Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Togeb
    Togeb

Publiée le 3 août 2012
    Certainement pas le meilleur du Burton dans ce film mais au final on passe un bon moment de divertissement, l'univers particulier du monde d'Alice est plutôt bien réalisé et l'on s'attache facilement aux personnages. Si l'on regarde de plus près le scénario, on est évidemment loin du scénario de folie mais il faut garder à l'esprit que ce film est un conte...
    RLTH
    RLTH

Publiée le 6 décembre 2012
    On prend un plaisir fou à suivre Alice dans ce film qui peut être, a principalement été tourné sur fond vert, ou qui a écrasé les films qui sont sortis en même temps, mais qui est enchanteur et très joli. J'ai trouvé une âme dans ce film que certains n'ont pas cerné, dommage! Merci monsieur Burton!!!
    islander29
    islander29

Publiée le 1 avril 2010
    Que dire...C'est indéniablement du bon cinéma...Il me semble quand même que Tim Burton a eu l'imagination bridée par le livre de Lewis Caroll, voire L'alice au pays des merveilles de Disney... Le film a quand même de belles qualités graphiques et imaginatives... C'est une belle histoire très poétique même si le côté obscur de Tim Burton dérape en fin de film pour nous affliger d'un combat catastrophique entre Alice et un terrible Dragon (trop brutal par rapport à "l'esprit" d'Alice)...Je n'ai pas du tout aimé ce dérapage scénaristique...Pour le reste le petit côté sexy d'Alice est nouveau et bienvenu .... Le film a aussi un côté féerique avec le chat invisible, le chapelier (brillamment interprété par Johnny Depp) et des personnages plutot merveilleux, c'est très bien fait mais la plupart du temps la 3D est à peine visible hélas....A voir, pas forcément en3D....
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 30 septembre 2010
    j'étais assez septique avant de le regarder et j'ai eu tort, il est excellent les décors sont somptueux, le scénario est excellent je ne parle même pas de la mise en scène et des interprétations vraiment énormes, le seul bémol du film pour ma part sont quelques effets spéciaux un peu raté (quand elle tombe, les personnages mal intégré, des scènes totalement fait par ordinateur...)sinon excellent
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    Honte a moi pour ce que je vais annoncer mais il n'empêche que je ne connaissais finalement pas Alice au Pays des Merveilles avant de voir ce film. Par conséquent, je n'ai pas de point de vue comparatif avec les précédents films analogues et encore un comparatif avec le livre. Et donc qu'en dire ? Pour moi il était impeccable en tout point. J'avais une vague idée sur l'histoire. C'est un conte avec des personnages extraordinaires. Histoire écrite pour des jeunes enfant qui voulaient se frotter a de l'épique fantastique ! C'est une histoire fascinante qui nous est contée et vraiment loin d'être débile et niais pour jouer dans l'enfantin. C'est un conte épique, impressionnant, violent et à la fois sombre et joyeux. C'est une histoire magnifique dont le contenu peut nous rester facilement gravée dans l'esprit. Le rendu dans le film est presque parfait. Une énorme mise sur le visuel (qui était nécessaire et adapté à Tim Burton) qui m'a un tout petit peu gêné au début. Le côté synthétique se faisait un peu sentir. Il a vite disparu dans la suite du film. Comme à son habitude, Johnny Depp joue un personnage qui le rend méconnaissable. Pour le coup, comme souvent, on en oublie l'acteur. Les effets et divers maquillages jouent pour beaucoup et il faut donc souligner le brillant travail sur ce point. Il en va presque de même pour les autres personnages sauf deux. Le premier c'est bien entendu Alice. Alice, une actrice à elle seule, reconnaissable mais pas très connue. Une lambda pour un rôle initialement lambda mais plongé dans une fresque loin d'être lambda. Le personnage l'Alice est donc parfaitement maîtrisé et réussi. Le deuxième personnage est pour le coup le seul petit défaut que j'ai trouvé dans ce film. C'est Anne Hathaway qui joue la reine blanche. J'ai juste eu l'impression de voir l'actrice faire la "folle", pas vraiment la reine blanche. Pourtant, me direz-vous, c'est bien le personnage... Oui, mais bon, au fond j'en souriais. Sinon tout le reste est impeccable. Les autres personnages de synthèses, dont le chat que j'ai particulièrement apprécié. Enfin comment ne pas souligner la merveilleuse BO de Danny Elfman qui sous accouche encore d'un truc absolument dément ! Tout ceci en fait un film génial que je prendrai plaisir à conserver !
    Publiée le 22 mars 2012
    Consternée par ce que je viens de voir.....Ok il n'a pas voulu refaire une vraie version d'Alice,mais quand on a pas plus de bonnes idées de scénario que ça, on s'en tiens a l'original.....Pourtant j'y ai cru, les 5 premières minutes après l'apparition du lapin, mais je me suis vite rendue compte que non, ça allait être affreux.Pourquoi donner des noms aux personnages et aux objets qui n'en ont jamais eus, et ne jamais nommer le chat du Cheshire qui lui a un nom?Pourquoi mélanger la reine de coeur et la reine rouge?(la premier a une armée de cartes a jouer dans le premier livre, la deuxième est avec la reine blanche, un des pions d'une partie d'échec dans le deuxième livre)Les personnages ne servent a rien ,ils semblent juste la pour justifier un peu que le film s'appelle Alice au pays des merveilles.Ni l'esprit de Lewis Carol, ni l'esprit de Tim Burton,ce film ne ressemble a rien mise a part une suite d'images numériques (trop de numerique :s)
    bdeneufeglise
    bdeneufeglise

