Frankenweenie
    9481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 1 novembre 2020
    Un joli comte, touchant et s'adressant à toute la famille. Tim Burton met une fois de plus tout son talent à profit, l'animation, l'univers et le scénario. Une réussite, à condition d'aimer le style.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 juillet 2023
    J'attendais avec grande impatience le grand retour de Tim Burton à l'animation, avec son "reboot" d'un de ses court-métrages de 1984 du même nom, avec de vrais acteurs. Ici, la dose Burton bat son plein avec une histoire simple, belle, triste, gothique et sarcastique à souhait! Bien meilleur que "Les Noces funèbres", les fans du réalisateur ne peuvent que reconnaître différents éléments empruntés de ses précédents films ou court-métrages (la banlieue chic et rangée d'"Edward aux mains d'argents", la horde de monstres de "L'étrange Noël de Mr. Jack", le moulin de "Sleepy Hollow", des éléments macabres de "Vincent"...) ainsi que son hommage fait au cinéma du genre avec des noms de personnages représentatifs et des scènes cultes (la scène du moulin de "Frankenstein", "Godzilla", "Dracula",...). Subtilement proche de l'original, ce "Frankenweenie" version remastérisé raconte l'histoire d'un garçon qui perd subitement son chien écrasé par une voiture. Après un cours de science, Victor Frankenstein a une illumination pour retrouver son chien et le ramener à la vie. Les nombreux personnages, dont bon nombres sont nouveaux, sont très parlants et nous transportent dans un univers à part, celui de Burton. Ainsi, il y a une petite fille blonde accompagnée de son chat aux yeux énormes, un prof de science aux dents pourries et un camarade de classe ressemblant au bossu de Notre-Dame ; tous sont hilarants au possible, rendant l'humour fin et barré. L'image en noir et blanc ne gâche en rien le film mais le rend, au contraire, bien plus original qu'il ne l'est (c'est aussi une manière de faire honneur à ce genre), d'autant plus avec la bande originale de Danny Elfman, quasi-continue qui supplante toute perte de rythme ou ennuie quelconque. Le scénario s'effiloche gentiment au début (à l'image du court) et poursuit dans un final énorme et catastrophique rappelant le Noël gâché avec les cadeaux monstrueux du "Noël de Mr. Jack"... Ayant perdu mon chien il y a peu de temps, je n'ai pu être que réceptif à l'histoire et j'ai trouvé la tournure touchante et sensible, très bien racontée et sans surplus inutile. Le personnage de Sparky est joueur et affectueux, même ressuscité, et le lien avec son maître est bien dessiné. C'est du pur concentré de Burton, de ses savoirs et de son univers personnel. C'est un vrai condensé, un résumé de ce qu'il est capable de nous offrir ; c'est-à-dire un produit à la fois beau et macabre, doux et mouvementé. Les fans de Burton seront ravis. Rien à redire, si ce n'est, où son univers va encore nous emmener...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 novembre 2012
    Ce n'est pas avec ce film que Burton fera taire ceux qui lui reprochent de se répéter car on y retrouve nombre d'éléments qui forgent sa personnalité et son style et que l'on a déjà croisés dans ses précédentes réalisations. "Frankenweenie" est donc un conte étrange sur la différence aussi brillant que ceux de ses débuts. Il y ajoute un hommage jouissif aux films de monstres.
