Frankenweenie
    9481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Publiée le 20 décembre 2012
    Frankenweenie est la reprise d’un court-métrage éponyme de Tim Burton tourné en 1984. La différence majeure vient du fait que la version 2012 est un film d’animation. D’ailleurs, dès les premières scènes on ne peut que s’incliner devant la beauté des images et le plaisir de voir un film en animation image par image dans une époque envahie par les films en images de synthèse. Cela dit, production Disney oblige, Frankenweenie cède à la fâcheuse tendance de la 3D relief, qui n’apporte ici rien si ce n’est des millions d’euros supplémentaires dans les poches de Mickey et un bon mal de tête.

L’histoire se déroule dans la petite ville américaine de New Holland et le premier plan de son quartier résidentiel semble très familier… On pense vite à Edward aux mains d’argent, mais les personnages entrent en scène et là on pense Noces funèbres, Beetlejuice… Le professeur de science, monsieur Rzykruski (Martin Landau), rappelle même le Bela Lugosi de Ed Wood, (Sans conteste le meilleur film de Burton pourtant si méconnu du grand public). Du coup, cet enchaînement aussi beau soit-il d’éléments burtonniens nous rappelle que l’univers de ses films n’est plus qu’une sorte de marque déposée imposant l’apparition d’éléments labelisés pour accorder à un projet la licence « Film de Tim Burton« .

Le film n’est pas déplaisant en soi, mais agace comme tous les derniers projets du réalisateur qui abusent du même univers graphique si « personnel ». On a l’impression de connaitre tout le monde et d’avoir vu Vincent (Charlie Tahan), Elsa (Winona Ryder) et les autres personnages pleins de fois, Burton et son scénariste habituel John August ne faisant jamais l’effort de nous surprendre en cantonnant les personnages à des évolutions extrêmement classiques.

Le film aborde des thèmes certes éculés mais intéressants, soulevant entre autres les questions du pouvoir de la science et de l’acceptation de la mort, mais sans jamais véritablement en tirer profit. Je pense spécifiquement à la fin du film qui va complètement à l’encontre de son sujet et prend à rebrousse-poil la voie morale que semblait emprunter le film.

Au final, si comme moi vous n’accordez plus le moindre crédit à Tim Burton, ce film peut vous surprendre et vous permettre de passer un moment plutôt agréable. Car malgré ma critique sévère, je dois bien admettre ne pas m’être ennuyé pendant la projection. En revanche, si vous croyez, à chaque sortie, en la résurrection possible du papa d’Edward vous pouvez toujours attendre, car le film tient son peu de force plus à sa durée réduite qu’à son originalité. Voilà plus de dix ans que Tim Burton enchaine les films insipides et ennuyeux, perdant à chaque fois un peu plus de son aura d’artiste, et même si ce nouveau long-métrage est de très loin son meilleur film depuis Sleepy Hollow il n’en reste pas moins extrêmement conventionnel. Tenter de réveiller les morts n’est donc jamais une bonne idée…

Retrouvez toutes mes critiques ciné et plus encore sur http://www.mattverny.com/
    Tedy
    Tedy

