez à cela une touche d'excentricité avec le Pr. Rzykruski au look indéniablement inspiré sur Vincent Price, l'idole du metteur en scène, l'habituelle bourgade de gens craintifs (un gimmick purement burtonien), la musique tout simplement magique de Danny Elfman et une grosse dose d'humour, de frissons et d'émotion et vous obtenez un film d'animation hautement réussi, ressuscitant sans aucun doute un Tim Burton alors récemment en chute libre.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 30 décembre 2012
    Excellent que ce film d'animation de tim burton.
    Déçu par dark shadow, Frankenweenie est ce que j'attendais de tim.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 1 novembre 2012
    Génial, Tim Burton nous emmène encore une fois dans son univers trés "loufoque" et avec un plaisir immense. Petits et grands y trouverons son compte
    Codger
    Codger

Publiée le 2 janvier 2013
    Le début est prometteur mais pour un film court, certainns passages paraissent longs et par moments j'ai décroché..Dommage
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 novembre 2012
    En réalisant son vieux rêve de développer son moyen-métrage live de 1984,Tim Burton retrouve une seconde jeunesse,et prouve que c'est lorsqu'on le laisse s'exprimer sur des sujets intimes avec son imaginaire gothique qu'il est de loin le meilleur."Frankenweenie" est un superbe film d'animation en stop-motion,bénéficiant d'un noir et blanc spectral.La banlieue type année 60 et la présence d'un paria rappelent que nous sommes bien chez l'auteur d'"Edward aux mains d'argent".Le film est très touchant,dans sa relation entre le gamin esseulé et son chien Sparky.Victor,ne supportant pas la mort de son animal,le ressuscite par électrocution.Revenu à la vie,Sparky suscite mépris et effroi de la part de la population locale,alors qu'il est doux comme un agneau.L'occasion pour Burton de faire un appel à la tolérance,à la différence et de témoigner de tout son amour pour les marginaux et les freaks.C'est ce qui m'a toujours séduit dans ses oeuvres:le droit à être soi-même.Il rend aussi un bel hommage aux films de monstres qui ont bercé son enfance comme bien sûr Frankenstein,Dracula ou Godzilla.Enfin,il a développé une formidable galerie de personnages secondaires aux looks impayables.L'ensemble est drôle,tendre,cocasse,gothique et macabre.Burton au top.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 31 octobre 2012
    Du Tim B. dans toute sa splendeur (même si la petite folie de Tim B. dans bon nombre de productions n'est pas aussi présente)!!! Une photographie et mise en scène plutot réussit. Même si pour les plus jeunes, le début peut présenter quelques longueures à se mettre en place ; du coté de la trame général. Le scénario qui bizarement ne nous parait pas inconnu (dans les grandes lignes), arrive tout de même à se démarquer des film d'animation actuel. Le noir et blanc, ajoutant une touche un peu plus "cinglante" au film (mais bon, les enfants ; eux ; se poseront surement la question et auraient sans doute préféré des couleurs...^^). Pour le déroulement du film, Tim B. nous réserve en effet quelques bonnes surprises qui font plaisir à regarder. Tout comme certains clins d'oeils (bon, que malheureusement ; seul les parents comprendront). Pour n'en citer qu'un "Frankenstein", mais bon ; pas étonnant au vue du titre... (mais certains passages font bien ressentir ce coté "frankenstein", film en noir et blanc du genre des années 50... Bref, là ou le genre à évolué petit à petit. On reste dans la simplicité, mais une fois la trame de départ correctement posée. Le film suit sa ligne conductrice et vous amusera sans doute jusqu'au dénouement final... Ou l'on a même éprouvé de l'empathie à l'égard de "Frankie". Plutot une bonne réussite donc, qui pour moi ; se classe au dessus du dernier "Dark Shadow" (qui avait quelques peu l'esprit Tim B., mais ou il manquait un je ne sais quoi ; mais là n'est pas le sujet).
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 mai 2013
    Burton revient avec un film d'animation comme il aime les faire, un bon scénario et une excellente réalisation pour ce très bon Burton !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 janvier 2013
    les vingts premières minutes inventives et inspirés du film laisse penser que Burton arrive a renouer avec son savoir faire.Mais non car dépasser ce stade,plus rien le film n'avance plus,le court métrage n'aurait pas dut passer à la version longue.Frankenweenie reste tout de même bien meilleur que l'atroce Dark Shadows sorti la même année.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 6 décembre 2012
    Un bon film d'animation mais pas un bon Burton. Où sont passés toute la créativité et le génie dans Nightmare Before Christmas? Les Noces Funèbres? Ici le problème est qu'il transpose son moyen-métrage du même nom en stop motion et en plus long, tout en justifiant la longueur ajoutée par une pluie de références aux films de monstres, plus ou moins bien trouvées. Je suis resté sur ma faim, malgré la performance technique hallucinante, car il faut reconnaître qu'il a bien fait son boulot de ce point de vue (son équipe en tout cas).