    moket
    moket

Publiée le 9 novembre 2012
    Toute la magie de Tim Burton dans ce film d'animation trans-genres. Une jolie histoire touchante peuplée de personnages loufoques, décalés, paumés ou originaux. Victor est ce petit garçon solitaire à l'imagination débridée et passioné de sciences qui a pour seul ami son chien Sparky. Lorsque celui-ci meurt prématurément, le jeune garçon refuse de l'accepter et décide de mettre à profit son amour des sciences pour lui redonner la vie. Les seconds rôles gravitant autour de Victor sont de joyeuses caricatures des personnages de banlieues ou des autoparodies de l'univers de Tim (les parents très middle class, la communauté très conservatrice et ignorante, la jeune fille mélancolie, l'illuminée de service, le petit jeune louche et inquiétant...). Ce film est un bijou d'animation et d'humour, bourré de références ainsi que de clins d'oeil à l'oeuvre de Tim.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 21 mars 2013
    Le travail titanesque pour y mettre les formes fait vite oublier le côté mièvre de l'histoire. Pour une belle réussite artistique doublée d'un hommage sincère au cinéma fantastique par un amoureux du genre. Lire notre critique sur le site Terreurvision !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 octobre 2013
    Si vous aimez le cinéma de Tim Burton, alors vous aimerez « Frankenweenie », dans le cas contraire vous serez déçu, parce que ce film compile tout ce que fait ce cinéaste depuis plus d’une trentaine d’années, tout en revenant à ces premières aventures. Il reprend le scénario d’un court-métrage en prises de vues réelles qu’il avait tourné en 1984 et le transpose en long-métrage stop motion. On peut trouver le début du film pas vraiment à la hauteur avec une certaine lenteur et un côté un peu guimauve pas très enthousiasmant et ce malgré des personnages très burtonniens. Il faut attendre la moitié du film pour que l’action s’emballe un peu et que la folie du cinéaste prenne un peu d’ampleur pour s’achever dans un final qui n’est pas sans évoquer « Edward aux mains d’argent ». D’ailleurs ce long-métrage est bourré de clins d’œil au cinéma et à la littérature fantastique, évidemment « Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley, ces adaptations cinématographiques, mais aussi Godzilla ou les zombis. En ce sens le film est un pur régal. En somme « Frankenweenie » est un condensé de ce que fait Burton en stop motion depuis « L’étrange Noël de Monsieur Jack », il n’en atteint pas beauté scénaristique de ce dernier, mais il ravira tous les fans du cinéaste… et les autres. À ne pas manquer.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 août 2018
    A bien des égards, Frankenweenie est le meilleur film de Tim Burton depuis Sleepy Hollow ! Il renoue avec la sensibilité et la délicatesse des ses œuvres 90's, un retour au source salvateur. Frankenweenie est d'une mélancolie proche de celle d'un Edward aux mains d'argent, c'est dire à quel point Burton c'est cette fois surpassé. Le génie de l'animation est un autre point essentiel de ce long métrage, beaucoup de talent et d'inventivité à travers ces 90 minutes. J'étais déjà un peu rabiboché avec Tim Burton depuis son précédent long métrage ( Dark Shadows ), je suis plus que réconcilié après avoir vu ce film-ci ! J'attends maintenant beaucoup de Big Eyes !
    jeromej
    jeromej

Publiée le 12 octobre 2013
    Avec Frankenweenie, voici enfin le retour aux sources de Maître Tim Burton. Avec ce style d'animation qui lui est si chère, et toute sa folie gothique, le réalisateur nous prouve qu'il ne faut pas l'enterrer tout de suite, et nous offre un vrai conte comme il savait si bien les faire et comme nous les aimons tant. Le Hic dans l'histoire est le manque d'inspiration et d'originalité de la part de l'auteur. Je m'explique : ici nous n'avons le droit qu'au propre remake d'un court métrage assez connu du réal. et le film est un énorme et vibrant hommage aux films de la Hammer (les références sont multiples et presque trop flagrantes). Alors, certes, le tout est superbement réalisé et vaut largement son coup d'oeil, mais il manque la petite étincelle en plus qui aurait pu en faire un chef-d'oeuvre.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 15 novembre 2012
    Burton revient au top ! Après Alice et Dark Shadows ou j'étais plutot déçu, frankenweenie est vraiment du supert Burton ! Le noir et blanc est un pari gagnant ! Il y a du l'humour, de la tendresse, de l'émotion... un très bon mélange qui donne un résultat délicieux ! J'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans Edward aux mains d'argent... En tous cas en guise de film "d'animation" Burton est vraiment extra avec Frankenweenie et Les noces funèbre ! Pourqoui 4.5 et pas 5? je fais la fine bouche, une petite longueur au milieu (tout juste assez longue pour qu'on la remarque mais elle n'est pas génante du tout !!!) et une fin légèrement trop rapide. Bravo monsieur Burton !
