Frankenweenie
    9482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 1 juillet 2022
    Très bon film de la part de Tim Burton! L'animation y est très originale et réussie, et la direction artistique franchement glauque offre une nouvelle fois une originalité à ce film d'animation, qui paraît bien moins enfantin que bons nombres d'autres Disney. C'est en partie dû aussi au non tabou qu'il y a autour de la mort dans ce film, c'en est presque effrayant à quel point ils n'ont pas peur d'évoquer et montrer la mort dans Frankenweenie. Bref, un très bon film, je recommande !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 novembre 2012
    Frankenweenie est du pur Burton !
    Adapté du court métrage de 1984 , ce film regroupe à la fois l'univers enfantin "Disney" et le côté sombre et farfelu de Tim Burton.
    Les personnages sont très bien réalisés et j'admirerai toujours la patience qu'il faut avoir pour réaliser un film d'une heure et demie avec des personnages en marionnettes. (technique du stop-motion : une seconde de film équivaut à 24 photos)
    L'histoire est très belle et Sparky est décidément très adorable.
    Bien sur pour passer d'un court métrage à un long métrage, des scènes devaient être en plus inventées, c'est pourquoi d'autres animaux reviennent à la vie, mais ils ne ressemblent pas à ce qu'ils étaient avant, c'est la terreur dans la ville, et c'est d'ailleurs mon moment préféré du film.
    Je ne sais pas si je suis la seule à avoir penser cela, mais la tortue m'a rappeler Godzilla et la scène où le maire s'enferme dans les toilettes m'a fait penser à la scène de Jurassic Park.
    J'ai versé des larmes lors de la fin car ce film est très touchant.
    Du pur Tim Burton, je vous le conseille pour les fans d'entre vous !
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 octobre 2023
    Tim Burton revient à ses premières amours et se fait plaisir dans un film d'animation à la technique maitrisée et irréprochable, l'histoire est clairement très simpliste mais on retrouve avec plaisir cet univers dont lui seul a le secret, glauque et poétique à la fois. Le film, pas forcément destiné aux enfants, traine un peu en longueur et n'est pas plus palpitant que ça mais se trouve être bourré de références et de bonnes idées, de plus la dernière partie se montre bien plus intéressante. Un joli dessin animé au final, visuellement et dans le texte, mais pas un chef d'oeuvre, du Burton traditionnel en somme, ni plus ni moins. A noter, une 3D à nouveau inutile.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 8 novembre 2012
    Retour magistral, cette année encore avec Tim Burton, qui ne s'est pas donné peine à réécrire un nouveau scénario, mais une réadaptation du premier ordre dans le monde fantastique de Disney ! Un recul essentiel, car l'approche s'y trouve différente qu'autrefois. En effet, ce Frankenweenie semble bel et bien être la signature final de Burton. Après ses nombreux succès, que je rappelle avec joie : Les Noces Funèbres et L'Etrange Noël de M. Jack, on retrouve cette fois-ci nos héros dans une aventure des plus émouvantes. Il n'y a pas linéarité dans ce concept, les choses acquièrent d'eaux-même une vie propre. La complicité adolescente que nous conservons en mémoire, est ici maître de nos émotions, tout à fait le genre de Disney, mais cela ne suffirait point à verser des larmes pour autant... C'est pourquoi Burton agit avec soin son adaptation, lui permettant de compléter l'image du film qu'il voulait réaliser. Je cite l'idée qu'il appuie avec fermeté : "Les adultes oublient que les enfants sont des créatures intelligentes." Deux points de vues sont envisageables, d'un côté comme de l'autre. Entre les deux, la maîtrise de cette intelligence, n'est autre que ce que Burton s'efforce d'obtenir. C'est un mélange propre et efficace, qui regroupe tous les coeurs à se joindre à la scène mémorable de cette interprétation. De plus, un détail qui n'échappe pas aux yeux de tous, l'univers reconstitué de Burton... Toujours aussi sombre, sinistre, mais tout de même accueillant ! Ce qui est étonnant d'un film se classant dans les Disney ! Mais sa place lui convient parfaitement. Toute la passion de Disney et l'univers de Burton réunis, forment une surprise qu'aucun d'entre nous ne peut ressentir avant d'y avoir goûté, et regoûté !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 novembre 2013
    Le 31 octobre de l'an dernier , Tim Burton à signé ce superbe film d'animation tourné en noir et blanc. Un nouveau chef-d’œuvre pour lequel le réalisateur renoue avec brio son univers fantastiquement gothique et macabre. En plus de bénéficié d'une belle 3D , on se laisse entrainé par cette histoire touchante et sentimentale qui n'est pas uniquement réservé que pour un très jeune public. Le mythe Burton renaît grâce à ce petit bijoux en relief , qui en plus d’être une relecture sur la tradition des monstres au cinéma , un magnifique conte irrésistiblement envoutant.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 10 novembre 2012
    J'ai envie de dire nouveau Tim Burton et nouvelle réussite une fois de plus.