Publiée le 29 juillet 2013
    Frankenstein à la sauce burtonienne, ça ne donne pas le résultat escompté d’un magnifique film poétique, juste d’un divertissement acceptable mais un brin décevant.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Encore un excellent Tim Burton ! je me demande même si ce n'est pas mon coup de coeur ???
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 février 2013
    Voir Burton qui cite Burton pendant une heure et demie, même si c'est globalement plaisant et parfois divertissant (les monstres nanars), ça peut lasser, surtout quand on n'a rien de nouveau à dire depuis 1984...
    Publiée le 4 novembre 2012
    Personnage marrant, bonne histoire, film drôle, que demande le peuple ?
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 septembre 2014
    En 2012, Tim Burton revient à la stop-motion 7 ans après le surprenant mais très bon "Les Noces funèbres". Il réalise un long-métrage à partir de l'un de ses anciens court-métrage éponyme : "Frankenweenie". C'est l'histoire d'un écolier, Victor, qui a pour seul ami son chien Sparky. Suite à un accident, l'animal meurt. Victor va se sentir désespérément seul. Un jour, en classe, Victor va avoir une idée en assistant à une expérience du professeur de science. Cette idée saugrenue est de réanimer Victor en lui donnant une grosse dose d'énergie électrique (un peu à la manière d'un électrochoc). Et surprise, l'expérience va fonctionner. Désormais on est habitué, puisque le cinéaste américain quasiment à chaque fois, ce film aborde le sujet de la mort mais toujours d'un point de vue comique. Et bien que le résultat ne soit pas aussi délirant que "Les Noces funèbres" par exemple, ce "Frankenweenie" est tout de même pas mal. Bien sûr, l'originalité est au rendez-vous (surtout dans la dernière partie de l'œuvre), l'humour également car même s'il ce fait plus discret il est toujours présent, et la qualité de la stop-motion est satisfaisante. L'histoire est intéressante, on suit avec plaisir les aventures de Victor et de son ami à 4 pattes. Ce chien est d'ailleurs l'atout principal de cette comédie-horrifique, on s'y attache très facilement et il parvient à nous émouvoir sans problème. On reprochera tout de même au film un manque de rythme jusqu'à la dernière partie. "Frankenweenie" est donc le deuxième film en stop-motion de Tim Burton et même s'il ne vaut pas "Les Noces funèbres", cela reste un bon petit divertissement.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Super films,très bien réalisé mais c'est plus pour les enfants.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 19 décembre 2021
    Avec Frankenweenie, Tim Burton réédite la technique du stop-motion pour nous offrir un film adapté de son court-métrage paru en 1984, avec pour résultat une œuvre aussi réussie que Les Noces Funèbres sorti en deux mille cinq. L'histoire nous fait suivre Victor, un jeune garçon solitaire qui n'a pour véritable ami uniquement son chien Sparky qui va tragiquement décéder. Mais suite à un cours de science, il va tenter de ressusciter son compagnon canin ce qui va déclencher quelques catastrophes. On se retrouve d'emblée happés par cet univers singulier qui va nous livrer un récit magnifique pendant un peu moins d'une heure et demi tout en prenant une direction bien barrée dans son dernier tiers. Les thématiques traitées sont superbement abordées à travers ce conte morbide. Le lien entre l'homme et l'animal ainsi que les avancées de la science en font un long-métrage s'adressant aussi bien aux petits qu'aux plus grands. La galerie de personnages nous offre des situations tantôt drôles, tantôt touchantes. Victor et Sparky ont une relation tellement mignonne. Les réactions de ce dernier paraissent si réelles. De plus, les camarades de classes sont tous plus étranges les uns que les autres, formant un groupe exquis. Edgar est tellement bizarre, mais ce n'est rien à côté de la fille aux grands yeux accompagnée de monsieur moustache, qui méritent une mention spéciale tant ils sont mémorables. Les parents aussi sont appréciables tout comme le maire et le professeur. L'ensemble de ces protagonistes forment une assemblée délicieuse ou chacun trouve parfaitement sa place. Les dialogues sont d'une belle justesse avec des passages mettant la larme aux yeux. Visuellement, Tim Burton se rapproche de la perfection avec une esthétique aussi glauque que belle. La photographie est admirable et met superbement en valeur ce noir et blanc en total symbiose avec son univers. Les personnages ont un excellent design, à la fois créatif et marrant. Il en va de même pour le chien rafistolé qui donne lieu à quelques situations savoureuses arrachant un sourire par ce procédé malin. Les décors eux, permettent de nous gratifier de magnifiques plans. En guise de cerise sur le gâteau, Danny Elfman nous à composé une b.o. en parfait accord avec ces images divines. Reste une fin déchirante, venant clore cette petite pépite riche en émotions. Car oui, vous l'aurez compris, Frankenweenie est un grand cru du maitre du cinéma fantastique, s’approchant du chef-d’œuvre, à voir absolument.
    poporobert
    poporobert

Publiée le 13 novembre 2012
    Très déçue ..

J'adooore Tim Burton et là bah .. ça ne prend pas !
    Je me suis ennuyée du début à la fin hésitant même à sortir de la salle. Il ne se passe rien ..

Je doit dire que bien que j'aime Tim Burton et son univers, ce film ne devrais en aucun cas être un film Disney car il n'est à mes yeux pas destiné, ni adapté aux enfants or la marque Disney induit implicitement que le film est adapté à de jeunes publics.