    Charles G
    Charles G

Publiée le 6 novembre 2012
    Difficile de trouver un réalisateur qui diverge autant l'opinion publique que Tim Burton. Il est même plutôt rare de trouver des amateurs de cinéma qui n'ont pas d'opinion à son sujet. Il fait partie de ceux que l'on aime ou que l'on déteste. J'ai personnellement du mal avec son travail, qui va trop dans l'étrange au détriment du rythme de ses films qui en pâtissent la plupart du temps, ce qui se traduit en ennui pour le spectateur. Le dernier, Dark Shadows, était d'ailleurs d'une mollesse et d'une niaiserie qui laissaient penser que Tim était cramé, peut-être définitivement, son dernier bon film selon les critiques remontant à 2007 et Sweeney Todd. Cinq mois après son cuisant échec, Burton revient avec une de ses armes spéciales qui n'a jamais déçu : le film d'animation. Il faut savoir que, si Frankenweenie est un remake d'un vieux film américain, Tim Burton en avait déjà fait un court métrage à ses débuts, dans les 80's. Immédiatement, on est plongé dans une atmosphère très proche de celle d'Edward aux Mains d'Argent : la banlieue sage américaine où chaque élément fait partie intégrante d'une communauté omnisciente. L'histoire offre le mélange parfait de bizarrerie, d'émerveillement, d'innovation et de tension. Avec une pointe d'humour toute burtonnienne, bien entendu, avec la sauce au décalage qu'il aime servir avec ses petits plats. Le film fonctionne très bien, et on est pris dans cette aventure a priori légère mais où les émotions transparaissent, fortes, réelles. Ce garçon, on le croit, on le comprend, on le plaint. Le film réussit aussi dans son absence de longueur (enfin !). C'est graphiquement très beau, mais la 3D, vraisemblablement imposée par Disney, est inutile.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 novembre 2019
    Produit en 2012 par Walt Disney Pictures, ce long-métrage en N&B fait suite au format court produit en 1984. Un très bon film d'Animation Co-scénarisé et superbement réalisé par Tim Burton. Le maître du genre fantastique nous offre avec Frankenweenie, une Comédie drôle et émouvante avec une belle BO et un très joli "happy end". Les séquences d'horreur (ajoutées pour le long-métrage) peuvent effectivement effrayer les plus jeunes. Sinon, cette fiction savoureusement naïve et tendre, nous conte une belle histoire. Si les marionnettes humaines sont suaves, celle du chien Sparky est réellement géniale.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 février 2016
    Il n’y a que Tim Burton pour véhiculer de la magie et des émotions à travers un style gothique aussi prononcé. Les graphismes typiques d’une animation empreinte d’une profonde noirceur féérique. Et ces personnages filiformes, de physionomie angulaire, sont purement sa marque de fabrique. Des personnalités plus lunaires les unes que les autres. Mais qu’importe le degré de noirceur apporté à chacune de ses œuvres, et la finition scabreuse de son univers, une intelligence démoniaque en émane. Même si les personnages sont peu attachants par leur physique repoussant, la créativité et le dynamisme de l’ouvrage sont de vrais points forts. Le réalisateur développe son propre court métrage du même nom près de 30ans après sa sortie, et cela valait la peine d’attendre. Il troque donc la 2D pour le stop motion, et nous démontre une fois encore son indéniable talent d’esprit déjanté, à travers un noir et blanc macabre. Une atmosphère très fantaisiste et nuancée sur le ton des 60’s et les grands classiques de l’époque : Frankenstein, Dracula ou encore Godzilla. Adeptes de la résurrection, voilà un film stylisé à la perfection par la singularité de son créateur. Un appel à la tolérance envers les marginaux et les parias de ce monde. A prendre ou à laisser selon les goûts. 3,5/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 octobre 2020
    Frankenweenie est un dessin animé de Tim Burton très agréable à regarder.