    romano31
    romano31

Publiée le 1 novembre 2012
    Tim Burton a toujours été doué avec l'animation et il le prouve une nouvelle fois avec Frankenweenie. Esthétiquement très beau (j'adore l'image par image), Frankenweenie est un film d'animation très réussi et qui a un univers très particulier. Normal me direz-vous, c'est du Burton. Le choix du noir et blanc est judicieux et la musique de Danny Elfman est superbe. Les personnages sont attachants et physiquement, certains valent vraiment le détour. Le film est bourré de clins d'oeil fait à d'autres films et la 3-D est certes correcte mais inutile. En clair, un super film d'animation qui ravira petits et grands. Attention, certaines scènes pourraient effrayer les plus jeunes.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 18 juin 2016
    Frankenweenie est un très bon film d'animation avec des personnages caractéristiques du réalisateur et une ambiances très gothique mais toujours poétique. Burton, malgré de nombreuses références aux vieux films d'horreur n'oublie jamais son sujet principal: l'amitié très forte entre Victor un garçon solitaire et son chien Sparky, véritable créature de Frankenstein ramené à la vie grâce au pouvoir de la science. La force du film réside aussi dans la musique envoutante et à la fois effrayante de Danny Elfman qui signe ici une bande-son digne de ses meilleurs films avec Tim Burton. Le stop-motion et le noir et blanc sont magnifiques et donnent vraiment un style particulier très appréciable. Je recommande fortement Frankenweenie qui est une vraie bonne surprise!
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 27 décembre 2013
    Si je devais décrire le film Frankenweenie, voici ce que je dirais : prenez une bonne histoire d'horreur "Frankenstein", un réalisateur spécial à l'univers unique et bien à lui à savoir Tim Burton (déjà créateur de l’excellentissime "l'étrange noël de monsieur Jack"), vous mixez tout ça avec l'univers Disney et vous obtenez un film bien barré qui plaira aux jeunes comme au grand.
    Ce qui est bien avec ce film, c'est qu'elle possède des bonnes références au grand monstre d'horreur que tout le monde connait et dont les plus jeunes ont surement entendu parler au moins une fois, mais aussi à un autre classique d'animation disney, à vous de trouver ce dernier dans le film.
    En bref, ce film, c'est du Tim Burton comme on aime, pas de prise de risque ou de renouvellement mais on passe un très bon moment devant son second long-métrage Disney.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après le chef d'oeuvre d'Alice au Pays des Merveilles, et aussi l'excellent Dark Shadows, Tim Burton réalise cette-ci fois un film adapté d'un court métrage qui date de fin années 80. Le film est un mélange de Frankenstein (notamment ''La Fiancée de Frankenstein), d'Edward aux Mains d'Argents, de ''L'étrange Noël de monsieur Jack'' et aussi de Godzilla. La film est assez émouvant, mais au moins la fin se termine très bien. Par contre, le film est beaucoup trop court, c'est ça qui est dommage, mais ce n'est pas très grave Tim Burton l'a très bien réussit. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 22 août 2013
    Tim Burton réussit (encore) un coup de maître avec Frankenweenie, deuxième film d'animation, qui provient d'un court-métrage de Tim Burton lui même réalisé en 1984. Il raconte l'histoire de Victor Frankenstein, et qui va faire revivre son chien mort qui avait été écrasée sous une voiture. Et bien je dois dire que le noir et blanc, comme dans son court-métrage, est tout simplement fabuleux, l'idée de rallonger son ancien cour-métrage est une idée fantastique, car alors que le court-métrage était en film réelle, celui là est un film d'animation, avec des effets extaordinaires qui rappellent les film du genre Frankenstein et Vincent Price. Il nous offre des voix magnifiques (mais il faut voir le film en V.O parcce les voix sont vrament extradordinaires. J'ai remarqué que le film est quand même très iférant du court-métrage, qui lui, nous ofrrait moins de suspense, alors que ce film lui nous en offrent beaucoup plus, avec une scène d'action étonnante à la fin du film (je n'en dirais pas plus). Je touve que a voix du Professeur de Science sous laquel se cache le grand acteur de Ed Wood et de Mission Impossible (la série) Martin Landau. En tout cas je dois dire que ce tout nouveau Tim Burton est une très grande réussite, et moi je dis vivement son prochain film, qui sera soit un autre film d'animation, ou soit une réeadaptation du très célèbre conte italien "Pinocchio". En tout cas si vous êtes un fan du genre fantastique et de Tim Burton bien sûr, je vous conseille d'aller vois ce film d'animation au allure de film d'horreur ancien de la Hammer.