    J'ai vraiment adoré le film, il joue d'ailleurs la carte de l'émotion et reprend exactement la trame du court métrage du même nom datant de 1984. Le court métrage était déjà très bon et Burton en a fait un long métrage en stop motion pour notre plus grand plaisir.
    L'ambiance y est vraiment bien représenté avec ce film tourné en noir et blanc qui donne un côté sombre au film que j'ai beaucoup apprécié.
    Le film s'enchaîne de clins d’œil de films tel Godzilla...
    Le gros point fort du film est pour moi la bande son qui est excellente et qui est toujours signée Danny Elfman. Et pour moi c'est clairement l'une de ses meilleurs bande son qu'il est faite.
    Mon 4ème coup de cœur de cette année après Dark Shadows, L'Age De Glace 4 et The Dark Knight Rises.
    Je lui mets 9/10 !!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 juin 2019
    Parce qu’il dispense une grande tendresse à l’égard de son personnage principal et de la relation entretenue avec Sparky, Tim Burton ressuscite sa poésie macabre à grand renfort d’une animation traditionnelle tout à fait remarquable : le choix du noir et blanc coïncide avec l’ambition d’inscrire son film dans la filiation des œuvres de la Hammer et des séries B horrifiques qui peuplèrent jadis l’enfance du cinéaste. Et de l’enfance, Burton propose une lecture assez subtile : temps où rien n’est impossible, temps de l’émerveillement et de la découverte de soi, l’enfance s’érige en laboratoire dans lequel s’expérimentent toutes sortes de remèdes au désarroi ambiant. La petite ville adoptée en guise de cadre regorge de ce mal-être que Burton associe au monde adulte : à l’instar de la chanson déclamée lors de l’anniversaire de sa fondation, New Holland porte curieusement dans son nom l’idée de renaissance, de restauration d’une rigueur qui semble hanter la vie quotidienne à la manière d’un spectre indéfinissable. Les rues sont propres, les maisons identiques – on retrouve ce climat embourgeoisé et oppressant cher à Edward aux mains d’argent –, les passants rares. La cellule familiale ne renvoie, de prime abord, qu’une collection de rôles à jouer, et la télévision, support que tente d’investir le jeune garçon en y diffusant ses créations, aveugle des parents lassés de leur routine. Dans cette même télévision, d’ailleurs, court Sparky sur un tapis roulant derrière lequel défile un paysage fait de papier : le bricolage cède peu à peu le pas à la technique, à mesure que Victor se perfectionne, repousse les limites du réalisable, transgresse les lois de la physique et de la morale. Ce faisant, il reproduit l’entreprise burtonienne dont l’objectif est de galvaniser l’imagination adolescente – rappelons que Frankenweenie est, à l’origine, un court-métrage de 1984 – avec plus de moyens. Car l’entièreté du film est animée par un courant salvateur, une électricité qui vient vivifier ce qui paraissait mort. Et pourtant, on ne peut s’empêcher d’éprouver une légère frustration : on ne sait pas vraiment si le Sparky que nous avons sous les yeux est le chien enfermé dans la télévision ou, au contraire, le chien ressuscité. Car tout fonctionne sous cloche, dans une trajectoire scénaristique qui refuse la moindre sinuosité. Le happy end confirme la mainmise de Disney sur la création de Burton, quoique cette scène émeuve profondément. Le souci de Frankenweenie, c’est qu’il transforme les marginaux en attractions d’un parc à thèmes, comme si le cinéaste reniait en partie ses premières inspirations pour plaider la cause de la souris milliardaire. Quand on regarde Frankenweenie, on se dit qu’un artiste qui éprouve un tel besoin d’électriser son imagination risque, dans les films à venir, de court-circuiter son génie, de tomber dans la parodie de soi-même. Demeure pourtant une mécanique très bien huilée où l’émotion atteint des sommets à faire frissonner un cadavre, notamment aidée par la partition de Danny Elfman, tout bonnement admirable.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 18 novembre 2012
    Après Dark Shadows, Tim Burton fait un petit flash-back et retourne à ses débuts avec ses courts métrages plus particulièrement Frankenweenie. Ce petit court métrage de 30 min était assez réussi et environ 30 ans après il décide d'en faire un film d'animation. Pour pouvoir réaliser ce projet il décide de réunir (pour les voix) Winona Rider (Beetlejuice) et Martin Landau (Ed Wood), deux acteurs ayant déjà collaboré avec lui. Pour ce qui est de l'animation, il garde son style c'est à dire comme "les noces funèbres" et comme le court métrage était en noir et blanc, il garde le noir et blanc. Charlie Tahan prête sa voix au jeune Victor, un garçon qui perd son chien (mais surtout son meilleur ami) du nom de Sparky et il décide alors de le ramener à la vie grâce à la foudre. On ressent la douleur de Victor quand il perd son chien et c'est très émouvant et en plus la musique composée par Dany Elfman rend quelques passages encore plus émouvant. Rien qu'en voyant l'affiche, on se dit que ça ne peut être que du Tim Burton rien qu'en voyant les décors, la forme des personnages, les couleurs... Les 20 premières minutes sont semblables au court métrage tout comme la fin mais pour pouvoir faire durer le film 1h27, Burton a rajouter une partie avec des monstres étranges tout droit sortis de son imagination comme le rat qui ressemble à un loup ou encore la tortue géante. Les personnages sont tous très différent et ont chacun leur personnalité. Ce film montre également que les gens ont peur de l'inconnu, de ce qui ne connaisse pas et ils portent souvent un mauvais jugement sur la chose tandis qu'elle ne fera rien de mal la preuve avec Sparky. Si vous allez voir ce film en 3D vous serez un petit peu déçu car elle n'est pas très utile. Et pendant que j'y suis regardez peut être le court métrage après avoir visionner ce film sinon vous trouverez le film prévisible. Ce film comporte aussi quelques passages parsemés d'humour noir enfin pour résumer ce film est a voir absolument que vous soyez fan de Tim Burton ou non. Génial!