    Sans doute la plus burtonesque des productions du réalisateur au style si particulier, on voit ici que le réalisateur emploie tous ses gimmicks (à point de frôler dans une parodie, mais sans jamais y tomber).
    Burton s'offre le luxe de faire sa propre adaptation du mythe de Frankenstein ; une adaptation dont l'intrigue se situerait dans le monde moderne (dans une banlieue chique américaine, film de Tim Burton oblige) et où se serait un petit garçon qui serait à l'origine de la première résurrection : celle de son cher chien.
    Le film nous offre toute la magie gothique et pleine de charme enfantin du réalisateur qui retrouve ici la verve de ses premiers films.
    Le doublage est de qualité (j'ai vu le dessin animé en version originale) et on peut remarquable l'absence notable de Johnny Depp et d'Helena Bonham Carter (les deux muses du réalisateur). L'animation est superbe, tout le style de Burton par excellence (dans le même style que Les Noces Funèbres).
    Ça fait du bien de voir un film de Burton où le réalisateur est au sommet de sa forme (tant ses dernières productions ne sont pas toutes convaincantes).
    Publiée le 30 décembre 2012
    Beaucoup de réalisateurs, comme Spielberg, ont à un moment ou un autre livré une oeuvre en deça des attentes. Malheureusement concernant Burton, les spectateurs se montrent intransigeant et fustigent le cinéaste sous pretexte qu'il ne serait plus que l'ombre de lui-même. Pourtant, hormis le temps de "la planéte des singes" qui s'avérait beaucoup moins personnel que ses oeuvres d'antan, le metteur en scéne ne s'est jamais détourné de ce qui fait de lui un génie. S'il a parfois manqué d'imagination ou de créativité, Tim ne fait jamais comme les autres. Et avec "Frankenweenie", il effectue non pas un hommage à ses références, ni même un quelconque plagiat de sa filmographie. Non, il fait une démonstration. Une démonstration de force. Personnel, sincére, émouvant, drôle, satyrique, ce bijou cinématographique se démarque par sa spontanéité, son honnêteté et sa simplicité. Si dans la forme, on ne pas noter de moyens particuliérement colossaux, il en est tout autre dans le fond. Car la structure scénaristique ne se résume pas qu'à une simple réincarnation. Il s'agit d'une déclaration. Une déclaration d'amour pour le cinéma. Avec cette oeuvre où les clins d'oeil s'éclipsent aussi vite qu'ils apparaissent, Burton propose sa vision, intense et rythmée, de la relation qui unit un jeune homme et son chien. Une relation qui bouleverse et captive, qui ne laissera personne indifférent, surtout si l'on est soi-même affecté par la perte de son animal de compagnie, récente ou lointaine. C'est un message, fort et poignant, que cet illustre cinéaste tente avec conviction de faire passer dans chacun de ses plans. Techniquement, les coloris sont magnifiques, l'animation excellente. Musicalement, Danny Elfman compose une bande originale sublime, envoutante, émouvante, discréte et associe chacune de ses notes aux images qu'il amplifie pour le plus grand bonheur de notre coeur palpitant. Tim Burton ne renait pas. Il est bel et bien vivant, bel et bien investi, bel et bien le plus étourdi et inventif homme de notre ére cinématographique. Quant aux doublages (vu en version originale), chaque acteur y donne de son âme pour impliquer le spectateur dans cette fabuleuse histoire. Un chef d'oeuvre instantanné.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Jolie histoire mais tim burton est resté correct et ne c'estpas permis trop de dérive.