Publiée le 28 mars 2010
    Enfin Tim Burton nous débarasse de la touche Disney en incorporant au conte de Lewis Caroll une vision ghotique, symbolique, folle, épique, plus mature donc. Ce qui ne plaira donc aux petits adorateurs du dessin animé de Disney très mignon mais seulement dirigé aux enfants. Desormais Alice aux Pays des Merveilles est tous publics. Merci Tim Burton.
    Lenaelle
    Lenaelle

Publiée le 2 avril 2010
    Extrêmement décevant. Je m'attendais à un film décalé et haletant, eh ben pas du tout. Johnny Depp est RI-DI-CU-LE, "Alice" et son air ahuri omniprésent n'arrange rien, la "Reine Blanche" est un "jack sparrow" à perruque blonde et sourcils noirs, quant à la "Reine Rouge"... Je préfère ne pas en parler. L'histoire est sans intérêt, et on prend le spectateur pour un con en lui révélant la fin de l'histoire dès le début, avec le fameux parchemin magique: "regarde Alice, tu va tuer le dooding kwiqckley!" (je ne me souviens plus de son nom, faut dire que les versions anglaises des noms n'ont pas été traduites, ce qui est pour moi une énorme erreur). Bref, après cette révélation incroyable au bout de 10 minutes, on passe les 90 suivantes à regarder une succession de scènes sans queue ni tête que je pourrais résumer, en gros, par: "Tu es Alice? Je suis Alice! Tu n'es pas Alice! Je ne suis pas la bonne Alice? Qui es tu? Alice! Ah oui c'est bien toi Alice!". Sans déconner. Le seul truc que j'ai apprécié, c'est l'idée de base, à savoir retrouver Alice presque adulte, de retour aux pays des merveilles. Sur le papier c'était une super idée, la première fois que j'ai vu Alice aux pays des merveilles de Disney j'étais fillette, et là pour ce film, j'ai à nouveau le même âge que l'héroïne. J'étais toute émue en allant le voir, beaucoup moins en sortant de la salle. Il ne vaut vraiment pas le coup!
    Samia A.
    Samia A.