En gros c'est un film avant tout commercial et bâclé, pas du tout digne du talent de Tim Burton
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 novembre 2012
    Vais-je finir à mon tour par rejoindre la fronde « anti-Burtonienne » constatée depuis maintenant plusieurs années ? Rien n'est moins sûr, et j'en suis d'ailleurs encore loin. Pour autant, reconnaissons que le bonhomme montre ici des difficultés de renouvellement, à l'image d'un scénario charmant mais manquant de magie. Il faut dire que le rythme est inégal, et que l'on évite pas quelques facilités passagères, à l'image d'une fin manquant de noirceur. Pour autant, « Frankenweenie » garde quelques atouts essentiels : l'animation est magnifique, la photographie somptueuse et l'univers si singulier du cinéaste reconnaissable entre tous, tandis que le doublage (composé notamment de Catherine O'Hara, Martin Landau et Winona Ryder) s'avère une réussite totale. De plus, difficile d'être insensible aux nombreux clins d'œil à tous les classiques « Universal Monsters » que Tim Burton aime tant, certains s'avérant même jubilatoires, cette réécriture de « Frankenstein » trouvant par ailleurs un bel équilibre entre hommage et œuvre personnelle, ce qui n'est évidemment jamais simple. Bref, il est d'autant plus dommage de sortir légèrement frustré de la salle lorsque l'on constate les réelles qualités d'une entreprise certes recommandable, mais on ne peut s'empêcher d'imaginer ce qu'aurait pu faire le grand Tim vingt ans plus tôt de pareil projet...
    selenie
    selenie

Publiée le 1 novembre 2012
    Tim Burton se refait son court-métrage de 1984 en version longue ; il aura fallu près de 30 ans pour que la motion capture aboutisse à ce film. Un retour aux sources du maitre salutaire et salvateur. Techniquement ce film est une perfection, ça touche au sublime... Le noir et blanc est magnifique jusque dans ses contrastes. Chez Burton il y a toujours eu des hommages/inspirations pris chez ses idoles (James Whale, Karloff, Hammer...) mais il semble que c'est un poil plus discret d'habitude, ici les références sont flagrants au point que ça serait presque du pompage ; de "Frankenstein" (1931) de James Whale (évidemment) à "Godzilla" (1954) de Inoshiro Honda en passant par "Gremlins" (1984) de Joe Dante... Outre la technique idéale et parfaite on a le plaisir de retrouver tous les ingrédients burtoniens qui font qu'on aime (ou non ?!) Tim Burton et son univers. Gothique et poétique, un conte magique et mélancolique qui offre même sa petite larme (pour moi en tous cas !). En tous cas ce film d'animation est un petit bijou qui frôle le chef d'oeuvre absolu.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 novembre 2012
    Second film de Tim Burton cette année après l'excellent Dark Shadows sorti en mai dernier. Le réalisateur revient à l'animation et un style proche des Noces funèbres. Du sombre et du gothique comme il ne nous en avait plus donné depuis longtemps. Inspiré de son court métrage éponyme de 1984, ce Frankenweenie est une merveille pour les yeux. Le noir et blanc renforce une ambiance très particulière qui sied parfaitement au film. Fan de films d'horreur, Burton truffe l'ensemble de références...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-frankenweenie-112025426.html
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 janvier 2019
    En recyclant son court-métrage de 1982, Tim Burton nous fait oublier son échec de ce début d’année. Le réalisateur d’Edward aux mains d’argent rend hommage au film d’horreur noir et blanc. Mais nous présente aussi une œuvre sensible qui parle d’amitié et de passion. Pour petits et grands.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 février 2016
    Un Frankenstein pour enfant où le chien est la créature et l'enfant est le scientifique. Glauque et noir et blanc, l'histoire n'est pas mal et la réalisation est bonne. Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel non plus. Une histoire déjà vue depuis des décennies. On reconnaît bien l'univers de Tim Burton mais c'est sans surprise.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 juin 2020
    Proposition sympathique de Tom Burton à travers une animation visuellement superbe. Reste un récit très attendu, qui manque de rebondissents, de surprises et qui a des difficultés à se conclure à travers un final au rythme parfois poussif.