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 octobre 2013
    Tim Burton est en forme avec cette référence directe à "Frankenstein", traitée dans un univers gothique désormais bien connu. Cette musique, étrange et fascinante, tout comme ces personnages au physique et à la voix singuliers réjouissent autant qu'ils inquiètent. Aussi, l'histoire est bien menée, même si on finit par ressentir un sentiment de déjà vu, ce qui devient la limite du film. Globalement un très bon moment de cinéma, avec une animation maitrisée.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 16 mars 2013
    Woooooowww quel claque et quel rendu esthétique Noir et blanc et de l'animation !! Magnifique
    C'est Bourré de ces propres Reference Ciné et d autre tel un Godzilla de 1954 et meme de la famille adams avec ce gamin bossu qui ma beaucoup fait penser a l'oncle Fétide
    Magique,envoutant,poetique,ensorcelant,fascinant,Bref j'applaudie des 2 mains et des 2 pieds^^
    Burton ce type est un Genie un vrai chef d'oeuvre Bravo
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 10 mars 2016
    Disney avait besoin d'un film comme celui-là.
    Tim Burton revisite sa propre oeuvre et on voit tout son génie, il a gardé tout les ingrédients du premier Frankenweenie et on reconnait bien son univers, j'éprouve un immense respect pour l'animation entièrement faite avec des prises de vues et l'histoire est très touchante ainsi que les personnages aussi sympathiques que étrange voire effrayant pour certains. Une jolie histoire avec une belle morale.
    toinou
    toinou

Publiée le 30 décembre 2022
    Excellent film réalisé en stop motion par l'incroyable Tim Burton. Effectivement, il a déjà utilisé cette technique pour "l'étrange Noël de Mr Jack". On retrouve ici la thématique de la mort qu'il aime tant comme dans " les noces funèbres" et les monstres gentil comme dans quasiment tous ses films. Une version longue du court métrage du même nom qui avait déjà réalisé en Live action.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 29 avril 2013
    Après "Dark Shadows" et "Alice aux pays des Merveilles" qui étaient plutôt décevants, on pouvait craindre que Tim Burton ait perdu sa verve, surtout en s’associant avec Disney (où les univers sont diamétralement opposés) ...Mais pas du tout. Toujours sous la bannière Disney, Burton revient à ses premières amours et à la source de son univers. En revisitant l'histoire de Frankenstein, il nous lire une œuvre personnelle, sincère et touchante qui nous rappellent "Edward aux mains d'Argent", "Monsieur Jack" dans le style gothique et baroque, cher à Tim Burton. Sur le plan de l'animation c'est tout à fait remarquable avec l'utilisation du procédé "stop motion" ancré dans un univers réel, le résultat est bluffant. Sans oublier la musique de Danny Elfman qui emballe le tout avec maestria.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Le message à propos de la science peut s'avérer éventuellement intéressant pour les enfants, même si le récit est totalement contradictoire à ce sujet. L'histoire du petit chien est d'une tristesse immense, et les gags ne m'ont fait ni rire ni sourire. Le reste est plus ou moins du déjà-vu, ce n'est pas très stimulant. Visuellement très bien fichu, même si je regrette l’expressivité limitée des visages. Un film pour moins de 16 ans à mon avis, très peu surprenant pour le reste.
    caro18
    caro18

Publiée le 4 novembre 2012
    Toujours aussi sinistre sauf le mignon petit Sparky très attachant et amusant.