Publiée le 9 mars 2013
    Un film à regarder absolument. Avec un réalisateur comme Tim Burton et le duo Helena Bonham Carter et Johnny Depp, c'est un truc à pas laisser passer. Je trouve super de donner une suite au classique "Alice aux pays des merveilles" et pour cause, celui là, touche un plus grand public, en famille, adulte ou enfant, on est transporté dans cette univers magique. De plus, pour ceux qui n'ont jamais regarder "Alice aux pays des merveilles" (quand elle était petite), ce n'est en rien handicapant. Mia Wasikowska est superbe dans son rôle et en générale il y a un bon jeu et ils ont fait fort en effets speciaux. Pour ma part, c'est un chef d'oeuvre, 5/5
    PaulEduardo
    PaulEduardo

Publiée le 16 août 2011
    Ah! Tim Burton et Johnny Depp ! Quels incorrigibles... Une adaptation totalement déjantée conforme à toutes les attentes, un humour décalé et décapant, des personnages loufoques, un Chapelier au sommet de sa (son) forme et une alice mystérieuse. Ce film est une pure Merveille !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 15 novembre 2017
    Au vu de l'étrangeté qui parcourt le roman de Lewis Carroll et de celle imprimée dans la filmographie de Tim Burton, il n'est pas étonnant que ce dernier ait fini par adapter "Alice au pays des merveilles". La beauté du film tient dans sa faculté à faire tenir la croyance obstinée de son héroïne, convaincue qu'elle est dans un rêve et qu'il ne peut donc rien lui arriver, à l'incarnation de ce monde merveilleux, lequel résonne étroitement avec le nôtre. Si la fin du roman est peu ambiguë, celle du Burton écarte la dichotomie rêve-réalité mais juxtapose plutôt deux mondes parallèles, reliés par des personnages qui existeraient sous des formes différentes. Film habité, "Alice au pays des merveilles" laisse malgré tout un sentiment de frustration, dû notamment à l'extrême rapidité de l'action, qui non seulement ne permet pas au spectateur de souffler mais qui empêche surtout au film de respirer, avançant presque mécaniquement à cause d'un rythme trop homogène. On peut aussi regretter quelques retours en arrière peu inspirés, autant sur un plan narratif que visuel, qui défilent avec une vitesse encore trop importante, comme si Burton avait peur d'ennuyer. Si le film est une aventure belle et parfois trépidante, il marque un tournant définitif dans la carrière du cinéaste, qui se tourne vers un cinéma purement divertissant – qui peine à faire confiance au spectateur.

Publiée le 15 janvier 2013
    Un film où on ne regarde pas sa montre est toujours un bon film, c'est le cas d'Alice aux pays des merveilles, du génial Tim Burton. Que dire ? Des effets spéciaux, des animations et une 3D superbement maîtrisés. Des acteurs magnifiquement dirigés : (il faudra se résoudre à admettre un jour que Johny Depp. est non seulement le meilleur acteur de sa génération mais sans doute l'un des meilleurs acteurs de tous les temps). Mia Wasikowska surprend parce que quand on la voit au début, on se dit "Ah bon, c'est elle Alice, il n'a trouvé personne d'autre…" mais elle s'en tire à merveille. Anne Hathaway est superbe en reine blanche, et Helena Bonham Carter odieuse comme il se doit en reine rouge. L'histoire est sympathique mais forcément prévisible et de ce fait un peu plate, malgré une fertile inventivité dans les détails et quelques plans géniaux. On sort de la salle heureux, mais on se dit qu'il manque un tout petit quelque chose… peut-être un doigt d'érotisme… (juste un doigt...) mais que voulez-vous c'est produit par Walt Disney…
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 31 mars 2010
    Merveilleux mon oeil les costumes et effets spéciaux sont certes bien mais l'histoire et le casting est littéralement nulle. De plus ca n'a rien a voir avec l'histoire, l'imagination de tim burton est sympa mais ca colle pas avec le monde merveilleux de alice. Je précise aussi que le film n'a rien de bon pour les enfants et la 3d est minable.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 avril 2017
    Une adaptation-réinvention réussie, très riche visuellement, qui vous plonge dans un délire caroll-burtonien coloré. Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Publiée le 12 octobre 2017
    Un film visuellement incroyable, regorgeant de personnages attachants avec un casting bluffant, des décors tout simplement sublime, une merveilleuse BO de Danny Elfman, une réalisation époustouflante et un scénario original.